Le Mouloudia d’Alger ralliera Kinshasa aujourd’hui à 10h sur un vol spécial pour aller jouer son match face au FC Renaissance, vendredi au stade des Martyrs, dans le cadre du match retour de coupe de la CAF. Après avoir gagné à Alger vendredi dernier sur le score de deux buts à zéro, les Mouloudéens ne jurent que par la qualif’.
La direction du vieux club algérois a en effet mis tous les moyens pour que les joueurs soient dans les meilleures conditions pour ce voyage en RDC. Comme lors du déplacement à Accra, les responsables du Doyen des clubs algériens ont affrété un avion de la compagnie Tassili Airlines pour rallier directement la capitale congolaise, Kinshasa. L’heure du départ a été fixée aujourd’hui à 10h. Contrairement au déplacement du Ghana, l’effectif du MCA sera amoindri puisque Azzi, Bouguèche et Seguer qui sont blessés, ne feront pas le voyage avec le groupe. D’autres éléments, même s’ils sont parmi le groupe à l’instar de Demou et Karaoui, sont incertains pour le match de ce vendredi. D’un autre côté, comme lors des précédents déplacements, Omar Ghrib a nommé Kamel Abdelouahab chef de délégation mouloudéenne à Kinshasa. Par ailleurs, les responsables du vieux club algérois ont pris toutes les mesures nécessaires pour que l’équipe ne manque de rien durant son séjour à Kinshasa puisque les poulains de Kamel Mouassa seront hébergés dans l’un des hôtels les plus luxueux de la capitale congolaise, à savoir l’hôtel Pullman.
Pour ce qui est du match de ce vendredi, Kamel Mouassa, qui a reconnu que la mission de son équipe ne sera pas facile, reste optimiste de voir le MCA revenir avec la qualification : «C’est vrai qu’on a gagné par deux buts à zéro à Alger, mais cela ne veut pas dire que notre mission sera facile là-bas. On doit oublier le match d’Alger comme si l’on commence par un zéro à zéro. Ce qui est sûr, on ne va pas subir le match et on fera tout pour marquer un but afin de compliquer la tâche à notre adversaire», dira Kamel Mouassa.
En somme, le MCA, qui vise d’aller plus loin dans cette compétition africaine, est déterminé et décidé à arracher la qualification sur le sol congolais ce vendredi à partir de 15h30.
M. Z.
Karaoui opérationnel
Le milieu de terrain Amir Karaoui sera d’attaque ce vendredi pour le match retour de coupe de la CAF face au FC Renaissance. Même si hier, il s’est contenté de soins seulement, il sera apte à jouer vendredi.
Pour le jour de la reprise, Amir Karaoui n’a pas pris part à la séance d’entraînement à cause des douleurs qu’il a ressenties au niveau de sa cuisse droite. Il attendait les résultats des examens mardi pour voir s’il va s’entraîner ou non. Mais pas de panique, Amir Karaoui sera opérationnel pour le match retour. Le joueur a travaillé avec le kiné et va reprendre le chemin des entraînements jeudi pour préparer avec ses coéquipiers la rencontre de vendredi au Congo. C’aurait été un vrai coup dur si Karaoui avait déclaré forfait pour le match de vendredi face aux Congolais vu son poids dans l’équipe mouloudéenne. Le Franco-Algérien semble décidé à sortir un grand match ce vendredi comme ses coéquipiers pour arracher la qualif pour le prochain tour de coupe de la CAF. Par ailleurs, le milieu de terrain du MCA doit faire attention ce vendredi pour ce match contre le FC Renaissance en évitant de prendre un carton pour ne pas rater le prochain match de son équipe en cas de qualification.
Ainsi donc, c’est une bonne nouvelle pour les supporters du Mouloudia que Karaoui soit parmi le onze de Kamel Mouassa ce vendredi vu son rôle important au milieu du terrain de l’équipe mouloudéenne.
M. Z.
Le match se jouera à 15h30
Pour l’horaire de la rencontre de ce vendredi, les Congolais ont choisi de jouer leur match face au Mouloudia à 15h30. Les Congolais ont fait exprès de choisir cette heure où la chaleur et le taux de l’humidité sont très élevés, surtout que les Mouloudéens ne sont pas habitués à jouer dans de telles conditions.
Après sa qualification
Gourmi : «Je veux apporter ma pierre à l’édifice»
L’attaquant Khaled Gourmi sera du voyage à Kinshasa, lui qui a été qualifié récemment pour jouer la coupe de la CAF. Il semble décidé à sortir un grand match s’il est aligné par Mouassa.
Finalement, vous êtes qualifié pour jouer en coupe de la CAF, quel est votre sentiment ?
Je ne vous cache pas que je fus très content quand j’ai appris la nouvelle en France. Je croyais que j’allais rater les matchs des tours préliminaires de cette compétition et hamdoulilah, je ferai partie du groupe qui va jouer ce vendredi à Kinshasa.
Avez-vous réglé votre problème de visa ?
J’ai donné hier (ndlr : entretien réalisé hier à 9h30) mon passeport au secrétaire du club ; normalement, je serais du voyage au Congo. Je vais aussi reprendre les entraînements avec le groupe maintenant pour me préparer au match de vendredi et si je joue je ferai tout pour aider mon équipe à réaliser un bon résultat.
Pensez-vous que les deux buts que vous avez marqués à Alger sont suffisants pour se qualifier au prochain tour ?
Il faut savoir que le match de Kinshasa sera différent de celui qu’on a joué ici à Alger. On doit oublier qu’on a gagné deux buts à zéro. Il faut qu’on se donne à fond et essaye de marquer un but pour compliquer la tâche à notre adversaire. Personnellement, je suis très optimiste et je ne vous cache pas que je veux contribuer à la qualification de mon équipe si, bien sûr, je fais partie des onze rentrants ou si je rentre au cours du jeu. Je veux apporter ma pierre à l’édifice.
Vous ne craignez pas l’arbitrage surtout qu’en Afrique, c’est souvent un arbitrage maison ?
C’est vrai que l’arbitrage reste le point noir en Afrique, mais on doit faire avec. Il ne faut surtout pas contester les décisions de l’arbitre pour éviter de prendre des cartons, mais se concentrer uniquement sur le match. Je pense qu’on a tous les moyens pour réaliser un bon résultat. Si Dieu le veut, on va revenir avec le billet de la qualif à Alger.
Quel est le scénario idéal pour vous dans ce match ?
Le meilleur scénario pour nous, c’est de marquer un but au tout début du match pour déstabiliser notre adversaire et absorber la pression de leurs supporters. Vu le premier match qu’on a joué ici à Alger, je pense que l’équipe du FC Renaissance est prenable
M. Z.
Il a obtenu le visa hier
C’est à une course contre la montre que s’est livré le secrétaire du club Dahmane Attelah, alias Commandant, qui a obtenu le visa de Khaled Gourmi même si le consulat du Congo était fermé hier. Grâce à ses connaissances au niveau du consultat de la RDC, Attelah a réussi à avoir le visa de Gourmi qui sera ainsi du voyage avec l’équipe aujourd’hui à Kinshasa.
Seguer n’ira pas à Kinshasa
C’est officiel, Mohamed Seguer n’ira pas au Congo pour le match retour contre le FC Renaissance. Blessé aux ischio-jambiers, il doit rester au repos encore une semaine. Coup dur pour le MCA.
En plus du forfait de Bouguèche, Seguer confirme lui aussi son indisponibilité à son tour. Il n’avait pas joué le match aller contre le FC Renaissance vendredi dernier puisqu’il était convalescent. Une blessure qu’il a contractée lors du derby algérois contre le voisin usmiste. Après cela, le staff médical l’a pris en charge, mais le temps passe et sa blessure ne guérit pas comme le souhaitait le joueur. Car Seguer voulait vraiment jouer le match aller contre les Congolais. Il fut contraint de ne pas participer à la rencontre. Il a continué les soins avec l’espoir de répondre présent pour le match aller. Pour se rassurer, il a passé une IRM qui a montré que le joueur doit rester au repos pendant une autre semaine si ce n’est pas plus. En fait, tout dépend comment réagira Seguer au traitement pour revenir à la compétition. Donc, Mohamed Seguer, qui a discuté avec le médecin de l’équipe, a compris qu’il doit rester à Alger pour poursuivre les soins car interrompre les soins pour jouer pourrait lui coûter très cher. Alors, la décision a été prise pour le bien-être de Seguer. Ce dernier est bien décidé à tout faire pour répondre présent lors de la prochaine journée, à savoir contre la JSK lors du clasico prévu le 25 mars prochain. En tout cas, le joueur est bien déçu, car il aurait voulu s’envoler aujourd’hui avec ses camarades pour Kinshasa, mais il sait que son équipe aura besoin de lui à l’avenir et donc, il doit faire tout ce qu’il faut pour revenir très vite, c’est l’objectif de Seguer maintenant.
A. Z.
… Bouguèche, Seguer, Boussouf et Azzi aussi
Pour la rencontre de vendredi, cinq joueurs du MCA ne sont pas concernés par ladite rencontre. Il s’agit de Demou, qui avait avalé sa langue lors du derby contre l’USMA et qui doit continuer les soins ; de Bouguèche qui souffre d’une lésion au genou doit rester au repos ; d’Azzi, qui souffre de fragment d’os au pied lui font très mal doit les enlever au plus vite ; de Seguer qui souffre des ischios-jambiers, et de Boussouf, le troisième gardien qui a été laissé à Alger.
Une délégation de 35 membres…
C’est aujourd’hui que les Vert et Rouge s’envoleront à bord d’un vol spécial pour Kinshasa. 35 personnes composent la délégation du MCA, entre membres des staffs technique, médical, joueurs, magasinier et accompagnateurs, sans oublier le secrétaire et le chef de la délégation Abdelouahab.
… dont 17 joueurs
Vendredi dernier, le Doyen s’est présenté devant le FC Renaissance au 5-Juillet avec 16 joueurs, puisque Seguer et Bouguèche étaient convalescents comme Demou et Azzi. Cette fois, s’ajoute au groupe qui jouait le match aller Gourmi.
Bouiche : «Il ne faut pas se contenter de défendre»
Le manager général du Mouloudia d’Alger Nacer Bouiche ne cache pas ses préoccupations concernant l’arbitrage qui pourrait être défaillant. Il estime que le groupe doit se montrer à la hauteur et faire le nécessaire pour marquer. Pour ce qui est du rendez-vous contre la JSK, Bouiche pense qu’il aurait été mieux de le faire jouer à Omar-Hamadi : «Vendredi, on jouera un match difficile. Il faudra se battre sur plusieurs fronts. On craint l’arbitrage. Les joueurs doivent se préparer à cela et faire en sorte de garder leur calme. On sait une chose, c’est qu’on ne doit pas rester seulement derrière. Il faut tenter de marquer un but au moins pour assurer.» Donc, pour Bouiche, il faut garder son calme, jouer pour marquer afin de se qualifier. Par ailleurs, le MCA enregistre beaucoup de blessures ces derniers temps. Pour Bouiche : «C’est normal, on enchaîne les matches. Ceci dit, ce n’est pas un souci, car on a un effectif riche qui peut assurer.» Le MCA peut compter ce vendredi sur les services de Gourmi et le concernant Bouiche dira : «C’est une bonne chose de voir Gourmi qualifié. Inchallah, il fera comme Aouedj.» Bouiche espère que le Doyen passe le tour et tout joueur qui peut apporter le plus est le bienvenu. Avant de clore son intervention, Bouiche parle du clasico qui a été programmé au 5-Juillet. A ce sujet, Bouiche dira : «On aurait voulu recevoir la JSK à Bologhine, surtout que le 5-Juillet ne nous réussit plus.» Seulement, c’est le MCA qui a décidé de jouer la JSK au 5-Juillet, il aurait pu le programmer à Bologhine.
A. Z.
Karaoui : «Vendredi, je serai d’attaque»
Interrogé par nos soins concernant les résultats de son échographie et voir pourquoi il n’a pas travaillé avec le groupe, Amir Karaoui rassure : «Effectivement, je ne me suis pas entraîné mardi, car j’ai travaillé avec le kiné. Il faut dire que je n’ai pas voulu prendre le moindre risque, car je n’ai nullement envie de rater le match retour. On va partir mercredi au Congo, et je vais m’entraîner très normalement jeudi. L’échographie a détecté une contracture. Donc, pas de gravité.» Karaoui revient sur sa blessure avec plus de détails : «Avant le match aller, j’avais ressenti cette douleur, mais j’ai joué le match contre le FC Renaissance malgré tout. Mais, les douleurs n’ont pas cessé et c’est pour cela qu’on a décidé de passer l’échographie qui m’a rassuré puisque ce n’est pas grave. Vendredi, je serais d’attaque.» Une bonne nouvelle pour le Mouloudia d’Alger qui n’a pas besoin de changer son milieu étant donné que Karaoui sera de la partie. Il s’entraînera jeudi à Kinshasa et est bien décidé à retrouver tout son savoi- faire pour apporter le plus attendu à son équipe vendredi.
A. Z.
Chaâl présent hier à Bologhine
Après l’entraînement, le gardien de but du MCA Farid Chaâl est allé suivre la rencontre des espoirs en Coupe d’Algérie entre le MCA et la JSK pour soutenir ses camarades.
Mouassa : «C’est un autre combat qu’il faut livrer avec les tripes»
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est conscient de la tâche difficile qui l’attend au Congo. Il sait que pour réussir la qualification, il faut être au top du top et surtout avoir les nerfs solides et les tripes pour réussir le pari.
Après la séance d’entraînement d’hier, la dernière avant le départ du MCA à Kinshasa, le coach mouloudéen Kamel Mouassa déclare : «La qualification se joue au Congo. Certes, on ira à Kinshasa avec un ascendant psychologique après le 2-0 enregistré chez nous, alors que l’adversaire débutera sa rencontre avec un peu de retard, mais rien n’est encore gagné.» Une façon de faire passer le message à ses troupes qu’il faudra mettre les bouchées doubles pour réussir la rencontre de vendredi pour passer le tour. Seulement, le coach est conscient que le Doyen va se battre contre plusieurs adversaires. D’ailleurs, il l’explique en déclarant : «On va devoir prendre en considération les conditions climatiques et l’arbitrage. Les joueurs savent que c’est un autre combat qu’il faudra livrer avec les tripes pour assurer la qualification.» En tout cas, Mouassa et ses troupes sont bien décidés à faire le nécessaire. D’ailleurs, il clôt son intervention : «On croit très fort en nos chances de qualification. Ça ne sera pas facile, mais on saura revenir avec le sésame pour avancer dans cette compétition.» Le Mouloudia d’Alger est prêt pour la bataille. Les Vert et Rouge vont tout faire pour revenir avec le billet qualificatif, car personne au MCA n’a envie que le rêve dans cette compétition se transforme en cauchemar. Pour réussir, il n’y a pas quatre chemins à prendre, mais juste revenir avec la qualification et montrer à tout le monde que le Doyen revient en force sur la scène africaine.
A. Z.
Nekkache a écourté sa séance
Ressentant des douleurs au genou, l’attaquant du MCA Nekkache a écourté la séance d’entraînement d’hier. Le joueur a discuté avec son entraîneur après avoir consulté son médecin ; pour éviter tout risque inutile, le joueur a écourté sa séance. Il sera du voyage aujourd’hui et le coach compte sur lui pour jouer la partie de vendredi contre le FC Renaissance chez lui sur le terrain des Martyrs de Kinshasa.
Coupe d’Algérie, 1/16 de finale
La réserve écartée par la JSK
La réserve du MCA a affronté dans la journée d’hier les jeunots de la JSK dans un match comptant pour les 1/16 de finale de la Coupe d’Algérie. La rencontre a débuté à 12h30 à Omar-Hamadi. Des fans de la JSK et du MCA ont suivi ensemble la rencontre. Ils étaient 300 en tout. La partie s’est soldée sur un score de parité de zéro partout. Avant la fin de la rencontre, Zetchi, le candidat à la présidence de la FAF, arrive à Omar-Hamadi, puisque l’équipe réserve du PAC allait affronter l’USMA dans le deuxième match de la journée. Il a longuement discuté avec Bira et ont suivi ensemble la rencontre MCA-JSK. Madame l’arbitre siffle la fin de la rencontre et la partie passe à la séance des tirs au but. La première série verra les deux équipes perdre deux penalties. Alors que la seconde série, c’est le MCA qui se loupe et c’est la JSK qui assure le billet pour le prochain tour. Bensmaili s’est surpassé en contrant deux penalties et une action chaude dans le match, mais cela n’a pas suffi pour faire passer le Doyen au tour suivant. Ainsi, ce sont les Canaris qui valideront leur billet pour les 1/8.