Considéré comme le joueur le plus expérimenté au sein de la formation de Soustara, Mohamed-Lamine Zemmamouche sera l’un des éléments sur lesquels misera beaucoup l’entraîneur Paul Put pour le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine face au RC Kadiogo. Le capitaine usmiste affirme que lui et ses coéquipiers aborderont l’importante confrontation de samedi contre le représentant du Burkina Faso avec la ferme intention de gagner et sont tous déterminés à revenir au pays avec le billet qualificatif pour la phase des poules de la compétition.
Deux jours avant de livrer le match retour face au RC Kadiogo, la concentration bat son plein au sein du groupe, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On a commencé à penser au match retour juste après la fin du match aller vu la grande importance de ce rendez-vous. On doit le préparer convenablement afin qu’on puisse réaliser un résultat probant à Ouagadougou et revenir ainsi avec le billet qualificatif pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
Comment se présente pour vous le match retour face au RC Kadiogo ?
Franchement, on s’attend à un match difficile dans la mesure où on aura en face un adversaire coriace qui négocie bien ses matchs dans son antre. On est au Burkina Faso en conquérants, et on est déterminés à réaliser une bonne opération lors de cette deuxième manche de ce 2e tour préliminaire de la compétition africaine.
Croyez-vous avoir pris une bonne option au match aller ?
2-0 semble un score rassurant, mais on doit rester vigilants et prendre le match retour très au sérieux. Il est vrai qu’on a pris une bonne option à Alger, mais il reste encore 90 minutes durant lesquelles tout reste possible. N’oubliez pas aussi que la chaleur suffocante à Ouagadougou pourrait être un handicape pour nous. J’espère que ce facteur ne va pas influer sur la prestation de l’équipe.
A votre avis, quelles sont les clés de la qualification ?
On doit oser en avant et essayer de marquer au moins un but afin de gérer la suite du match plus à l’aise. Je crois que l’expérience de certains de nos joueurs fera la différence. Comme vous le savez, la plupart de nos joueurs ont une expérience africaine et ce sera un atout majeur sur lequel on misera beaucoup pour arracher la qualification à la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
Appréhendez-vous les absences que connaît votre équipe ?
Que voulez-vous qu’on fasse, on n’y peut rien. Malgré l’absence de plusieurs éléments, on est déterminés à gérer la situation et de sortir le grand jeu pour se qualifier au prochain tour de la compétition.
Que pouvez-vous dire aux supporters qui veulent la qualification ?
On fera de notre mieux pour ne pas les décevoir. On leur promet de revenir à Alger avec la qualification pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
A. S.
La guerre psychologique a commencé
Par Anis S.
C’est une habitude en Afrique : on cherche à déstabiliser l’adversaire avant un grand match. Fidèles à cette règle, les Burkinabés s’apprêtent à faire monter la pression sur les Usmistes à deux jours seulement de l’importante confrontation qui mettra aux prises le RC Kadiogo avec l’USMA. Ils comptent mettre tous les atouts de leur côté pour continuer à défendre leurs chances pour la qualification pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Autrement dit, ils veulent à tout prix faire vivre l’enfer aux Rouge et Noir et, du coup, les faire plier dans ce match retour qui se jouera au stade 4-Août d’Ouagadougou. Un stade qui peut accueillir jusqu’à 40 000 supporters.
Aucun dirigeant du RC Kadiogo n’est venu accueillir les Algérois
A la grande surprise des Usmistes, aucun dirigeant du RC Kadiogo ne s’est déplacé à l’aéroport international d’Ouagadougou pour accueillir la délégation de l’USMA. Accueillis chaleureusement lors de leur arrivée à Alger la semaine passée, les Burkinabés n’ont finalement pas rendu la pareille à leurs homologues algériens. Une absence énigmatique qui a beaucoup surpris les dirigeants usmistes car ils ne s’attendaient pas à cette réaction des Burkinabés. A noter que les membres de la délégation algéroise ont trouvé à leur accueil le dirigeant Mahieddine Meftah, qui se trouve au Burkina Faso depuis dimanche passé, ainsi que l’ambassadeur d’Algérie au Burkina Faso.
Le bus est tombé en panne
Après avoir fini avec toutes les formalités douanières à l’aéroport d’Ouagadougou, les membres de la délégation usmiste ont trouvé un bus à leur disposition pour les transporter à leur lieu d’hébergement, à savoir l’hôtel Laico. Mais à leur grand désarroi, ce bus est tombé en panne. Une situation qui a beaucoup agacé les Algérois, déjà épuisés après avoir effectué un long voyage qui a duré plus de quatre heures. Heureusement que le dirigeant Meftah était vigilant et a pris toutes ses précautions puisqu’il était parvenu à sauver les meubles en ramenant un autre bus.
Les Usmistes ont de l’expérience pour gérer la situation
En dépit des tentatives des Burkinabés de faire monter la pression sur leurs hôtes, les Usmistes ont de l’expérience pour gérer la situation, que ce soit aussi bien les dirigeants que les joueurs qui ont fait plusieurs voyages en Afrique, à l’image de Zemmamouche, Chafaï, Benmoussa, Koudri ou encore Berrefane. Le staff technique du club, quant à lui, fait de son mieux afin de conserver la concentration des joueurs en prévision de l’important rendez-vous de samedi.
A. S.
1er entraînement, hier après-midi…
Arrivés dans la capitale burkinabè Ouagadougou dans la soirée d’avant-hier, c’est hier après-midi que les Rouge et Noir ont effectué leur première séance d’entraînement qui rentre dans le cadre de la préparation en prévision du match retour face au RC Kadiogo. Elle s’est déroulée à l’heure du match, soit à partir de 15h30.
… Dans un complexe militaire
Les coéquipiers de Koudri se sont entraînés hier dans un complexe militaire qui se situe à quelques kilomètres de l’hôtel Laico, leur lieu d’hébergement. Un complexe qui est doté d’une pelouse gazonnée.
Aujourd’hui, entraînement dans l’après-midi
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes s’entraîneront aujourd’hui à partir de 15h30. Le staff technique du club a programmé les séances d’entraînement dans l’après-midi afin que les joueurs puissent s’adapter aux conditions climatiques d’Ouagadougou en prévision de l’important rendez-vous de samedi.
Coupe d’Algérie réserve
CABBA-USMA en 1/8 de final
Qualifiée pour le 1/8 de finale de la coupe d’Algérie après avoir battu le Paradou AC sur le score de trois buts à deux, l’équipe réserve de l’USMA affrontera lors de ce tour son homologue du CABBA. Les protégés de Mustapha Aksouh se déplaceront le 24 ou le 25 mars prochain à la ville de Bordj Bou Arréridj pour aller défier leur prochains adversaires dans la compétition et feront en sorte de revenir avec la qualification pour les ¼ de finale.
L’ASMO ou l’OM en cas de qualification
Les réservistes usmistes affronteront leurs homologues de l’ASMO ou de l’O Médéa en ¼ de finale de la coupe d’Algérie dans le cas où ils parviendraient à revenir de Bordj Bou- Arréridj avec le billet qualificatif.
Les U18 affronteront l’ASO Chlef
Les U18, quant à eux, affronteront leurs homologues de l’ASO Chlef en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie au stade Omar-Hamadi de Bologhine. En cas de qualification, ils hériteront du vainqueur du match opposant l’USM Blida à l’US Remchi.
A.S.
Vers le forfait de Benyahia
Victime d’une entorse à la cheville, Mohamed Benyahia ne devrait pas être apte pour le match retour face au RC Kadiogo. Selon les informations qui nous sont parvenues, le défenseur international a de faibles chances d’être rétabli avant l’important rendez-vous de samedi, mais le staff médical garde toujours un mince espoir afin de le récupérer avant de donner la réplique aux Faucons du RC Kadiogo.
A. S.