Même si la direction kabyle ne cache pas son ambition d’aller le plus loin possible en coupe de la CAF, il n’en demeure pas moins que sa priorité est de sauver l’équipe de la relégation.
D’ailleurs, le président Hannachi et son vice-président Malik Azlef se sont entretenus lors de ces deux derniers jours avec l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni pour leur rappeler que la situation de l’équipe en championnat est très critique et qu’ils doivent impérativement l’extirper de la zone rouge. Ils ont essayé de voir avec eux ce qui ne va pas dans l’équipe avant de leur faire part de leur inquiétude par rapport à la position de relégable dans laquelle se trouve l’équipe à 11 matches de la fin du championnat. Ils ne leur ont pas parlé spécialement du choc face au Mouloudia d’Alger programmé pour le 25 de ce mois, mais ils leur ont affirmé que l’équipe a besoin d’enchaîner de bons résultats pour quitter la zone rouge.
Inquiétude
De peur que leur équipe rétrograde en Ligue 2 Mobilis à la fin de l’exercice actuel, le président Hannachi et son vice-président ont tiré la sonnette d’alerte avant qu’il ne soit trop tard. Ils ne veulent pas d’une élimination sur le terrain en coupe de la CAF surtout que l’Etoile du Congo n’est pas un adversaire coriace, mais ce qui les préoccupe, c’est cette avant-dernière place au classement général en championnat. Ils croient toujours aux capacités de leur équipe de redresser la barre, mais ils ne veulent plus de d’autres contre-performances, à commencer par le rendez-vous face au Mouloudia d’Alger. Ils se réuniront sans nul doute encore avec eux après le match face à l’Etoile du Congo pour leur dire que le clasico est important pour la suite du parcours.
Hannachi
La présence quotidienne du président Hannachi à l’entraînement prouve qu’il est inquiet pour l’avenir de son équipe. Si dans la journée de mardi dernier, il a sermonné ses joueurs avant de menacer d’exclure tout joueur qui ne respectera pas la discipline du groupe, hier, il s’est contenté juste de suivre la séance à partir de la ligne de touche. Pas du tout rassuré par les derniers résultats obtenus par l’équipe, le président Hannachi tient à voir les conditions dans lesquelles se prépare son équipe pour le match retour de la coupe de la CAF face à l’Etoile du Congo. A chaque fois que l’équipe ne se porte pas bien, le président Hannachi assiste aux séances d’entraînement pour voir comment travaillait ses joueurs. Il est clair que si l’équipe ne se ressaisit pas, il n’hésitera pas à prendre les mesures qui s’imposent même s’il ne reste que 11 matches pour la fin du championnat.
Mohamed A.
Rahmouni diminue la charge
Depuis le retour de l’équipe de Brazzaville, le staff technique a diminué la charge. D’habitude, il programmait du biquotidien au moins une fois par semaine, mais pour éviter à ses joueurs d’avoir des jambes lourdes, les séances de ces deux derniers jours n’étaient pas très chargées.
Benaldjia : «L’Etoile du Congo d’abord, le MCA après»
Considéré comme l’une des meilleures recrues du mercato hivernal, Mehdi Benaldjia pense que la qualification en coupe de la CAF est impérative. Sur le choc face au MCA prévue pour le 25 de ce mois, il affirme que la priorité est de battre le représentant congolais avant de parler du clasico. Il ajoute que les chances de son équipe pour le maintien en Ligue 1 Mobilis sont toujours intactes.
Vous avez repris les entraînements mardi matin en prévision de votre match retour face à l’Etoile du Congo, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
L’ambiance est extraordinaire. On a vécu des moments très difficiles après nos deux échecs en championnat, mais le nul ramené de Brazzaville nous a fait beaucoup de bien. On est déterminés à arracher la qualification pour le prochain tour et incha Allah, on sera à la hauteur de la confiance placée en nous.
La coupe de la CAF n’est pas l’objectif du club, mais vous tenez quand même à la qualification…
C’est vrai que la priorité est de sauver l’équipe de la relégation, mais une qualification en coupe de la CAF nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme. La JSK a une image à défendre sur le continent et on doit se montrer à la hauteur. On a fait un bon match à Brazzaville et on doit confirmer maintenant sur notre terrain.
Ne pensez-vous pas que le nul ramené du Congo est un résultat piège ?
On s’attend à ce que les Congolais fassent le maximum pour repartir avec le billet qualificatif de Tizi Ouzou. On a joué mieux qu’eux à Brazzaville, mais on se méfie quand même d’eux. Ils n’ont rien à perdre et c’est à nous de bien gérer cette deuxième manche des 1/16 de finale de la CAF pour assurer la qualification. On ne rechignera pas sur l’effort pour offrir la victoire à nos fans.
Votre équipe n’a marqué aucun but lors des trois derniers matches, il est temps pour que l’attaque retrouve son efficacité…
Effectivement, pour qu’on se qualifie pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale, on doit marquer ce samedi. Autrement dit, il faut qu’on gagne pour qu’on se qualifie. Tout le groupe est conscient de ce qui l’attend et incha Allah, on retrouvera notre efficacité face au représentant congolais. Peu importe celui qui marque, le plus important est d’arracher la qualification.
Après ce match de la coupe de la CAF, vous allez affronter le MCA sur le terrain du 5-Juillet, comment se présente pour vous ce clasico ?
Le clasico face au Mouloudia est décisif pour la suite du parcours, mais ce qui nous intéresse pour le moment, c’est le match de la coupe de la CAF face à l’Etoile du Congo. On aura tout le temps pour parler du choc face au MCA.
Mais votre situation en championnat est très critique…
Certes, on se retrouve dans une situation très délicate en championnat, mais nos chances de se maintenir en Ligue 1 Mobilis sont toujours intactes. Il reste 11 matches à jouer et si on parvient à enchaîner une série de bons résultats, on extirpera l’équipe de la zone rouge. On doit être solidaires entre nous pour sauver l’équipe de la relégation. On demande seulement à nos supporters de croire en nous et de nous soutenir pour qu’on redresse la barre. On leur promet qu’on donnera le meilleur de nous-mêmes pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
N. Boumali
Aït-Djoudi : «Je ne répondrai pas à Hannachi avant la fin de la saison»
L’entraîneur Azzeddine Aït-Djoudi refuse toute polémique avec le président Hannachi. Il a eu dernièrement un accrochage verbal avec lui, mais pour ne pas être accusé d’être un déstabilisateur, surtout que le président de la JSK tire sur tout ce qui bouge, Aït-Djoudi préfère attendre la fin du championnat pour s’exprimer sur son conflit avec le président Hannachi. «Je me suis déjà exprimé sur le sujet, il y a quelques jours de cela, mais les données ont changé. Je ne lui répondrai pas avant la fin du championnat, car je ne veux aucunement perturber l’équipe en cette période cruciale», explique Aït-Djoudi.
«J’apporte mon total soutien aux joueurs et au staff technique»
Le conflit opposant l’entraîneur Aït- Djoudi au président Hannachi ne l’empêche pas de prier jour et nuit pour que la JSK ne descende pas en Ligue 2 Mobilis. «J’apporte mon total soutien aux joueurs et aux entraîneurs Mourad Rahmouni et Fawzi Moussouni. L’équipe est dans une situation très critique et j’espère qu’elle parviendra à relever le défi. La JSK n’est pas à sa place et comme tous les supporters, je souhaite qu’elle assure son maintien en Ligue 1 Mobilis», affirme Aït-Djoudi dont le retour est réclamé par les supporters depuis la saison dernière.
«J’ai parlé avec les joueurs et ils ont très peur»
L’entraîneur Aït-Djoudi confie qu’il s’est entretenu dernièrement avec les joueurs et les membres du staff technique avant le match aller des 1/16 de finale de la coupe de la CAF face à l’Etoile du Congo. Il les a encouragés avant de leur dire qu’ils ont les moyens pour redresser la barre. «J’ai parlé avec les joueurs et j’avoue que cette situation leur fait très peur. Il faut les soutenir pour qu’ils puissent extirper l’équipe de la zone rouge. La polémique ne fera que nuire à l’équipe qui a besoin de calme et de sérénité pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis», estime Aït-Djoudi qui a déclaré, il y a quelques jours de cela, dans les colonnes d’un quotidien d’information que si le président Hannachi décide de se retirer, il lui succédera sans aucune hésitation.
N. Boumali
C’est Azlef et Asli qui ont représenté la JSK hier lors de la réunion de sécurité
C’est hier matin, à 10h30 exactement, que la traditionnelle réunion de sécurité d’avant match s’est déroulée au niveau du siège de la direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou. En plus des employés de la DJS et de l’OPOW, des représentants de la police et de la Protection civile, des dirigeants de la JSK ont pris part à cette réunion. C’est Malik Azlef qui a représenté Hannachi et le club hier lors de cette réunion de sécurité. Azlef n’était pas le seul à représenter le club phare du Djurdjura lors de cette réunion puisque même le président du comité de supporters était présent hier au siège de la DJS. Plusieurs points relatifs à l’organisation de la rencontre de samedi après-midi ont été abordés par les différentes parties concernées par l’organisation du match JSK-Etoile du Congo hier matin. La parole a été donnée à tous les présents, y compris Azlef et Asli. A l’issue de cette réunion, tous les détails de l’organisation de la rencontre et de la sécurité ont été arrêtés. Chaque partie sera appelée à accomplir comme il se doit sa tâche samedi soir pour que le match se déroule dans de très bonnes conditions et sur tous les plans.
Le délégué de la sécurité de la wilaya a assisté à la réunion
En plus des différentes parties concernées par l’organisation de la rencontre de samedi soir, le délègue à la sécurité de la wilaya de Tizi Ouzou a pris lui aussi part à cette réunion. Comme c’est un match de coupe d’Afrique, les hauts responsables de la wilaya de Tizi Ouzou insistaient sur une bonne organisation. La présence du délégué à la sécurité à la wilaya hier à la réunion est la meilleure preuve puisqu’il a représenté directement le wali.
10 000 tickets imprimés, ouverture des guichets à 11h, ouverture des portes à 15h
Pour le match d’après-demain soir, la direction de la JSK a imprimé dix mille tickets de couleur jaune et vert. Certes, la position de l’équipe au classement général du championnat de Ligue 1 Mobilis n’est pas du tout rassurante, néanmoins, les supporters des Canaris du Djurdjura comptent se déplacer en masse samedi soir au stade pour soutenir les coéquipiers de Raïah, surtout que ces derniers ont réussi à revenir de leur déplacement au Congo-Brazzaville avec un résultat positif. Pour ce qui concerne le début de l’opération de la vente des billets, les guichets du stade 1er-Novembre s’ouvriront à 11h alors que les portes du stade le seront à 15h, soit à trois heures seulement du coup d’envoi de la partie qui opposera la JSK à l’Etoile du Congo.
100 tickets pour les Congolais
Comme il existe une forte communauté congolaise en Algérie (les étudiants congolais à Alger et Tizi), les différentes parties qui étaient présentes à la réunion technique sécuritaire d’hier ont jugé utile d’imprimer cent tickets aux couleurs de l’équipe de l’Etoile du Congo. La tribune des visiteurs sera réservée samedi aux Congolais…
La tribune officielle ne sera pas gérée par la JSK, mais…
Enfin, concernant la tribune officielle et contrairement aux matchs du championnat, samedi, ce n’est pas la direction du club qui gérera cette tribune, néanmoins, les responsables de la JSK pourront bénéficier de leur quote-part des invitations en envoyant une liste la matinée de la rencontre à la wilaya.
A. H.
Il devrait réintégrer le groupe aujourd’hui
Berchiche : «Je ne peux pas abandonner l’équipe»
- «Même avec une seule jambe, je jouerai samedi»
Le défenseur central des Jaune et Vert, Koceila Berchiche, en l’occurrence, ne s’est pas entraîné mardi passé lors de la séance de la reprise des entraînements. Hier, l’enfant de Tizi Ouzou s’est contenté juste d’un léger travail de renforcement musculaire avec le kiné du club. Berchiche qui souffrait d’une blessure au niveau du pied depuis le match de samedi passé devrait en principe réintégrer le groupe aujourd’hui. «Je dois au moins m’entraîner deux fois avec le groupe avant le match de samedi après-midi, comme tout le monde le sait, Rial est blessé, les deux autres défenseurs sont toujours en période de convalescence, je ne peux pas donc abandonner l’équipe», nous dira d’emblée l’ancien joueur du MCEE et du MCA avant d’ajouter : «Je vais prendre un peu de risque samedi mais comme je vous l’ai déjà dit, je ne peux pas abandonner l’équipe en ces moments difficiles. Même avec une seule jambe, je jouerai ce match retour.» Sur les chances de son équipe, le joueur des Canaris du Djurdjura reste confiant et optimiste en même temps. «On a réalisé un bon match samedi passé à Brazzaville, pour la rencontre d’après-demain on doit arracher notre qualification sur notre terrain et devant notre public, après tout ce qu’on a fait au Congo, on doit passer ce cap, on doit coûte que coûte gagner le match de samedi, on a les moyens de battre cette équipe de l’Etoile du Congo.» Pour conclure, Koceila Berchiche s’adresse aux supporters des Jaune et Vert : «Je comprends parfaitement leur réaction après notre défaite à Béjaïa, mais avec une qualification en coupe de la CAF on va préparer dans de très bonnes conditions les matchs restants du championnat, on a vraiment besoin de notre public samedi. Avec l’apport de nos fans, on se qualifiera au prochain tour de la coupe de la CAF comme on relèvera incha Allah la tête en championnat. Moi, personnellement, je compte beaucoup sur l’apport de notre public en cette fin de saison.»
A. H.
Mebarki et Ferhani ont réintégré le groupe
Bilel Mebarki et Houari Ferhani, qui ne pouvaient pas s’entraîner avec le groupe mardi passé lors de la séance de la reprise des entraînements, ont réintégré le groupe hier. Sauf surprise de dernière minute, ces deux joueurs seront prêts, et sur tous les plans, pour le match de samedi après-midi.
Rial a travaillé avec Guillou
Non concerné par le match retour de la coupe de la CAF de son équipe de samedi soir pour cause de suspension, le capitaine de la JSK ne s’est pas entraîné hier avec le groupe. Néanmoins, l’enfant de Zemmouri s’est présenté hier au stade et comme il souffrait d’une légère blessure au niveau de la cheville, il s’est entraîné avec Guillou en effectuant quelques exercices de renforcement musculaire seulement.
Hannachi a assisté à toute la séance
Le premier responsable de la formation du Djurdjura s’est déplacé hier matin au stade du 1er-Novembre. Hannachi a suivi toute la séance d’entraînement de l’équipe et avec un grand intérêt. Le président de la JSK mise beaucoup sur une qualification en coupe de la CAF pour que le groupe puisse retrouver le moral et la joie de jouer et beaucoup plus la confiance.
Entraînement aujourd’hui à 10h
Depuis la reprise, Mourad Rahmouni programme les séances la matinée Le coach des Jaune et Vert veut éviter l’encombrement du soir. Pour cette raison, la séance d’entraînement d’aujourd’hui est programmée aussi à 10h.
Celle de demain à 16h
La dernière séance des coéquipiers d’Yettou se déroulera demain à 16h. Lors de cette séance, le staff technique de la JSK programmera juste quelques exercices de vivacité, le plus gros du travail tactique sera réalisé lors de la séance d’entraînement d’aujourd’hui.
L’Etoile du Congo s’entraînera à l’heure du match
L’équipe adverse bénéficiera d’une séance à l’heure du match demain. Les Congolais s’entraîneront après les Algériens, c'est-à-dire à 18H.
La mise au vert débutera vendredi à 11h pour les Canaris
Les joueurs de la JSK qui seront concernés par la rencontre de samedi soir entreront en mise au vert demain à partir de 11h à l’hôtel Ithourar. Les joueurs prendront le déjeuner ensemble, ils feront une petite sieste avant de se déplacer au stade pour effectuer la derniere séance d’entraînement.
Condoléances
Touché par le décès de Mohamed Berchiche, grand-père de sa femme, Koceila Berchiche, le défenseur central de la JSK, présente à la famille du défunt ses sincères condoléances et l’assure en cette pénible circonstance de sa profonde sympathie. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons.