A la veille du match contre l’équipe de l’Etoile du Congo, le staff technique kabyle multiplie les messages de motivation et donne ses directives à ses joueurs. Hier, le coach a encore parlé à ses poulains et les a sensibilisés.
C’est un match important que vont disputer les Jaune et Vert de Tizi Ouzou demain face au représentant congolais. Une partie qui pourrait servir de déclic pour les joueurs, afin de se relancer en championnat, notamment. Hier, lors de la séance d’entraînement matinale, l’entraîneur kabyle, Mourad Rahmouni, n’a pas oublié de rappeler à ses joueurs à quel point cette rencontre était importante. Le coach a passé ses messages et a donné des consignes directes à ses joueurs pour la rencontre en question. D’après une source proche du staff technique, Rahmouni a déclaré : «C’est une rencontre très importante pour nous face à l’Etoile du Congo. Ce ne sera pas une partie de plaisir face à une bonne équipe. Après le bon résultat enregistré là-bas, on doit confirmer. Pour cela, il faudra garder une concentration maximale du début à la fin de la rencontre. Le plus important, c’est de faire en sorte de bien débuter la partie et de ne pas perdre votre concentration. A partir de là, on pourra alors gérer la rencontre comme il se doit, que ce soit offensivement ou défensivement, il faut que la concentration soit à son maximum pour éviter de commettre des erreurs.» Un message clair de la part du coach, qui ne veut absolument pas que son équipe se retrouve en difficulté face à l’Etoile du Congo, qui reste une équipe assez difficile à manier et dont il faudra absolument se méfier car un nul à l’aller est une arme à double tranchant.
Le groupe motivé
Par ailleurs, ce qu’on a pu noter, c’est que les joueurs sont grandement motivés à l’idée de sortir un gros match et de faire le nécessaire pour aller chercher la victoire et par conséquent la qualification pour le prochain tour en Coupe de la CAF. Il est clair qu’après la dernière bonne performance à Brazzaville, les joueurs ont de quoi être optimistes et veulent maintenant finir le travail et assurer la présence de la JSK au prochain tour. Ces derniers ont déjà fait savoir qu’ils allaient tout faire pour valider la qualification et aller le plus loin possible dans la compétition.
Refaire du 1er Novembre un bastion infranchissable
Cette saison, on ne peut pas dire que le stade du 1er Novembre porte vraiment chance à la formation kabyle. En effet, les résultats ne sont clairement pas à la hauteur des espérances. Cette rencontre en Coupe de la CAF doit être mise à profit pour que le 1er Novembre retrouve sa splendeur et redevienne un bastion infranchissable pour les adversaires qui venaient, prenaient des valises et repartaient. C’est ça qui va aider les joueurs de la JSK à reprendre confiance pour la suite du parcours et notamment en championnat.
I. Z.
Ça se confirme pour Redouani dans l’axe
Selon les dernières indiscrétions, le latéral droit de la JSK, Saâdi Redouani devrait bel et bien évoluer dans l’axe de la défense au cours de la rencontre face à la formation de l’Etoile du Congo. En effet, comme Rial n’est pas concerné, l’ancien de l’USMA est le plus proche pour occuper le poste et laisser sa place à Guemroud pour occuper le flanc droit de la défense.
Berchiche reprend les entraînements
Bonne nouvelle pour le staff technique des Canaris. Comme on le faisait savoir dans notre édition d’hier, le défenseur central de la JSK, Koçeila Berchiche, a repris les entraînements hier matin avec le reste de ses coéquipiers. Apparemment, son état a évolué dans le bon sens et le joueur devrait, sauf rechute, participer à la rencontre. Une excellente nouvelle pour le duo Rahmouni – Moussouni, qui va avoir plus de choix à l’heure de composer son onze de départ pour la partie de demain.
Mis à part Rial et Khelili, l’infirmerie se vide
L’autre bonne nouvelle, c’est que les joueurs qui souffraient de bobos ont repris les entraînements. C’est ce qu’on a appris d’une source médicale. Les deux seuls joueurs à être encore absents sont Rial et Khelili, qui ne sont pas concernés par le match face à l’Etoile du Congo.
Moussouni a regagné Alger après la fin de la séance
Le bras droit de Mourad Rahmouni, Faouzi Moussouni, a regagné Alger hier après-midi pour des affaires personnnelles. Cependant, il devait regagner Tizi hier soir pour préparer la mise au vert de l’équipe, qui débutera aujourd’hui afin de permettre aux joueurs de se concentrer uniquement sur la rencontre.
Les fans appellent à un déplacement massif
Bien que la situation soit compliquée actuellement, les supporters de la JSK ne vont pas rater l’occasion de faire le déplacement du côté du stade 1er Novembre. En effet, tout le monde appelle à un déplacement massif au cours de cette rencontre pour soutenir Raiah et ses camarades. D’ailleurs tout le monde mise sur une grosse présence, car le public de la JSK aime les matchs de Coupe d’Afrique et ne rate pas l’occasion pour suivre son équipe favorite.
I. Z.
Djerrar : «l’Etoile du Congo d’abord, le MCA après»
«On jouera les matchs de championnat comme des matchs de coupe»
Le milieu de terrain des Canaris pense que la rencontre ne sera pas facile face à une équipe qui sera difficile à manier. Il donne le meilleur scénario possible et assure que le groupe fera tout pour se qualifier. Il ne veut pas entendre parler du match face au MCA pour le moment et demande l’aide des fans pour sortir la JSK de la situation dans laquelle elle se trouve.
A la veille d’affronter l’Etoile du Congo, comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Dieu merci, tout se passe bien actuellement pour nous. Il y a une très bonne ambiance au sein du groupe. On a préparé ce match avec un bon moral, surtout après le bon résultat du match aller. Je pense que nous sommes prêts pour cette rencontre. On fera tout pour réussir une belle partie et valider notre qualification.
Concernant la rencontre en elle-même, comment se présente-t-elle ?
Je pense que ce ne sera pas une partie facile pour nous. Cette équipe est bien meilleure que le Monrovia CB que nous avons affronté lors du tour précédent. On a une idée sur l’Etoile du Congo. Déjà ils ont un attaquant très rapide, c’est une équipe qui est très bien organisée sur le terrain. Cependant, sur notre terrain, on a pour objectif d’assurer une bonne prestation, gagner le match et aller chercher cette qualification.
Selon vous, quel serait le scénario idéal pour la JSK ?
Sincèrement, je pense que le meilleur scénario possible pour nous c’est celui où on fait une bonne entrée en matière et où on ne perd pas notre concentration. Il faudra se montrer patient et attendre que l’ouverture se présente. Peu importe à quel moment marquer, l’essentiel ce serait de bien gérer les moments forts de la rencontre pour faire tourner les choses à notre avantage.
Après ce match, vous allez affronter le Mouloudia en championnat. Qu’en pensez-vous ?
Le match du Mouloudia sera un rendez-vous très important pour nous. Cependant, ce n’est pas encore le moment d’en parler. On doit tout d’abord se concentrer sur ce match de Coupe d’Afrique et après on pourra penser à la rencontre face au MCA. Quand on aura assuré notre qualification, on pourra alors préparer le Mouloudia sereinement.
La situation en championnat est très compliquée avec le classement actuel. Pensez-vous que la JSK s’en sortira ?
Nous sommes conscients que la situation actuelle n’est pas facile et qu’il faudra faire le nécessaire pour tirer le club de la mauvaise passe dans laquelle il se trouve. Nous sommes déterminés à jouer tous les matchs restants comme des matchs de coupe. On donnera tout pour sauver l’équipe de la relégation.
Un message à adresser aux fans qui veulent la qualification en Coupe de la CAF et le maintien ?
Je pense que les supporters sont totalement dans leur droit d’exiger cela. Ils aiment la Coupe d’Afrique et les matchs de cette compétition. On leur demande leur soutien pour cette rencontre. Je sais que si on parvient à nous qualifier pour la suite de la compétition, je suis certain qu’ils reviendront en force dans les tribunes lors des prochaines rencontres.
I. Z.
L’Etoile du Congo veut créer la surprise au 1er-Novembre
Le Club de l’Etoile du Congo (Congo-Brazzaville) est sur nos terres depuis hier. La délégation congolaise est arrivée à l’aéroport international Houari-Boumedienne à 15h40. Forte de 26 membres, la délégation de l’Etoile du Congo a pris directement la route vers la ville du Djurdjura pour prendre son quartier général et entamer par la même occasion la dernière ligne droite de sa préparation en prévision du match retour prévu demain (samedi) sur la pelouse synthétique du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou. Les Congolais sont venus animés d’une réelle volonté de battre les Canaris. En dépit de l’échec du match aller aux 1/16es de finale de coupe de la CAF sanctionné par un nul blanc (0-0) sur leur propre terrain, les poulains de l’entraîneur Barthélemy Ngatsono refusent de s’avouer vaincus. Ils estiment, en effet, que rien n’est encore perdu. Le résultat du match aller, selon leur lecture, constitue un score piège pour l’équipe adverse. Ils veulent jouer les trouble-fêtes sur le terrain du 1er-Novembre en vue de créer l’exploit. L’entraîneur Ngatsono affirme que l’Etoile du Congo préserve toutes ses chances de qualification. Ses poulains ne vont pas fouler la pelouse dans la peau de victime expiatoire. Bien au contraire, les Congolais évolueront en véritables conquérants. En termes plus clairs, la JSK doit prendre très au sérieux l’équipe de l’Etoile du Congo. Cette formation demeure, faut-il le préciser, un adversaire redoutable en mesure de poser des problèmes aux Jaune et Vert kabyles. En témoignent d’ailleurs les bonnes performances des Congolais dans leur championnat local où ils occupent les premières loges du tableau : ils pointent à la troisième place avec des matches en moins. L’adversaire de la JSK peut même se voir propulsé à la première place si jamais il gagne ses deux matches de mise à jour.
Amine Naoufel
L’entraîneur congolais annonce la couleur
Ngatsono : « Notre objectif est la qualif’ »
L’entraîneur de l’Etoile du Congo Barthélémy Ngatsono est venu avec ses joueurs en Algérie pour faire sensation et repartir avec le billet de la qualification en poche. « Nous sommes venus en Algérie pour arracher la qualification. Il est vrai que nous n’avons pas réalisé le résultat escompté chez nous en nous contentant d’un zéro partout, mais il reste que nos chances sont intactes», déclare en substance l’ancien coach de la sélection congolaise, selon lequel ses joueurs ont les moyens de prétendre à la qualification. « Il ne faut pas faire le parallèle avec la qualification de la JSK contre l’équipe du Liberia, car les matches diffèrent en football. Au match aller, nous aurions pu l’emporter si nous n’avions pas raté plusieurs occasions de but, dont un penalty. Nous partons à chances égales avec notre adversaire », estime encore le patron de la barre technique de l’Etoile du Congo, affirmant qu’il ne se contentera pas de jouer la défense ce samedi : « Nous allons essayer de jouer l’attaque sans pour autant trop se découvrir derrière.» Le coach Ngatsono reconnaît, par ailleurs, le caractère difficile du match en indiquant : « Nous sommes conscients que le duel sera difficile pour nous devant un adversaire qui va faire en sorte de profiter de l’avantage du terrain et du public pour arracher la qualification. Mais cela reste un match de football, tout se décidera sur la surface du jeu.»
Amine N.
Le maintien, la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF
Les trois fronts qui épuisent les Canaris
La JS Kabylie a la tête ce week-end en compétition continentale lors de la manche retour des 1/16es de finale de coupe de la Confédération africaine. Mais l’esprit est plutôt perturbé par la situation fragile de l’équipe dans le championnat de Ligue 1 Mobilis. Elle est plus que jamais menacée par la relégation au palier inférieur. Les Canaris occupent, certes avec quatre matches en moins, l’avant-dernière place au classement général. Un fait peu habituel pour le club le plus titré du pays. Le cœur bat, par ailleurs, pour Dame Coupe. Les Lions du Djurdjura sont toujours en course pour la conquête de Sa Majesté. Ils devront disputer le 1er avril prochain le choc des quarts de finale contre le Mouloudia d’Alger dans un délicieux clasico programmé au temple olympique du 5-Juillet. L’équipe est du coup engagée sur plusieurs fronts pendant qu’elle éprouve les pires difficultés à suivre le rythme. Les poulains du duo Rahmouni-Moussouni ont rapidement sombré après la remontada réalisée contre le club de Liberia en coupe de la CAF. Ils ont enchaîné deux contre-performances en championnat (défaite à Béjaia contre le MOB par 3 buts à 0 et un nul blanc à domicile face à la JSS), qui compliquent dangereusement leur avenir en Ligue 1 Mobilis. C’est dire que la Kabylie demeure harassée par une fin de saison marathonienne et surtout pleine de… risques.
Le calendrier contraignant
L’autre problème qui fait peur aux Kabyles en cette fin de saison stressante est surtout le calendrier démentiel des Canaris. Outre les quatre matches en retard qu’ils devront purger avant la fin de la saison, ils seront obligés, en cas de qualification, de poursuivre l’aventure en coupes de la CAF et d’Algérie. Les coéquipiers de Ferhani ont-ils les moyens d’y faire face ? Une question à laquelle la réponse sera donnée en fin de saison.
A. Naoufel
Tout en réclamant le maintien
Les supporters de la JSK insistent sur la qualification
Les supporters de la JSK sont très attachés à la compétition africaine. Ils gardent de beaux souvenirs des exploits de leur équipe favorite à l’échelle continentale. Après avoir pris goût suite à la qualification des coéquipiers du gardien Malik Asselah face au MC Breweiris (Liberia), transformant la défaite du match aller de 3 buts à 0 par une belle qualification sur un total de deux rendez-vous de (4-3), les amoureux de la JSK appellent désormais les joueurs à faire durer le plaisir. « La qualification réalisée contre le représentant du Liberia nous a fait du bien, malgré les échecs en championnat. Cela nous a rappelé en quelque sorte les belles années de la JSK en Coupe d’Afrique. Les joueurs sont tenus de redoubler d’effort pour se qualifier aux 1/8es de finale et, pourquoi pas, atteindre le stade de la phase des poules», estiment les supporters de la JSK. Leur club est réputé pour ses beaux exploits continentaux malgré le passage à vide qui n’a que trop duré. Les Canaris ont remporté deux coupes d’Afrique des clubs champions (Ligue des champions actuellement), une coupe des coupes et trois coupes de la CAF. Les supporters refusent, par ailleurs, que leur équipe favorite descende en Ligue 2 Mobilis, surtout que la JSK est la seule formation n’ayant jamais connu la relégation depuis son accession parmi l’élite en 1969. « Les joueurs se doivent absolument de prendre leurs responsabilités historiques envers leur club. La JSK ne doit pas reculer. Elle est tenue de sauver le club de la relégation », lancent les supporters de plus en plus inquiets de l’avenir des Jaune et Vert en Ligue 1 Mobilis. Les dirigeants, le staff technique et les joueurs de la JSK jurent par tous les saints que le club ne descendra pas au palier inférieur. Toute la Kabylie croise les doigts.
A.