Tout auréolés par la série des bons résultats et leur place incontestée de leader du championnat de Ligue 1 Mobilis, les Sétifiens n’ont pas raté hier l’occasion de la venue du Nasria pour lui infliger une sévère défaite de quatre buts à deux.
Pourtant, force est de reconnaître que les Nahdistes auraient pu aspirer à éviter un tel affront s’ils se sont montrés un peu plus adroits devant les buts du portier Khedaïria. Cela ne diminue pas pour autant le mérite des joueurs du coach Madoui qui ont été plus adroits et plus efficaces avec un Djabou des grands jours. Une victoire qui permet à l’Aigle noir de prendre dix points d’avance sur son poursuivant immédiat. Pour revenir au match, les débats s’animent au coup d’envoi du match avec une équipe sétifienne qui affiche d’emblée ses bonnes intentions. Et ce n’est que logiquement que Nadji parvint à donner l’avantage à son équipe en concluant un bon service de Djabou (11’). Alors qu’on croyait que les Sétifiens allaient peut-être faire qu’une bouchée de leurs vis-à-vis du jour, c’est le contraire qui s’est produit avec des Nahdistes qui vont se monter de plus en plus dangereux en allant titiller la défense locale et son gardien de but Khedaïria. Satli d’abord est tout près d’égaliser mais sa frappe est allée percuter la transversale. Quelques minutes plus tard, Gasmi trouve le keeper Khedaïria qui parvint à dégager in extremis sa frappe. Puis ce fut autour d’Ouertani d’aller avec sa tentative mais son tir passe légèrement à côté des bois sétifiens (22’). Au moment, où les milliers de fans attendaient l’égalisation des partenaires de Zeddam, le portier Doukha commet l’irréparable en lâchant le cuir dans les pieds de Bougueroua qui ne se fait pas prier pour doubler la mise alors qu’on jouait les derniers instants de la première demi-heure de jeu.
Djabou des grands jours, rien n’arrête Aït Ouameur
Un but qui redonne la joie aux supporters locaux mais pas pour longtemps puisque sans pour autant lâcher prise, les Sang et Or reviennent à la charge et faillirent de peu réduire la marque par Khiat qui envoie la balle de la tête sur la transversale de Khedaïria qui vient de le sauver pour la deuxième fois. A force d’insister les Nahdistes parviennent à réduire la marque par Bendebka qui ne laisse cette fois aucune chance à Khedaïria avant que l’arbitre Boukhalfa n’envoie les vingt-deux acteurs aux vestiaires pour la pause-citron. C’est le même scénario qui se produit au début de la deuxième période avec une équipe sétifienne qui s’est montrée plus conquérante en s’installant dans le camp adverse. À la 52’, Aït Ouameur bien placé envoie une frappe dont lui seul connaît le secret ne laissant aucune chance au portier Doukha. C’était presque le coup de grâce pour les Algérois qui n’allaient plus revenir dans le match laissant l’initiative aux Djabou et consorts qui ne vont pas tarder à corser la note par Djahnit qui conclut un bon travail individuel d'un lob (72’). La sentence étant presque scellée, les Ententistes qui continuèrent à dominer les débats, se contentèrent toutefois de gérer les débats, ce qu’ils réussissent à le faire même si dans une dernière tentative, Douadji un ex-Sétifiens parvint à réduire la marque et limiter les dégâts.
S. H.
ESS 4 - NAHD 2
Stade du 8-Mai-1945 de Sétif.
Buts : Nadji 12’, Bougueroua 29’, Aït-Ouamar 52’, Djahnit 72’ (ESS).
Bendebka 44’, Douadji 90’+3 (NAHD).
ESS : Khedaïria 4, Ziti (Rebiai 83’) 3, Ibouziden 3, Bedrane 3, Kenniche 3, Aït Ouameur 5, Tem Beng 4, Djahnit 3, Bougueroua 3, Djabou 5, Nadji (Amokrane 18’ puis Haddouche 54’) 3.
Ent. : Madoui.
NAHD : Doukha 3, Ardji 3 (Douadji 73’), Benamara 3, Khiat 3, Zeddam 4, Satli 4, Laribi 3, Ouertani 3, Bendebka 4, Abid 2 (Coumbassa 60’), Gasmi 3.
Ent. : Michel.
Public record, pelouse en bon état, temps peu frais.
Arbitrage de M. Boukhalfa assisté par MM. Zerhouni et Tadji.
4e arbitre M. Maghni.
Averts. : Douadji (NAHD).
Film du match
12’, Djabou dans ses œuvres se débarrasse de son vis-à-vis avant de servir Nadji qui ne trouve aucune peine pour ouvrir la marque.
15’ Satli bien placé envoie une frappe terrible qui est allée mourir sur la transversale.
17’ Gasmi profite d’un mauvais renvoi avant d’envoyer un tir que Khedaïria sauve difficilement.
22’ Ouertani récupère un ballon avant de tenter sa chance d’un tir à ras de terre qui frôle le montant gauche des bois gardés par Khedaïria.
29’ Djabou encore lui envoie un tir que Doukha lâche dans les pieds de Bougueroua qui ne trouve aucune peine pour doubler la mise.
32’ Ziti est allé par sa tentative en envoyant une frappe que Doukha dégage difficilement.
41’ Khiat reprend un corner de la tête, mais son heading est allé percuter la transversale des bois de Khedaïria.
44’ Gasmi sert minutieusement Bendebka bien placé, lequel envoie cette fois une frappe qui ne laisse aucune chance au portier Khedaïria.
52’ Aït-Ouamar envoie une frappe qui ne donne aucune chance au portier Doukha qui s’est contenté de constater les dégâts.
72’ Djahnit efface d’un bon geste un défenseur avant de battre Doukha d’un très bon lob.
90’+5 Bendebka parvint à servir idéalement Douadji qui réduit la marque.
L’œil du coach
Laâbani : «On a gagné, mais on a perdu 2 joueurs»
«J’estime que notre victoire est amplement méritée. Nous avons dominé presque tout le match. C’est vrai qu’on a eu à affronter quelques soucis face à une bonne équipe du NAHD mais dans l’ensemble, nous n’avons pas volé ce succès. Le point noir à retenir dans cette rencontre, ce sont les blessures de nos deux attaquants Nadji et Amokrane.»
Alain Michel : «On ne méritait pas de perdre avec un tel score»
«On ne méritait pas de perdre avec un tel score. Nous avons bien joué. On s’est créé en outre un nombre incalculable d’occasions de but qu’on a mal exploitées. Nous avons encaissé des buts sur des erreurs individuelles. Cette défaite ne va pas pour autant diminuer nos chances pour avancer dans le classement et finir en beauté la saison.»
Hamar : «On veut vite sceller le sort du championnat»
Pour le président Hassan Hamar, son équipe pourrait bien faire un grand pas vers le titre de champion d’Algérie sans attendre les résultats des matches en retard qui restent à l’actif des équipes concurrentes telles que le MCA et l’USMA. « Nous ne focalisons pas trop sur ces matches en retard. Nous avons à mon sens une grande chance de gagner le titre de cette saison, si on vient à négocier au mieux nos sorties face au NAHD et le CRB », nous a-t-il dit au coup d’envoi du match d’hier. Et d’ajouter qu’il existe deux poids, deux mesures dans la gestion de la compétition où, dit-il, on doit jouer pendant nos participations continentales deux matches dans un intervalle de quatre à cinq jours sans qu’on reporter les rencontres de championnat », a-t-il précisé.
S. H.
Ould Ali : «Le centre de formation de l’ESS sera la fierté de toute une région»
Dans une déclaration faite après avoir donné le coup d’envoi de la construction du centre de formation de l’Entente de Sétif, le ministre de la Jeunesse et des Sports El Ould Ali a estimé que «cette structure va servir à promouvoir le football non pas au niveau de la région de Sétif uniquement, mais plutôt six à sept wilayas qui vont en bénéficier ». Il a en outre tenu à féliciter les responsables locaux pour leurs efforts à encourager les clubs locaux en citant l’exemple de l’ESS qui reste, selon lui, une équipe qui a toujours représenté comme il se doit le football algérien sur la scène continentale et internationale. Concernant en outre le projet du grand stade de Sétif, El Hadi Ould Ali a affirmé que ce dernier est en attente par rapport à la situation économique difficile que traverse le pays, non sans indiquer qu’il compte engager dans les prochains délais des discussions avec le wali de Sétif Nacer Maskri pour entamer prochainement les travaux au niveau du stade du 8-Mai-1945 pour améliorer les capacités d’accueil et également le renouvellement de la pelouse. Notons, à toutes fins utiles, que le centre de formation en question est d’une superficie de 3,5 hectares et sa construction coûtera à l’Etat quelque 38 milliards de centimes.
S. H.
3 ex-Sétifien avec le Nasria
Le NAHD avait dans son effectif hier trois joueurs qui avaient déjà porté les couleurs de l’ESS par le passé et même tout récemment. Il s’agit en effet de Gasmi, Zeddam et Douadji. Si pour les deux premiers, cela fait un bout de temps qu’ils ont préféré quitter le club phare d’Aïn El Fouara, le troisième en revanche a quitté en décembre dernier Sétif après un passage décevant de six mois.
Keniche revient dans le onze
Comme annoncé dans notre édition d’hier, Ryad Kenniche a été titularisé hier par le coach Kheirredine Madoui pour le match face au Nasria. Sanctionné pour mauvais comportement, l’ex-libéro de l’USMH revient après avoir raté les deux récentes sorties face au RCR et le CAB. Il a remplacé Bouchar qui a joué le dernier match à Batna.
Laâroussi n’a pas admis sa non-convocation
Abdelmalek Laâroussi a quitté hier le stade du 8-Mai-1945 de Sétif à quelques minutes du coup d’envoi du match. Renseignements pris, le joueur aurait mal accepté la décision du staff technique de ne pas le retenir dans le groupe qui a été convoqué. Une attitude qui va sûrement lui coûter cher après les dernières mises en garde du président Hassan Hamar qui avait promis de sévir durement après tout écart disciplinaire pouvant perturber la sérénité du groupe.
Reserve : ESS 2 - NAHD 0
L’équipe réserve de l’Entente de Sétif poursuit sa lancée. Hier en ouverture, elle n’a trouvé aucun souci à venir à bout du NAHD par le score de deux buts à zéro. Un succès qui permet à la bande entraînée par Kamli et Belaâtar de prendre maintenant neuf points d’avance sur son premier poursuivant, le MCO.
Public record
Hier, le stade du 8-Mai-1945 était presque au complet. En effet, comme il fallait s’y attendre, plusieurs milliers de fans ont tenu à assister à ce rendez-vous d’autant plus qu’il n’était pas concerné par la retransmission de la télé.
Plus de 1000 fans nahdistes
Ils étaient un peu plus d’un millier de fans du NAHD à effectuer le déplacement à Sétif pour assister à la confrontation de leur équipe face au leader sétifien dans son fief du 8-Mai-1945.
Amokrane marque son 8e but puis... sort
En ouvrant la marque, Rachid Nadji a porté son compteur buts à huit réalisations. Toutefois, le buteur ententiste qui se relance de plus belle dans la course au titre du meilleur buteur du championnat n’est pas toutefois allé au terme de la rencontre puisqu’il a dû céder sa place à Haddouche à la 18’ en raison d’une blessure.
Et de 4 pour Aït-Ouamar
Aït-Ouamar enchaîne les bons matches et les buts. Hier soir, l’ex-joueur de l’USMH a enchaîné avec une nouvelle réalisation portant son compteur buts à quatre.
1er but de Bougueroua
En doublant la mise pour son équipe, Adel Bougueroua a inscrit son tout premier but depuis qu’il a rejoint l’ESS en décembre dernier. Compétition a senti le coup.