Le stade du 4-Août de Ouagadougou abritera cet après-midi, à 15h30 (16h30 heure algérienne) le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine qui mettra aux prises l’USMA avec le RC Kadiogo. Les Rouge et Noir doivent bien négocier cette deuxième manche afin de revenir avec le billet qualificatif, en dépit de la difficulté de la mission.
Les Usmistes ont, certes, pris une bonne option au match aller face au représentant burkinabé en s’imposant sur le score de deux buts à zéro, mais il n’en demeure pas moins que la qualification n’est pas encore acquise. En effet, les hommes de Paul Put doivent bien négocier l’épreuve de cet après-midi et essayer de préserver leur avantage au score. Ils devront également oser en avant en tentant de surprendre leur adversaire par au moins un but, qui leur permettra de gérer la suite du match plus à l’aise. Il faut dire que les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et sont tous déterminés de sortir le grand jeu afin de gagner la bataille de Ouagadougou et revenir ainsi au pays avec le fameux billet qualificatif pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Une compétition dans laquelle ils ambitionnent d’aller le plus loin possible.
En plus de l’adversaire, les Usmises défieront la chaleur suffocante
Il n’est secret pour personne, les Rouge et Noir de l’USMA seront mis à rude épreuve cet après-midi dans la mesure où ils auront en face un adversaire coriace qui reste très difficile à manier lorsqu’il joue dans son antre. Ils doivent se méfier des Faucons du RC Kadiogo et les prendre très au sérieux pour arracher la qualification. Mais ce que les Algérois appréhendent beaucoup, c’est sans aucun conteste la grosse chaleur qui sévit dans la capitale Ouagadougou. Le mercure indique 40°C aujourd’hui, ce qui un véritable handicap pour les joueurs, notamment ceux qui ne sont pas habitués à jouer en Afrique noire, à l’image de Bellahcène, Sayoud, Bourenane ou encore Guessan. Le capitaine Zemmamouche et ses coéquipiers vont donc défier la chaleur suffocante de Ouagadougou, tout en espérant que ce facteur n’influera pas sur la prestation de l’équipe qui devra résister durant les 90’ pour valider son billet qualificatif à la phase des poules de l’épreuve.
Les absences, véritable casse-tête
Comme tout le monde le sait, c’est avec un effectif amoindri que la formation de Soustara s’est déplacée à Ouagadougou. En plus de Rabie Meftah, Ziri Hammar, Mohamed Benkhemassa et Mohamed Benkablia, l’entraîneur Paul Put sera privé des services de son avant-centre Oussama Darfalou, qui s’est blessé la veille du match aux adducteurs. Des absences à la pelle qui chamboulent les plans du technicien belge vu le grand poids de ses absents au sein de l’équipe. Le coach fera une fois de plus face à un banc de touche limité. Il est à noter que les deux défenseurs Ayoub Abdellaoui et Mohamed Abdellaoui sont aptes pour l’important rendez-vous d’aujourd’hui après être rétablis de leurs blessures.
A. S.
Hamdoud : «Leurs méthodes extra-sportives nous motivent plus»
Dans une interview accordée au site officiel du club, l’entraîneur adjoint Mohamed Hamdoud affirme que les joueurs sont hyper-motivés pour sortir le grand jeu aujourd’hui face au RC Kadiogo et arracher ainsi la qualification pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine, en dépit des méthodes extra-sportives utilisées par les Burkinabés. Ces derniers, fidèles à la règle, ont tout fait pour déconcentrer les Usmistes depuis leur arrivée à Ouagadougou. «On s’est préparés convenablement en prévision du match face au RC Kadiogo. Les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et vont aborder le match avec la ferme détermination d’arracher le billet qualificatif pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Il est vrai que les Burkinabés ont tout fait pour nous déconcentrer depuis notre arrivée à Ouagadougou, mais on a bien préparé les joueurs mentalement. On leur a dit que ce sont des choses qui arrivent en Afrique noire et ne pourront en aucun cas influer sur leur état d’esprit. Au contraire, les méthodes extra-sportives des Burkinabés demeurent une autre source de motivation pour nous. Les joueurs sont motivés à 200% pour l’importante confrontation de cet après-midi. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour et qu’on pourra se qualifier au prochain tour de l’épreuve», dira-t-il.
«Les absences inquiètent, mais on n’y peut rien»
L’ancien défenseur de l’USMA ajoute que les plusieurs absences qu’enregistre l’équipe ne font pas les affaires du staff technique du club. Ce dernier doit trouver les solutions pour pallier les différentes défections. «Comme vous le savez, on s’est déplacés au Burkina avec un effectif amoindri. Les absences ne font pas nos affaires, mais que voulez-vous qu’on fasse, on n’y peut rien ! J’espère que les joueurs qu’on va aligner seront à la hauteur et mèneront l’équipe à se qualifier pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale», a-t-il souligné.
A. S.
Andria : «C’est notre match»
En affichant une grande forme lors des derniers matchs, l’attaquant Andria Carolus sera l’un des éléments sur lesquels mise beaucoup son entraîneur Paul Put. L’international malgache affirme que lui et ses coéquipiers feront de leur mieux pour arracher la qualification face au RC Kadiogo. «On a pris une bonne option au match aller, et je crois que cela est rassurant pour le match retour. Seulement, on doit prendre notre adversaire très au sérieux et essayer de le surprendre par un but. On est déterminés à se qualifier, on n’a pas le droit de décevoir nos supporters, d’autant plus que la Ligue des champions africaine est notre objectif cette saison ; on fera tout pour y aller le plus loin possible», dira-t-il.
A. S.
Trio d’arbitres maliens pour officier le match
Pour rappel, le match de cet après-midi opposant le RC Kadiogo à l’USMA sera officié par un trio d’arbitres maliens. Mahamadou Keita au sifflet sera assisté par ses compatriotes Adama Sidiki Koné et Baba Youmboliba.
A. S.
Coupe d’Algérie réserve : CABBA-USMA le 24 mars à 10h30
Qualifiée pour les 1/8es de finale de la coupe d’Algérie, l’équipe réserve de l’USMA affrontera le CABBA. Cette rencontre est programmée pour le vendredi 24 mars à 10h30 au stade du 20-Août-1955 de Bordj-Bou-Arréridj.
A. S.
Les U18 affronteront l’ASO Chlef le 25 mars à 15h
Quant aux U18h, ils affronteront leurs homologues de l’ASO Chlef lors des 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie. Ce match aura lieu le 25 mars prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine à 15h.
A. S.
Put tient ses onze guerriers
Pour la grande confrontation de cet après-midi qui mettra aux prises son équipe avec le RC Kadiogo, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put ne va pas chambouler son onze-type. Il reconduira la plupart des joueurs ayant livré le match aller et devrait procéder à un ou deux changements au maximum. Dans les bois, c’est Mohamed-Lamine Zemmamouche qui gardera la cage usmiste. En défense, Mohamed-Benyahia sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale, tandis que Raouf Benguit et Mokhtar Benmoussa occuperont respectivement le couloir droit et celui du gauche. Dans l’entrejeu, Faouzi Bourenane devrait reculer d’un cran où il devrait être épaulé par Hamza Koudri pour assurer la récupération et relancer les attaques. Auteur d’une très belle deuxième mi-temps lors du match aller, Amir Sayoud est bien parti pour être d’entrée cet après-midi. Il aura la tâche d’animer le jeu. Enfin, le technicien belge va reconduire le trio Abderrahmane Meziane-Andria Carolus-Ghislain Guessan pour animer le compartiment offensif. Le moins que l’on puisse dire est que tous les espoirs se reposent sur ces trois attaquants pour secouer les filets des Faucons. Ce onze semble le mieux indiqué pour livrer la bataille d’aujourd’hui, mais il reste à savoir ce que va décider Paul Put qui cache toutes ses cartes.
A. S.