Vu la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe en championnat, les Canaris ne joueront que pour l’honneur ce soir face au représentant congolais.
Les dirigeants auraient dû faire l’impasse sur la coupe de la CAF pour permettre à leurs joueurs de ne se concentrer que sur les matches du championnat, mais ils tiennent toujours à cette compétition. Même l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni font de la qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF une de leurs priorités avant le clasico face au Mouloudia d’Alger.
Espérons que le choix ne sera pas regretté…
Les dirigeants et le staff technique risquent de regretter ce choix, si leur équipe ne parvient pas à redresser la barre en championnat. L’Etoile du Congo n’est pas un foudre de guerre, mais en cas de qualification au prochain tour, les Canaris risquent de tomber sur un gros morceau. Mis en confiance après le nul ramené de Brazzaville, ils ne jurent que par la qualification. Pour éviter toute mauvaise surprise à domicile, l’entraîneur Rahmouni promet de changer carrément son axe central. Il compte aligner Redouani et Tizi Bouali dans l’axe. Aux postes d’arrières latéraux, il mise sur Guemroud à droite et Ferhani à gauche. Au milieu, il fera confiance au trio Raïah-Yettou-Aïboud. Les deux premiers seront alignés dans la récupération et Aïboud dans l’animation de jeu.
Attaque à outrance
Inquiet par l’inefficacité de ses attaquants, l’entraîneur des Jaune et Vert a décidé de jouer l’attaque à outrance pour espérer marquer des buts face à l’Etoile du Congo. Il jouera pour la première fois avec 3 attaquants, à savoir Benaldjia, Boulaouidet et Izerghouf dans l’espoir de franchir la défense congolaise. Cette dernière a montré des signes d’inquiétude au match aller, mais vu que ses attaquants ne sont pas au top de leur niveau, il a pris la décision de jouer avec 3 attaquants. Pour éviter une mauvaise surprise ce soir, Rahmouni a demandé à ses défenseurs d’être solides et à ses attaquants d’être efficaces. Il pense qu’une qualification pour le prochain tour de la coupe de la CAF permettra à son équipe de préparer le clasico face au MCA dans de bonnes conditions.
M. A.
Le match avancé d’un quart d’heure
Prévu initialement à 18h, le match retour entre la JSK et l’Etoile du Congo débutera finalement à 17h45. Il a été avancé d’un quart d’heure pour les besoins de la retransmission en direct sur la télévision algérienne.
Barthélémy évite la presse
Accosté à la fin de la séance d’entraînement de son équipe, l’entraîneur de l’Etoile du Congo Barthélémy a refusé de répondre à nos questions. Malgré le nul concédé par son équipe au Congo, il estime que les chances de son équipe sont toujours intactes quant à sa qualification pour le prochain tour de la coupe de la CAF.
Rahmouni : «Les joueurs savent ce qui les attend»
Par Abdellah Haddad
Pour mieux gérer la suite du parcours en championnat, l’entraîneur Mourad Rahmouni pense que son équipe doit impérativement se qualifier au match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. «Je le dis et je le redis, la coupe de la CAF n’est pas notre objectif, mais on doit se qualifier au prochain tour de la coupe de la CAF. Malgré le nul ramené du Congo, on s’attend à ce que le match soit difficile. On s’est bien préparés pour ce rendez-vous et incha Allah, la qualification ne nous échappera pas», a déclaré Rahmouni que nous avons accosté à la fin de la séance d’hier après-midi.
«Ils sont déterminés»
Multipliant le contact avec ses joueurs depuis leur retour du Congo, Rahmouni s’attend à ce qu’ils se révoltent ce soir face au représentant congolais. «On a beaucoup parlé avec les joueurs ces derniers temps. Ils sont conscients de ce qui les attend et ils sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour arracher la qualification au prochain tour. Au vu de l’ambiance qui règne au sein de l’équipe, je suis confiant pour l’issue de la rencontre», ajoute Rahmouni.
«On est prêts pour la bataille»
Sur la préparation effectuée en prévision de ce match retour, l’entraîneur de la JSK se dit satisfait par la forme qu’affichent ses joueurs aux entraînements. «On est prêts pour la bataille de ce soir. Il n’y a pas de match facile, mais on doit coûte que coûte arracher la qualification. On compte sur le soutien de nos fans pour passer l’écueil de l’Etoile du Congo.»
«Le MCA ? On doit d’abord battre l’Etoile du Congo»
Interrogé sur le clasico face au Mouloudia d’Alger, Rahmouni n’a pas voulu griller les étapes. «Notre situation est critique en championnat, mais on ne doit pas penser au clasico face au MCA avant de jouer face au représentant congolais. Tous les matches restants sont comme des matches de coupe, mais on doit gérer match par match. Cela dit, on doit d’abord battre l’Etoile du Congo avant d’évoquer la rencontre face au Mouloudia d’Alger», a conclu Rahmouni.
A. H.
La consigne du coach à ses joueurs
«Il faut marquer d’entrée»
La veille de la rencontre face à l’Etoile du Congo, l’entraîneur Mourad Rahmouni s’est réuni avec ses joueurs dans le vestiaire à la fin de la séance d’entraînement. Il leur a réaffirmé que la qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF est impérative. «Vous avez fait un bon match à Brazzaville, mais vous devez confirmer ce samedi soir. Le match ne sera pas facile, car les Congolais feront l’impossible pour repartir avec le billet qualificatif, mais si vous marquez dès les premières minutes de la partie, vous les ferez douter. Vous devez vous montrer à la hauteur des attentes placées en vous en s’imposant face à l’Etoile du Congo», leur a-t-il dit.
A. H.
Renai s’est entraîné en solo
Ne s’étant pas encore remis de sa blessure, le milieu Renai s’est entraîné hier en solo. Le staff technique espère le récupérer le plus vite possible.
La JSK en jaune, l’Etoile du Congo en vert
Lors de la réunion technique qui a eu lieu hier à 15h à l’hôtel Concorde, il a été décidé que les Canaris jouent en jaune et les Congolais en vert. A signaler que les deux équipes jouent pratiquement avec les mêmes couleurs.
Confiance renouvelée à Asselah
Auteur d’une belle prestation à Brazzaville, Malik Asselah sera sans nul doute reconduit dans le onze de départ. Si sa titularisation au Congo était une surprise, sa reconduction aujourd’hui est plus que prévisible. Il a arrêté un penalty au match aller et le staff technique fait de son mieux pour le récupérer. Asselah a vécu des moments très difficiles après la débâcle de Monrovia, mais il est déterminé à se racheter lors des matches à venir.
A. H.
Guemroud à droite, Ferhani à gauche
En décidant de faire jouer Redouani dans l’axe, l’entraîneur Rahmouni compte sur le jeune Guemroud au poste d’arrière droit. Il a été irréprochable au Congo où il a fait son entrée en deuxième mi-temps. Pour le poste d’arrière gauche, on retrouvera l’inamovible Ferhani. Son rendement a baissé par rapport au début du championnat, mais il reste toujours une pièce maîtresse sur l’échiquier des Jaune et Vert. Si la paire Redouani-Tizi Bouali donne entière satisfaction dans l’axe, Guemroud pourrait être reconduit au poste d’arrière droit lors des matches restants du championnat.
A. H.
Non satisfait de sa défense
Rahmouni opte pour Tizi Bouali-Redouani dans l’axe
Par Abdellah Haddad
Sauf revirement de dernière minute, la JSK évoluera avec une paire charnière centrale inédite face à l’Etoile du Congo. Alors que tout le monde s’attendait à ce que Berchiche soit aligné d’entrée, l’entraîneur Mourad Rahmouni a essayé Tizi Bouali dans l’axe aux côtés de Redouani. Le duo Tizi Bouali-Redouani conduira en principe la défense kabyle à l’occasion de ce match retour des 1/16 de finale de la coupe de la CAF. Le successeur de Hidoussi profitera de l’absence de Rial pour cause de suspension pour changer complètement son axe central. N’étant pas satisfait de la prestation de sa défense à Brazzaville, il a décidé d’opter pour le duo Tizi Bouali-Redouani dans l’axe. Son équipe n’a encaissé aucun but au match aller joué au Congo, mais Rahmouni n’a pas été rassuré par ses défenseurs comme nous l’avons rapporté précédemment sur les colonnes de notre journal. Tizi Bouali a déjà joué titulaire en championnat face à l’USMBA, alors que Redouani lui aussi a évolué dans l’axe lors du dernier match du championnat face au MOB.
Berchiche
Titulaire à part entière depuis la saison dernière, Koçeila Berchiche sera en principe sur le banc ce soir face à l’Etoile du Congo. Il a réintégré le groupe jeudi dernier, mais le staff technique, lui, préfère le jeune Tizi Bouali. Berchiche ne s’est pas entraîné avec ses partenaires pendant deux jours, mais si sa non-titularisation se confirme, c’est pour des raisons strictement tactiques. Il a joué pratiquement tous les matches de son équipe et s’il se retrouve sur le banc aujourd’hui, ce sera une véritable surprise. La défense de la JSK a encaissé beaucoup de buts cette saison et pour tenter de lui donner une certaine stabilité, le staff technique décide de la changer.
A. H.
Raïah-Yettou dans la récupération
Satisfait du rendement de Raïah et Yettou lors du match joué à Brazzaville, l’entraîneur Mourad Rahmouni a décidé de leur renouveler sa confiance à l’occasion de ce match retour face à l’Etoile du Congo. La reconduction de ce duo dans la récupération ne constitue pas une surprise puisque Raïah et Yettou ont toujours donné le meilleur d’eux-mêmes pour apporter le plus attendu d’eux. En revanche, Djerar se retrouvera sur le banc, mais il pourrait faire son entrée en cours de match.
A. H.
Izerghouf, Benaldjia et Boulaouidet animeront l’attaque
Muet lors des deux derniers matches, Thomas Izerghouf sera reconduit dans le onze de départ à la surprise générale. Il sera aligné en effet en attaque aux côtés de L’Hadi Boulaouidet et Mehdi Benaldjia. La reconduction d’Izerghouf constitue une surprise. L’entraîneur Mourad Rahmouni le préfère à Zerguine qui n’a fait que de brèves apparitions depuis qu’il a rejoint la JSK. Il n’est pas au top sur le plan physique, mais le staff technique pense qu’il est bon techniquement. C’est pour cela qu’il a pris la décision de le faire jouer aux côtés de Benaldjia et Boulaouidet ce soir. Ce dernier n’a joué que 10 minutes à Brazzaville à cause de sa blessure, mais depuis son doublé face à Monrovia CB, il n’a marqué aucun but. Le match d’aujourd’hui sera une occasion pour lui de faire taire ses détracteurs, car les espoirs du staff technique reposent sur lui pour arracher la qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Si le trio Izerghouf-Benaldjia-Boulaouidet ne donne pas satisfaction, Rahmouni sera dans l’obligation d’essayer une autre variante en attaque face au Mouloudia d’Alger. Le seul attaquant qui n’a pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent depuis c’est Zerguine.
A. H.
Aïboud en meneur de jeu
Comme nous l’avons rapporté dans nos précédentes éditions, l’entraîneur Mourad Rahmouni n’est pas satisfait des prestations de son meneur de jeu Bilel Mebarki lors des deux dernières rencontres du championnat face respectivement à la JS Saoura et le MOB. C’est pour cela qu’il l’a relégué sur le banc à Brazzaville. Et comme celui-ci n’est toujours pas au top de sa forme, l’entraîneur des Jaune et Vert a pris la décision de faire jouer Aïboud dans l’animation de jeu ce soir face à l’Etoile du Congo. Il compte sur la polyvalence de celui-ci pour bien s’acquitter de sa tâche. Aïboud a déjà joué à ce poste et son rendement était plus que satisfaisant. Déçu par les prestations de Mebarki en championnat, Rahmouni espère qu’Aïboud se montrera à la hauteur de la confiance placée en lui. Mebarki avait fait un grand match face à Monrovia CB, mais faute de régularité, il sera relégué encore une fois sur le banc. Il traîne des kilos de plus et c’est pour cela que tous les entraîneurs qui se sont succédé à la tête de la barre technique cette saison ne misaient pas sur lui. Il devra travailler d’arrache-pied, s’il veut avoir sa chance lors des matches restants.
A. H.
Le onze probable
Asselah, Guemroud, Ferhani, Tizi Bouali, Raïah, Yettou, Aïboud, Benaldjia, Boulaouidet, Izerghouf
Moussouni : «Il faut qu’on gagne»
Intervenant hier sur les ondes de la Chaîne III, l’entraîneur adjoint affirme que la victoire est impérative. «On a fait un bon match au Congo et on doit confirmer ce soir. Le 0 à 0 est un score vierge, mais il suffit qu’on gagne par 1 but à 0 pour qu’on se qualifie. Il faut qu’on gagne ce match pour préparer les matches à venir, notamment celui face au MCA dans de bonnes conditions. On compte sur le soutien de nos fans pour arracher la qualification», a déclaré Moussouni.
Redouani : «La qualif’ nous ferait du bien avant le clasico»
Par N. Boumali
Pressenti à jouer dans l’axe aux côtés de Berchiche en raison de la suspension de Rial, l’ancien pensionnaire de l’USMA affirme qu’il fera tout pour être à la hauteur de la confiance de son entraîneur. Il estime que la qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale ne fera que du bien avant le clasico face au Mouloudia d’Alger.
Tout le groupe ne parle que de la qualification, peut-on dire que vous êtes confiant pour l’issue de la rencontre ?
On a bien préparé ce rendez-vous et la qualification ne doit pas nous échapper. Déjà au match aller, on aurait pu revenir avec une victoire de notre déplacement au Congo. Le groupe a retrouvé le sourire ces derniers jours et incha Allah, on arrachera le billet qualificatif pour le prochain tour de la coupe de la CAF.
Ne pensez-vous pas que l’équipe de l’Etoile du Congo est supérieure au Monrovia CB que vous aviez écrasé sur le terrain du 1er- Novembre…
On s’attend à ce que la rencontre soit difficile, mais on est condamné à se qualifier. L’équipe de l’Etoile du Congo possède des ailiers rapides et on doit faire très attention pour éviter toute mauvaise surprise. On a une idée sur elle et on doit aborder ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux pour ne pas se faire surprendre sur notre terrain.
Vous êtes encore appelé à évoluer dans l’axe en raison de l’absence de Rial, cela ne doit pas vous poser aucun problème…
Absolument, j’ai déjà évolué dans l’axe et si l’entraîneur décide de me faire jouer encore dans l’axe, je ferai le maximum pour être à la hauteur de sa confiance. Rial va nous manquer, mais je donnerai le meilleur de moi-même pour remplir comme il se doit ma mission.
Vous allez affronter aujourd’hui l’Etoile du Congo, tout en pensant aux matches du championnat notamment celui de samedi prochain face au Mouloudia d’Alger, n’est-ce pas ?
Absolument, on sait que notre situation est très critique en championnat et on doit récolter le maximum de points possibles pour faire sortir l’équipe de la zone rouge. Mais on ne doit pas griller les étapes. On a un match aujourd’hui et on doit le gagner pour bien préparer la suite du parcours. Il est impératif qu’on se qualifie au prochain tour de la coupe de la CAF pour chasser définitivement le doute.
Pour assurer votre maintien en Ligue 1 Mobilis, vous devez enchaîner une série de bons résultats…
Oui, il faut qu’on récolte le maximum de points possibles pour qu’on extirpe l’équipe de la zone rouge. Les matches restants sont comme des matches de coupe et on doit bien les gérer, si on veut redresser la barre. Notre destin entre nos mains et on fera tout pour sauver l’équipe de la relégation.
La sérénité est revenue un peu dans l’équipe après le nul ramené de Brazzaville, vous ne voulez certainement pas revenir à la case de départ, n’est-ce pas ?
Bien sûr, on doit profiter du match d’aujourd’hui pour confirmer notre regain de forme. La coupe de la coupe de la CAF n’est pas un objectif, mais une victoire ce soir face au représentant congolais nous fera que du bien. Les supporters doivent nous soutenir jusqu’au bout et de notre côté, on fera le maximum pour leur faire plaisir.
N. B.
Guemroud : «Je ne décevrai pas»
Encensé par l’entraîneur Mourad Rahmouni après sa belle prestation au Congo, Mohamed Guemroud se dit prêt à donner le meilleur de lui-même pour confirmer sa belle santé. Contacté hier par nos soins, le jeune défenseur des Jaune et Vert déclare que si le staff technique le titularise au poste d’arrière droit, il fera tout pour s’acquitter comme il se doit de sa tâche. «Le plus important ce soir est d’arracher la qualification pour le prochain tour de la coupe de la CAF. Cette dernière n’est pas notre objectif principal cette saison, mais on ne doit pas se faire éliminer sur notre terrain. Une victoire face au représentant congolais nous permettra de bien préparer le rendez-vous face au Mouloudia d’Alger. Au match aller, j’ai fait de mon mieux pour apporter le plus attendu de moi et si l’entraîneur m’accorde aujourd’hui sa confiance, je ferai tout pour ne pas le décevoir», déclare Guemroud qui a tenu à ajouter qu’il se sent à l’aise au poste d’arrière droit. Il a déjà joué comme ailier, mais son poste de prédilection est celui d’arrière droit.
N. B.
Rahmouni pas convaincu par Benabou
L’attaquant Benabou ne figure toujours pas dans les plans du duo Rahmouni-Moussouni. Il n’a pas été convoqué pour le match de ce soir et cela malgré l’absence de plusieurs éléments. Benabou a été présenté par le président Hannachi au début de la saison comme un grand attaquant, mais celui-ci n’a fait que de brèves apparitions depuis qu’il a rejoint la JSK. Sa situation n’a fait que se compliquer depuis l’arrivée de Rahmouni et Moussouni, ce qui l’a beaucoup irrité.