En allant affronter le RC Kadiogo, pour le compte du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine, les Rouge et Noir de l’USMA ont réalisé le plus important en arrachant la qualification pour la phase des poules de la compétition.
Malgré la défaite par la plus petites des marges, ce résultat leur a suffi pour valider le billet qualificatif après s’être imposés en match aller sur le score de deux buts à zéro. Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les 22 acteurs n’ont pas montré grand-chose durant toute la première mi-temps. Certes, il y a eu une légère domination de la part des Burkinabés. En vain. Ils se sont procuré quelques occasions dangereuses, mais sans pour autant parvenir à les concrétiser. Quant aux Usmistes, ils n’ont pas osé beaucoup en avant. Ils se sont contentés de défendre, donnant l’impression d’avoir voulu préserver leur avantage au résultat réalisé en match aller jusqu’à la fin de la confrontation.
Réduis à 10 dès la 25’
C’est un véritable coup de massue sur la tête des Algérois reçu à la 25’. L’arbitre Abdoulay Rhissa Elmoustapha a reproché à Amir Sayoud de vouloir perdre du temps. Ce dernier a contesté la décision de l’arbitre nigérian, mais ce dernier n’a pas toléré l’attitude de joueur usmiste et lui a infligé un carton rouge, au grand désarroi des Rouge et Noir. Malgré leur supériorité numérique, les Faucons ne sont pas parvenus à marquer un but. C’est sur score vierge que l’arbitre renvoie les joueurs des deux équipes aux vestiaires.
La défense tient le coup
Après la pause-citron, l’entraîneur du RC Kadiogo Malo a procédé à deux changements en alignant Nana et Traoré à la place respectivement d’Ibeh et Asamoah. Des changements qui ont apporté du punch pour la ligne offensive du RCK. Les attaquants burkinabés ont exercé une terrible pression sur les bois de Zemmamouche et leurs efforts ont été récompensés à la 53’ lorsque Koghinda a réussi à débloquer la situation en inscrivant un but sur une frappe foudroyante. Un but qui a beaucoup libéré les protégés de Malo qui vont multiplier les efforts afin de marquer deux autres buts, synonyme de la qualification. Mais devant une défense usmiste solide, ils n’y arrivaient pas. Bien qu’ils soient réduits à dix depuis la 25’ après l’expulsion de Sayoud, Abdellaoui et ses partenaires ont bien tenu le coup devant les multiples assauts des Burkinabés et avec un impérial Zemmamouche, ils ont réussi à contrer toutes les menaces des Faucons. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre nigérien. L’USMA se qualifie donc pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale et affiche ses ambitions d’y aller le plus loin possible, à la grande joie des supporters usmistes.
A. S.
RC Kadiogo 1-USMA 0
Stade du 4-Août, Ouagadougou
But : Koghinda 53’
Affluence faible, arbitres : Abdoullaye Rhissa Elmoustapha, Abdoul Aziz Moctar Saley, Sadissou Idi (Niger).
Averts :
USMA : Abdellaoui 48’
RCK : Jeremiah 68’
Exp. :
USMA : Sayoud 25’
RC Kadiogo
Kouakou
Coulibaly
Demankel To
Delwende
Sylla Junior
Ibeh
(Ousmane Nana 46’
Mohamed Silla
Jeremiah
Asamoah
(Aboubacar Traoré 46’)
Nartey
Koghindiga
Ent. : Malo
USMA
Zemmamouche
Abdellaoui
Chafaï
Benguit
Benmoussa
Benyahia
(Bourenane 76’)
Koudri
Sayoud
Meziane
(Bellahcène 85’)
Andria
Guessan
Ent. : Put
.Haddad est arrivé hier à Ouagadougou
Comme il fallait s’y attendre, c’est hier que le président de l’USMA, Rebouh Haddad, a rejoint la délégation usmiste à l’hôtel Laico de Ouagadougou. Le président du club algérois était présent dans la tribune d’honneur du stade du 4-Août où il a suivi attentivement la rencontre ayant opposé son équipe au représentant burkinabé le RC Kadiogo.
Il a motivé les joueurs
Conscient de la grande importance du match d’hier, Rebouh Haddad s’est réuni avec les joueurs dans la matinée d’hier dans l’hôtel Laico. Le président usmiste a motivé les coéquipiers du capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche pour arracher la qualification pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine.
Put a opéré un seul changement
Comme il fallait s’y attendre, le premier responsable de la barre technique du club Paul Put a reconduit, hier face au RC Kadiogo, la majorité des joueurs ayant joué le match aller. Le technicien belge a procédé à un seul changement, celui d’aligner Amir Sayoud à la place de Faouzi Bourenane.
Abdellaoui et Benyahia complètement rétablis
Incertains pour le match d’hier en raison de blessures à la cuisse et à la cheville, Ayoub Abdellaoui et Mohamed Benyahia sont finalement complètement rétablis. Ils ont été alignés parmi le onze de départ et ont joué tout le match. Il faut dire que le grand mérite revient aux membre du staff médical de l’USMA qui a fait de son mieux durant la semaine écoulée afin de les récupérer avant de donner la réplique aux Faucons du RC Kadiogo.
Chaleur suffocante
Une chaleur suffocante sévit dans la capitale burinabé (Ouagadougou). Hier, le mercure a indiqué 42°, ce qui a été un véritable handicap pour les joueurs usmistes pour imposer leur jeu.
Affluence faible
Finalement, les supporters burkinabés ne se sont pas déplacés en masse au stade du 4-Août pour soutenir leur équipe, le RC Kadiogo, face à l’USMA. Apparemment, la grande chaleur a poussé les Burkinabés à suivre le match à partir du petit écran.
Meziane est sorti blessé
Abderrahmane Meziane n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’hier. Ayant fourni d’énormes efforts depuis le coup d’envoi du match, le jeune attaquant usmiste a ressenti des douleurs aux adducteurs, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Réda Bellahcène 5 minutes avant la fin de la confrontation. Meziane effectuera des tests approfondis après le retour de l’équipe à Alger afin de connaître davantage la nature de sa blessure, tout en espérant qu’elle ne soit pas méchante et que le joueur soit apte pour le match du championnat de vendredi qui mettra aux prises son équipe avec le RC Relizane.
Retour hier soir à Alger
C’est hier soir, à 20h, que la délégation usmiste a regagné le pays à bord d’un vol spécial de la compagnie aérienne Tassili Airlines. Si tout marchait comme prévu, c’est vers minuit que les Rouge et Noir de l’USMA devaient arriver à Alger.