Malgré sa précieuse victoire avant-hier face au RCR, le CRB de Badou Zaki a encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne le jeu d’équipe.
Avec une prestation comme celle d’avant-hier, il sera très difficile au CRB d’enchaîner par une nouvelle victoire samedi prochain face à un adversaire très compétitif, à savoir l’Entente de Sétif. En effet, cette équipe renferme des individualités très performantes tactiquement ou individuellement, d’où sa force collective et d’où également le classement qu’elle occupe actuellement. Le Chabab n’aura donc que très peu de temps pour se préparer à se relancer mais également stopper ce leader du championnat qui viendra sans nul doute chercher la victoire au 20-Août. A Badou Zaki donc en sa qualité d’entraîneur en chef d’apporter plusieurs réglages d’ordre collectif notamment et confirmer que le Chabab Riadhi de Belouizdad ne réalise pas ses victoires par des coups de chance et de prouver qu’il y a bel et bien un travail de fond qui se fait notamment lors de la phase aller, à travers lequel on vise à assurer le maintien avant la fin de la saison.
Le ballon circule mal
Ce qu’il faut éviter contre l’ESS, c’est de perdre trop souvent le ballon, notamment au milieu du terrain, et ne pas savoir en profiter pour se procurer le maximum d’actions dangereuses en attaque. C’est ce qui a caractérisé le jeu d’équipe du CRB contre le RCR. La prestation était tout juste moyenne et il y a même comme un sentiment que quelques joueurs éprouvent des difficultés à repousser leurs limites quand il s’agit de faire des efforts physiques et même techniques. Cette «paresse» pourrait être la raison principale qui a fait que la copie rendue par le Chabab au coup sifflet final n’ait pas été satisfaisante. Fort heureusement qu’il y avait en place une bonne assise défensive ainsi que quelques individualités telles qu’Aribi et Yahia-Cherif notamment qui ont su faire, à eux seuls, la différence dans plusieurs phases de jeu.
Le milieu doit se révolter
D’une manière générale, les joueurs composant le milieu de terrain notamment ceux qui jouent dans l’animation constituent le plus souvent le moteur de l’équipe. Or, cela fait défaut actuellement au CRB. A ce niveau, on manque de vivacité et même d’envie de régaler, individuellement, le public quand il s’agit d’offrir du spectacle ou du moins jouer correctement pour que les choses puissent bien se passer collectivement. Sans révolutionner sa manière de jouer, le milieu de terrain du Chabab ne pourrait espérer prendre le dessus sur son vis-à-vis sétifien samedi prochain.
La relance quasi absente
Une autre lacune à relever est la relance qui est quasi absente. On voit rarement le milieu du terrain, après récupération dans le rond central, transmettre le ballon d’une manière régulière et efficace. La précipitation caractérise les milieux récupérateurs notamment et le sentiment de manque de confiance entre joueurs est palpable, ce qu’il faudra vite régler.
Le retour de Hamia tombe à pic
Fort heureusement pour le CRB que son meilleur attaquant sera de retour à la compétition le week-end prochain. En effet, la participation de Hamia face à l’ESS ne pourrait que faire du bien aux hommes de Badou Zaki. Offensivement, la formation du Chabab a montré ses limites pendant l’absence de Hamia. Il y a eu quelques actions certes, mais ce n’est pas assez et la présence de ce joueur ne peut qu’apporter du bien et de l’assurance au groupe.
S. B.
Badou Zaki : «On va bien se préparer»
Avant-hier en fin de match, Badou Zaki a déclaré : «Ce qui est à retenir de cette rencontre sont les trois points.» Cela prouve bien que l’entraîneur n’a pas été satisfait du rendement de ses joueurs. Et d’ajouter : «Nous allons bien nous préparer pour l’ESS. Nous savons très bien que ça ne sera pas facile de les battre même si nous allons jouer à domicile. Nous avons une semaine devant nous, où nous allons tout mettre en place pour gagner cette rencontre.»
S. B.
Yahia-Cherif et Aribi rassurent
Les deux attaquants Yahia-Cherif et Aribi ont fourni un match qui a ravi tous les supporters. Ils ont été irréprochables tout au long de leur participation face au RCR. Pour ce qui est du premier, il a été l’élément le plus actif de son équipe et Badou Zaki peut s’estimer heureux de pouvoir compter sur lui, car sans lui les choses auraient pu passer très différemment. Il a tellement pesé sur la défense adversaire par ses débordements et la façon avec laquelle il servait ses coéquipiers que plusieurs de ses adversaires, notamment les défenseurs, se concentraient sur lui. Ceci est donc un très bon signe avant que le CRB ne reçoive l’ESS. Pour ce qui est d’Aribi, même s’il a joué en tant que remplaçant, cela ne l’a pas empêché d’entrer vite dans le match et de sortir le grand jeu. Il a notamment laissé une très bonne impression sur l’action du penalty. C’est lui qui a servi Yahia-Cherif après avoir éliminé par un joli dribble trois joueurs.
S. B.
Une stèle à l’effigie de Mohamed Belouizdad inaugurée hier
Hier au cercle du CRB, une stèle à l’effigie de Mohamed Belouizdad, fondateur de l’Organisation secrète (OS) qui fut un des éléments déclencheurs de la Révolution algérienne, a été inaugurée en matinée en présence d’anciens militants et anciens combattants ainsi que d’autres personnalités telles que Lalmas et Hachaïchi. Le technicien marocain, Badou Zaki, et quelques joueurs du Chabab dont Hamia ont également pris part à cette cérémonie et ont pu connaître une partie de ce que les habitants de l’ex-Belcourt, tout comme leurs autres frères algériens, ont enduré pendant de très longues années pour que l’Algérie arrache son indépendance.
Draoui : «On jouera la gagne face à l’ESS»
Draoui, que nous avons accosté après le dernier match, nous a exprimé sa joie d’avoir contribué d’un joli but à la victoire de son équipe. Le milieu de terrain belouizdadi affiche déjà son intention et celle de son équipe pour le prochain rendez-vous.
Quelle est votre impression après cette victoire ?
On est très heureux après cette victoire. On le méritait et on avait besoin de gagner, surtout après les deux derniers matches où on a perdu et fait un match nul. Et on avait besoin de cette victoire pour retrouver confiance.
Quel effet cela vous fait d’avoir marqué le seul but de la partie ?
Je suis très heureux d’avoir marqué ce but et contribuer ainsi à la victoire de mon équipe. Sur le plan personnel, ce but m’a offert davantage de confiance et va me permettre de faire mieux à l’avenir et d’améliorer mon niveau après chaque match.
Etes-vous satisfaits de votre niveau ?
Généralement, je sais que je ne suis pas au top. Je travaille toujours pour faire mieux et surtout pour améliorer mon niveau de match en match.
Est que cette victoire vous rapproche du maintien ?
Je pense que oui. On a assuré les trois points qui sont importants pour nous. On s’est serrés les coudes pour réaliser cette victoire et on a réussi à se rapprocher encore plus de notre objectif, qui est le maintien, surtout avant le match contre Sétif.
Justement, êtes-vous prêts à affronter l’ESS ?
Nous savons tous et nous sommes conscients à quel point ce match sera difficile pour nous ; on va accueillir un adversaire dur. Les Sétifiens vont jouer aussi pour les trois points, on va se préparer pour ce match d’une manière rigoureuse et sérieuse pour assurer la victoire. En tout cas, on jouera la gagne.
A. G.