Comme tout le monde le sait, le match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine ayant opposé le RC Kadiogo à l’USMA a connu une fin houleuse. Les Rouge et Noir ont vécu l’enfer au coup de sifflet final de la rencontre.
Fous furieux contre l’élimination de leur équipe de la compétition, des supporters burkinabés ont envahi la pelouse du stade 4-Août d’Ouagadougou pour s’en prendre aux joueurs ainsi qu’à tous les membres de la délégation usmiste. Ils se sont sauvagement attaqués aux Algériens et ont utilisé tous les moyens extra-sportifs qui n’honorent pas le football africain. Plusieurs cas de blessés du côté de l’USMA ont été enregistrés et n’était l’intervention de l’ambassade d’Algérie au Burkina Faso, ça aurait été une véritable catastrophe. Il faut dire que les incidents ayant émaillé la fin de ledit match ont gâché la joie des Usmistes pour la qualification pour la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale. Il faut dire aussi que tous les membres de la délégation de l’USMA ont regagné le pays en état de choc, notamment ceux qui ont joué pour la première fois en Afrique. L’entraîneur Paul Put et quelques joueurs ont témoigné concernant les incidents d’Ouagadougou dès leur arrivée à l’aéroport Houari Boumediene.
Meftah : «On l’a échappé belle»
Le dirigeant Mahieddine Meftah a déploré les incidents ayant émaillé la fin du match face au RC Kadiogo en déclarant : «L’élimination de leur équipe leur est restée en travers de la gorge et c’est la raison pour laquelle ils ont agi d’une telle manière. Heureusement il n’y avait que de légères blessures et franchement, on l’a échappé belle. C’est déplorable ce qui s’est passé.»
Put : «Pourtant, les Burkinabés sont hospitaliers»
«J’ai travaillé au Burkina Faso. A ce que je sache, les Burkinabés sont hospitaliers et personnellement, je n’arrive pas à comprendre la réaction des supporters du RC Kadiogo après la fin du match. Il est vrai qu’ils sont furieux contre l’élimination de leur équipe de la Ligue des champions africaine, mais arriver au point d’envahir la pelouse pour nous agresser, c’est inadmissible.»
Meziane : «On ne s’y attendait pas»
«On savait qu’on allait rencontrer une situation difficile au Burkina Faso, mais, franchement, on ne s’attendait pas qu’on soit agressés à la fin du match. Dieu merci, il n’y a pas eu de graves dégâts et on est sortis indemnes. Ces incidents n’honorent pas un pays de football comme le Burkina Faso.»
Benyahia : «Ils doivent être sévèrement sanctionnés»
«C’est très grave ce qui s’est passé au stade d’Ouagadougou. Je suis choqué dans la mesure où je n’ai jamais vu de tels incidents dans ma carrière. Les Burkinabés doivent être sévèrement sanctionnés par la CAF pour ne pas avoir de récidive.»
A. S.
RCR-USMA, vendredi 15h
Après avoir accompli leur mission en Ligue des champions africaine, en validant le billet qualificatif pour la phase des poules de l’épreuve, les Rouge et Noir de l’USMA devront se pencher désormais sur le championnat national. Vendredi, ils seront au rendez-vous d’aller défier le RC Relizane pour le compte de la mise à jour de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis. Cette confrontation est, pour rappel, programmée pour vendredi au stade Tahar Zougari de Relizane. Le coup d’envoi est fixé à 15h.
Hier repos, reprise cet après-midi
Les joueurs usmistes ont eu droit hier à une journée de repos que leur a accordée le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après un long voyage d’Ouagadougou vers Alger. Ils reprendront le chemin des entraînements cet après-midi au stade Omar-Hamadi de Bologhine pour entamer la préparation en prévision de l’important rendez-vous de vendredi.
Arrivée à Alger à 5h du matin
Le vol Ouagadougou-Alger a fait du retard. C’est en début de la matinée d’hier, vers 5h, que la délégation usmiste a regagné le pays.
Meftah purge
Rabie Meftah a enfin purgé sa sanction de quatre matchs de suspension que lui a été infligée la commission de discipline de la Confédération africaine de football. Le latéral droit usmiste effectuera son come-back à l’occasion du premier match de la phase des poules de la Champions League africaine qui devrait avoir lieu le 12 mai prochain.
L’USMA remercie l’ambassade d’Algérie au Burkina Faso
Le président Haddad, et au non de la direction de l'USMA, tient à remercier Son Excellence Monsieur l'ambassadeur d'Algérie au Burkina Faso pour tous les efforts consentis pour la délégation usmiste durant tout son séjour à Ouagadougou, et notamment son assistance après les incidents ayan émaillé le stade 4-Août d’Ouagadougou. Le président Haddad a tenu à honorer Son Excellence Monsieur l'Ambassadeur Anseur Mohamed autour d'un dîner après le match à l'hôtel Laico Ouaga 2000.
A. S.
Retenus pour le prochain stage de l’EN A’
Benyahia et Meziane ne joueront pas face au RCR
L’entraîneur Paul Put sera privé des services de ses deux joueurs titulaires, à savoir le défenseur Mohamed Benyahia et l’attaquant Abderrahmane Meziane, pour le prochain match du championnat qui opposera son équipe au RC Relizane. Et pour cause, les deux joueurs seront concernés par le prochain stage de l’équipe nationale A’.
C’est hier après-midi que le sélectionneur national de l’équipe nationale A’, Taoufik Kourichi, a dévoilé la liste des 25 joueurs concernés par le prochain stage qui s’étalera du 22 au 28 mars au Centre technique national de Sidi Moussa et qui sera ponctué par deux rencontres amicales face à la sélection nationale soudanaise, prévues les 25 et 28 mars. Dans cette liste, deux noms des joueurs usmistes y figurent. Il s’agit du défenseur Mohamed Benyahia et l’attaquant Abderrahmane Meziane. Ils rejoindront la sélection nationale A’ mercredi et ne seront libéré que mardi prochain, ce qui signifie qu’ils rateront le match de vendredi qui mettra aux prises l’USMA avec le RC Relizane, pour le compte de la mise à jour de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis. Deux absences de taille qui ne feront guère les affaires de l’entraîneur en chef Paul Put qui aura besoin de tous ses atouts afin de réussir le périlleux déplacement de vendredi et revenir ainsi avec les précieux trois points qui permettront à l’équipe de consolider sa place sur le podium.
Qui pour remplacer Meziane ?
Si le coach usmiste pourra compter sur Ayoub Abdellaoui au centre de la défense pour être associé à Farouk Chafaï pour construire la charnière centrale face au RC Relizane et pallier ainsi l’absence de Mohamed Benyahia, il ne dispose pas beaucoup de choix pour remplacer Abderrahmane Meziane. Il faut dire que le technicien belge ne pourra pas compter sur le jeune Ilyes Yaïche qui manque encore d’expérience et ne devrait pas miser sur Ziri Hammar qui revient d’une blessure, ce qui le met dans une situation embarrassante. Face à cette situation, il est fort probable que Mokhtar Benmoussa monte d’un cran pour occuper le couloir gauche de l’attaque. Aussi, l’entraîneur usmiste va attendre jusqu’à la veille de l’importante rencontre de vendredi pour en décider.
A. S.
Zeghdane retrouve la compétition officielle
Arrivée à l’USMA l’été passé et éloigné des terrains pour une longue durée en raison d’une méchante blessure à la cheville, c’est à l’occasion de la rencontre d’avant-hier ayant opposé son équipe au RC Kadiogo que Toufik Zeghdane a fait sa première apparition officielle avec l’USMA cette saison en prenant part aux cinq dernières minutes du match et dans lesquelles il a essayé de donner le meilleur de lui-même afin de contribuer à la qualification de son équipe. Après une période difficile, c’est enfin le bout du tunnel pour le jeune latéral gauche usmiste qui espère avoir plus de temps de jeu dans les prochains rendez-vous qui sont au menu de son équipe avant la fin de l’actuel exercice.
A. S.