Il y a Djabou, Aït Ouameur, mais il y a également un joueur du milieu sétifien qui est en train de faire parler la poudre : il s’agit d’Akram Djahnit. Etincelant face au Nasria où il a confirmé de nouveau l’excellente saison qu’il est en train d’accomplir, il revient dans cet entretien sur son parcours qui lui a valu d’être retenu pour le prochain stage de l’équipe nationale A’ pour disputer une joute amicale face au Soudan. Il revient en outre sur l’ambition de son équipe cette saison et enfin le match de samedi face au CRB au stade du 20-Août-55.
Vous avez enchaîné vendredi face au NAHD avec votre huitième victoire consécutive en 9 rencontres, un commentaire sur ce succès ?
Nous avons bien joué. On a dominé presque de bout en bout les débats, ce qui nous a permis d’ailleurs de nous créer de nombreuses situations de scorer. La preuve, nous sommes arrivés aux buts adverses à quatre reprises, ce qui n’est pas facile à cette période de la compétition et également par rapport à la valeur de l’adversaire en face qui n’a pas été facile à manœuvrer. Le plus important, c’est que cette victoire nous a permis de prendre un ascendant important sur nos poursuivants.
Justement, certains observateurs pensent que vous avez déjà pris une bonne option pour remporter le titre de champion d’Algérie cette saison…
C’est vrai que nous avons pris une certaine avance sur nos concurrents. Cependant, j’estime qu’on ne doit pas crier victoire d’avance. Il reste encore plusieurs matches et des points en jeu. Il faudra par conséquent penser à enchaîner avec d’autres bons résultats, seul moyen à mon sens qui peut nous mener vers le sacre final. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous allons faire de notre mieux pour aller jusqu’au bout.
Après une phase aller mi-figue mi-raisin, vous êtes revenus très forts durant la seconde moitié de la saison ; à quoi est dû cela ?
Il n’y a pas de secret. Seul le travail finit par payer. Je pense que les sacrifices que nous avons fournis durant le stage d’hiver en Espagne, où nous avons travaillé comme des fous, a porté ses fruits. Cela n’aurait jamais été fait sans le staff technique actuel qui n’a pas lésiné, de son côté, sur les efforts afin de nous mettre dans les meilleures conditions. Il y a aussi la direction du club qui est toujours présente et qui nous a apporté également soutien et aide, notamment dans les moments difficiles.
Il y a aussi les supporters qui croient de plus en plus en vous et qui ne cessent de venir en masse vous encourager…
Et comment ! Nos fans ont été d’un grand apport pour nous. Ils ne nous ont jamais abandonnés. C’est vrai que nous les avons déçus quelque peu en début de saison avec cette élimination de la LDC et le parcours difficile que nous avons fait au début du championnat. Cependant, cela ne les a pas empêchés de nous suivre là où a joué afin de nous apporter leur soutien. Cela a été une motivation supplémentaire pour nous. Maintenant, les choses sont claires avec eux, on doit aller vers l’avant et pourquoi ne pas fêter ensemble des titres à la fin de la saison ! Et puis, évoluer dans un stade du 8-Mai archicomble comme face au NAHD ne fait que nous donner plus de confiance en nos moyens.
Samedi, vous allez affronter le CRB dans un match en retard. Comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
C’est une rencontre que nous allons aborder avec la ferme intention de réussir une bonne performance et poursuivre sur la dynamique des bons résultats. On est conscients, en effet, que notre mission ne sera pas de tout repos face à une bonne et difficile équipe qui jouera dans son stade et devant ses supporters. Cependant, j’estime que nous avons les possibilités d’obtenir un probant résultat. Ce sera la meilleure manière pour nous de nous mettre à l’aise afin de négocier cette dernière ligne droite de la compétition.
Il y aura plusieurs joueurs qui manqueront à l’appel ; pensez-vous que cela va influer sur votre équipe ?
La grande force de notre équipe, c’est l’esprit de groupe, du collectif. Certes, on aurait aimé que tout le groupe soit là, mais ce sont des situations auxquelles il fallait s’attendre. On doit à présent faire avec car nous avons d’autres joueurs capables de tenir leur rôle sans problème.
Vous avez été étincelant vendredi contre le Nasria avec à la clé un très joli but, le quatrième pour votre équipe…
Je pense que je n’ai fait que mon boulot. J’essaye à chaque match de donner le meilleur de moi-même et d’aider mon équipe à enregistrer les meilleures performances. C’est une victoire de tout le collectif. Que je marque ou pas, l’essentiel, c’est qu’au bout, on prend le plus important, à savoir les bons résultats pour satisfaire notre large public, comme ce fut le cas à l’issue du match de vendredi.
Il y a aussi la convocation de l’équipe nationale A’ pour participer à un match amical face au Soudan ; comment avez-vous reçu cette nouvelle ?
Avec beaucoup de joie et de fierté. C’est toujours un honneur pour n’importe quel joueur d’être appelé avec l’équipe nationale de son pays. J’ai été plusieurs fois convoqué avec les locaux et même récemment lors des deux derniers stages que nous avons effectués à Sidi Moussa. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je compte faire de mon mieux pour honorer les couleurs nationales et être à la hauteur de la confiance du staff technique.
S. H.
Défection de 8 joueurs pour diverses raisons
Quelle équipe face au CRB ?
Le staff technique ententiste sera appelé à composer ce week-end, pour le match face au CRB, avec la défection de pas moins de huit joueurs pour diverses raisons.
Alors qu’on annonçait hier que le coach Kheireddine Madoui allait trouver quelques difficultés en matière d’effectif, vu les quelques absences qu’il enregistre dans ses rangs, il sera confronté à trois autres défections, et non des moindres. En effet, en plus de Bakir et Amada, qui est déjà hors de ses plans, ainsi que le trio suspendu par la direction du club, en l’occurrence Laâroussi-Bouchar-Lamri, une autre mauvaise nouvelle est tombée hier avant la reprise des entraînements. Il s’agit, en effet, du forfait de l’avant-centre et meilleur buteur de l’équipe Rachid Nadji. Blessé en effet lors de la rencontre de vendredi contre le Nasria où il a joué à peine 20 minutes, l’ancien attaquant de l’USMA, qui souffrait d’une déchirure musculaire, a été finalement contraint au repos par le médecin de l’équipe après avoir vu l’IRM qu’il a passée la matinée. Un coup dur au moment où Amokrane laisse également planer le doute concernant sa participation, même si on rassure qu’il sera dans le groupe qui effectuera le déplacement dans la capitale pour en découdre avec les Belouizdadis. Idem pour Mellouli qui souffre d’un bobo. Par ailleurs, retenus par le DTN Toufik Korichi pour un nouveau stage avec l’équipe nationale A’ en prévision de la rencontre amicale face au Soudan programmée pour samedi, Djabou et Ziti ne seront pas concernés par la rencontre de leur équipe qui aura lieu le même jour. Du beau monde déjà puisqu’il faudra compter, par ailleurs, l’indisponibilité de certains joueurs de l’équipe réserve habitués à venir à la rescousse pour renforcer les rangs des seniors, à l’image de Saâdi, Barbache ou encore le défenseur Yacoubi, lesquels sont retenus avec le groupe de l’entraîneur Djamel Kamli pour préparer la confrontation de la Coupe d’Algérie de la catégorie réserve, qui va leur mettre aux prises avec la JSK vendredi au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
S. H.
Bakir reprend, mais…
Bien qu’il ne soit pas de la partie de samedi face au CRB, Islam Bakir a repris les entraînements hier, à l’occasion de la reprise qui fut, finalement, délocalisée au stade du 8-Mai-1945 de Sétif à la demande du staff technique. L’ancien joueur du RCA est soumis à un travail spécifique sous la direction du préparateur physique, Adel Laâbani.
Laâroussi, Bouchar et Lamri
Zorgane : «Leur cas est entre les mains de l’administration»
Pour Malik Zorgane, le cas de Laâroussi, Bouchar et Lamri, interdits d’entraînement à cause de leur mauvais comportement lors du match ESS-NAHD, est entre les mains de la direction du club par le biais de son CD qui aura à statuer sur les sanctions dont ils vont faire objet. «Avant tout, ce sont trois joueurs de la maison, ils font partie de notre groupe, ce sont des enfants du club ; ils ont fauté. Leurs cas est maintenant entre les mains de l’administration. N’importe quel joueur peut se comporter de la sorte», nous a dit, hier, Malik Zorgane.
Ziti absent, Djabou le premier à rejoindre le stade
Mise à part le trio Bouchar-Laâroussi-Lamri interdits d’entraînement, on a constaté une seule absence à la reprise d’hier, celle du latéral droit, Khatir Ziti. Bien qu’on ignore la raison de cette défection, il est fort probable que le staff technique lui ait accordé un jour supplémentaire de repos, surtout qu’il sera appelé demain à rallier le CTN pour le stage de l’équipe nationale A’, en compagnie de Djabou, présent, quant à lui et qui fut le premier joueur à avoir rejoint le 8-Mai-1945.