Comme tout le monde le sait, le président de l’USMA Rebouh Haddad a été élu membre du Bureau Fédéral du nouveau président de la Fédération algérienne de football Kheireddine Zetchi.
Dans ce cas, Haddad sera contraint de quitter la présidence du club de Soustara et se consacrer pour sa nouvelle mission au sein du Bureau Fédéral du nouveau président de la première instance du football algérien. Rencontré à l’issue de l’assemblée élective de la FAF qui s’est déroulée hier matin au Centre technique national de Sidi Moussa, Haddad a bien voulu répondre à nos questions, notamment en ce qui concerne son avenir dans le club de Soustara. «Vous savez, je gère l’USMA de loin depuis longtemps. Il y a des gens compétents au sein de l’organigramme administratif du club sur lesquels je peux compter. Je crois qu’ils sont capables d’assurer la bonne gestion du club. Franchement, je ne suis pas beaucoup inquiet sur ce sujet », dira d’emblée Haddad. Poursuivant sa déclaration, Rebouh Haddad affirme qu’il va mettre en place un directeur général dans les prochains jours. «On va mettre en place un directeur général de l’USMA afin qu’il assurer le bon fonctionnement du club et comme ça, je pourrai me consacrer à ma nouvelle mission au sein du Bureau Fédérale de la Fédération algérienne de football. Pour le moment, je n’ai pas de noms, mais tout sera clair dans les prochains jours. Comme je viens de le dire, je ne suis pas beaucoup inquiet à ce sujet parce que je peux, pour le moment, compter sur les actuels dirigeants du club», a-t-il indiqué.
A. S.
Zeghdane : «Content de retrouver les terrains»
- «J’espère avoir plus de temps de jeu»
- «On ira à Relizane en conquérants»
C’est à l’occasion du match face au RC Kadiogo que Toufik Zeghdane a fait sa première apparition officielle avec l’USMA cette saison. Le latéral gauche usmiste se dit très content de retrouver les terrains après une longue absence en raison d’une méchante blessure à la cheville, tout en espérant avoir plus de temps de jeu dans les prochains matchs qui restent à disputer avant la fin de la saison.
Quel commentaire faites-vous sur votre qualification pour la phase des poules de la LDC ?
Franchement, tellement notre joie est grande qu’on ne peut pas l’exprimer. Dieu merci, on a accompli notre mission en validant le billet qualificatif pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine. Je crois qu’on a affiché notre grande ambition d’aller le plus loin possible dans cette prestigieuse compétition continentale et, pourquoi pas, brandir le fameux trophée africain qui nous tient vraiment à cœur.
Des incidents ont émaillé le stade d’Ouagadougou au coup de sifflet final du match, racontez-nous comment vous avez vécu cette fin houleuse…
On était vraiment choqués de ce qu’on a vécu après le match face au RC Kadiogo. Même nos familles se sont inquiétées pour nous. Personnellement, c’est la première fois que je vois de tels incidents et le moins que l’on puisse dire, on l’a échappé belle. Je souhaite qu’on ne vive plus le drame de Kadiogo à l’avenir.
Désormais, vous devrez vous pencher sur le championnat national, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On est toujours en course pour le titre du championnat et on tâchera d’arracher le maximum de points de nos matchs en retard afin de se rapprocher beaucoup plus du leader. On tâchera de continuer sur notre bonne dynamique et je crois que tous les moyens sont réunis pour conserver notre titre en fin de saison.
Vous allez défier le RC Relizane samedi, comment se présente pour vous cette confrontation ?
On s’attend à un match difficile face à un adversaire qui carbure bien depuis l’entame de la phase retour. Il est vrai qu’on sera mis à rude épreuve, mais on ira à Relizane en conquérants. On fera tout pour revenir avec un résultat probant. On n’a d’autre choix que de réaliser une bonne opération pour ne pas compromettre nos chances de remporter le titre du championnat, notre principal objectif cette saison.
Parlons de vous, vous avez fait votre première apparition officielle avec l’USMA cette saison à l’occasion du match face au RC Kadiogo, quel est votre sentiment ?
Je suis très content. J’ai passé des moments difficiles à cause de ma méchante blessure à la cheville, c’est enfin le bout du tunnel pour moi. Je n’ai jamais baissé les bras, j’ai continué à travailler crânement et je travaille toujours afin de retrouver mon niveau habituel. Je n’ai joué que cinq minutes, certes, mais qui m’ont fait beaucoup de bien et qui vont me motiver surtout davantage afin de fournir plus d’efforts.
Vous êtes bien parti pour être d’entrée face au RCR, êtes-vous prêt à tenir votre place ?
Bien sûr que je le suis et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. Franchement, je souhaite avoir le maximum temps de jeu avant la fin de la saison.
A. S.
Reprise aujourd’hui
Finalement, les joueurs usmistes ont bénéficié de deux jours de repos après leur retour du Burkina Faso. C’est donc aujourd’hui qu’ils reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du match du championnat qui les opposera au RC Relizane.
Du biquotidien au menu
Le staff technique de l’USMA a programmé un travail biquotidien pour aujourd’hui. Les coéquipiers de Meftah effectueront deux séances d’entraînement au stade Omar-Hamadi de Bologhine. La première aura lieu dans la matinée, tandis que la deuxième se déroulera dans l’après- midi.
RCR-USMA, décalé pour samedi à 16h
Prévu initialement vendredi, le match qui mettra aux prises le RC Relizane avec l’USMA, pour le compte de la mise à jour de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis, a été finalement décalé de 24 heures, soit au samedi. Le coup d’envoi de cette confrontation est fixé à 16h.
Il sera retransmis sur le petit écran
Ledit match sera retransmis sur l’une des chaînes satellitaires de l’ENTV. Ce qui permettra aux supporters usmistes qui ne pourront pas se déplacer à Relizane de suivre la rencontre à partir du petit écran.
Tirage au sort de la LDC
L’USMA dans le chapeau 2
C’est hier que la Confédération africaine de football a publié les quatre chapeaux des 16 équipes en prévision du tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions africaine qui devrait avoir lieu le mois d’avril prochain. Qualifiée pour ce tour, l’USMA se trouve dans le chapeau 2, en compagnie d’Al-Hilal du Soudan, du Wydad de Casablanca et de l’ES Tunis.
Chapeau 1 : Al-Ahly, Zamalek, Sundows, ES Sahel.
Chapeau 2 : Al-Hilal, ES Tunis, Wydad Casablanca, USMA.
Chapeau 3 : Al-Merreikh, Coton Sport, Vita Club, Tripoli.
Chapeau 4 : Zanaco, Caps United, Saint-Georges, Ferraviario.
Meziane et Andria ne seront pas là, Darfalou et Benkablia out
Quelle attaque face au RCR ?
Encore une fois, le premier responsable du staff technique du club, Paul Put, fera face à plusieurs absences à l’occasion du match de samedi qui opposera son équipe au RC Relizane. Mais ce qui inquiète beaucoup le coach usmiste, c’est que son équipe se déplacera à Relizane avec trois attaquants seulement, à savoir Ghislain Guessan, le jeune Ilyès Yaïche et fort probablement Ziri Hammar. Oussama Darfalou et Mohamed Benkablia sont blessés et ne pourront pas disputer l’important match de samedi. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, la formation de Soustara sera également privée des services d’Abderrahmane Meziane et Andria Carolus. Le premier est retenu pour le prochain stage de la sélection nationale A’, tandis que le seconde est concerné par la double confrontation du tour préliminaire des éliminatoire pour la CAN 2019 qui opposera la sélection malgache à son homologue de Sao Tomé. Le moins que l’on puisse dire est que l’absence de quatre attaquants met le technicien belge dans une situation embarrassante car il n’aura pas beaucoup de choix offensifs dans un match où sa bande est dans l’obligation de revenir avec un résultat probant afin de rester toujours en course pour la conquête du titre.
Benmoussa devrait monter d’un cran, vers la titularisation d’Yaïche
Face à cette situation, il est très envisageable que Mokhtar Benmoussa monte d’un cran pour s’occuper du couloir gauche de l’attaque à l’occasion de l’important match face au RC Relizane. Un poste dans lequel le natif de Tlemcen peut évoluer sans aucun problème. Aussi, on s’attend à ce que le jeune talentueux Ilyès Yaïche soit titulaire. Il est vrai que ce pur produit de l’ASMO manque d’expérience, mais le coach Put n’a d’autres choix que de miser sur lui pour occuper l’aile droite. Dans tous les cas de figure, l’ancien sélectionneur du Burkina Faso préfère attendre jusqu’à vendredi pour faire ses choix.
A. S.