Depuis plusieurs jours, une rumeur court dans les fiefs du Mouloudia laissant croire que le clasico contre la JSK sera arrangé pour permettre au club phare de Djurdjura de glaner des points afin de quitter la zone rouge. Les Chnaoua, qui étaient très en colère après le derby contre l’USMA, ont décidé de boycotter ce match.
Après le derby contre l’USMA, Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, a été accusé d’avoir arrangé le match avec Haddad pour éviter la grogne des supporters en cas d’une défaite. Omar Ghrib a vécu une sale soirée lors du match aller de coupe de la CAF face aux Congolais du FC Renaissance où il a été insulté par tout le stade. A quelques jours du match contre la JSK, dans les fiefs des supporters du MCA et sur les réseaux sociaux, on ne parle que d’un arrangement de ce match pour aider la JSK à sauver sa peau de la relégation : «On est sûr que le match est arrangé, alors on n’ira pas au stade», diront certains supporters du MCA qui ont décidé de ne pas aller au stade ce samedi bien que leur équipe ait réussi une belle qualif vendredi dernier ramenée de la RDC.
Même si certains sont contre l’arrangement de ce match, d’autres supporters du MCA ne sont pas contre pour aider la JSK à se sauver du purgatoire vu les bonnes relations qu’entretiennent les Mouloudéens et les Kabyles : «Les supporters de la JSK sont nos amis et un grand club comme la JSK ne doit pas jouer en L 2 ; comme nos chances sont très minimes pour gagner le titre, il vaut mieux offrir les trois points à la JSK.»
Une chose est sûre, le clasico entre le MCA et la JSK, qui draine des milliers des supporters depuis la nuit des temps, ce samedi, les gradins du temple risquent d’être pratiquement vides puisque les Chnaoua comptent boycotter ce match après la rumeur qui court depuis quelques jours à propos d’un arrangement de la rencontre. En tout cas, tout sera clair ce samedi à partir de 16h.
M. Z.
Les 50 milliards de Sonatrach presque consommés
Le MCA renoue avec la crise financière
L’actionnaire majoritaire de la SSPA/MCA a débloqué un budget de 50 milliards pour le vieux club algérois pour la saison 2016-2017. Alors qu’on n’est qu’au mois d’avril, cette somme est pratiquement consommée par la direction du vieux club algérois qui va certainement souffrir sur le plan financier en l’absence de sponsors, puisque la firme pétrolière ne va pas encore débloquer l’argent pour la suite de la saison.
Comme la masse salariale du Mouloudia d’Alger est très élevée avec 49,5 milliards, le budget qu’a débloqué la Sonatrach n’est pas suffisant pour le fonctionnement du club. Les créanciers du club ont été payés, les salaires des joueurs, les vols spéciaux pour l’Afrique, les mises au vert… cela n’a pas suffi à la direction du club pour payer tout ce beau monde. Il faut savoir que les joueurs n’ont pas touché leur salaire depuis trois mois, ce qui pourrait influer négativement sur le rendement de l’équipe, car comme tout le monde le sait, le problème d’argent est souvent le vecteur de motivation ou de démotivation pour le doyen des clubs algériens.
Omar Ghrib est dans une situation très délicate et se pose la question de savoir comment il va faire pour assurer les salaires de ses joueurs et aussi cette fin de saison, même s’il a confié qu’il saura trouver les ressources financières nécessaires pour payer surtout ses joueurs.
Une chose est sûre, Omar Ghrib devra revoir sa politique de gestion, car à ce rythme, le MCA va encore souffrir, surtout que les dettes du club sont estimées à 73 milliards, et ce montant risque d’augmenter d’ici à la fin de la saison.
M. Z.
Mouassa songe à CEO pour remplacer Kacem
Le milieu de terrain Mehdi Kacem ne jouera pas le clasico contre la JSK après être retenu avec l’équipe nationale des locaux. Kamel Mouassa, l’entraîneur du MCA, sera obligé de le remplacer par Chita ou CEO.
Le Franco-Algérien Kacem, qui a sorti un grand match à Kinshasa en inscrivant un but qui a permis à son équipe de passer au troisième tour de coupe de la CAF, sera le grand absent ce samedi après avoir été retenu avec l’EN. Le coach du Mouloudia d’Alger va aligner à sa place soit Chita soit Hichem Chérif El Ouezzani, qui est en pole position pour jouer le match, après sa bonne prestation lors du match de coupe de la CAF face au FC Renaissance.
CEO, qui a réalisé un bon match face aux Congolais, semble décidé plus que jamais à s’imposer dans l’équipe de Kamel Mouassa, surtout que ce dernier, après la fin du match face au FC renaissance, a félicité son joueur pour le bon match qu’il a réalisé.
L’enfant d’El Bahia nous a déclaré qu’il est prêt à prendre sa place et sortir un grand match ce samedi contre les Kabyles de la JSK : « Je ne vous cache pas que je me sens en pleine forme et je suis prêt à jouer le clasico et donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à renouer avec la victoire en championnat. Ce match est important pour nous, car on est toujours en course pour le titre et on fera tout pour glaner les trois points de la victoire», nous dira CEO.
M. Z.
Aouedj : «Je veux marquer ce samedi»
Depuis le match du FC Renaissance à Alger où il a marqué un but de toute beauté, Sid Ahmed Aouedj pète la forme ; il est devenu l’une des pièces maîtresses sur l’échiquier de Mouassa. Aouedj sera reconduit ce samedi à l’occasion du clasico et promet de marquer pour que son équipe glane les trois points de la victoire.
Que pouvez-vous nous dire de la qualification ramenée de Kinshasa ?
Franchement, c’était une très belle qualif, surtout qu’on a joué dans des conditions très difficiles, à savoir les conditions climatiques, l’arbitrage et l’hostilité du public qui nous a provoqués dès notre arrivée à Kinshasa. Dieu merci, nous avons montré qu’on a une équipe qui a du caractère et nous avons réussi à nous qualifier.
Pensez-vous que le MCA est capable d’aller loin dans cette compétition ?
Il faut savoir qu’on a un effectif riche et de qualité. Malgré les absences, nous avons réussi à nous qualifier ; je pense qu’on a les moyens pour aller loin dans cette compétition et pourquoi ne pas décrocher le titre.
Avez-vous une préférence quant à votre prochain adversaire dans cette compétition ?
On n’a aucune préférence, peu importe l’adversaire. On sait qu’on affrontera une équipe qui s’est fait éliminer de la C1. Donc, ça sera un autre match difficile. On souhaite que le match aller se joue à Alger pour avoir plus de chance de passer à la phase des poules, qui est notre objectif numéro un.
Parlons maintenant du championnat avec lequel vous allez renouer ce samedi face à la JSK…
C’est vrai que depuis le début de la phase retour, nous n’avons pas enregistré de bons résultats surtout à domicile. Il est temps pour nous de réagir positivement et de mettre fin aux mauvais résultats au stade du 5-Juillet. Donc, on jouera pour la gagne ce samedi.
Dans les fiefs des supporters, on parle d’un arrangement à propos du match…
A chaque fois qu’il y a un match entre un club occupant le haut du tableau et une équipe qui lutte pour son maintien, on fait courir ces rumeurs. Personnellement, je ne mange pas de ce pain-là et je ne pourrai jamais accepter de jouer un match qui est arrangé. Il faut savoir que les trois points sont très importants pour nous et nous allons tout faire pour les avoir et rester en course pour le titre.
Ce sera un match spécial pour vous…
C’est vrai que j’ai porté les couleurs de la JSK, mais là je défends les couleurs du MCA. Je ne vous cache pas que je veux marquer ce samedi pour deux raisons. La première, c’est pour aider mon équipe à augmenter son capital points et la deuxième, c’est pour montrer à tout le monde que je mérite ma place de titulaire ; ça sera une réponse à mes détracteurs.
M. Z.
Match d’application
Equipe 1 : Chaaâl, Oudina, Mebarakou, Hachoud, CEO, Kacem, Derrardja, Zerdab, Amachi.
Equipe 2 : Boussouf, Bouhenna, Boudebouda, Demou, Chita, Karaoui, Mansouri, Djemaouni, Nekkache, Gourmi.
Les buteurs : Djemaouni, Nekkache, Bouhenna, Karaoui, Derrardja, Kacem (2buts), Mansouri.
Djemaouni et Boussouf sont arrivés en retard…
Alors que la séance d’entraînement de la reprise était fixée à 15h30, Djemaouni et Boussouf sont arrivés ensemble à l’entraînement à 16h. Ils sont allés vite se changer avant de rejoindre leurs camarades sur le terrain pour attaquer la préparation.
… Chaâl aussi
Même chose pour Chaâl qui lui est arrivé avec une heure de retard, puisqu’il était 16h30 quand il est arrivé à Aïn Benian.
Karaoui et Nekkache ont bossé normalement
Hier à la reprise, les deux joueurs, en l’occurrence, Nekkache et Karaoui, qui ont joué au Congo blessés, ont repris le travail hier sans souci puisqu’ils étaient avec le groupe préparant le match de samedi contre la JSK.
Demou a repris
Après une longue absence et cela depuis qu’il a avalé sa langue lors du derby contre l’USMA, Demou a repris le travail hier pour préparer avec ses camarades la prochaine journée qui verra le Mouloudia recevant la JSK au 5-Juillet.
Khadir, Kasdi, Amachi, Oudina et Kheiter avec les seniors
Hier à la reprise des entraînements, on a constaté la présence de Khadir, Kasdi, Amachi, Oudina et Kheiter qui ont rejoint les seniors pour travailler avec eux. Kasdi et Kheiter ont bossé avec le kiné car tous les deux souffrent de blessures.
Ghrib aux joueurs : «Peu m’importe la situation de la JSK, je veux les 3 points»
Sachant que tout le monde parle de combine ces derniers temps, le directeur général du MCA, Omar Ghrib, a tenu un discours devant ses joueurs afin de les sensibiliser et les pousser à tout faire pour gagner samedi. D’ailleurs, avant la séance et en présence de Mouassa, Ghrib dira aux joueurs : «Peu m’importe la situation de la JSK, je veux les trois points, c’est tout. Il faut tout oublier, tout mettre de côté et ne se concentrer que sur le rendez-vous de samedi pour le gagner. Je veux les trois points du match et faites tout pour réussir le pari. On a une place à récupérer en haut du tableau et il faut tout faire pour y parvenir.»
Chaouchi ménagé
Il n’a pas joué le match d’application, car il ressentait de la fatigue, alors son coach l’a ménagé. Il a suivi le match d’application des gradins.
Le staff médical lui a exigé une autre semaine de repos
Seguer forfait pour le clasico
Alors qu’il était incertain pour le rendez-vous de samedi, Mohamed Seguer est désormais forfait pour le clasico contre la JSK de ce samedi. Mouassa devra faire sans lui.
Tout le monde sait qu’une blessure aux ischio-jambiers prend beaucoup de temps à guérir. Les Mouloudéens croisaient les doigts pour que Seguer se rétablisse très vite et ils ont cru qu’il serait apte à jouer le clasico. Seulement, le médecin de l’équipe avait tenu à attendre la reprise pour voir ce qu’il en est de sa blessure. Après avoir discuté avec lui, le médecin de l’équipe a demandé à Seguer de rester au repos pendant une autre semaine avant de le voir encore une fois. Après cela, Seguer a quitté les entraînements pour rentrer chez lui. Il aurait voulu jouer le clasico, mais Seguer sait qu’il ne doit pas prendre de risque afin d’éviter une grosse blessure. Le staff technique a compris qu’il ne peut pas compter sur ses services comme c’est le cas pour Bouguèche. Heureusement, qu’hier, Nekkache a bossé normalement, cela ne peut que confirmer qu’il est apte à jouer le clasico. Ce qui est sûr, c’est que Mouassa a attaqué la préparation de la rencontre de samedi avec ses troupes. Il a dans son effectif des joueurs qui ont vraiment envie de se révolter sur le terrain mais qui attendent un clin d’œil de leur coach. Avec le forfait de Seguer et Bouguèche, il est clair que Mouassa va donner aux gars du banc leur chance.
A. Z.
Kacem : «C’est toujours un honneur de défendre les couleurs du pays»
Convoqué chez les A’ en prévision du stage prévu du 22 au 28 mars 2017 au Centre technique national de Sidi Moussa avec au menu deux rencontres amicales face à la sélection soudanaise les 25 et 28 mars 2017, Kacem Mehdi se veut optimiste et bien décidé à tout faire pour réussir le pari et montrer de très belles choses à l’avenir.
Il est le seul convoqué chez les A’, puisque Chita, Mansouri et Nekkache n’ont pas été convoqués. Les belles prestations de Kacem ont convaincu le sélectionneur Korichi qui lui a fait appel pour ce stage qui débute le 22 et qui s’étalera jusqu’au 28 mars au CTN. Kacem Mehdi disputera avec l’EN deux matches amicaux contre la sélection soudanaise. Il était très content et il le démontre en disant : «C’est toujours un honneur de défendre les couleurs du pays. Cette convocation va me booster et me pousser à travailler encore plus afin d’être encore meilleur à l’avenir. Je suis content et je vais tout faire pour assurer une régularité dans mes prestations afin d’être toujours d’un bon apport pour mon équipe et aussi pour l’équipe nationale.» Ce qui est sûr, c’est que Kacem est gonflé à bloc et il compte le démontrer lors de ce stage de l’EN.
A. Z.
Tirage au sort du dernier tour de la coupe de la CAF demain
Les Mouloudéens veulent éviter le TP Mazembe
PAR AMINA Z.
Le dernier tour avant les poules, les Mouloudéens y croient très fort. Mais ils savent que tout dépendra du tirage au sort prévu demain. Comme le TP Mazembe a été éliminé de la Champions League, il est l’un des adversaires qui animeront ce dernier tour. Le MCA n’a pas envie de retrouver ce gros calibre avant les poules.
Demain tous les regards des Mouloudéens seront braqués sur le tirage au sort de la coupe de la CAF afin de connaître l’adversaire du MCA dans le dernier tour. Cependant, les Mouloudéens n’ont pas de préférence, seulement, ils n’ont pas envie d’affronter le TP Mazembe. Ce club congolais a été éliminé dès son entrée dans la compétition en raison du but encaissé à domicile sera parmi les clubs qui animeront ce dernier tour avant les poules. Et donc, malgré son élimination, le TP Mazembe reste une très bonne équipe. Les Mouloudéens espèrent ne pas tomber sur cet adversaire lors du dernier tour. En tous les cas, les Mouloudéens attendent avec impatience de connaître l’identité du dernier adversaire avant les poules. Les Mouloudéens qui veulent passer aux groupes, ils savent qu’il faut assurer lors de ce dernier tour, raison pour laquelle, tout le monde espère avoir un tirage fructueux.
A. Z.
U18 : WAT-MCA vendredi à Tlemcen
Les jeunes des U18 du Mouloudia d’Alger disputeront un match de coupe d’Algérie ce vendredi contre le WAT au stade des Frères Zergua. Les Vert et Rouge sont bien décidés de passer le tour, surtout que seuls les U18 qui restent en course pour la coupe d’Algérie, toutes les autres catégories sont éliminées.
Nouvelle tenue d’entraînement bleu foncé
A la reprise des entraînements hier, les Vert et Rouge étaient avec une nouvelle tenue d’entraînement de couleur bleu foncé. Les Vert et Rouge ont repris le travail avec la ferme intention de réussir leur rendez vous de samedi contre la JSK.
Mouassa et le médecin ont discuté avec Seguer et Bouguèche
Avant l’entame de la séance d’entraînement de la reprise, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa était avec son staff et il y avait le médecin de l’équipe. Ils étaient en discussion avec les deux blessés, à savoir Seguer et Bouguèche, certainement pour comprendre la situation et savoir quand est-ce les deux joueurs reviendront à l’entraînement et bien sûr à la compétition.
Demou a repris les entraînements
Depuis qu’il avait avalé sa langue lors du derby algérois contre l’USMA, le défenseur axial du MCA, Demou a repris comme il était convenu le chemin du travail avec son équipe hier à la reprise à Aïn Benian.
Khadir, Kasdi, Amachi et Oudina avec les seniors
Lors de la séance d’entraînement de la reprise hier après-midi à Aïn Benian, il y avait à l’appel les joueurs de l’équipe réserve en l’occurrence, Khadir, Kasdi, Amachi et Oudina qui se sont entraînés avec les seniors. Les quatre joueurs espèrent convaincre l’entraineur en chef, Kamel Mouassa de les utiliser. Kheiter n’a pas fini l’entraînement car il souffre de blessure et il est allé à l’infirmerie pour avoir les soins nécessaires. Alors que Kasdi a travaillé avec le kiné.
Karaoui a travaillé normalement
Alors qu’il souffrait d’un point à la cuisse et il a dû avoir une injection contre la douleur pour jouer le match retour contre les Congolais du FC Renaissance, Amir Karaoui, le milieu de terrain du MCA, a repris les entraînements le plus normalement du monde. Une bonne chose pour les Mouloudéens, surtout quand on sait que samedi Kacem ne jouera pas le clasico.
Chaâl est arrivé avec une heure de retard
Alors qu’il s’est dit que l’absence de Chaâl était à cause de ses engagements avec les militaires, à 16h30, Chaâl arrive à Aïn Benian. Il ira directement discuter avec le coach Mouassa.
Djemaouni et Boussouf sont aussi arrivés en retard
Alors que la séance d’entraînement de la reprise était fixée à 15h30, Djemaouni et Boussouf sont arrivés avec une demi-heure de retard à l’entrainement. Ils sont allés vite se changer avant de revenir sur le terrain pour attaquer les entraînements pour préparer le clasico contre la JSK prévu samedi.
Bouguèche a travaillé avec le kiné
Après avoir discuté avec le staff technique et médical, l’attaquant du MCA, Hadj Bouguèche est allé travailler avec le kiné pour qu’il guérisse de sa blessure (lésion au genou) très vite afin de reprendre les choses sérieuses avec son équipe pour assurer en cette fin de saison.
Une famille blidéenne fan du MCA proche à Demou présente
Hier dans les gradins du stade d’Aïn Benian, il y avait un homme, sa petite fille, son petit garçon et sa mère présents dans les gradins. Ils ont accompagné le frère de Demou pour suivre l’entraînement du Mouloudia. Renseignement pris sur place, cette famille est proche de la famille
Demou étant donné que le frère d’Abdelghani Demou était présent avec eux hier à Aïn Benian.