Accosté à la fin de l’assemblée élective de la Fédération algérienne de football, le président Hannachi a tenu des propos surprenants les uns autant que les autres.
Interrogé sur le travail qu’effectue le duo Rahmouni-Moussouni depuis son arrivée à la tête du staff technique du club, le président Hannachi, à la surprise générale, recommande à ses deux entraîneurs de travailler plus et de ne pas trop parler dans la presse. «Rahmouni et Moussouni doivent arrêter de parler», a-t-il lancé. Cette déclaration est surprenante, surtout lorsqu’on sait que depuis la lourde défaite concédée devant le MOB à huis clos, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni évitent de faire des déclarations aux gens des médias, alors que les supporters ont besoin de savoir tout ce qui se passe dans leur équipe.
«Leurs déclarations nous ont fait mal»
En conseillant à ses deux entraîneurs d’arrêter de parler dans la presse, le président Hannachi veut qu’ils se consacrent exclusivement à leur travail. Il estime que certaines de leurs déclarations n’ont fait que compliquer les choses. «Leurs déclarations nous ont fait mal», a expliqué le président de la JSK. Il faut reconnaître que le président Hannachi n’a pas tort de dire que certaines déclarations des deux entraîneurs ont fait mal à l’équipe. Depuis leur arrivée, ils n’arrêtaient pas de rejeter la responsabilité des mauvais résultats en championnat sur les joueurs. Ils auraient pu, eux aussi, assumer leurs responsabilités surtout qu’ils ont eu le temps nécessaire pour trouver les solutions.
«Leur travail ? Je réfléchis pour prendre une décision»
A la question de savoir ce qu’il pense du travail que réalisent Rahmouni et Moussouni, la réponse du président Hannachi ouvre la voie à toutes les supputations. «Le travail de Rahmouni et Moussouni ? Je réfléchis pour prendre une décision», a-t-il lâché. Il n’est pas allé au bout de son idée, mais ses propos prouvent qu’il s’attendait à mieux de la part de Rahmouni et Moussouni. Il leur a donné carte blanche pour leur permettre de redresser la barre le plus vite possible, mais ils peinent toujours à trouver des solutions. Le président Hannachi n’a pas omis de signaler qu’il soutient ses deux entraîneurs avant de réaffirmer qu’ils doivent arrêter de parler dans la presse.
«Il faut qu’on gagne face au MCA»
Souffrant de voir son équipe à l’avant-dernière place au classement général à 11 matches de la fin du championnat, le président Hannachi souhaite que le staff technique réussisse une remontée spectaculaire dans les plus brefs délais. C’est pour cela qu’il veut que son équipe renoue avec la victoire en championnat dès le prochain match face au Mouloudia Club d’Alger. Il sait que le clasico sera âprement disputé, mais il veut à tout prix que son équipe mette un terme à la série de mauvais résultats en championnat. «Il faut qu’on gagne face au MCA», a-t-il dit. Le président de la JSK a beaucoup de respect pour le Doyen qui ambitionne de finir la saison parmi les deux premiers, mais cela ne l’empêche pas de voir grand.
«Je n’ai pas promis 30 millions en cas de victoire»
Sur les rumeurs faisant état que la direction serait prête à offrir 30 millions de centimes aux joueurs en cas de victoire ce samedi face au Mouloudia Club d’Alger, le président Hannachi déclare : «Ce n’est pas vrai, je n’ai pas promis 30 millions de centimes en cas de victoire face au MCA. Je n’ai promis aucun centime pour le moment.» Afin de motiver ses joueurs à donner le meilleur d’eux-mêmes pour faire sortir l’équipe de la zone rouge, le président de la JSK est prêt à jouer la carte de la motivation financière. Lors du dernier match face au MOB qui s’est joué à huis clos, le président Hannachi avait promis une prime de 20 millions de centimes à ses joueurs, mais ces derniers étaient passés totalement à côté de la plaque.
«La JSK ne descendra jamais en Ligue 2»
Malgré la situation très critique dans laquelle se trouve la JSK à 11 matches de la fin du championnat, le président Hannachi croit dur comme fer que la JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. Il est convaincu qu’elle assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis quoi qu’il arrive. «La JSK ne descendra jamais en Ligue 2 Mobilis. Certes, elle est dans une situation inconfortable, mais on a 5 matches en retard à jouer. Si on enchaîne avec 2 ou 3 bons résultats, on quittera la zone rouge. Que nos supporters soient rassurés, on assurera notre maintien en Ligue 1 Mobilis», a réaffirmé encore une fois le président Hannachi.
«Je ne comprends pas la baisse de forme de Ferhani et Mebarki»
Très proche de son équipe au point où il ne rate aucune séance de son équipe depuis l’humiliation subie face au MOB, le président Hannachi s’interroge sur la baisse de forme de son meneur de jeu Mebarki et de son arrière gauche Ferhani. «Mebarki et Ferhani sont en méforme actuellement, mais les autres joueurs affichent une belle forme. Mebarki avait fait un grand match en coupe de la CAF face au Monrovia CB joué à Tizi Ouzou, mais il s’est éteint depuis. Je ne sais pas pourquoi», s’interroge-t-il.
«Il faut remettre de l’ordre dans l’arbitrage»
N’ayant pas cessé de dénoncer l’arbitrage depuis le début du championnat en le tenant responsable de la situation très critique dans laquelle se trouve son équipe, le président Hannachi espère qu’avec l’élection du nouveau président de la Fédération algérienne de football, des mesures seront prises pour mettre le hola au mauvais arbitrage. «Il faut remettre de l’ordre dans l’arbitrage, car cette saison l’arbitrage a été catastrophique», a-t-il annoncé à l’issue de l’élection du nouveau président de la FAF.
«Koussa est un ancien arbitre et il sait ce qu’il doit faire»
La présence de Koussa dans le nouveau Bureau Fédéral de la FAF rassure le président Hannachi qui compte sur lui pour remettre de l’ordre dans l’arbitrage. Koussa est pressenti à succéder à Hammoum à la tête de la CFA et le président Hannachi n’a pas tari d’éloges sur lui. «Koussa est un ancien arbitre et il sait ce qu’il doit faire. L’arbitrage a besoin d’une thérapie de choc et incha Allah, on aura un meilleur arbitrage à l’avenir», espère le président de la JSK.
S. M. A.
Zerguine : «J’ai joué tout en étant blessé»
L’attaquant Youcef Zerguine a confié hier qu’il a joué tout en étant blessé face à l’Etoile du Congo. Il a été titularisé pour la première fois depuis qu’il a rejoint la JSK au dernier mercato hivernal, mais malgré son inefficacité, il a démontré qu’il a des qualités lui permettant d’aspirer à une place de titulaire. Contacté hier par nos soins, l’ex-pensionnaire de l’USMB déclare : «J’ai joué tout en étant blessure face à l’Etoile du Congo. J’avais un problème au mollet la veille de la rencontre, mais j’ai tenu quand même à participer à ce match. J’ai fait de mon mieux pour s’acquitter de ma tâche même si j’avais un problème dans les appuis.»
«J’étais malchanceux»
Titularisé en pointe de l’attaque face au représentant congolais, Zerguine aurait pu inscrire au moins un but, si la chance était de son côté. «J’avoue que la chance n’a pas été de mon côté. J’ai donné le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi. Il ne faut pas oublier qu’il y a des joueurs avec lesquels j’ai joué pour la première fois face au représentant congolais. Il me faut du temps pour avoir mes repères», a-t-il ajouté.
«Je serai plus performant à l’avenir»
Toujours à la recherche de son premier but sous le maillot des Jaune et Vert, l’ex-pensionnaire de l’USMB promet d’être efficace dans les matches à venir. «Je n’ai pas la chance de marquer pour le moment, mais je serai plus performant à l’avenir. Les dirigeants m’avaient recruté un plus à l’équipe et je ne rechignerai pas sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi», a-t-il promis.
«On ne doit pas rater le match face au MCA»
Sur le prochain rendez-vous du championnat face au Mouloudia d’Alger, Zerguine estime que le faux pas est interdit. «Au vu de notre classement, on n’a pas d’autre choix que de réussir un bon résultat face au Mouloudia d’Alger. Le match ne sera pas facile, mais on fera le maximum pour revenir avec un bon résultat de notre déplacement au 5-Juillet. On est conscient de ce qui nous attend et on donnera le meilleur de nous-mêmes pour ne pas décevoir nos fans.»
N. Boumali
L’équipe a repris les entraînements hier soir
L’opération sauvetage commence samedi
PAR ABDELLAH HADDAD
Après avoir réussi de battre l’équipe congolaise de l’Etoile samedi passé et se qualifier par la même occasion au prochain tour de la coupe de la CAF, les camarades de Berchiche ont bénéficié d’une journée de repos, ils ne sont pas entraînés dimanche. Néanmoins, hier en fin de journée, les poulains de Rahmouni ont retroussé les manches. C’est à 18h que la séance de la reprise des entraînements a commencé. Le staff technique des Canaris du Djurdjura aura devant lui quatre autres séances d’entraînement pour bien préparer son groupe pour le grand match de samedi après-midi. Comme tout le monde le sait, la JSK affrontera le MCA au stade 5-Juillet pour le compte de la mise à jour du championnat. Après avoir réussi à se qualifier au dernier tour préliminaire de la coupe de la CAF, les Jaune et Vert seront appelés désormais à sauver l’équipe de la relégation, à six journées du baisser de rideau du championnat, la formation de la ville des genets compte aussi cinq matchs retard. Aussi, les Asselah et consorts pourront sauver l’équipe vu qu’il reste trente-trois points en jeu, à condition qu’ils jouent à fond les matchs restants du championnat, car, lorsqu’on veut, on peut. Bref, l’opération sauvetage débutera samedi après-midi à Alger, les Canaris du Djurdjura seront appelés à rentrer au bercail à l’issue de cette rencontre au moins avec un point.
A. H.
Le clasico se déroulera au 5 Juillet
Les Kabyles comptent envahir la capitale
Les supporters de la JSK qui ont bien garni les tribunes du stade du 1er-Novembre samedi passé lors de la rencontre de son équipe en coupe de la CAF comptent se déplacer en masse ce week-end afin d’assister à la rencontre de leur équipe contre le MCA. Cette rencontre comptant pour la mise à jour du championnat est programmée au stade 5-Juillet, au grand stade olympique quoi, cela fait maintenant plusieurs années que le clasico ne s’est pas déroulé au temple national. Cette décision de faire jouer le clasico au stade du 5-Juillet a motivé davantage les fans des Canaris du Djurdjura qui comptent aider à fond les joueurs en cette fin de saison surtout que le club le plus titré d’Algérie est menacé plus que jamais par la relégation. Les dirigeants, les membres du staff technique ainsi que les joueurs, tout ce beau monde n’a pas cessé de lancer des appels aux supporters, à la JSK, on compte beaucoup sur l’apport du public en cette fin de saison pour sauver l’équipe. Aussi, les supporters promettent de remplir à chaque match à domicile le stade et de se déplacer en masse à chaque déplacement, à commencer par le match de samedi prochain. Rahmouni et Moussouni pourront compter sur le public pour revenir au bercail samedi prochain avec un bon résultat, même si ce sont les joueurs qui seront appelés à faire la différence sur le rectangle vert.
Comme au bon vieux temps !
Le clasico de samedi prochain aura un cachet particulier, il se déroulera au stade olympique. Ces dernières années, lorsque le MCA recevait la JSK, la rencontre se déroulait au stade Omar-Hammadi, quelque part, cette grande affiche a perdu son caractère vu que les grands matchs entre le Mouloudia d’Alger et la Jeunesse sportive de Kabylie se sont déroulés au 5-Juillet, comme ce fut le cas avec le fameux quatre à quatre…
A. H.
Il était le sauveur de l’équipe en 2014/2015 avec 11 buts marqués
Rial devrait terminer la saison comme attaquant
Au moment où les jeunes Redouani, Tizi Bouali ou même Guemroud ont séduit et épaté les supporters par leurs qualités physiques et techniques mais surtout par leur grand engagement physique, les membres du staff technique sont en train de songer à replacer les deux défenseurs vedettes de l’équipe, Berchiche et Rial en l’occurrence. Pour ce qui concerne l’ancien Mouloudéen, il a été laissé sur le banc de touche samedi passé lors de la rencontre de son équipe contre l’Etoile du Congo avant de faire son entrer en jeu en seconde période de la partie. Lors des quarante-cinq minutes qu’il a jouées samedi passé, Berchiche a réussi à apporter un plus à l’équipe. Pour cette raison d’ailleurs, Mourad Rahmouni compte jouer avec trois défenseurs dans l’axe contre le MCA, avec une défense plate, quoi. Le staff technique des Canaris du Djurdjura compte opter pour le 3-5-2 afin de bien verrouiller la défense contre le Mouloudia d’Alger. De son côté, le capitaine de l’équipe, Ali Rial, pourrait terminer la saison en attaque. Oui, en attaque. Certes, l’enfant de Zemmouri a joué durant toute sa carrière en défense que ce soit en jeunes catégories ou en séniors, néanmoins, avec son sens de but, Rial pourrait rendre beaucoup de services en attaque en cette fin de saison, la preuve, lors de l’exercice sportif 2014/2015, Rial a marqué onze buts en championnat, il était d’ailleurs l’artisan du maintien. Bref, avec son expérience et sa maturité tactique sans oublier son bon jeu de tete, Rial pourrait aider l’équipe en attaque lors des onze matchs restants du championnat surtout que les Baïtèche, Zerguine, Benaldjia… et les autres attaquants n’arrivent toujours pas à marquer en championnat. Reste à savoir maintenant si Rahmouni devrait compter sur son capitaine en attaque comme titulaire ou comme joker de luxe.
Comme Belayachi avec Zafour…
Lors de ses débuts en séniors, Brahim Zafour a réussi à séduire tout le monde par ses grandes qualités physiques et techniques, un bon stoppeur qui venait juste de remplacer Arezki Amrouche, néanmoins à son arrivée à la JSK, Belayachi a changé de poste à Zafour. L’équipe souffrait en début de saison, les attaquants ne marquaient pas et Zafour qui a joué en pointe de l’attaque lors du grand derby de la Kabylie (JSK-JSMB) a réussi à marquer un joli but ce jour-là, offrant meme les trois points de la rencontre à son équipe. Ce n’est pas les exemples qui manquent…
A. H.
Guemroud : «On est condamné à réussir un bon résultat face au MCA»
Encensé par son président et son entraîneur à la fin de la rencontre face à l’Etoile du Congo, Mohamed Guemroud, affirme qu’il sera encore meilleur à l’avenir. Il pense qu’avec la position de relégable dans laquelle se trouve l’équipe, les joueurs sont dans l’obligation de réaliser un bon résultat ce samedi face au MCA.
Vous avez réalisé l’essentiel devant l’Etoile du Congo en arrachant la qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF, que pensez-vous de cette qualification ?
Nous sommes très contents de cette qualification. On a souffert pour l’arracher, mais l’important est de l’avoir eue. On n’avait pas le droit de décevoir nos nombreux fans qui étaient venus au stade pour nous soutenir. Je crois que cette qualification va nous faire beaucoup de bien.
Mais vous avez donné des sueurs froides à vos fans avant d’inscrire le but de la victoire à la dernière minute du temps réglementaire…
Le match n’était pas facile surtout que l’adversaire s’était cantonné en défense. On a tout donné, ce qui nous a permis de faire la différence à la dernière minute de la partie. On a eu ce qu’on voulait et on doit maintenant penser aux matches à venir.
Votre prestation n’a pas laissé indifférent votre président et votre entraîneur qui vous ont encensé à la fin de la rencontre…
C’est flattant que le président Hannachi et l’entraîneur Rahmouni aient parlé de ma belle prestation. Cela me motivera pour travailler davantage afin de progresser. Je suis ambitieux et je ne rechignerai pas sur l’effort pour aller loin dans ma carrière. Je suis à la disposition de mon entraîneur et je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour être à la hauteur des attentes placées en moi.
Vous allez jouer votre premier match retard ce samedi face au MCA, comment se présente pour vous ce clasico tant attendu par les fans ?
Le match ne sera pas facile, car on aura affaire à une équipe qui joue pour le titre. Notre mission ne sera pas une sinécure, mais on est condamné à revenir avec un bon résultat de notre 5-Juillet afin de respirer un peu en attendant les autres matches retard. La qualification en coupe de la CAF nous a fait beaucoup de bien, mais on doit confirmer face au MCA surtout que le résultat du clasico est déterminant pour la suite du parcours.
Ne pensez-vous pas que votre maintien en Ligue 1 Mobilis est tributaire de vos résultats des matches retards ?
On doit récolter le maximum de points lors des 5 matches retards pour quitter la zone rouge. Il reste 11 matches pour le baisser du rideau et pour éviter toute mauvaise surprise, on doit négocier match par match. On est dans une situation très critique, mais on a les moyens pour redresser la barre. On compte beaucoup sur le soutien de nos fans pour tirer l’équipe vers le haut. On a un public merveilleux et on n’a pas le droit de le décevoir. La JSK est un grand club et on fera tout pour sauver l’équipe de la relégation.
N. Boumali