Michel : «L’ESS l’a échappé belle en 1re période»

 

Très aimable et disponible comme à ses habitudes, Alain Michel a bien voulu revenir pour nous sur la dernière rencontre qui a vu son équipe s’incliner face au leader sétifien sur le score de quatre buts à deux.

 

«Avec du recul, beaucoup de recul, je pense qu’on a été un peu trop offensifs lors de cette rencontre. On a d’ailleurs réalisé notre meilleure mi-temps depuis que je suis au club. Lors des 45 premières minutes, on a eu un nombre incalculable d’occasions, sans oublier les trois poteaux qu’on a touchés. L’ESS l’a vraiment échappée belle lors de ce premier half, car avec plus de réussite, on aurait aisément bouclé ce premier acte en notre faveur. En seconde période, on voulait continuer sur notre lancée, mais le but concédé d’entrée de jeu nous a tout simplement scié les jambes. De plus, on a été à côté de la plaque sur le plan défensif, où l’on a offert des buts à l’adversaire, ce n’était pas possible d’espérer mieux avec autant d’erreurs défensives.»

 

«On est tout simplement tombés sur plus fort»

Même s’il garde cette amertume d’avoir laissé passer une chance inouïe en première période, le coach Michel reste réaliste, lui qui estime que son équipe est tombée sur plus fort qu’elle : «Je n’ai pas de regret, pour la simple raison qu’on a été battus par une excellente équipe de l’ESS. On est tout simplement tombés sur plus fort que nous, l’ESS carbure très fort ces derniers temps, et avec l’apport de tout son public, sans oublier la qualité de l’effectif qu’ils ont, on n’avait que très peu de chances de faire mieux. Il faut être réaliste, lorsqu’on compare la qualité des deux effectifs, il n’y a pas photo, l’Entente possède, et de très loin, l’équipe la plus équilibrée du championnat, sans oublier toute l’expérience que possède ses joueurs, je me dis, que perdre à Sétif, n’était ni une surprise ni une catastrophe, c’est juste le score que l’on pouvait éviter.»

 

«On doit trouver le juste équilibre entre attaque et défense»

Pour le coach nahdiste, son équipe souffre du problème général du football algérien, à savoir celui du déséquilibre des lignes offensives et défensives, le coach nahdiste nous l’explique : «Ce que l’on a vu vendredi dernier à Sétif est un souci qui concerne le football algérien en général, et non pas le NAHD uniquement. On doit trouver ce juste équilibre entre l’attaque et la défense. Or, que l’on ne sait pas encore faire. Vendredi face à l’ESS, on a joué le coup à fond en première période, on a été même plus joueurs que l’ESS, résultat des courses, on se découvre derrière, et on prend deux buts sur des contres, alors que l’on joue à l’extérieur face au leader. La logique voudrait que c’est le NAHD qui devait jouer en contre, mais en l’absence de solutions, j’ai été contraint d’opter pour un dispositif différent de celui que j’avais prévu, encore plus après le forfait de dernière minute de Billel Ouali.»

 

«Encore une fois on a pointé du doigt Abid et Benamara, mais il y avait encore plus mauvais qu’eux»

Revenant sur les critiques qui se sont abattus sur certains de ses joueurs à l’issue de cette rencontre, le coach Alain Michel regrette que ce soit toujours les mêmes éléments qui soient pris pour cibles : «Je regrette vivement le fait que ce soit toujours les mêmes éléments qui sont pris pour cibles après chaque contreperformance. Encore une fois, on n’entend que les noms de Benamara et Abid, qui n’ont certes pas été à la hauteur, mais il est bien de reconnaître que d’autres joueurs, sans citer de noms, ont été encore plus mauvais que ces deux joueurs. Il faut arrêter de distribuer les bons et les mauvais points, si l’on perd on perd tous ensemble, et si l’on gagne on le fait tous ensemble également.»

 

«Arrière droit ? Je trancherai entre Laribi et Satli»

Le Nasria souffre depuis le début de saison de l’absence d’un latéral droit type qui viendrait apporter de la stabilité à une défense qui a pris l’eau de toutes parts Vendredi dernier face à l’ESS, sur ce gros souci qu’il rencontre au quotidien, le coach nahdiste nous dira : «C’est un souci que nous n’avons pas pu régler. Nous espérions que Bendebka puisse se fixer à ce poste, je comptais énormément sur lui, mais au final, il ne veut plus jouer à ce poste. Il y a également le jeune Bouzidi qui nous aurait bien aidés, mais il est actuellement blessé, c’est toujours difficile pour un jeune d’enchaîner les matchs comme ça. Maintenant, je n’ai plus que deux solutions, c’est soit faire confiance à Laribi, en comptant sur d’autres éléments au milieu de terrain, ou bien faire glisser Satli à droite. Je trancherai lors de ce stage de Gammarth entre les deux options, mais le plus important, c’est de trouver l’équilibre des choses.»

 

«A Gammarth, on sera comme chez nous»

Evoquant le prochain stage de préparation qui débutera aujourd’hui en terres tunisiennes, le coach nahdiste justifie le choix de Gammarth, tout en nous expliquant le contenu de ce stage : «Nous avons choisi Gammarth, car c’est un endroit que l’on connaît parfaitement bien, c’est d’ailleurs comme chez nous, on a nos repères, il y a toutes les commodités, en plus des sparring-partners que l’on ne trouvera pas en Algérie. Ça va être une occasion pour certains de bien bosser durant ce stage, alors que pour d’autres, c’est juste pour entretenir leur forme, et rester au même niveau.»

 

«Le match de l’USMBA sera totalement différent de celui de l’ESS»

La dernière déconvenue de l’ESS peut être prise pour une bonne leçon pour les coéquipiers de Bendebka en vue de leur match face à l’USMBA, et pourtant, ce n’est pas l’avis du coach Michel : «Le match de l’USMBA sera totalement différent de celui de l’ESS. D’abord l’USMBA ce n’est pas du tout l’Entente, et c’est loin de l’être. Ils réussissent une belle saison certes, mais c’est bien loin du niveau de l’ESS. Il y a aussi l’expérience des Sétifiens que les Belabbésiens n’ont pas, en plus du caractère du match, ça sera une rencontre de coupe, ça n’a absolument rien n’avoir avec un match de championnat.»

 

«On jouera le coup à fond, mais pas question de lâcher prise en championnat»

Le match de coupe face à l’USMBA sera sans nul doute le tournant de la saison pour les Nahdistes, c’est d’ailleurs l’avis du coach Michel : «Ce match va déterminer l’issue à suivre lors de notre fin de saison. Une chose est toutefois certaine, on ne délaissera pas le championnat qu’on jouera à fond la caisse. On est en bonne position, il n’est donc pas question de lâcher ne prise en championnat. La coupe elle déterminera d’autres choses, elle nous permettra de tenir en haleine tout le monde, et ça nous mènera vers d’autres objectifs, mais pas question de lâcher le championnat, à commencer par ce match de la JSS, qu’il va falloir gagner pour rester dans le bon wagon.»

 

«On jouera bien le rôle de juge, mais cela dépendra aussi de nos résultats d’ici-là»

Le Nasria affrontera d’ici la fin de la saison, la JSK, le DRBT, le CSC et le MOB, autant dire que le Nasria sera juge dans la course au maintien, et cela ne semble pas déranger le coach Michel : «Pour espérer être un vrai juge, il va falloir gagner nos prochains matchs, à commencer par celui de la JSS. Si on réussit à se maintenir dans le wagon de tête, on sera un vrai bon juge dans la course au maintien, d’autant plus qu’on jouera le DRBT, le CSC et le MOB lors des trois dernières journées. Par contre, si on est distancés, et que l’on joue pour du beurre, il sera difficile de motiver les troupes lors de rencontres qui ne compteront que pour du beurre. C’est vous dire qu’il sera plus qu’important de gagner nos prochains matchs, face à la JSS, et pourquoi pas les prochains derbys pour donner du piment à notre fin de saison.»

M. A.

 

Retenu en EN A’

Bendebka ne sera pas du voyage à Gammarth

 

Appelé par le sélectionneur intérimaire des A’, à savoir M. Toufik Korichi, le milieu de terrain nahdiste Sofiane Bendebka disputera la double confrontation qui opposera la sélection nationale des locaux à son homologue soudanaise, les 25 et 28 de ce mois de mars. Le joueur n’effectuera pas de ce fait le déplacement avec ses coéquipiers en Tunisie, pour le stage qui s’étalera jusqu’au 29 de ce mois de mars. Une défection de taille pour le coach Alain Michel qui aurait sans aucun doute aimé avoir sous sa coupe l’ensemble de ses joueurs, afin de mieux préparer le match de coupe face à l’USMBA.

 

 

Interdit d’entraînement avec l’équipe fanion

Ferguène pas concerné par le stage tunisien

 

Alors que la délégation nahdiste prendra la destination de Tunis cet après-midi vers les coups de 17h30 à partir de l’aéroport Houari-Boumediène d’Alger, deux éléments n’effectueront pas le voyage avec le groupe. En effet, en plus de Sofiane Bendebka retenu en équipe nationale A’, le Nasria se déplacera en Tunisie sans son attaquant Saïd Ferguène, non retenu par la direction du club pour ce déplacement tunisien. Le joueur ne fait que subir les conséquences de ses dernières décisions qui ont été à l’encontre des directives de la direction du club. Tout cela avait commencé lors du mercato d’hiver dernier, lorsque la direction du club avait conditionné le maintien du joueur parmi l’effectif du Nasria par la diminution de son salaire de moitié, une décision que le n°7 nahdiste avait dans un premier temps refusé, avant de l’accepter à quelques jours seulement de la clôture du mercato hivernal. Le joueur réintégrera le groupe, mais il fera tout pour repousser la signature de l’avenant du contrat, mentionnant son nouveau salaire. Voyant que le joueur était en train de tergiverser pour gagner du temps, les dirigeants du club informeront le coach Alain Michel de leur décision de la mise à l’écart du joueur, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une sanction qui a été levée depuis quelques jours, après que le joueur eut officiellement signé l’avenant du contrat, pour valider son nouveau salaire, réduit de moitié.

 

Un pur cas disciplinaire

De nouveau dans les plans de son coach, Ferguène va une nouvelle fois essuyer la foudre de ses dirigeants, lorsqu’il refusera de disputer un match avec la réserve du club. En effet, et alors qu’il est loin de répondre aux attentes de son coach sur le plan technique, le joueur a été invité à jouer avec la réserve, de façon à entretenir sa forme et rester compétitif. Mais contrairement à son coéquipier Benhocine qui exécutera la décision de la direction, Ferguène refusera de se déplacer à Batna pour jouer avec la réserve face au CAB. L’ex-pensionnaire de la JS Kabylie va une nouvelle fois être sanctionné par la direction du club qui lui interdira tout bonnement et simplement de s’entraîner avec l’équipe A, lui faisant savoir qu’il devra s’entraîner au quotidien avec la réserve, sous peine de voir d’autres sanctions prononcées contre lui. Le cas Ferguène est donc un cas disciplinaire, qui n’a absolument rien avoir avec le volet technique, le joueur ayant désobéi aux directives de sa direction, pour s’exposer tout logiquement à des sanctions.

 

M. A.

Tags:

Classement