Après le tirage au sort de la Coupe de la CAF, qui s’est déroulé hier au Caire, le doyen des clubs algériens jouera son match des 1/16 de finale de coupe de la CAF face à l’équipe tanzanienne des Young africains soit le 7, 8 ou le 9 avril prochain en Tanzanie, alors que le match retour sera une semaine après à Alger au stade du 5-juillet.
Contrairement à la JSK, qui affrontera l’une des meilleures équipes africaines, en l’occurrence le TP Mazembe, le tirage fut clément pour les Mouloudéens qui affronteront une équipe qui n’a pas un grand palmarès dans les compétitions africaines, à savoir les Young Africains de la Tanzanie. Une équipe qui a déjà affronté une équipe algérienne la saison dernière, à savoir le MOB ; les Béjaouis ont gagné à Béjaia sur le score d’un but à zéro et se sont inclinés à Dar es Salam sur le même score lors de la phase des poules de la coupe de la CAF. L’adversaire du Mouloudia d’Alger reste une équipe tout juste moyenne qui est à la portée des Mouloudéens si, bien sûr, ils réalisent la même prestation que lors de la seconde mi-temps à Alger face à l’équipe du RDC, le FC Renaissance lors du précédent tour. Kamel Mouassa se méfie toujours des équipes africaines, car pour lui, rien n’est encore gagné ; il faudrait que ses joueurs donnent le meilleur d’eux-mêmes pour passer ce tour avec succès : « Je ne suis pas d’accord quand certains disent qu’on est d’ores et déjà qualifiés à la phase des poules, car nous sommes tombés sur un adversaire qui sera à notre portée. Il faut prendre au sérieux ce match. Les équipes africaines ont évolué et il n’y a pas d’équipes faibles à ce stade de la compétition. Si on veut passer à la phase des poules, on doit marquer là-bas pour assurer la qualif. Pour le moment, on est concentrés sur notre match contre la JSK, et comme on dit chaque chose en son temps», dira Mouassa.
Même si Mouassa reste méfiant, le Mouloudia d’Alger est bien parti pour passer à la phase des poules de la coupe de la CAF. Il reste à confirmer sur le terrain par les camarades de Hachoud pour atteindre cet objectif qui sera historique, puisque ce sera une première pour les Mouloudéens de jouer la phase des poules de la coupe de la CAF.
M. Z.
Un club fondé en 1935
L’adversaire du Mouloudia d’Alger aux 1/16es de finale de coupe de la CAF, les Young Africains de la Tanzanie, est fondé en 1935, alors que le MCA a été créé en 1921.
L’adversaire en jaune et vert
Les couleurs officielles de l’adversaire du MCA en coupe de la CAF, c’est le jaune et vert comme le club phare du Djurdjura, la JSK.
21 titres de champion
Les Young Africans de la Tanzanie sont le club le plus titré du championnat tanzanien avec 21 titres en championnat, sans oublier la coupe de la Tanzanie. Il faut signaler aussi que c’est le club le plus populaire de ce pays.
Le Mouloudia va jouer dans le grand stade de Benjamin-Makamba
Par ailleurs, le MCA jouera le match aller en Tanzanie sur le stade de Benjamin-Makamba qui a une capacité de 60 000 places et qui est en pelouse synthétique. Les Young Africains jouent pratiquement tous leurs matchs à guichets fermés, que ce soit en championnat ou en compétitions internationales.
Le MOB a perdu à Dar es Salam
La seule confrontation des clubs algériens face à cette équipe tanzanienne des Young Africans était face au MOB, lors de la phase des poules en coupe de la CAF la saison dernière. Les Mobistes avaient gagné à Béjaia sur le score d’un but à zéro, alors que le match retour s’est soldé avec le même score, mais en faveur des Tanzaniens.
Le Mouloudia ira en Tanzanie sur un vol spécial
Comme lors des deux déplacements précédents au Ghana et à la RDC, les Mouloudéens se déplaceront en Tanzanie sur un vol spécial pour jouer le match aller contre la formation des Young Africains. Le MCA se déplacera deux jours avant le jour du match qui sera soit le 7, 8 ou le 9 avril prochain.
Ghrib : «L’essentiel est qu’on joue le match retour chez nous»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, croit dur comme fer que son équipe passera à la phase des poules après un tirage au sort clément pour son équipe qui affrontera la formation tanzanienne des Young Africains au début du prochain mois. Omar Ghrib dira à cet effet : «Pour moi, le plus important, c’était de jouer le match aller à l’extérieur et peu importe l’adversaire. Je n’avais aucune préférence quant à l’équipe qui va nous affronter. Maintenant, on est tombés sur l’équipe tanzanienne des Young Africains. On connaît cette équipe qui a déjà affronté le MOB et je pense qu’on a les moyens de la battre même chez elle. En tout cas, je suis très optimiste pour passer à la phase des poules, mais le plus important maintenant, c’est de bien préparer le clasico et on fera tout pour le gagner», dira Ghrib.
Bouiche : «On doit bien négocier la 1re manche»
Pour le manager général Nacer Bouiche, le match face aux Young Africains sera très difficile, car c’est une équipe qui a été difficilement éliminée dans le dernier tour de la C1 : « On ne doit pas crier victoire, car ce match sera très difficile. Cette équipe a été éliminée par l’équipe zambienne difficilement. L’avantage qu’on a, c’est qu’on doit bien négocier la première manche à Dar es Salam. Je pense qu’on est sur la bonne voie pour atteindre notre objectif tracé en début de saison par la direction du club, puisqu’il ne nous reste que deux matchs pour passer aux poules. On va passer ce cap de l’équipe tanzanienne avec succès.»
M. Z.
Hachoud : «Pas de cadeau pour la JSK, on gagnera le clasico !»
- «On doit marquer en Tanzanie pour assurer la qualif »
Le capitaine du MCA estime que son équipe doit faire attention à cette équipe tanzanienne qui pratique du beau football. Hachoud affirme que le meilleur scénario pour son équipe, c’est de marquer un but à Dar es Salam avant le match retour. Dans cet entretien, il a aussi évoqué le clasico contre la JSK et confie que son équipe est prête pour glaner les trois points de la victoire.
Comment jugez-vous le tirage au sort de la coupe de la CAF qui était clément par rapport à la JSK, puisque vous allez affronter l’équipe tanzanienne des Young Africains ?
Nous, on est prêt à affronter n’importe quelle équipe. Personnellement, je connais le football tanzanien, car j’ai déjà affronté l’EN tanzanienne et aussi l’autre club de Simba lorsque je portais les couleurs de l’Entente. J’ai d’ailleurs marqué un but lors du match qu’on a joué à Sétif.
Une chose est sûre, il faut jouer le match contre les Young Africains avec la même fougue et volonté des autres matchs qu’on a joués pour assurer la qualif.
Le fait de jouer le match aller en Tanzanie est-il un avantage pour vous ?
C’est vrai que jouer la première manche hors de nos bases est un avantage pour nous, mais il faut marquer là-bas et pourquoi ne pas revenir avec une victoire pour jouer le match retour tranquille.
Pensez-vous que le MCA peut passer à la phase des poules ?
Je pense qu’on a tous les moyens pour atteindre cet objectif. Le groupe est hyper motivé pour réaliser un bon résultat dans les deux confrontations face aux Tanzaniens ; nous allons tout faire pour aller le plus loin dans cette compétition et pourquoi ne pas coller la deuxième étoile sur le maillot du MCA !
Parlons maintenant du match contre la JSK ; dans les fiefs de vos supporters, on parle de combine…
(Il me coupe) Tout ce qui s’est dit, c’est juste des rumeurs. Lorsque nous avons lutté pour notre maintien lors des deux dernières années, personne ne nous a offert de cadeau. Alors, c’est pareil pour la JSK et nous allons tout faire pour gagner le clasico. Je rassure nos supporters qu’on est prêts à renouer avec la victoire, car on est toujours en course pour le titre de champion.
Comment comptez-vous battre l’équipe de la JSK ?
Si l’on joue de la même manière que la deuxième mi-temps de la coupe de la CAF face au FC Renaissance, nous allons battre la JSK. Donc, la balle est dans notre camp si on veut glaner les trois points de la victoire face à la JSK. J’espère que nos supporters seront nombreux pour venir nous soutenir et nous encourager à gagner ce match.
M. Z.
Après l’annonce de l’adversaire du dernier tour, le Young Africans
Mouassa : «Attention, on n’est pas encore qualifiés !»
Kamel Mouassa sait qu’il faudra bien négocier le sprint final. Il est bien décidé à mener le navire à bon port. Le technicien du MCA se veut optimiste en championnat et cela même si l’ESS a pris son envol. Pour lui, il faudra commencer par battre la JSK ce samedi. Mouassa n’omet pas de parler de la coupe d’Afrique qu’il rêve de gagner avec le MCA, surtout que le tirage a été clément étant donné que le MCA jouera le match retour chez lui devant les Tanzaniens de Young Africans.
Sitôt la qualification assurée, les Mouloudéens sont plongés désormais dans le championnat pour faire le nécessaire et se relancer dans cette compétition. Mouassa estime que le groupe est prêt à replonger dans la compétition en déclarant : «On a assuré la qualification au Congo et on est revenus à Alger très content. Les joueurs ont bénéficié de deux jours de repos pour bien décompresser et attaquer le travail dans la sérénité. On a repris le travail avec la ferme intention de réussir le match de samedi. Le groupe est bien décidé à réussir le pari.»
«Si la JSK a besoin de points pour sortir la tête de l’eau, nous on en a besoin pour le titre»
En évoquant le match de samedi, tout le monde sait que le Mouloudia d’Alger affronte la JSK dans le clasico algérien. Un rendez-vous difficile car l’adversaire qui est concerné par la relégation fera tout pour remonter la pente. Alors, ces derniers temps, plusieurs parlent de combine. A ce propos, le coach du MCA Kamel Mouassa nous dira : «Si la JSK a besoin de points pour sortir la tête de l’eau, nous aussi on a besoin de ces trois points pour rester en course.» Tout le monde parle de match spécial, mais pas pour Mouassa qui dira : «Non, ce n’est pas un match spécial. Le hasard a voulu que lors du match retour, je me retrouve sur le banc mouloudéen, alors qu’au match aller j’étais avec la JSK. Les Canaris restent nos amis et entre les deux clubs, il y a une grande amitié même entre les supporters. Pour moi, c’est le clasico algérien qui drainera un grand nombre de fans. Cela doit inciter les joueurs des deux camps à se montrer à la hauteur afin de proposer un grand spectacle sur le terrain. Il faut savoir qu’on croit toujours en nos chances et le titre reste jouable pour nous.»
«L’ESS a pris de l’avance, mais rien n’est encore acquis»
Si, comme dit Mouassa, «le titre reste jouable», il ne faut pas oublier que l’ESS est en plein envol. Dans ce sens, Mouassa dira : «L’ESS a pris de l’avance, mais rien n’est encore acquis. On a quatre matches en retard, donc 12 points en jeu. Si on parvient à assurer le plein dans ces rencontres, on peut réussir le pari et relancer le championnat. Ce qui est sûr, c’est que rien n’est perdu pour nous en championnat.» Mouassa dira que le Doyen fera tout pour assurer : «On jouera nos chances à fond et sur tous les plans. On a un groupe capable de rivaliser avec n’importe quel calibre et on va tout faire pour réussir. Certes, en championnat, c’est difficile, car il y a en plus de l’ESS, l’USMA qui revient, mais on fera de notre mieux pour assurer un grand max.» Mouassa et ses poulains vont se battre bec et ongles afin de réussir le pari et offrir le 8e titre aux Chnaoua.
«On a fait un grand pas en avant en coupe de la CAF et on continuera»
Après avoir parlé du championnat, Mouassa évoque l’autre compétition qui lui tient à cœur, à savoir la coupe d’Afrique. Il assure cela : «On est qualifié au dernier tour. On est content car on a fait un grand pas en avant en coupe de la CAF et on continuera à le faire. Ça ne sera pas facile, mais on tâchera de mettre les bouchées doubles afin d’offrir une étoile à nos Chnaoua. On ira tout doucement, car il reste du chemin devant nous. Notre premier objectif, c’est d’arriver aux poules. Après, on fera tout pour avancer dans le bon sens. On va tout faire pour rendre le MCA à sa vraie place.» Effectivement, le Doyen est passé au dernier tour avant les groupes. Le tirage au sort a révélé l’identité de l’adversaire de ce dernier tour. Le Doyen affrontera l’équipe de la Tanzanie, le Young Africans. Le retour est prévu à Alger. Une aubaine pour les Mouloudéens. Dans ce sens, le coach Mouassa dira : «Attention ! On n’est pas encore qualifiés. Certes, le retour est prévu chez nous et c’est une bonne chose, mais il faudra d’abord savoir gérer notre déplacement. Inchallah, on réussira le pari.» Kamel Mouassa ne veut pas s’enflammer et veut avant tout voir son équipe prendre très au sérieux l’adversaire du dernier tour, car tant que les matches aller et retour ne sont pas joués, rien n’est encore acquis. Néanmoins, le Mouloudia d’Alger préfère se concentrer actuellement sur son match de championnat, le clasico de ce samedi contre la JSK.
A. Z.
Zerdab : «On peut se qualifier»
Ke club de Young Africans de la Tanzanie a affronté l’an dernier le MOB dans le match des poules de la coupe de la CAF. Zohir Zerdab n’était pas parmi les joueurs concernés, car en ce temps-là, il était avec le Mouloudia d’Alger. Seulement, il a des informations sur cette équipe et sait que tout reste jouable pour le Doyen, surtout que le retour est prévu à Alger. Zerdab déclare dans ce sens : «C’est un déplacement relativement loin, mais ça reste un adversaire abordable. Ce qui est bien par contre, c’est que le match retour est prévu chez nous. Il faudra bien gérer le déplacement pour réussir le pari et passer aux poules.» Zerdab n’est pas utilisé souvent, mais il ne baisse pas les bras, car il connaît ses capacités et sait qu’une fois la chance lui sourit, il ne la ratera pas : «Je me prépare comme il se doit et je reste à la disposition du coach. Je joue 5 minutes, 2 minutes mais on reste professionnel. Certes, rien ne remplace la compétition. Mais, Hamdoullah, je ne suis pas blessé et ferai tout pour répondre présent à chaque fois qu’on me fait appel.»
A. Z.
Bouhenna se blesse au genou
Dans la matinée d’hier, le défenseur axial du Mouloudia d’Alger Rachid Bouhenna a ressenti des douleurs au genou. Il a été pris en charge par le staff médical qui va devoir tout faire pour le remettre très vite sur pied, surtout que samedi, il faudra avoir un axe au top. Comme Azzi est indisponible, alors que Demou revient après une longue période de disette, il faudra donc remettre sur pied Bouhenna afin de faire la paire avec Mebarakou ce samedi au 5-Juillet face aux Canaris.
Il se sent mieux et l’a fait comprendre au médecin
Seguer a passé une nouvelle IRM
Mohamed Seguer, dont le séjour à l’infirmerie a été prolongé d’une semaine, a fait comprendre au staff médical qu’il se sent bien mieux et qu’il est prêt à reprendre le travail. Comme le médecin du club ne veut pas prendre de risque avec lui, il lui a demandé de passer une nouvelle IRM afin de voir si son problème au niveau des iscios-jambiers est réglé. En tout cas, le joueur devait passer son IRM hier. Il saura aujourd’hui si tout va bien ou s’il confirme le prolongement de son séjour à l’infirmerie.
Azzi sera fixé aujourd’hui
Après avoir reçu un traitement sous forme d’injection en France pour évacuer les fragments d’os au niveau de son pied, Azzi est attendu aujourd’hui à l’entraînement pour des tests. Il va courir et voir s’il ressent des douleurs ou pas. Il sera donc fixé aujourd’hui sur son état.
Kacem : «Je joue le classico, c’est génial»
Alors qu’il était prévu qu’il rejoigne les convoqués pour le stage des A’ à Sidi Mouassa, Kacem Mehdi qui n’était pas concerné par le clasico peut le jouer étant donné que les Soudanais se sont excusés et comme ils ne viendront pas alors, le stage a été annulé. Dans ce sens, Kacem dira : «Je voulais vraiment jouer le classico et Hamdoulah, je joue le classico, c’est génial. Je sais qu’il nous attend un rendez vous difficile et que la rencontre de samedi on doit bien la négocier pour se relancer en championnat et donc, maintenant que je peux jouer, je ne peux qu’être qu’heureux.» En tous les cas, les Mouloudéens comptent beaucoup sur Kacem qui revient ses derniers temps en force et qui sera d’un bon apport ce samedi contre la JSK dans un classico qui sera chaud bouillant entre deux équipes qui visent la gagne mais pour des objectifs bien différents. Le MCA qui veut se relancer en championnat pour rivaliser avec l’ESS, alors que la JSK se bat pour sa survie.