A trois jours du clasico face au Mouloudia d’Alger, trois joueurs et pas des moindres souffrent de blessures différentes. Il s’agit du buteur El-Hadi Boualouidet et des milieux Malik Raïah et Samir Aïboud.
Le premier ne s’est pas entraîné hier avec le groupe à cause de sa blessure au mollet, alors que les deux autres ont été contraints d’écourter leur séance. Raïah souffre toujours de son genou et Aïboud de la cheville. Le fait que ces trois joueurs ne soient pas remis totalement de leurs blessures respectives a provoqué une alerte générale à la JSK à quelques jours du clasico face au MCA. Si lors de la séance de la reprise de lundi dernier tous les joueurs étaient présents à l’entraînement, celle d’hier a été marquée par l’absence de Boulaouidet avant que Raïah et Aïboud ne le rejoignent au vestiaire pour suivre des soins. Les blessures de ces 3 joueurs ne sont pas méchantes, mais le staff technique redoute des complications à l’approche du match face au MCA. Ce sont des pièces maîtresses sur l’échiquier des Jaune et Vert et l’entraîneur Rahmouni ne veut aucunement les perdre pour le rendez-vous de ce samedi surtout qu’il n’a pas beaucoup de solutions devant lui.
Décision aujourd’hui
Le staff médical sera fixé d’une manière précise sur les blessures de Boulaouidet, Raïah et Aïboud aujourd’hui. Il fera sans nul doute le maximum pour les récupérer en prévision du clasico de ce samedi. D’ailleurs, même le staff technique a demandé hier au staff médical de faire le maximum pour remettre les trois joueurs sur pied. L’entraîneur Rahmouni ne peut pas se permettre de perdre son meilleur buteur, ni Raïah et moins Aïboud à quelques jours du match face au Doyen. Déterminé à revenir avec un bon résultat de son déplacement au 5-Juillet, le coach de la JSK veut avoir toutes ses armes en main. Boulaouidet a confirmé lors du match retour face à l’Etoile du Congo qu’il est incontournable et en raison de l’inefficacité des autres attaquants, Rahmouni compte beaucoup sur lui face au MCA. Idem pour Raïah et Aïboud qui ont toujours donné le meilleur d’eux-mêmes pour être à la hauteur de la confiance placée en eux. Ils ont alterné le bon et le moins bon lors des derniers matches, mais au vu de la qualité du banc, ils restent eux aussi incontournables. C’est pour cela que le staff technique prie pour que tous ses joueurs soient opérationnels pour le rendez-vous de ce samedi.
A. H.
Ferhani : «Le MCA est redoutable, on est bien armés nous aussi»
- «Même si Mouassa nous connaît, on accrochera son équipe»
- «On est condamnés à revenir avec un bon résultat du 5-Juillet»
- «Je me sens bien»
Par N. Boumali
Le latéral gauche des Jaune et Vert reconnaît que le clasico de ce samedi face au MCA est déterminant pour la suite du parcours. Contacté par nos soins dans l’après-midi de lundi dernier, Ferhani affirme que la JSK n’a pas d’autre alternative que de revenir avec un bon résultat du 5-Juillet. Il se montre même confiant pour l’issue du clasico.
Vous avez eu un malaise à la fin de la première mi-temps face à l’Etoile du Congo, comment vous vous sentez maintenant ?
Je me sens bien. J’ai effectué les tests nécessaires pour être fixé sur mon état de sante et Dieu merci, je n’ai rien eu de grave. D’ailleurs, je m’entraîne avec le groupe en prévision de la rencontre face au MCA prévue pour ce samedi.
Vous avez vécu des moments très difficiles après la lourde défaite concédée devant le MOB, mais la qualification arrachée devant l’Etoile du Congo a mis du baume aux cœurs des joueurs, n’est-ce pas ?
Absolument, la qualification acquise devant l’Etoile du Congo nous a fait beaucoup de bien sur tous les plans. Le match n’a pas été facile, mais on a réalisé le plus important en décrochant le billet qualificatif pour le prochain tour. La sérénité est revenue de nouveau dans le groupe et on fera tout pour enchaîner avec de bons résultats pour chasser définitivement le doute.
Justement, le clasico face au Mouloudia Club d’Alger programmé pour ce samedi est capital pour la suite du parcours…
Effectivement, c’est un match important pour la suite du parcours. On le préparera comme il se doit afin de revenir avec un bon résultat de notre déplacement au 5-Juillet. Le clasico sera serré et âprement disputé, mais on n’a pas le droit à l’erreur.
La qualification pour le match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF a rendu un peu le sourire à vos fans, ne pensez-vous pas que vous devez confirmer face au MCA ?
Evidemment, on est dans l’obligation de confirmer notre qualification face au MCA. Notre mission ne sera pas une simple sinécure, mais on est déterminés à faire le nécessaire afin de relever le défi. Notre situation est très critique en championnat et on doit impérativement renouer avec les bons résultats dès ce samedi pour améliorer notre classement.
Ne croyez-vous pas que vous devez profiter de vos matches en retard pour s’éloigner de la zone rouge ?
On est conscients de la situation dans laquelle on se trouve à 11 matches de la fin du championnat. On occupe toujours l’avant-dernière place et pour ne pas qu’on se complique notre tâche, on doit bien négocier notre prochain match face au MCA.
L’entraîneur Kamel Mouassa connaît vos forces et vos faiblesses, cela ne facilitera pas votre mission…
C’est vrai que l’entraîneur Kamel Mouassa connaît bien la JSK puisqu’il était notre entraîneur au début du championnat avant qu’il ne rejoigne le MCA, mais on fera tout pour accrocher les Mouloudéens chez eux. Au vu de notre classement, on n’a pas le droit à l’erreur.
Vous aurez affaire à une équipe qui ambitionne de finir la saison parmi les deux premiers pour qu’elle puisse disputer la Champions League africaine la saison prochaine…
Le MCA affiche une belle forme cette saison comme en témoignent ses résultats dans les différentes compétitions, mais comme je vous l’ai déjà dit, on n’a pas d’autre alternative que de bien négocier le clasico de ce samedi pour retrouver notre confiance.
Qu’avez-vous à dire aux supporters qui s’inquiètent toujours pour l’avenir de leur équipe ?
On comprend parfaitement leur déception, car la JSK n’est pas à sa place. On est dans une situation très délicate et on doit à tout prix enchaîner avec une série de bons résultats pour extirper l’équipe de la zone rouge. On profitera de nos matches en retard afin d’améliorer notre classement. On demande seulement à nos fans de nous soutenir et on leur promet qu’on fera l’impossible pour sauver l’équipe de la relégation. La JSK est un grand club et sa place n’est qu’en Ligue 1 Mobilis.
N. B.
Rahmouni et Moussouni aux joueurs
«Ce clasico est le match de la saison»
De peur d’enchaîner avec un autre échec en championnat après la lourde défaite concédée devant le MOB, l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni ont été clairs hier avec les joueurs. Ils se sont adressés à eux avant le début de la séance pour leur dire que le clasico face au Mouloudia Club d’Alger est déterminant pour la suite du parcours. Ils ne veulent pas d’un autre échec en championnat, d’autant plus que la JSK occupe l’avant-dernière place au classement général à 11 rencontres de la fin du championnat. «Le clasico face au MCA est important pour la suite du parcours. On ne doit aucunement le rater. Notre mission ne sera pas facile, mais on doit impérativement revenir avec un bon résultat de notre déplacement au 5-Juillet», leur ont-ils expliqué.
«On doit se ressaisir en championnat»
Même si le destin des Canaris n’est pas tributaire du résultat de la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger, Rahmouni et Moussouni ont confié à leurs joueurs qu’ils doivent aborder le clasico comme s’il s’agit d’un match de vie ou de mort. «C’est le match de la saison et vous devez donner le meilleur de vous-mêmes pour enregistrer le meilleur résultat possible. Il est impératif pour nous de mettre un terme aux mauvais résultats en championnat afin d’aborder la suite du parcours sous de bons auspices», leur ont-il déclaré.
«Le MCA d’abord, le TP Mazembe après»
Vu que les joueurs de la JSK ne parlaient hier que de leur prochain adversaire en coupe de la CAF, à savoir le TP Mazembe, Rahmouni et Moussouni leur ont rappelé que le match face au représentant congolais est encore très loin. «Il ne faut pas penser dès maintenant au match face au TP Mazembe. Ce rendez-vous est encore loin et ce qui nous intéresse, c’est le clasico face au MCA. Oubliez la coupe de la CAF et ne pensez qu’au maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis», leur ont-ils lancé.
M. A.
Hannachi : «On doit faire très attention au TP Mazembe»
Même si certains pensent que le TP Mazembe n’est plus cet adversaire qui écrasait tout sur son passage, le président Hannachi se montre très prudent. Il a du respect pour le détenteur de la coupe de la CAF et malgré son élimination en Champions League africaine devant une modeste équipe du Zimbabwe, le président de la JSK se méfie de cette équipe qui lui a barré la route de la finale de la Champions League africaine en 2010. «C’est toujours un avantage de jouer le match retour chez soi, mais on doit se méfier de TP Mazembe. C’est une équipe qu’on connaît bien et on doit faire très attention à elle. Il faut qu’on négocie bien le match aller qui se jouera à Lubumbashi pour ne pas hypothéquer nos chances de qualification», a annoncé hier le président Hannachi.
M. A.
Les Canaris dès demain à Alger
Afin de préparer le clasico face au Mouloudia d’Alger dans de bonnes conditions, les Canaris rallieront demain après-midi Alger. Ils s’entraîneront le matin sur le terrain du 1er-Novembre, puis ils déjeuneront à l’hôtel Itourar avant de rejoindre Alger où ils passeront deux nuits.
Samitel
Ils éliront leurs quartiers généraux à l’hôtel où ils ont déjà séjourné avant leur départ au Congo où ils avaient affronté l’Etoile du Congo. Satisfaits des commodités que leur offre cet établissement, les responsables de la JSK ont jugé utile de programmer leur mise au vert à Samitel. Pour l’entraînement de vendredi, les dirigeants sont toujours à la recherche d’un terrain où leur équipe effectuera son dernier entraînement avant le match.
A. H.
Les dirigeants demandent un vol spécial pour Lubumbashi
Pour éviter à leurs joueurs de longues escales, les dirigeants de la JSK ont demandé aux responsables de Tassili Airlines ainsi qu’au MJS de mettre à leur disposition un vol spécial pour rallier Lubumbashi. Ils veulent rejoindre Lubumbashi où leur équipe affrontera le TP Mazembe pour le compte du match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF trois jours avant le match. A signaler que le match est prévu pour le 9 avril.
L’entraînement est programmé pour ce matin
A partir d’aujourd’hui, les Canaris s’entraîneront la matinée aujourd’hui et demain avant qu’ils ne regagnent Alger ce jeudi après-midi. La séance de ce mercredi est prévue à 10h sur le terrain du 1er-Novembre.
Moussouni : «Le retour chez nous est un avantage»
L’entraîneur adjoint, Fawzi Moussouni, s’est exprimé hier sur le tirage au sort de la coupe de la CAF. Il a rappelé que la priorité est de sauver l’équipe de la relégation, mais il a ajouté que la JSK jouera à fond ses chances en compétition continentale. Pour lui, le fait que la deuxième manche du match barrage qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la CAF se joue à Tizi-Ouzou est un avantage pour son équipe. Il pense néanmoins qu’il est primordial d’enregistrer un résultat probant à Lubumbashi pour espérer décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. «On doit bien négocier le match aller qu’on jouera sur le terrain de TP Mazembe pour aborder le match retour dans de bonnes conditions. Le fait de jouer le match retour sur notre terrain et devant nos supporters est un avantage pour nous», estime Moussouni.
«Le match du MCA est important, on doit bien le négocier»
Même si la qualification à la phase des poules de la coupe de la CAF reste une ambition pour la direction, le staff technique et les joueurs, Moussouni n’oublie pas que la JSK se trouve dans une position très critique en championnat. «La coupe de la CAF n’est qu’un bonus pour nous. Notre principal objectif est d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. On doit bien négocier nos matches retard à commencer par celui face au Mouloudia d’Alger programmé pour ce week-end. Le résultat du clasico est important pour la suite du parcours et on doit impérativement bien le négocier. Il faut qu’on enregistre un bon résultat pour améliorer notre classement», espère l’adjoint de Rahmouni.
M. A.
Rahmouni : «Le TP Mazembe est un gros morceau, mais…»
Par Mohamed A.
L’entraîneur Mourad Rahmouni pense que la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF se jouera à Lubumbashi. Souhaitant sans nul doute affronter une autre équipe que le TP Mazembe en match barrage qualificatif pour la phase des poules, l’entraîneur reconnaît que le TP Mazembe est un os pour son équipe. «Le TP Mazembe n’est plus un adversaire à présenter. C’est un gros morceau, mais on doit bien négocier la première manche qui se jouera à Lubumbashi pour aborder le match retour qui aura lieu chez nous à Tizi Ouzou dans de meilleures conditions», a indiqué hier l’entraîneur de la JSK.
«J’ai une bonne idée sur le TP Mazembe»
Pour passer l’écueil du TP Mazembe qui a beaucoup perdu de sa splendeur ces dernières années, Rahmouni compte étudier son jeu. Il a déjà une idée sur cette équipe, mais il ne veut rien laisser au hasard. Le TP Mazembe participe chaque saison aux compétitions continentales ces dernières années et l’entraîneur Rahmouni a eu l’occasion de voir certains de ses matches notamment la saison dernière. «J’ai une bonne idée sur le TP Mazmebe. Mais pour étudier ses forces et ses faiblesses, on doit récupérer certaines cassettes de ses matches. Il est important pour nous de bien négocier le match aller», poursuit Rahmouni.
«On jouera nos chances à fond»
Tout en réaffirmant pour la énième fois que la coupe de la CAF n’est pas l’objectif du club cette saison, Rahmouni promet néanmoins de tout faire pour décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale. «Je le dis et je le redis, la coupe de la CAF n’est pas notre objectif, mais cela ne nous empêchera pas de jouer à fond nos chances dans cette compétition. On a bien défendu le maillot de la JSK lors des deux premiers tours de la coupe de la CAF face respectivement au Monrovia CB et à l’Etoile du Congo et on tentera de le faire encore une fois face au TP Mazembe. Cette coupe de la CAF est un bonus pour nous, mais on fera tout pour bien représenter notre football.»
«La coupe de la CAF est un bonus pour nous»
Recruté pour sauver l’équipe de la relégation après le limogeage de Hidoussi, Rahmouni ambitionne d’aller loin en coupe de la CAF. C’est pour cela, malgré la situation très critique dans laquelle se trouve l’équipe en championnat, qu’il espère décrocher le billet qualificatif pour la phase des poules. A cet effet, il dira : «La coupe de la CAF est un bonus pour nous. On jouera sans aucune pression, mais on fera tout pour décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale.»
«Le match devant le TP Mazembe va nous perturber en championnat»
L’entraîneur Rahmouni a reconnu pour la première fois que la participation à la coupe de la CAF ne fera que compliquer les affaires de son équipe en championnat. «Le match contre le TP Mazembe va nous perturber en championnat puisqu’on sera obligés de reporter nos matches en championnat pour jouer face au TP Mazembe. Quoi qu’il arrive, on tâchera de bien préparer ces deux matches de la coupe de la CAF.»
«Notre priorité est de sauver l’équipe de la relégation»
Pour parer une éventuelle élimination en coupe de la CAF, l’entraîneur Rahmouni affirme d’ores et déjà que son objectif est de sauver l’équipe de la relégation. «Notre priorité est d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. On se trouve dans une position très critique en championnat et on doit faire le maximum pour éviter la relégation en Ligue 2 Mobilis.»
«On est condamnés à réaliser un bon résultat face au MCA»
N’ayant enregistré aucun bon résultat en championnat depuis qu’il a pris l’équipe en main, Rahmouni promet de ne pas revenir bredouille de son déplacement au 5-Juillet. «Comme vous le savez tous, l’équipe se trouve à l’avant-dernière place du classement général à 11 matches de la fin du championnat. On est en train de bien préparer notre prochain match face au Mouloudia Club d’Alger. On est condamnés à réussir un bon résultat au 5-Juillet afin de respirer un peu en attendant les matches à venir», estime Rahmouni.
M. A.