La veille du déplacement à Relizane pour aller défier la formation locale du RCR, la concentration bat son plein au sein du groupe usmiste.
Conscients de la responsabilité qui les attend, les joueurs ne pensent qu’à réaliser une bonne opération dans un match qui s’annonce décisif pour la conquête au titre car en cas de défaite, cela va sans nul doute compromettre les chances de la formation de Soustara de conserver sa couronne conquise la saison dernière. Pour cet important rendez-vous, le premier responsable du staff technique du club Paul Put prévoit quelques changements dans son onze-type. Il faut dire que les absences que connaît sa bande vont contraindre le coach usmiste à procéder à trois ou quatre changements par rapport à l’équipe ayant livré le dernier match face au RC Kadiogo.
Meftah de retour
Dans les bois, c’est Mourad Berrefane qui sera le gardien de but titulaire pour pallier l’absence de Mohamed-Lamine Zemmamouche. En défense, on enregistrera le retour de Rabie Meftah qui retrouvera à l’occasion sa place sur le flanc droit, tandis que Mokhtar Benmoussa sera reconduit pour occuper le couloir gauche. Le coach hésite encore qui d’Ayoub Abdellaoui ou Mohamed Benyahia sera associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale puisque tous les deux ont fourni d’excellentes prestations face au RC Kadiogo. Dans tous les cas de figure, c’est la veille du match que Put prendra la décision qui s’impose.
Benguit retrouvera sa place dans l’entrejeu, Sayoud reconduit
Alors que Rabie Meftah est de retour, Raouf Benguit retrouvera sa place dans l’entrejeu face au RCR. Celui qui a remplacé Meftah sur le flanc droit lors de la double confrontation face au RC Kadiogo sera épaulé par Hamza Koudri pour assurer la récupération et relancer les attaques. Amir Sayoud, quant à lui, sera reconduit. Il aura la tâche d’animer le jeu.
Vers la titularisation d’Yaïche
Enfin et concernant le compartiment offensif, il est fort probable que le jeune Ilyès Yaïche soit titulaire à l’occasion de l’important match de samedi afin de pallier l’absence d’Andria Carolus, retenu par la sélection malgache pour prendre part à la double confrontation du tour préliminaire comptant pour les éliminatoires de la CAN 2019. Un rôle que le natif d’Oran pourra jouer sans aucun problème vu son énorme potentiel. Abderrahmane Meziane et Ghislain Guessan seront, eux aussi, reconduits. Le premier s’occupera du couloir gauche de l’attaque tandis que le seconde sera aligné en pointe. Il faut dire que tous les espoirs reposent sur ce trio pour désaxer la défense du RCR. En somme, ce onze semble le mieux indiqué pour être d’entrée samedi, mais reste à savoir que va décider Paul Put qui cache toutes ses cartes.
A. S.
Berrefane : «Prêt à tenir ma place»
- «On est dans l’obligation de revenir avec un résultat probant»
Mourad Berrefane se dit prêt à pallier l’absence de son coéquipier Mohamed-Lamine Zemmamouche à l’occasion de la confrontation de samedi face au RC Relizane. Le portier usmiste nous a également affirmé que son équipe n’aura pas le droit à un faux pas à Relizane et devra revenir avec les précieux trois points afin qu’elle reste toujours en course pour la conquête du titre, son principal objectif cette saison.
Avez-vous oublié l’enfer d’Ouagadougou ?
On était vraiment très choqués par ce qu’on a vécu au stade d’Ouagadougou. J’avais fait plusieurs déplacements en Afrique avec la JSK et l’USMA, mais je n’ai jamais vécu un tel enfer. Que voulez-vous qu’on fasse, on doit le mettre aux oubliettes et se concentrer sur les prochains rendez-vous qui nous attendent.
Dans quelles conditions se poursuit votre préparation en prévision du match face au RC Relizane ?
A merveille. Après notre qualification pour la phase des poules de la Ligue des champions africaine, c’est avec un moral gonflé à bloc qu’on prépare le match face au RC Relizane. La concentration bat son plein au sein du groupe et on est tous déterminés d’aller à Relizane pour réaliser la victoire.
Comment se présente pour vous cette confrontation ?
On s’attend à un match difficile face à un adversaire qui carbure bien depuis l’entame de la phase retour, mais on ira à Relizane en conquérants et on abordera la rencontre avec la ferme intention d’arracher les précieux trois points. C’est un match très important et la victoire demeure impérative pour nous afin qu’on reste collés au podium mais aussi pour se rapprocher plus du leader du championnat.
Le RCR négocie bien ses matchs dans son antre, ce sera certainement très difficile pour vous, n’est-ce pas ?
Il est vrai que notre mission s’annonce ardue dans un périlleux déplacement, mais comme je viens de le dire, on est conscients de la responsabilité qui nous attend et un faux pas est strictement interdit pour nous.
Croyez-vous que cette confrontation sera décisive pour la conquête du titre ?
Je crois que tous les matchs qui restent à disputer avant la fin de la saison sont considérés comme des matchs de coupe. Autrement dit, on doit gagner à domicile et à l’extérieur pour espérer reprendre notre place de leader et atteindre ainsi notre principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat.
Vous serez titulaire face au RCR pour pallier l’absence de votre coéquipier Zemmamouche, blessé, êtes-vous prêt à tenir votre place ?
Bien sûr que je le suis et je rassure mon entraîneur qu’il pourra compter sur moi sans aucun problème. Je m’entraîne sérieusement et si je serai titulaire, je ferai de mon mieux pour garder mes bois vierges.
Les matchs à l’extérieur vous réussissent bien…
Je tâcherai à être à la hauteur de la confiance du coach et je donnerai le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à revenir de Relizane avec un résultat probant.
A. S.
Zemmamouche out
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, le gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche a contracté une blessure au genou lors du dernier match face au RC Kadiogo. Après avoir effectué un contrôle médical, le capitaine de la formation de Soustara n’a finalement pas eu le feu vert du staff médical du club pour disputer la rencontre de samedi qui mettra aux prises son équipe avec le RC Relizane. Une absence de taille qui ne fait guère les affaires des Usmistes dans un important match comme celui de samedi. A noter que Zemma rallonge la liste des absents pour le match face au RCR à cinq après Andria Carolus, Oussama Darfalou, Mohamed Benkablia et Ziri Hammar.
Berrefane pour le remplacer
Face à cette situation, l’entraîneur Paul Put va aligner Mourad Berrefane pour garder la cage usmiste à l’occasion de la rencontre face au RC Relizane. Le portier usmiste aura l’occasion de gagner des points et relancer la concurrence avec Zemma qui reste indétrônable depuis l’entame de l’actuel exercice.
Benmoussa réintègre le groupe
Victime d’une blessure au niveau du cou qu’il avait contractée lors des incidents ayant émaillé le stade d’Ouagadougou, Mokhtar Benmoussa est enfin rétabli. Le latéral gauche usmiste a réintégré le groupe aux entraînements et se prépare le plus normalement du monde avec ses coéquipiers en prévision du match de samedi qui opposera son équipe au RC Relizane, au grand bonheur de son entraîneur Paul Put vu le grand poids de son joueur au sein de l’équipe.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes effectueront aujourd’hui une seule séance d’entraînement qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
Put ce matin devant les médias
Avant l’entame de l’entraînement de ce matin, le premier responsable du staff technique du club Paul Put tiendra un point de presse dans la salle des conférences du stade Omar-Hamadi. Le technicien belge répondra aux différentes questions des médias présents relatives notamment au prochain match du championnat qui opposera son équipe au RC Relizane.