C’est aujourd’hui que Mouloudéens et Kabyles se rencontrent sur la pelouse du 5-Juillet pour disputer le clasico tant attendu. Même si la rumeur de combine fait rage, les 22 acteurs doivent montrer sur le terrain qu’ils ne mangent pas de ce pain-là. Les Vert et Rouge savent que pour rester dans la course pour le titre, cela doit passer par vaincre les Canaris coûte que coûte.
En plus, même si la situation des deux clubs est différente, le MCA joue le haut du tableau, alors que la JSK se bat pour sa survie, un clasico reste un clasico et pour cela, les 22 acteurs vont se surpasser pour avoir le dernier mot.
Toutefois, ces derniers temps, il s’est dit beaucoup de choses sur ce clasico, que le MCA va aider la JSK et donc, le Doyen perdra des points cet après-midi. Aussi, que les deux patrons se sont entendus que le premier clasico, celui de cet après-midi verra la JSK l’emporter et le second, celui de la Coupe d’Algérie, c’est le MCA qui l’aura.
Mais tout le monde sait que seule la vérité du terrain prime. Aujourd’hui, Mouloudéens et Kabyles devront faire taire les mauvaises langues et cela en pratiquant un beau football, se donnant à fond pour l’emporter ; après, c’est une question de chance, de volonté, de détermination et de conviction. Les Mouloudéens seront motivés pour revenir en force en championnat afin de rester en course dans la quête du titre. Pour les Canaris, ce sera une question de survie. Les Vert et Rouge savent que si les supporters sentent du louche, ils ne le pardonneront jamais à leur équipe, même si les Chnaoua sont des amis des Kabyles, sur le terrain, ils pousseront leur équipe à prendre les trois points, car le Doyen doit garder ses chances intactes pour gagner le titre de champion. Les Mouloudéens sont appelés à tout faire pour que cet après-midi au 5-Juillet, le clasico se montre à la hauteur des attentes. En clair, les supporters veulent voir sur le terrain 11 guerriers qui se battront bec et ongles afin d’avoir le dernier mot. Dans le cas contraire, ce sera difficile de le digérer. Donc, la bande à Mouassa se doit d’être au top et gagner le clasico pour montrer à tout le monde que cette équipe du MCA se concentre seulement sur son parcours et n’est pas concerné par la situation des autres, comme l’a assuré Ghrib dernièrement. Il faut joindre l’acte à la parole pour chasser ce doute de combine qui s’est installé chez les Chnaoua.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Mebarakou, Bouhenna, Karaoui, Kacem, Derrardja, Aouedj, Gourmi et Nekkache.
Le clasico en chiffres
106e confrontation entre les deux clubs.
Le dernier rendez-vous à Alger s’est joué à Bologhine et c’est le Mouloudia d’Alger qui l’emporte sur un score de 3-1. Les buteurs sont Merzougui, Gourmi et Karaoui contre un but de Diawara.
Le dernier rendez-vous entre les deux clubs, c’était durant la phase aller à Tizi Ouzou, qui s’est soldé par un score de parité de zéro partout.
La plus longue série de matchs nuls dans le clasico est de 7.
Le dernier clasico qui s’est joué au 5-Juillet fut lors de la saison 2012-13 pour les 16e de final de la Coupe d’Algérie. La partie s’est terminée sur un score de zéro partout et le MCA l’a remporté sur un score de 4-3 dans la séance des tirs au but.
En championnat, la dernière confrontation au 5-Juillet fut lors de la saison 2012-13. Le MCA l’emporte sur un score de 3-1. Deux buts de Djalit, un autre de Yachir contre un but de Rial.
A. Z.
Mouassa : «Sétif a pris le large, on doit gagner»
Lors de la dernière séance avant le clasico, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa s’est montré détendu pour propager la zen attitude dans ses rangs. Mouassa dit être content de vivre un clasico sans ressentir un sentiment de revanche.
Le destin a voulu que Mouassa, qui était sur le banc kabyle lors du match aller se retrouve de l’autre côté, entraîneur du MCA. Ces derniers temps, certains ont parlé de sentiment de revanche qui pousserait le coach à faire le nécessaire pour battre la JSK. Mais pour Mouassa, la source de motivation est de gagner le clasico pour rester en course pour le titre de champion. Mouassa dira à cet effet : «C’est un match très important et vu l’importance du résultat, on doit se surpasser pour réussir le pari. Pour rester en course pour le titre, il faut gagner ce clasico. On n’a pas d’autres solutions, car le leader a pris le large, et c’est en gagnant nos matches retard qu’on peut revenir en force et rivaliser avec les Sétifiens. Incha Allah, ce samedi, on sera au top pour réussir notre match.» Mouassa sait que cet après-midi, il faut battre la JSK, un autre scénario éloignera davantage les Mouloudéens de leur objectif du titre.
A. Z.
U15 : MCA 2-USMA 1
Hier, les U15 du MCA ont assuré la victoire contre leurs homologues usmistes dans un derby qui a connu le score de 2-1. Les Mouloudéens ont pris le dessus et les minimes étaient tout contents de cette réalisation. Cette catégorie ne cesse de réussir de très belles choses et cela ne peut que rendre les Mouloudéens rassurés concernant l’avenir du MCA.
A. Z.
U17 : MCA 0 - USMA 1
Quant aux U17, les Mouloudéens se sont inclinés sur un score de 1-0 devant les Usmistes. Une défaite amère pour les jeunes Mouloudéens qui devront retrousser les manches et bosser durement afin que la suite soit meilleure.
A. Z.
Karaoui et Gourmi veulent refaire le coup de 2016
La dernière confrontation entre le MCA et la JSK à Alger a été jouée à Omar Hamadi. Les buteurs de cette rencontre étaient Merzougui, Gourmi et Karaoui. Le premier attend d’être gracié par le nouveau président de la FAF, Zetchi, alors que les deux autres sont toujours au MCA. Amir Karaoui est titulaire confirmé, alors que Khaled Gourmi attend toujours d’avoir sa chance. Ce qui est sûr, les deux potes vont tout faire sur le terrain afin de réussir le pari. En ce qui concerne Gourmi, il avait dit ces derniers jours : «Si le coach me donne ma chance, je saurais la saisir.» Il est convoqué et il est bien décidé à tout faire pour montrer qu’il ne mérite vraiment pas de rester sur le banc.
A. Z.
Hachoud : «Pour continuer à croire au titre…»
«On replonge dans le championnat avec cette confrontation contre la JSK. On sait que pour rester dans la coure, il faut réussir aujourd’hui. Pour continuer à croire au titre, il faut gagner le clasico, ce ne sera pas facile, mais on n’a pas le choix que de réussir le pari. On sait que notre public attend beaucoup de nous lors de cette rencontre et Incha Allah, on sera à la hauteur.»
A. Z.
Karaoui : «Le rendez-vous qu’il ne faut pas rater»
«On a réussi notre qualification au Congo et on a eu le temps nécessaire pour se préparer au clasico. On est conscients que la tâche serait difficile, mais c’est le rendez-vous qu’il faut gagner. On doit se surpasser pour réussir. Le groupe en est conscient. On va mettre les bouchées doubles pour vaincre la JSK.»
A. Z.
Kacem : «Un clasico se gagne avec les tripes»
«Un clasico, c’est comme un derby, c’est un choc entre deux équipes qui vont se battre pour avoir le dernier mot. Certes, les Canaris sont nos amis, mais sur le terrain, il n’y aura pas d’état d’âme, nous aussi, on a besoin de ces trois points pour avancer et croire encore plus au titre de championnat.»
A. Z.
Boucherit saisit la CRL contre le MCA
L’ex-milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, Antar Boucherit était au siège de la FAF jeudi dernier. Le joueur a saisi la chambre de résolution des litiges pour exiger son argent, il réclame 4 mois de salaires.
Lors du marché hivernal, Antar Boucherit a figuré dans la liste des libérés. Seulement, il fallait négocier sa libération puisqu’il était sous contrat. Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, s’était entendu avec le joueur sur quatre mois de salaire pour la résiliation de son contrat. Le joueur n’a pas touché d’argent, mais il a eu une décharge signée par Omar Ghrib lui assurant qu’il sera régularisé très bientôt. Le joueur signe sa résiliation et depuis, il s’est engagé avec le MOB, et pour tout le monde, c’est une affaire classée. Jusqu’à jeudi dernier, le joueur s’est déplacé au siège de la Fédération de football pour saisir la chambre de résolution des litiges puisque jusqu’à l’heure actuelle, il n’a pas touché son argent. Boucherit était dans tous ses états, quand il s’est présenté devant les responsables du CRL, il ne cessait d’évoquer le nom d’Omar Ghrib qui pour lui, l’a embobiné pour résilier son contrat. Devant plusieurs personnes, Boucherit a exigé son argent et il est prêt à aller très loin pour faire valoir ses droits. Pour rappel, l’été dernier, Boucherit était en fin de contrat, mais l’ex-entraîneur a fait des pieds et des mains pour le garder avant que le MCA ne décide de se passer de ses services en hiver. On verra ce que fera la direction du MCA à ce sujet, car si Boucherit réussit son coup, il est capable de bloquer les caisses du club. Affaire à suivre.
A. Z.
Il leur a demandé d’exercer un pressing haut et de l’efficacité devant les bois d’entrée de match
Mouassa veut tuer le match en 1re mi-temps
Par Maâmar Z.
Le clasico de cet après-midi est très important pour le doyen des clubs algériens. Kamel Mouassa sait qu’une victoire face à la JSK permettra à son équipe de garder ses chances pour la course au titre. Le coach du Mouloudia s’est adressé à ses joueurs hier, il leur a exigé l’efficacité devant le but des Canaris.
Le premier responsable du staff technique du Mouloudia d’Alger connaît mieux que quiconque son ancienne équipe de la JSK. Il connaît les points forts et faibles de cette équipe. D’ailleurs, il a fait savoir à ses joueurs lors des dernières séances d’entraînement comment battre cette équipe de la JSK. « Il faut exercer un pressing haut et constant durant la première période. Ils ont une défense lourde et il faut profiter de leurs erreurs pour marquer des buts. Donc, je vous demande d’être efficaces devant le but et concrétiser le maximum d’occasions qu’on va créer durant le match. » Si Mouassa veut que ses joueurs appliquent ce plan de jeu, c’est pour ne pas donner l’occasion à son adversaire de prendre confiance et pour cela, il a exigé de marquer le premier but le plus tôt possible. « Si on marque d’entrée, ils seront déstabilisés et là ils seront obligés de nous laisser beaucoup d’espaces, alors comme je vous l’ai déjà dit, on doit être efficaces devant leurs bois », dira le technicien du Mouloudia à l’issue de la séance d’hier. Pour ce qui est du trio de l’attaque et en l’absence des joueurs expérimentés à l’instar des Bouguèche et Seguer qui sont blessés, Kamel Mouassa comptera sur un trio rapide, à savoir Aouedj et Gourmi qui seront sur les couloirs, alors que Nekkache sera en pointe de l’attaque.
En somme, malgré la rumeur du match arrangé entre le MCA et la JSK, les camarades de Chaouchi semblent décidés plus que jamais à faire taire les mauvaises langues et offrir à leurs supporters les trois points de la victoire en attendant le match des quarts de finale de la coupe face au même adversaire qu’ils veulent aussi gagner.
M. Z.
Chaouchi : «Combiné ? On ne mange pas de ce pain»
- «C’est le vrai départ du MCA en championnat»
Auteur d’un grand match à Kinshasa, le gardien du MCA Faouzi Chaouchi semble décidé plus que jamais à enchaîner les belles performances avec son équipe. Il croit dur comme fer que son équipe va renouer avec les victoires cet après-midi contre la JSK. Chaouchi reste aussi optimiste pour un retour chez les Verts après que Zetchi a pris les commandes de la FAF.
A quelques heures du clasico, comment est l’ambiance dans le groupe ?
Je peux vous dire que l’ambiance est très bonne, nous sommes hyper concentrés sur notre sujet et nous allons tout faire pour glaner les trois points de la victoire pour rester collés au peloton de tête. La victoire est impérative pour nous afin de garder nos chances intactes pour la course au titre.
Depuis votre retour de Kinshasa, beaucoup de choses se sont dites sur ce clasico, qu’il sera combiné pour aider la JSK à rester en Ligue 1 Mobilis…
Nous, on ne mange jamais de ce pain. Lors des deux dernières saisons personne ne nous a aidés, nous avons souffert pour se maintenir en Ligue 1 Mobilis. Donc, on ne fera de cadeau à personne et on jouera nos matchs à fond. Il ne faut pas oublier qu’on est toujours en course pour le titre ou une place pour jouer la Ligue des champions africaine.
Mais vos supporters ont décidé de boycotter ce clasico à cause de cette rumeur…
Les personnes qui ont balancé cette rumeur veulent nous saboter et semer la zizanie entre les supporters et les joueurs. Personnellement, dans toute ma carrière, je n’ai jamais arrangé de match et ce n’est pas aujourd’hui que je vais le faire. Comme je vous l’ai déjà di,t on jouera à 200 % pour le gagner incha Allah.
Comment comptez-vous battre cette équipe de la JSK qui voyage bien hors de ses bases ?
C’est vrai que la JSK voyage bien à l’extérieur contrairement ses matches à domicile, mais ce n’est pas avec nous qu’ils vont se refaire une santé. On a besoin des trois points et nous n’avons pas le droit à l’erreur surtout qu’on jouera chez nous et devant notre public.
Mais le MCA n’a gagné aucun match au stade du 5-Juillet depuis le début de la phase retour…
C’est le moment pour nous de renouer avec les victoires au stade du 5-Juillet. Certes, nous avons dominé nos adversaires dans les derbys et même contre l’ESS, mais la réussite devant le but nous a joué un mauvais tour. Comme je vous l’ai déjà dit, il est temps de renouer avec les victoires et incha Allah le vrai départ sera face à la JSK pour nous en championnat.
Quel est votre commentaire après que Zetchi a pris le pouvoir à la FAF vous qui étiez sur la liste noire de l’ancien président de la FAF ?
Tout d’abord, je tiens à féliciter le nouveau président de la FAF et j’espère qu’il réussira dans sa nouvelle mission. Personnellement, je n’ai jamais baissé les bras pour retrouver les Verts et je suis persuadé qu’avec Zetchi, je vais porter le maillot des Verts surtout que depuis le début de la saison, je suis en train de réaliser de belles prestations avec mon club.
M. Z.
Bouhenna : «Je suis prêt»
Bonne nouvelle pour le staff technique et les supporters du Mouloudia, Rachid Bouhenna le défenseur du MCA sera d’attaque cet après-midi pour le clasico contre la JSK après qu’il se soit entraîné le plus normalement du monde lors des deux dernières séances d’entraînement de son équipe et il sera aux côtés de Zidane Mebarakou dans l’axe central.
Après l’ultime séance d’entraînement qui s’est déroulée hier au complexe sportif d’Aïn Benian, Rachid Bouhenna qui a gardé le suspense quant à sa participation jusqu’à hier à cause de sa blessure au genou est finalement apte à jouer le clasico. « Oui, je suis prêt pour jouer le match. Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai préféré attendre les séances de jeudi et vendredi pour voir si je ressentirai des douleurs au niveau de mon genou ou non. Hamdoulilah, tout s’est passé comme je le souhaitais et je suis opérationnel pour ce match et incha Allah on va glaner les trois points de la victoire pour augmenter notre capital points », nous dira le Franco-Algérien du Mouloudia.
M. Z.
Les 18 convoqués
Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Boudebouda, Bouhenna, Mebarakou, Demou, Kacem, CEO, Chita, Karaoui, Derrardja, Mansouri, Aouedj, Gourmi, Nekkache, Djemaouni, Zerdab.
Mise au vert à Aïn Benian
En prévision du clasico contre la JSK, les Vert et Rouge de la capitale sont entrés hier en mise au Vert à l’hôtel du complexe sportif d’Aïn Benian pour préparer ce rendez-vous face aux Canaris.
Mouassa hésite entre Gourmi et Mansouri
Comme tout le monde le sait, Kamel Mouassa annonce son onze dans le vestiaire comme dans tous les matchs. Le coach du Mouloudia a confié à son staff qu’il hésite sur le choix en attaque entre Gourmi et Mansouri et qui sera aligné d’entrée cet après-midi face à la JSK. Ce qui est sûr, Mouassa décidera aujourd’hui entre Gourmi et Mansouri qui sera d’attaque pour le clasico.