Le Chabab Belouizdad a arraché hier une précieuse victoire au terme d’un match disputé de bout en bout face au leader du championnat, l’ESS.
La partie s’étant soldée par le score d’un but à zéro. But intervenu dans les ultimes instants de ce match comptant pour la mise à jour du calendrier du championnat de Ligue 1 Mobilis, signé Hamia. Un succès qui permet en effet au club de Laâqiba de quitter la zone des relégables et se mettre dans les meilleures dispositions avant son rendez-vous des 1/4 de finale de Dame Coupe face au CABBA samedi prochain au stade du 20-Août-55. En revanche, les Sétifiens, qui ont contesté la validité du penalty en estimant que la faute de main de Bedrane a été commise hors de la surface de vérité, ont vu leur élan stoppé après cette défaite, la première depuis le début de la phase retour et qui intervient après neuf matches sans défaite dont huit victoires. Ce premier échec depuis la venue de Madoui et Zorgane ne compromet pas pour autant les chances du club phare des Hauts-Plateaux d’aller chercher le titre de champion d’Algérie à l’issue de cet exercice du moment qu’il maintient un écart sécurisant par rapport à ses concurrents directs, et ce, à quelques matches de la fin du championnat. Avec neuf points d’avance sur l’USMBA et onze sur le troisième, le MCA, les Ententistes n’ont pas finalement perdu beaucoup de choses préservant du coup toutes leurs chances pour terminer le championnat en pole position du classement. Pour revenir au match proprement dit, les débats furent équilibrés durant presque toute la rencontre avec des rares tentatives offensives de part et d’autre. Tétanisés par l’enjeu de cette confrontation, Belouizdadis et Sétifiens, qui ont trouvé quelques difficultés à faire le jeu, se sont plutôt adonnés à un duel au milieu du terrain où chaque camp voulait imposer son jeu à son vis-à-vis. Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour voir le jeu s’animer un peu plus avec quelques franches occasions de but pour les deux équipes. Ce n’est qu’aux fatidiques dernières minutes de la rencontre qu’on assiste enfin à l’action du match après que l’arbitre Ghorbal eut sifflé un penalty à l’actif des partenaires de Heriat que s’est chargé d’exécuter le meilleur buteur du championnat, Hamia, qui parvint à tromper le portier sétifien Khedaïria et offrir du coup une victoire ô combien précieuse pour l’équipe dirigée par le technicien marocain Badou Zaki.
S. B.
CRB 1 - ESS 0
Stade du 20-Août-1955
But : Hamia (88’, sp)
CRB
Boukacem 3
Belaïli
Nemdil
Cherfaoui 4
Naâmani 4
Izghouti 3
(Tarikat 90’+1)
Draoui 3
Hériat 5
Yahia Cherif 3
Lakroum 3
(Feham 78’)
Hamia 4
Ent. : Badou Zaki
ESS
Khedaïria 3
Rebiai 3
Ibouziden 3
Bedrane 3
Kenniche 3
Tem Bang 4
Aït Ouameur 4
Djahnit 3
Haddouche 3
(Lamri 83’)
Djabou 3
Bougueroua 3
(Bakir 79’)
Ent. : Madoui
Temps printanier, public très nombreux, pelouse en bon état, arbitrage de M. Ghorbal assisté par MM. Itchaïli et Omari.
Averts :
ESS : Bedrane (16’), Djahnit (48’), Aït Ouameur
CRB : Nemdil (33’), Belaïli (45’)
Film du match
4’ Yahia Cherif se saisit du cuir avant d’exécuter une frappe qui passe complètement à coté des bois de Khedaïria.
16’ Djahnit, bien placé envoie un tir que le portier Boukacem capte sans grande difficulté.
24’ Djabou élimine un défenseur belouizdadi avant d’envoyer une frappe hors des cadres des bois.
66’ Centre de Haddouche pour Djahnit lequel, pourtant bien placé, dévisse complètement sa reprise.
86’ Hériat effectue un centre, Bedrane, trompé par le rebond du ballon, touche le cuir de la main. L’arbitre Ghorbal désigne le point de penalty que Hamia exécute et donne l’avantage à son équipe.
L’œil du coach
Badou Zaki : «Une victoire importante pour nous»
«C’est une précieuse victoire pour nous, elle permet au groupe de prendre plus de confiance en vue de la suite du parcours de cette saison. Il ne faut pas oublier, en outre, que nous avons joué face à une équipe sétifienne qui écrasait tout sur son passage, ce qui rend ce succès plus important pour nous. Pour ce qui est du match de la Coupe d’Algérie, on n’y pense pas encore. On va d’abord savourer cette victoire. Après, on va se consacrer à le préparer comme il se doit.»
Madoui, no comment
Non content de l’issue du match, notamment du penalty accordé par l’arbitre Ghorbal au CRB à la toute dernière minute du match et qu’il estime imaginaire, car la faute a été commise en dehors de la surface, le coach Madoui a refusé de faire des déclarations à la fin du match.
1500 fans sétifiens présents
Les supporters ententistes ont commencé à affluer au stade du 20-Août-55 dès les premières heures de la matinée d’hier. Avant l’ouverture des portes du stade qui été prévue à midi, presque un millier de fans sétifiens attendaient de prendre leur place dans la partie des tribunes qui leur a été réservée sous les yeux attentifs des agents de police présents en force pour la circonstance.
Rebiaï et Haddouche, les nouveautés de Madoui
Le coach Kheïrredine Madoui a aligné le onze dont on s’attendait avec la présence de Rebiai comme arrière droit et Haddouche comme milieu offensif. Les deux joueurs en question ont suppléé respectivement Ziti et Nadji. Pour le reste, c’est le même groupe qui a été reconduit.
Bouchar et Lamri convoqués
Devant la défection de Mellouli qui souffre d’un bobo, le staff technique ententiste a retenu dans le groupe pour le match d’hier face au CRB, Bouchar et Lamri. Interdits d’entraînement au même titre que Laâroussi pour mauvais comportement, les joueurs en question qui n’ont repris le travail que lundi ont complétés en effet la liste des 18 joueurs convoqués.
Slimani présent au 20-Aoû-55
L’ancien attaquant du CRB et actuel pensionnaire du club anglais Leicester City, Islam Slimani était présent hier au stade du 20-Août-55. Une présence qui n’est pas passée inaperçue des supporters du Chabab qui ont réservé un accueil très spécial à leur ex-baroudeur qui a profité de la date FIFA pour faire un saut au pays et qui a pris sa place dans les tribunes officielles au côté des dirigeants du club.
Affluence record des supporters du Chabab.
Les supporters du Chabab ont envahi le stade du 20-Août-55 en force. C’est en effet la première fois depuis l’entame du championnat de cet exercice qu’on a assisté à une présence en masse des fans Belouizdadi. D’ailleurs, une heure avant le match, les portes du stade été fermés, ce qui a empêché d’autres dizaines de fans d’accéder et qui ont été refoulés par les stadiers faute de place.
Zaki maintient sa confiance à Boukacem
Le coach Badou Zaki a finalement préféré reconduire Boukacem dans les bois laissant le gardien numéro un Salhi sur le banc de touche. C’est le 3e match de suite que ce dernier cède sa place de titulaire, soit depuis le match face au CSC où il a commis deux grosses erreurs qui ont conduit à la défaite de son équipe.
Laribi ménagé
Parmi les grands absents dans le camp belouizdadi, on citera le cas de l’attaquant Laribi. Celui-ci qui s’est blessé lors de l’avant-dernière séance d’entraînement a été finalement ménagé par le coach Badou Zaki.
Bakir rejoue
Absent lors de la récente sortie face au NAHD, Islam Bakir a réapparu hier dans le groupe convoqué par le coach Kheïrredine Madoui. Mieux encore, l’ancien joueur du RCA a effectué son entrée à dix minutes de la fin du match en remplacement de Bougueroua.
Il a inscrit son 12e but
Revoilà Hamia
Le match d’hier entre le CRB et l’ESS a enregistré le retour de l’attaquant Hamia. Celui-ci qui n’a pas participé aux dernières sorties de son team pour blessure a retrouvé sa place dans le onze du coach de Badou Zaki. Par ailleurs, en inscrivant l’unique but de la partie et qui a permis à son équipe d’arracher une précieuse victoire, l’attaquant du CRB, Hamia, a inscrit son 12e but de la saison, le 7e sous les couleurs du Chabab, club qu’il avait pour rappel rallié lors du mercato d’hiver en provenance de l’OM.
L’action du jour
Il s’est dirigé intentionnellement vers le banc du CRB
Bougueroua ovationné par les supporters
Au moment de son remplacement par Bakir, l’attaquant Adel Bougueroua a eu une chaude ovation des supporters du Chabab. Un geste qui a beaucoup ravi le joueur. Alors qu’il quittait la pelouse, Bougueroua, au lieu de se diriger vers le banc de touche de l’ESS, a fait le contraire dans un réflexe qui démontre que le joueur a encore ses repères dans le stade du 20-Août-55.