Après quatre matchs d’invincibilité, la formation usmiste a laissé des plumes à Relizane en concédant une défaite amère sur le score de deux buts à zéro et qui compromet les chances du club algérois pour conserver son titre de champion. Le RCR, quant à lui, a réussi à s’adjuger les précieux trois points et augmente ainsi ses chances pour se maintenir parmi l’élite en fin de saison.
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les protégés de Bouakez ont exercé une forte pression sur les bois de Berrefane. On jouait la 18’, ils parviennent à ouvrir le score par l’intermédiaire de Guebli sur une jolie tête. Les locaux vont poursuivre leurs assauts menés par le dangereux Benayada qui était, faut-t-il le dire, un véritable poison dans la défense usmiste. Leurs efforts vont être récompensés à la 35’ lorsque Benayad, bien servi par Tahar, se déjoue de Chafaï et sans aucune difficulté, il met le cuir au fond des filets et double ainsi la mise. Côté USMA, pas de riposte. Une équipe méconnaissable et des joueurs perdus sur le terrain qui ne sont pas parvenues à créer la moindre menace pour Bousseder. C’est sur ce score de deux buts à zéro en faveur du RCR que l’arbitre Brahim renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Après la pause-citron, l’entraîneur de l’USMA a incorporé Yaïche à la place de Benmoussa. Un changement qui a apporté ses fruits puisque le jeune attaquant usmiste a réussi à apporter le punch pour l’attaque de son équipe. Les Rouge et Noir étaient beaucoup mieux qu’en première mi-temps. Ils ont osé en avant et se sont procuré quelques occasions. En vain. Côté RCR, on a constaté une baisse de rythme terrible. Les coéquipiers de Zidane se sont contentés de défendre et d’axer sur les contre-attaques, donnant ainsi l’impression de vouloir préserver leur avantage au score et gérer la suite du match intelligemment devant des attaquants usmistes maladroits et brouillons. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre. Victoire amplement méritée pour le RC Relizane qui a franchi un grand pas vers le maintien, tandis que l’USMA a confirmé sa grande fébrilité en dehors de la maison cette saison. Le rêve de remporter le titre du championnat s’évapore d’un match à l’autre.
B. B.
RCR 2 - USMA 0
Stade Tahar Zougari
Buts : Guebli (25’), Benayad 35’
RCR
Bousseder 4
Zidane 4
Guebli 4
(Massaoudi 84’)
Remache 3
Mekkaoui 3
Aït Ferguène 3
Annane 3
Harrouche 3
(Nemdil 88’)
Tahar 3
(Hellal 67’)
Derrag 4
Benayad 5.
Ent. : Bouakez
USMA
Berrefane 2
Abdellaoui 2
Chafaï 3
Meftah 2
Benmoussa 2
(Yaïche 46’, 4)
Benyahia
Koudri 3
Benguit 2
Beldjilali 2
(Sayoud 78’)
Meziane 2
Guessan 2
(Bourenane 71’)
Ent. : Put
Arbitres : Brahimi, Salaouadji et Semsoum.
Averts :
RCR : Bousseder (33’), Benayad (35’), Guebli (70’)
Film du match
11’ Une-deux entre Benayad et Derrag, ce dernier pénètre dans la surface de la réparation, son tir passe à quelques centimètres de bois de Berrefane.
25’ Coup franc bien botté de Harrouche, Guebli d’une jolie tête ouvre le score.
28’ Benayad tente de surprendre Berrefane d’un puissant tir des 30 m, la balle heurte la transversale.
35’ Passe lumineuse de Tahar vers Benayad, ce dernier se déjoue de Chafaï et sans aucune difficulté il double la mise.
37’ Centre bien botté de Benayad, Tahar d’une tête a failli tromper Berrefane.
74’ Corner de Beldjilali, la tête de Chafaï passe à côté des bois gardés par Bousseder.
90’ Benyahia, bien servi par Yaïche, se trouve seul face à Bousseder, il rate lamentablement l’occasion de réduire la marque.
Benguit se blesse aux adducteurs
Raouf Benguit n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’hier et a quitté le terrain à la 87’ après avoir contracté une blessure aux adducteurs, laissant ainsi son équipe réduite à dix, car son entraîneur avait consommé les trois changements autorisés. Le jeune milieu de terrain usmiste effectuera des tests approfondis aujourd’hui afin de connaître davantage la nature de sa blessure, tout en espérant qu’il ne ratera pas le prochain match du championnat.
Guebli a quitté le terrain blessé
Victime d’une blessure au talon, le défenseur du RCR a été contraint de céder sa place à son coéquipier Massaoudi à la 84’.
Accrochage Meftah-Benyahia
Quelques minutes avant le coup de sifflet final de la confrontation, un accrochage a eu lieu entre les deux défenseurs de l’USMA, Rabie Meftah et Mohamed Benyahia. Les deux joueurs se sont accrochés verbalement à la suite d’un malentendu et en sont arrivés aux mains. Cet accrochage a failli connaître une autre tournure, n’était l’intervention de leur coéquipier Farouk Chafaï qui a su calmer les esprits et remettre ainsi de l’ordre.
L’œil du coach
Bouakez : «Notre victoire est amplement méritée»
«Je tiens à féliciter les joueurs qui étaient solidaires. Je crois que notre victoire est amplement méritée vu la physionomie de la rencontre. On aurait pu même ajouter un troisième but si on avait bien exploité les espaces qu’ont laissés les joueurs de l’USMA. C’est une victoire très importante qui nous permet de franchir un grand pas vers le maintien. On est très contents.»
Hamdoud : «On a été pris à froid»
«On a été pris à froid. Notre adversaire était parvenu à faire le break en première mi-temps en inscrivant deux buts, ce qui nous a mis dans une situation difficile. On a tout fait pour revenir au score en deuxième période, mais en vain. Je félicite le RC Relizane pour sa victoire, on doit se racheter à l’occasion du prochain match du championnat.»