Combine ou pas, le clasico n’a pas tenu ses promesses. L’enjeu a primé sur le jeu, ou c’est tout simplement le niveau du football national. Ce qui est sûr, le Doyen a confirmé qu’il n’a pas l’étoffe de champion face à la JSK qui a pris un point et croit toujours en ses chances de survie. Et le MCA tourne le dos à une belle occasion de rattraper Sétif.
Hier, le clasico de la première journée de la phase retour entre le MCA et la JSK s’est joué. Avant le classico et pendant des jours, tout le monde a entendu parler de combine. Les 22 acteurs sont rentrés sur le carré vert du 5-Juillet pour faire taire la rumeur. Les Canaris sont rentrés sur le terrain avec la ferme intention de prendre les rênes du jeu. D’ailleurs, durant le premier quart d’heure, on verra les Mouloudéens avoir du mal à rentrer dans le match, alors que les Canaris, poussés par la hargne et la détermination de survivre, tentaient à maintes reprises d’arriver à la cage de Chaouchi. Les Canaris étaient bien en place face à des Mouloudéens absents. Tout le monde pensait que le Doyen voulait absorber la tension avant de prendre la parole. Néanmoins, le temps passe et le MCA était l’ombre de lui-même. L’idée de la combine traverse les esprits des fans qui se sont retournés contre Ghrib pour l’insulter largement. Avant la fin de la première mi-temps, Boudebouda est évacué à l’hôpital et remplacé par CEO qui prend la place de Karaoui au milieu, alors que ce dernier passe sur le côté gauche. Même avec tous ces changements, les Mouloudéens n’arrivent pas à retrouver leur vrai football. Deux minutes de temps additionnel et l’arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire. La pause citron terminée, les joueurs reviennent sur le terrain et on verra un MCA mieux qu’en première mi-temps. Des joueurs qui se sont réveillés un peu, des actions de part et d’autre, mais qui ne feront pas mouche. Tout le monde croyait que la rencontre allait se terminer sur un score de parité de zéro partout, mais Derrardja, à 13 minutes de la fin du clasico, ouvre la marque sur un coup franc direct. Les gradins du MCA se réveillent et tout le monde chante, pas pour longtemps, puisque trois minutes après, Boulaouidet répond à Derrardja. Trois minutes ajoutées par l’arbitre ne changeront pas le score.
M. K.
MCA1 - JSK1
Stade du 5-Juillet
But : Derrardja (77’)
MCA
Chaouchi 2
Hachoud 2
Boudebouda 2
(CEO 3’)
Bouhenna 2
Mebarakou 2
Kacem 2
Karaoui 2
Derrardja 3
Aouedj 2
(Mansouri 70’)
Zerdab 2
(Gourmi 56’)
Nekkache 2.
Ent. : Mouassa
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Ferhani 3
Berchiche 3
Rial 3
Yettou 3
Raïah 3
(Benaldjia 46’)
Aïboud 3
Mebarki 3
(Boulaouidet 76’)
Guemroud 3
Izerghouf 3
(Oukaci 90’+2)
Ents : Moussouni et Rahmouni
Terrain praticable, temps printanier, affluence faible, arbitrage de M. Aouina S., assisté par MM. Taïb Benaïssa et Aouina F.
Averts :
JSK : Ferhani (41’), Guemroud (61’)
MCA : CEO (67’), Mebarakou (87’)
Film du match
6’ Saâdi bien servi se trouve face à Chaouchi qui contre le tir.
7’ Nekkache répond à la JSK par un bon tir, le portier de la JSK arrête le cuir en deux temps.
24’ Yettou bien servi en profondeur tente un centre-tir, mais son ballon passe à côté.
29’ Tir des 30 mètres de Bouhenna dans les bras d’Asselah.
31’ Redouani a failli tromper la vigilance de Chaouchi des 20m.
45’ Tête de Bouhenna, au-dessus de la transversale.
47’ Tir puissant de Derrardja, mais Asselah bien en place capte le ballon.
50’ Izerghouf rate un but tout fait après avoir éliminé Bouhenna.
60’ Coup franc signé Hachoud qui trouve Bouhenna, mais ce dernier surpris n’a pas pu mettre le ballon au fond des filets.
77’ Coup franc direct de Derrardja qui met le ballon au fond des filets.
80’ Boulaouidet remet les pendules à l’heure en se présentant seul devant Chaouchi.
89’ Gourmi sert Derrardja qui d’une reprise de volée rate le but.
36’, Boudebouda évacué à l’hôpital
Très mal tombé sur une action, l’arrière gauche du MCA, Brahim Boudebouda, souffrait beaucoup de l’épaule et sa prise en charge par le staff médical n’a pas suffi, le joueur a été évacué en urgence à l’hôpital pour un examen plus approfondi de sa blessure.
Zerdab retrouve le onze
L’attaquant du Mouloudia Club d’Alger, Zoheir Zerdab, qui est resté longtemps sur le banc, a été aligné en cours de jeu. Il a fallu attendre le clasico MCA-JSK au 5-Juillet pour voir Zerdab dans la peau de titulaire.
Sécurité renforcée en dehors du stade
Hier, au stade du 5-Juillet, la sécurité autour du stade était renforcée. Vu l’enjeu de la rencontre qui est importante pour les deux équipes, le service d’ordre était prêt à intervenir à n’importe quel moment.
Les 2 équipes applaudies à leur entrée sur le terrain
Quand les deux équipes ont foulé la pelouse du 5-Juillet, les supporters présents ont tenu à les applaudir tout en espérant que le clasico allait tenir ses promesses et que les deux équipes proposeraient un beau jeu. Seulement, ce ne fut pas le cas.
Les supporters rendent hommage aux Green Corsers
Dernièrement, on avait annoncé dans ces mêmes colonnes que les ultras des Green Corsers ont annoncé la dissolution de leur groupe. Une information qui a fait le tour de la Toile et qui a affecté les supporters qui ne l’ont pas acceptée. Et pour montrer la grande place des Green Corsers chez les Chnaoua, des fans sont restés torses nus comme les Green pour les inciter à revenir et reprendre leur place.
Un spectacle de Freestyle avant le coup d’envoi
Hier, avant le coup d’envoi du clasico, un spectacle de Freestyle était proposé aux fans qui ont passé un bon moment avant que les deux équipes arrivent sur le terrain pour disputer ce rendez-vous comptant pour la mise à jour de la première journée de la phase retour.
Chaouchi et Asselah insultés
Les deux gardiens de but, Chaouchi et Asselah, ont été traités de tous les noms d’oiseaux par les présents hier dans les gradins. Le plus visé était Chaouchi qui, pour rappel, a porté les couleurs des deux clubs.
Gourmi retrouve les terrains
Après un long moment de mise à l’écart, Khaled Gourmi retrouve enfin les terrains. Il a été aligné en cours de jeu hier contre la JSK, mais le manque de compétition n’a pas joué en sa faveur pour qu’il montre toutes ses capacités. Mais il a tenu tout de même son match.
Un MCA sans âme
Hier, au stade du 5-Juillet, le MCA s’est présenté sans âme, sans hargne, sans détermination, sans volonté et pourtant, si la JSK jouait pour sa survie, le Doyen jouait pour le titre et pour se relancer dans cette quête, il fallait gagner le clasico.
Un Mouloudia avec un visage vraiment pas beau, méconnaissable, c’est ainsi qu’il s’est présenté devant la JSK. Pourtant, les Mouloudéens se devaient de prendre le dessus sur cette équipe des Canaris afin d’avancer dans leur quête du titre, sauf si celui-ci ne fait pas partie des objectifs désormais. En tout cas, en perdant ces trois points à domicile, le Doyen a dit bye-bye au titre. L’ESS a pris beaucoup d’avance et ce ne sera pas facile de revenir, surtout en perdant des points à domicile. Le plus inquiétant, c’est que la volonté, la détermination et la rage de vaincre étaient absentes du côté du MCA.
Les Chnaoua convaincus par la combine
En voyant leur équipe passer à côté de son match, les Chnaoua, qui ont entendu parler de la rumeur de la combine ces derniers jours, sont désormais convaincus que les Mouloudéens se sont entendus avec les Canaris pour les aider à rebondir. En revanche, pour les sages, il n’y a aucune histoire de combine, mais plutôt la pression était sur les épaules des Mouloudéens qui voulaient vraiment gagner le clasico, mais cette grande tension a été néfaste, les joueurs étaient crispés sur le terrain. Quoi qu’il en soit, le MCA a perdu une occasion en or de se rapprocher de l’Entente, car s’il avait gagné la JSK, il serait aujourd’hui à 38 points et pouvait donc croire très fort en ses chances de gagner le titre. Mais le MCA doit se contenter de ses 36 points et jouer pour une place qualificative.
Désormais, avec le visage qu’ils ont proposé hier contre la JSK, les Mouloudéens devront vraiment avoir peur, car la semaine prochaine, il y aura le match de coupe contre le même adversaire qu’il faudra vraiment bien préparer pour passer au tour suivant.
M. K.
Youbi confirme le hors jeu de Boulaouidet
Le but de la JSK est hors jeu. C’est l’ancien arbitre Youbi qui l’a déclaré et cela en suivant l’action pas à pas. Il faut dire que la défense du MCA criait haut et fort que le joueur était en position d’hors jeu et l’arbitre assistant Taïb Benaïssa était bien en place pour le démontrer, mais il laisse le jeu, ce qui permet à Boulaouidet d’égaliser.
Les Chnaoua boycottent le clasico
Comme prévu, les supporters du Mouloudia Club d’Alger ont boycotté hier le clasico entre leur équipe et la JSK à cause de la rumeur depuis le début de la semaine d’un match arrangé entre les deux teams.
En effet, les gradins du stade olympique étaient pratiquement vides à cause du boycott des supporters qui ont refusés de venir voir le match après qu’une rumeur a circulé que la rencontre sera arrangée. Mis à part deux à trois mille fidèles qui ont fait le déplacement au stade, les autres milliers de supporters du Doyen ont préféré suivre la rencontre sur le petit écran comme, nous l’ont fait savoir certains supporters du MCA que nous avons rencontrés du côté d’El- Biar. «On n’ira pas au stade, le match est arrangé.»
C’est la première fois depuis le début de la saison que les Chnaoua boycottent leur équipe à cause de cette rumeur qui a fait le tour d’Alger depuis plusieurs semaines. Il faut dire aussi qu’hier, les supporters de la JSK étaient plus nombreux que ceux du MCA, et cela c’est une première dans l’histoire du clasico au stade du 5-Juillet.
M. K.
MCA : Adieu le titre
Après la contre-performance hier contre la JSK, le MCA a perdu pratiquement toutes ses chances pour gagner le titre de champion, car une équipe qui n’a gagné aucun match à domicile depuis le début de la phase retour ne mérite pas de terminer champion d’Algérie.
Une équipe méconnaissable, aucune volonté sur le terrain, c’est le visage qu’a montré hier le Mouloudia Club d’Alger dans le clasico face à la JSK. C’est le pire mauvais match qu’a fourni le MCA depuis le début de la saison, ce qui ouvre la voie aux spéculations que le match aurait été arrangé entre les deux équipes. Les supporters n’ont rien compris à la façon de jouer de leur équipe, comme s’ils n’étaient pas concernés par les points de cette rencontre et qu’il n’y avait pas de titre en jeu en fin de saison, surtout après la défaite de l’ESS contre le CRB. D’ailleurs, même les anciens entraîneurs, à l’instar de Ghimouz ou Ighil, ont déclaré que le Mouloudia Club d’Alger était loin du niveau qu’il a montré lors des précédents matchs.
Avec ce mauvais résultat dans ce clasico contre la JSK, les Mouloudéens ont perdu toutes leurs chances pour gagner le titre et ils doivent, d’ores et déjà, tracer comme objectif la deuxième place pour pouvoir jouer la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
M. K.
Ghrib insulté
Comme lors du match de la coupe de la CAF contre le FC renaissance, le DG de la SSPA-MCA, Omar Ghrib, a passé une sale après-midi au stade du 5-Juillet après que les supporters du club l’ont insulté et accusé d’avoir arrangé le match face à la JSK, comme il avait été aussi accusé d’avoir arrangé le derby contre l’USMA. Omar Ghrib, dont le retour au club était réclamé il y a quelques mois, voilà que la donne a changé puisque les supporters n’ont pas cessé de l’insulter hier face à la JSK.
Boudebouda out 3 semaines
Le défenseur du Mouloudia Club d'Alger, Brahim Boudebouda, sera indisponible pour trois semaines après avoir contracté une blessure au niveau de son épaule lors du clasico contre la JSK qui s'est disputé hier au stade du 5-Juillet.
En effet, le Mouloudia Club d'Alger sera privé de son arrière gauche pour une durée de plus de trois semaines à cause d'un déboîtement au niveau de son épaule qu'il a contracté hier lors du clasico contre la JSK. Il faut signaler que Brahim Boudebouda a été évacué à l'hôpital à la suite de cette blessure. Après les radios qu'il a faites, il s'est avéré qu'il a un déboîtement au niveau de son épaule comme nous l'a confirmé l'un des membres du staff médical du MCA.
Karaoui pour le remplacer
L'entraîneur Kamel Mouassa sera contraint de composer son onze sans Brahim Boudebouda qui ne jouera pas les trois ou quatre prochains matches de son équipe à cause de cette blessure. Le technicien mouloudeen sera obligé de faire jouer Amir Karaoui dans ce poste d'arrière gauche comme se fut le cas hier face à la JSK puisque Le défenseur Mebarakou avait refusé de jouer à ce poste et la seule option pour Mouassa c'est le milieu de terrain Amir Karaoui. Ainsi donc, après les Azzi, Bouguèche et Seguer, voilà qu'un autre élément s'ajoute pour l'infirmerie du MCA qui commence à se remplir depuis le début de la phase retour.
M. Z.
Ghrib : «Ils ont saboté l’équipe avec cette rumeur de combine»
Le DG de la SSPA-MCA, Omar Ghrib, était très affecté à la fin du clasico face à la JSK où il a été insulté par les supporters, comme ses joueurs. Omar Ghrib accuse que son équipe est victime d’une campagne de déstabilisation.
En effet, Omar Ghrib a refusé de faire toute déclaration à la fin du match, mais on a tenté de le contacter par téléphone pour nous donner ses impressions sur ce faux pas de son équipe. Ghrib dira à cet effet : «Ceux qui ont balancé cette rumeur de combine ont saboté l’équipe. Comment voulez-vous qu’on pratique notre football dans de telles conditions devant une équipe qui a joué le match de sa vie pour se sauver du purgatoire ? Je dis à ceux qui ont balancé cette rumeur de combine, honte à vous.»
«Comment un joueur peut jouer sous les insultes ?»
Omar Ghrib ne s’est pas arrêté là sur cette rumeur de combine, il accuse même les supporters de ne pas avoir aidé l’équipe dans ce match, comme c’était le cas lors du match de la coupe de la CAF. «Comment voulez-vous qu’un joueur pratique son football sous les insultes ? Comme face au FC renaissance, ils ont commencé à Insulter les joueurs pendant l’échauffement. C’est comme ça qu’on aime son équipe ? Aucune équipe au monde ne pourra gagner dans de telles conditions.»
«Encore une fois, on a été victimes du juge assistant»
D’un autre côté, Omar Ghrib accuse l’arbitrage d’avoir influencé le résultat de la rencontre après avoir accordé le but de Boualouidet qui était en position de hors jeu. «Comme face à l’USMA et l’ESS, l’arbitrage nous a sabotés. On a encaissé un but qui n’était pas valable, car le joueur de la JSK était en position de hors jeu. J’ai compris que le Mouloudia dérange et on fait tout pour nous saboter.»
M. Z.
Derrardja : «On ne baissera pas les bras»
Le buteur du clasico, Walid Derrardja, a avoué que la rumeur de la combine a déstabilisé son équipe face à la JSK. Malgré ce faux pas à domicile, l’ancien joueur du MCEE reste optimiste pour que le MCA décroche une place pour la C1 africaine.
Quelles sont vos impressions après ce faux pas à domicile contre la JSK ?
Je pense que la rumeur de la combine nous a porté un coup au moral. Ce qui s’est répercuté négativement sur notre rendement. Pour revenir au match, je dirais que le score était équitable devant une bonne équipe de la JSK.
Vous n’avez pas savouré votre but puisque la JSK a remis les pendules à l’heure après trois minutes de jeu…
Ma joie était à moitié. C’est vraiment dommage qu’on encaisse un but de cette façon, alors qu’on avait la possibilité de gagner le match. Maintenant, il faut tourner la page du clasico et se remettre au travail pour renouer avec les victoires dès le prochain match.
Vous ne pensez pas que vous avez raté une occasion pour réduire l’écart après la défaite de l’ESS ?
C’est vrai qu’on a raté cette occasion, mais ils nous restent d’autres matchs pour se racheter. Certes, nos chances sont minimes pour gagner le titre, mais on ne va pas baisser les bras et on jouera à fond nos chances pour au moins jouer la Ligue des champions africaine.
Va-t-on voir un autre visage du MCA lors du match de coupe face au même adversaire ?
On promet à nos supporters qu’on fera tout pour se racheter et incha Allah, ce sera l’occasion de se réconcilier avec nos supporters en leur offrant le billet de la qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie.
M. K.
Mouassa : «C’est notre plus mauvais match de la saison»
Kamel Mouassa, l’entraîneur du MCA, a savonné ses joueurs à la mi-temps après leur piètre prestation et aussi à la fin du match. Mouassa a reconnu que son équipe est passée à côté de la plaque dans ce classico.
Kamel Mouassa s’est exprimé sur les raisons du semi-échec de son équipe face à la JSK et il dira d’emblée : «Franchement, je n’ai pas reconnu mon équipe dans ce match. C’est notre plus mauvais match de la saison. Nous n’avons rien fait pour battre cette équipe de la JSK.»
«La rumeur a déstabilisé l’équipe»
Interrogé sur tout ce qui a été dit avant ce classico que le match sera arrangé, Kamel Mouassa nous a affirmé que son équipe a traversé une semaine très difficile avant ce clasico. «Ce n’est pas facile de jouer un tel match, alors qu’on a balancé cette rumeur, comme quoi on va lever le pied pour aider la JSK. Cette rumeur nous a déstabilisés, c’est l’une des raisons de notre mauvais match aujourd’hui.»
«Le titre se complique pour nous»
Malgré la défaite de l’ESS face au CRB, Kamel Mouassa estime que le titre de champion est devenu très difficile à décrocher pour son équipe. «Si nous avions gagné notre match, nos chances seraient restées intactes pour gagner le titre de champion, mais cela va être très compliqué pour le décrocher. On ne va pas baisser les bras et on jouera nos chances à fond pour au moins terminer deuxième pour jouer la C1 la saison prochaine.»
«La JSK ne mérite pas sa place»
Avant de conclure son intervention, le technicien mouloudéen déclaré avoir été impressionné par les qualités de la JSK et il est persuadé que l’équipe de Mohand-Chérif Hannachi va se maintenir en Ligue 1 Mobolis. «La JSK a réussi un très bon match et je peux vous dire qu’elle ne mérite pas la place qu’elle occupe actuellement. S’ils enchaînent les mêmes prestations lors des prochains rendez-vous, je suis persuadé que la JSK va rester en Ligue 1 Mobilis.»
M. K.