Après avoir perdu des points précieux depuis le début de l’année, les Mouloudéens se concentrent maintenant sur le prochain match de Coupe d’Algérie afin de se réconcilier avec leurs supporters.
Les Vert et Rouge veulent à tout prix arracher une victoire lors du prochain match de la Coupe d’Algérie, dans le cadre des quarts de finale. Après avoir été tenus en échec lors de la dernière rencontre de championnat, Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers veulent avoir leur revanche, puisque, comme tout le monde le sait, le match se jouera une nouvelle fois contre la JS Kabylie. Les supporters, qui boudent encore leur équipe qui a enchaîné les mauvais résultats en championnat, ne veulent plus se déplacer nombreux car l’équipe n’arrive pas à leur offrir de victoires, c’est une situation compliquée pour les Vert et Rouge qui ont besoin du soutien des Chnaoua. Afin de se réconcilier avec eux, ils comptent se qualifier pour le prochain tour de la Coupe d’Algérie ; cependant, la rencontre s’annonce difficile, car la JS Kabylie compte aussi sur une victoire afin de tenter de sauver sa saison. En difficulté en championnat, les Kabyles comptent sur la Coupe d’Algérie et vont tout faire pour arracher le titre. Aussi, les Mouloudéens devront-ils rester vigilants tout au long de la rencontre et surtout faire une meilleure performance que la dernière, la victoire est obligatoire pour Hachoud et ses coéquipiers et aucun faux pas ne leur sera permis. De son côté, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne compte préparer son équipe de la meilleure des façons afin qu’elle soit à cent pour cent prête pour cette rencontre. D’ailleurs, il avait déclaré qu’il y allait avoir une préparation spécifique pour cette rencontre, surtout que c’est dans le cadre de la Coupe d’Algérie, ce qui est tout à fait différent du championnat. Ce qui est sûr, c’est que la motivation est bien présente au sein du groupe mouloudéen et tout le monde compte se donner à fond afin d’arracher la qualification pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie.
M. K.
Bouguèche devrait reprendre face à la JSK
Présent lors de la séance de décrassage de dimanche, l’attaquant des Vert et Rouge, devrait être présent lors du prochain clasico.
Bouguèche semble allait beaucoup mieux et après une longue absence, il pourrait revenir lors du prochain match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Le joueur est attendu pour la rencontre face à la JS Kabylie, puisqu’il semble être en pleine forme. Il a repris les entrainements avec le reste du groupe dimanche, il est aussi attendu pour la reprise d’aujourd’hui ou il devrait retoucher au ballon. En tout cas, si son retour se confirme pour le prochain match, ça ne pourra faire que du bien à l’équipe et soulagera le premier responsable de la barre technique mouloudéenne. Comme tout le monde le sait, l’attaque des Vert et Rouge a manqué d’efficacité lors des derniers matchs et Kamel Mouassa n’a pas trouvé de solutions adéquates à ce problème. Il a tenté quelques changements face au club phare de la Kabylie, mais le seul but du Mouloudia d’Alger a été marqué par le milieu de terrain, Walid Derrardja sur coup de pied arrêté. C’est une situation difficile pour l’attaque mouloudéenne et l’absence de Seguer et Bouguèche n’a pas arrangé les choses. Ce qui est sûr c’est que la prochaine rencontre sera de la première importance pour les Vert et Rouge et le retour de Bouguèche pourrait booster l’équipe et surtout donner un nouveau souffle à l’attaque. Le joueur a prouvé qu’il pouvait apporter un plus et il sera ainsi très important face à la JSK.
Le joueur doit reprendre les entraînements avec le reste du groupe aujourd’hui et c’est au cours de cette semaine de préparation que le staff médical et technique prendra une décision finale à son sujet. Les supporters, eux, attendent avec impatience le retour de Bouguèche pour ce clasico pour apporter le plus qui manquait à l’équipe mouloudéenne pour remporter une victoire lors du dernier match.
M. K.
L’ESS ayant creusé l’écart
Le Mouloudia vise la deuxième place en championnat
L’ES Sétif, qui a pris place sur le fauteuil de leader, a creusé l’écart. A onze points des Sétifiens, les Mouloudéens visent maintenant la seconde place.
Ayant très mal géré la phase retour de la Ligue 1 Mobilis, les Vert et Rouge se retrouvent à la 3e place après avoir longuement occupé celle de leader. L’ES Sétif, qui a profité du relâchement des Mouloudéens, a su se faire une place en tête du championnat et semble vouloir la garder. La dernière rencontre face à la JSK (match retard de la 16e journée de la Ligue 1 Mobilis), était l’occasion pour rattraper le leader. Comme tout le monde le sait, Sétif avait perdu son match face au CRB et les Mouloudéens avaient l’occasion de faire un bond au classement. Mais ils ont laissé filer leur chance et ils sont maintenant à onze points d’écarts avec l’ESS. Il faut dire que personne ne s’y attendait avant le début de la phase retour. Les Vert et Rouge étaient premiers avec une légère avance, mais ils n’ont finalement pas su gérer et ils ont perdu beaucoup de points, ce qui les a relégués à la 3e place du championnat. En plus, jouer sur plusieurs fronts, avec la Coupe de la CAF et la Coupe d’Algérie, a fait beaucoup de mal au club. Des joueurs importants se sont trop longtemps absentés pour cause de blessure, à l’image de Ayoub Azzi ou encore, Seguer et Bouguèche. Tout cela a fait que le Mouloudia n’a pas réussi à garder sa place de leader. Maintenant que l’écart est de 11 points, les objectifs semblent avoir changé et l’équipe vise la seconde place. Comme tout le monde le sait, cette place est maintenant occupée par l’USM Bel-Abbès, qui a fait un retour en force et compte finir sur le podium cette saison. L’équipe drivée par Cherif El Ouazzani a actuellement deux points d’avance, mais n’a aucun match en retard à la différence du Mouloudia d’Alger qui en compte trois. Ainsi, même si le titre est encore jouable sur papier, la mission s’annonce très difficile et les Vert et Rouge préfèrent se fixer des objectifs bien précis cette saison et tenter de finir seconds du championnat afin de garder une place au sein des compétitions africaines la prochaine année. Ce qui est sûr, c’est que l’équipe continuera de gérer match par match et d’assurer le maximum de bons résultats. En plus, le Mouloudia d’Alger a encore des chances de gagner des titres cette saison. L’équipe est toujours en course en Coupe de la CAF et elle a aussi toutes ses chances en Coupe d’Algérie. D’ailleurs, c’est dans cette compétition que les Vert et Rouge tenteront de défendre leur titre et surtout de remporter le trophée pour une seconde année de suite.
M. K.
Mansouri présent face à la JSK
Annoncé incertain pour la prochaine rencontre, Zakaria Mensouri sera finalement apte à jouer son deuxième clasico avec le Mouloudia d’Alger.
Après le choc face au joueur de la JSK, Boulaouidat, sur une action en deuxième période du dernier match, l’ex-joueur du Paradou avait été victime d’une détresse respiratoire. Il a été laissé au repos lors de la séance de décrassage de dimanche matin et a passé des examens approfondis afin de se rassurer sur son cas. Tout semble allait pour le mieux et il ne devrait pas être absent pour la prochaine rencontre de Coupe d’Algérie, qui aura lieu ce samedi au stade du 5-Juillet-1962. Zakaria Mensouri avait, d’ailleurs, participé à son premier clasico, samedi dernier en étant intégré en seconde période. Il avait été l’auteur d’une prestation moyenne, comme le reste de l’équipe, et n’a pas réussi à apporter le plus que l’on attendait de lui. En tout cas, savoir qu’il est apte pour les quarts de finale de la Coupe d’Algérie ne pourra faire que du bien à Kamel Mouassa. Ce dernier pourra compter sur son milieu de terrain et surtout sur son talent de dribleur afin de débloquer les situations les plus compliquées. En plus, le chouchou des Chnaoua aura une nouvelle fois la chance de se démarquer face à une grande équipe. Il n’est pas sûr d’entrer en titulaire, mais le premier responsable de la barre technique mouloudéenne comptera sûrement une nouvelle fois sur Zakaria Mensouri face à la JS Kabylie.
M. K.
Centre de formation du Mouloudia
Sonatrach va débloquer 40 milliards
Même s’ils n’ont pas encore réglé le dossier administratif pour les 3 hectares de terrain de Zéralda, les responsables de Sonatrach ont d’ores et déjà préparé le budget de la construction du nouveau centre du Mouloudia d’Alger, qui sera de 40 milliards.
Le nouveau centre de formation du doyen des clubs algériens sera un véritable bijou pour les joueurs du Mouloudia d’Alger. Une source nous a révélé que les responsables de Sonatrach n’attendent que l’acte de concession des domaines pour ensuite le déposer au niveau de l’APC de Zéralda et retirer le permis de construire. Selon notre source, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a ordonné de passer la vitesse supérieure pour aider les clubs à avoir le permis de construire avant la fin de ce mois afin que les responsables des clubs puissent entamer les travaux. Selon toujours notre source, le MCA aura son permis de construire au mois d’avril et les responsables de Sonatrach comptent attaquer les travaux à partir du mois de mai pour réaliser ce gros projet qui tient à cœur tous les Mouloudéens qui rêvent de voir leur club au diapason des grands clubs du continent africain. Il faut signaler que le terrain de Zéralda, dont bénéficiera le MCA, est situé derrière l’hôpital de Zéralda.
Les structures du centre
Par ailleurs, les responsables de Sonatrach ont mis le paquet pour la construction d’un centre digne des grands clubs. Selon une source digne de foi, nous avons appris que le vieux club algérois aura un grand terrain principal qui sera en gazon naturel, un deuxième terrain couvert, des petits terrains annexes, un centre d’hébergement, un restaurant, une salle de jeux, une salle de musculation et une salle de soins qui sera équipée d’un matériel ultra sophistiqué sans oublier un bloc administratif. Selon notre source, la réalisation de ce projet est confiée à un bureau d’études qu’ont consulté les responsables de la Sonatrach durera 18 mois. Si les Mouloudéens ont le permis de construire au mois d’avril prochain, ce centre verra le jour à la fin de l’année 2018 ou au maximum en 2019.
Une chose est sûre, le peuple du Mouloudia, qui attendait avec impatience de voir son club disposer de structures comme les grands clubs à l’instar du Ahly, de l’Espérance de Tunis ou du Raja de Casablanca, va devoir attendre deux ans avant le centenaire du club pour que le MCA ait son propre centre de formation qui sera, selon les responsables de la firme pétrolière, un vrai bijou pour tous les Mouloudéens.
M. Z.
Les 50 milliards du budget ont été presque consommés
Comment gérer la fin de la saison ?
On croyait qu’avec le rachat de la SSPA/MCA par la plus grande société du pays, la Sonatrach, les soucis financiers allaient disparaître, mais ce n’est pas le cas puisque à cause de la mauvaise gestion des dirigeants, le club n’arrive même pas à assurer sa saison actuelle.
Comme nous l’avons annoncé il y a quelques semaines, les hauts responsables de Sonatrach ont décidé d’augmenter le budget du MCA à 50 milliards, au lieu de 30 milliards. C’est une belle somme pour gérer un club de L1 Mobilis, mais cela n’a pas suffi pour assurer la saison actuelle à cause de la masse salariale très élevée au MCA qui est de 49,5 milliards de centimes, sans parler des frais des employés du club et des déplacements de l’équipe. Omar Ghrib, après son installation en tant que DG de la SSPA MCA au mois d’avril dernier, avait signé un document dans lequel il est stipulé qu’il va ramener deux sponsors, un opérateur de téléphonie mobile et un concessionnaire de l’automobile. Mais ce n’était que la poudre aux yeux puisque le MCA n’a aucun sponsor et le club va connaître des moments très difficiles sur le plan financier en cette fin de saison, surtout que les joueurs n’ont pas touché leurs salaires depuis le mois de janvier dernier.
Par ailleurs, une source nous a révélé que les responsables de Sonatrach ont refusé à Omar Ghrib de contracter des dettes sur le dos du club, surtout qu’elles sont d’ores et déjà très élevées et tournent autour de 73 milliards.
Comment va faire Omar Ghrib pour assurer cette fin de saison pour payer les joueurs et assurer les déplacements en Afrique face à l’absence de sponsors qui refusent de sponsoriser le Doyen ?
Selon une source proche de Ghrib, ce dernier compte faire appel, encore une fois, à ses amis pour l’aider. Une fois que le MCA empoche l’argent des droits TV et celui de la CAF, si bien sûr le MCA passe à la phase des poules, il pourra les rembourser en attendant de chercher des sponsors pour aider le vieux club algérois.
M. Z.
MCA – Young Africains le 14 avril au 5-Juillet à 19h15
Le match retour du dernier tour éliminatoire de la coupe de la CAF entre le MCA et la formation tanzanienne des Young Africains aura lieu vendredi 14 avril au stade du 5-Juillet.
Après que les Tanzaniens ont fixé le match aller au 8 avril prochain à 16h à Dar es-Salam, le DG de la SSPA/ MCA a d’ores et déjà programmé le match retour pour vendredi 17 avril à 19h15 au stade du 5-juillet : «On a décidé de jouer le vendredi 17 avril le match retour et nous avons changé l’horaire du match à 19h15, au lieu de 20h45, pour permettre aux supporters de venir en masse soutenir leur équipe. Ce qui nous aidera à atteindre notre objectif, à savoir la phase des poules», nous dira Omar Ghrib.
Départ à Dar es-Salem le 6 avril
Le MCA se déplacera encore une fois sur un vol spécial le 6 avril prochain dans la capitale tanzanienne Dar es-Salem pour jouer le match aller contre l’équipe des Young Africains.
Retour le 9 avril
Le MCA retournera le lendemain du match contre les Young Africains le 9 avril et l’arrivée de l’équipe à Alger sera en fin de la journée.
Ghrib répond aux dirigeants de la JSK
«Samedi, ça sera une autre paire de manches»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA /MCA, croit dur comme fer que son équipe va passer aux demi-finales de la coupe d’Algérie même si son équipe a été accrochée par la JSK lors du match de championnat, qui s’est joué le week-end dernier.
Le patron de l’équipe mouloudéenne a tenu à répondre aux dirigeants de la JSK, qui ont déclaré qu’ils vont faire taire les mauvaises langues que le MCA a offert le point à leur club et qu’ils vont battre le MCA lors de ce match de coupe d’Algérie prévu samedi prochain au stade du 5-Juillet : «Ils sont libres de dire ce qu’ils veulent. Nous, on est concentrés sur notre match, et c’est le terrain qui tranchera samedi dans ce match de coupe. Je peux vous dire que samedi, ce sera une autre paire de manches ; nous allons tout faire pour nous qualifier.»
Par ailleurs, Omar a tenu à rassurer que le MCA va montrer un meilleur visage que celui du championnat : «C’est vrai que nous sommes passés à côté de la plaque lors du dernier match de championnat, car comme je vous ai déjà dit, la rumeur de combine a déstabilisé l’équipe et les insultes ont affecté les joueurs. Mais je peux vous dire que ce samedi, les joueurs vont jouer le match à 200% ; ils vont donner tout ce qu’ils ont dans le ventre pour arracher la qualif, car on vise le trophée comme nous l’avons brandi la saison dernière», nous dira Omar Ghrib.
M. Z.