Le milieu Malik Raïah n’a pu reprendre hier avec le groupe.
Et pour cause, sa blessure est plus grave qu’il ne le pensait. Il était présent au stade, mais il s’est contenté de soins avant de rentrer chez lui. L’échographie qu’il a effectuée hier a révélé qu’il souffre d’une élongation aux adducteurs, qui nécessité au minimum 10 jours de repos. Non seulement il sera indisponible pour le match de coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Algérie, mais il ratera probablement le match aller de la coupe de la CAF face au TP Mazembe prévu pour le 9 avril à Lubumbashi. Ayant ressenti des douleurs aux adducteurs lors de la rencontre face au Mouloudia Club d’Alger, Raïah avait demandé à son entraîneur de le faire sortir durant la pause citron. Il pensait qu’avec deux jours de repos, il se remettrait au travail sans aucun problème. Malheureusement pour lui, l’échographie d’hier a révélé qu’il ne pourra pas reprendre le chemin des entraînements avant 10 jours.
Coup dur
L’absence de Raïah face au Mouloudia Club d’Alger n’arrangera certainement pas les affaires du staff technique. L’entraîneur Mourad Rahmouni aura du mal à pallier l’absence de son milieu récupérateur qui est considéré comme l’une des pièces maîtresses des Jaune et Vert ces deux dernières années. Il a alterné le bon et le moins bon cette saison, mais il reste un élément incontournable sur l’échiquier de la JSK cette saison. D’ailleurs, l’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni a affirmé dans la soirée de samedi dernier sur le plateau de la télévision nationale que la sortie de Raïah a influé sur l’équipe en deuxième mi-temps.
Djerar
Non convoqué pour le clasico de samedi dernier, Adel Djerar devrait jouer d’entrée ce samedi face au Mouloudia Club d’Alger. En l’absence de Raïah blessé, il ne dispose pas d’un autre milieu récupérateur. Il ne prendra pas de risque de faire jouer un joueur qui n’a pas l’habitude d’évoluer dans la récupération, surtout que les Mouloudéens sont déterminés à se racheter de leur dernier semi-échec. La non-convocation de Djerar a surpris plus d’un, mais l’ex-pensionnaire du RC Relizane n’a fait aucun commentaire pour ne pas perturber son équipe. Il a toujours donné le meilleur de lui-même pour apporter le plus attendu de lui et il va certainement faire le maximum dans le cas où son entraîneur le titulariserait pour gagner sa place.
N. B.
Longue discussion entre Hannachi et ses entraîneurs
Après s’être adressé à ses joueurs dans les vestiaires, le président Hannachi s’est entretenu avec l’entraîneur Mourad Rahmouni et son adjoint Fawzi Moussouni. Il leur a sûrement demandé comment il compte préparer ce match de coupe face au Mouloudia d’Alger.
JSK-CSC le 4 avril ?
Selon une source digne de foi, la Ligue de football professionnel songe à programmer le match JSK-CSC comptant pour la 25e journée du championnat pour le mardi 4 avril prochain. Rien n’est encore officiel pour le moment, mais il n’est pas du tout à exclure la programmation du match JSK-CSC pour le 4 avril. Les Canaris s’étaient imposés par un but à zéro grâce à Boulaouidet qui avait surpris les Sanafir chez eux dans les dernières minutes de la partie, mais pour ce match retour, il s’annonce très difficile puisque même le CSC est menacé lui aussi par la relégation.
N. B.
Un mois d’avril infernal pour les Canaris
Les poulains du duo Rahmouni-Moussouni seront soumis à une programmation démentielle au mois d’avril. En plus des matches du championnat, ils joueront la coupe d’Algérie et la coupe de la CAF, ce qui risque de leur coûter très cher. En coupe d’Algérie, ils affronteront le Mouloudia d’Algérie le 1er avril et il se pourrait qu’ils jouent contre le CSC le 4 avril avant de se rendre à Lubumbashi où ils croiseront le fer le 9 avril avec le TP Mazembe pour le compte de la première manche du match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Le match est prévu une semaine plus tard à Tizi Ouzou. Avec ce long déplacement au Congo, les Canaris n’auront pas beaucoup de temps devant eux pour récupérer de leurs efforts.
Récupération
Bien que la direction et le staff technique n’aient pas cessé de dire que la JSK a les moyens pour jouer sur trois fronts cette saison, ils risquent de regretter leur décision avec la multiplication des matches à partir du mois d’avril. Le hic est que le staff technique affirme qu’il ne dispose pas d’un banc riche pour faire tourner son effectif à chaque fois que la situation l’exige. Il a suffi que Malik Raïah contracte une blessure aux adducteurs face au MCA pour que le milieu de la JSK flanche en deuxième mi-temps. Pour que les joueurs puissent tenir le rythme infernal auquel ils seront soumis à partir du mois prochain, ils doivent disposer de moyens de récupération les plus adéquats. Les dirigeants ne doivent pas aussi oublier que leur équipe est à l’avant-dernière place au classement général et que la priorité est d’assurer le maintien en Ligue 1 Mobilis. L’équipe a montré de belles choses samedi dernier face au MCA, mais le plus dur reste à faire.
N. Boumali
Zerguine : «Je voulais jouer face au MCA, mais je respecte la décision de mon entraîneur»
Non retenu dans la liste des 18 lors du dernier match face au Mouloudia d’Alger, Youcef Zerguine a été rassuré par son entraîneur au coup de sifflet final. L’entraîneur Mourad Rahmouni s’est longuement entretenu avec son attaquant à la fin de la rencontre en lui confiant qu’il comptera sur lui dans les matches à venir. Ses propos ont fait beaucoup de bien à l’ex-pensionnaire de l’USMB qui est déterminé à travailler plus à l’entraînement afin de gagner la confiance de son coach. Interrogé sur sa non-convocation pour le match face au MCA, Zerguine dira : «Sincèrement, je voulais jouer ce clasico, mais je respecte la décision de mon coach. Le dernier mot lui revient et le plus important est que l’équipe a réalisé un bon résultat face au MCA. L’intérêt de l’équipe prime avant tout.»
«On jouera pour la qualif’»
Ne craignant plus le Mouloudia d’Alger qu’ils ont malmené samedi dernier sur le terrain du 5-Juillet, les Canaris ne croient qu’à la qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie. «On jouera pour la gagne. Le match ne sera pas facile, mais on fera le maximum pour repartir avec le billet qualificatif pour les ½ finales du 5-Juillet», déclare Zerguine, qui espère que son entraîneur lui donnera sa chance ce samedi.
«L’objectif reste le maintien en Ligue 1 Mobilis»
Tout en ambitionnant d’aller le plus loin possible en coupe d’Algérie et en coupe de la CAF, les Canaris n’oublient pas leur position de relégable en championnat. «Notre objectif reste le maintien en Ligue 1 Mobilis. Le nul enregistré devant le MCA a rendu le sourire à tout le monde et on tentera de continuer sur cette voie pour faire sortir l’équipe de la zone rouge. On est engagé sur plusieurs fronts et on doit négocier match par match pour atteindre nos objectifs», promet Zerguine.
N. Boumali
Hannachi à ses joueurs
«Vous étiez des hommes face au MCA, je suis fier de vous»
Satisfait de la réaction de ses joueurs face au Mouloudia d’Alger, le président Hannachi les a remerciés hier à l’occasion de la reprise. Il est entré dans les vestiaires avant l’entame de la séance pour leur dire qu’ils se sont comportés comme des guerriers face au MCA. «Je tiens à vous remercier pour tous les efforts que vous avez fournis samedi dernier face au MCA. Vous étiez des hommes sur le terrain et je suis fier de vous. Vous avez réalisé un match plein et vous avez montré à tout le monde que vous avez les moyens pour rebondir», leur a-t-il annoncé.
«Il faut garder les pieds sur terre, car le plus dur reste à faire»
Ne voulant pas céder à l’euphorie après le nul enregistré devant le Doyen, le président Hannachi a rappelé hier à ses joueurs que la JSK se trouve toujours dans une situation très critique et qu’ils doivent fournir plus d’efforts pour la tirer de sa situation. «Avec le match que vous avez réalisé face au MCA, vous avez rendu le sourire aux fans. Toutefois, vous devez garder les pieds sur terre, car l’équipe est toujours au bas du tableau. Le plus dur reste à faire pour extirper l’équipe de la zone rouge», les a-t-il prévenus.
A. H.
Regroupement dès ce jeudi au Samitel
Pour préparer le match de coupe face au MCA dans de meilleures conditions, le président Hannachi a programmé un regroupement de 48H à l’hôtel Samitel. Les joueurs rejoindront cet établissement ce jeudi après-midi afin de garder leur concentration pour cette deuxième confrontation face au Doyen. Le président Hannachi n’a rien voulu changer à la préparation de son équipe pour ce clasico. Pour le match de samedi, les équipiers de Rial se sont entraînés sur le terrain du 1er-Novembre avant de rallier l’hôtel 48H avant leur rendez-vous face au Doyen. Le président Hannachi a opté pour le même programme de préparation dans l’espoir de voir son équipe arracher le billet qualificatif pour les demi-finales de la coupe d’Algérie.
Hannachi a offert des iPhone aux joueurs
Le président Hannachi a tenu sa promesse d’offrir des portables haut de gamme à ses joueurs après leur nul enregistré devant le Mouloudia d’Alger. Hier, il leur a offert des Iphone avant l’entame de la séance tout en leur promettant qu’ils auront droit à d’autres récompenses s’ils parviennent à tirer l’équipe de sa position inconfortable. Il est utile de rappeler qu’en plus des iPhone, le président Hannachi leur a promis une prime de 10 millions de centimes chacun.
Hannachi : «C’est le terrain qui tranchera»
Pour éviter que ses propos soient mal interprétés, le président Mohand-Chérif Hannachi n’a pas souhaité s’exprimer trop sur le match de coupe d’Algérie prévu pour ce week-end face au Mouloudia Club d’Alger. «C’est le terrain qui tranchera», s’est contenté de dire le président de la JSK. Beaucoup a été dit sur le rendez-vous de samedi dernier, mais le président Hannachi a coupé court à toutes les rumeurs en affirmant à la fin du clasico qu’il n’a contacté aucun dirigeant du MCA et que pour lui c’est une question de nif. Même si l’objectif de la JSK reste le maintien en Ligue 1 Mobilis, le président Hannachi espère que l’aventure de son équipe en coupe d’Algérie ne s’arrêtera pas devant le Doyen.
«On préparera bien ce rendez-vous»
Pour que ses joueurs parviennent à passer l’écueil du MCA en coupe, le président Hannachi compte les mettre dans les meilleures conditions comme il l’a fait avant le match en retard du championnat. «On préparera comme il se doit ce rendez-vous de coupe afin de faire plaisir à nos fans. Les joueurs ont réalisé un match d’hommes face au MCA en championnat et ils sont déterminés à faire de même en match de coupe», annonce le président Hannachi.
A. H.
La qualification devient une question de nif
Avec tout ce qui a été dit sur le clasico de samedi dernier, les Canaris font de la qualification pour les 1/2 finales de la coupe d’Algérie l’un de leurs objectifs. S’il n’y avait pas cette rumeur d’arrangement, ils n’afficheraient pas une telle détermination à vaincre le Mouloudia Club d’Alger en coupe d’Algérie. Ils ne parlent que de la qualification au point où ils font du rendez-vous de la coupe une question de nif. Ils ont dominé le MCA en championnat et ils sont convaincus que s’ils jouent avec la même hargne, ils arracheront le billet qualificatif pour les 1/2 finales de la coupe d’Algérie. Ils croient en leurs chances et ils n’ont peur ni du MCA ni d’un autre adversaire. Sévèrement critiqués avant le clasico devant le Doyen, les poulains du duo Rahmouni-Moussouni veulent prouver à tout le monde qu’ils ont des qualités et qu’ils méritent de porter le maillot de ce prestigieux club. Ils ont rendu le sourire à leurs fans après leur belle prestation de samedi dernier, mais ils savent qu’ils doivent enchaîner avec de bons résultats pour ne pas revenir à la case départ. La pression sera sur les Mouloudéens qui sont condamnés à réagir après leur semi-échec en championnat, mais les Canaris sont déterminés plus que jamais à prendre le dessus sur eux.
Mobilisation
Il n’y a pas que les joueurs qui croient à la qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie puisque les supporters se mobilisent pour envahir le stade du 5-Juillet ce samedi. Rassurés par le rendement de leur équipe qui a dominé de bout en bout les Mouloudéens qui n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes sur le terrain, les supporters comptent se déplacer en masse pour apporter leur soutien aux joueurs. Ils étaient 5 000 samedi au 5-Juillet, mais ils seront beaucoup plus nombreux le samedi prochain. Ils pensent que si leur équipe passe l’écueil du MCA, elle pourra prétendre au sacre surtout qu’elle recevra chez elle le vainqueur de la confrontation ESS-US Tébessa. Cela fait plusieurs années que leur équipe n’a pas remporté le moindre titre et malgré le parcours catastrophique enregistré en championnat, les supporters croient au sacre en coupe d’Algérie. Le MCA ne leur fait pas peur et pour montrer à leurs joueurs qu’ils croient en eux, ils se préparent à envahir le stade du 5-Juillet.
N. Boumali
Berchiche : «On ira au 5-Juillet pour la qualification»
Auteur d’un match sans faute face au Mouloudia Club d’Alger, Koçeila Berchiche affirme qu’il a toujours mouillé son maillot. Il ajoute que toute l’équipe a réalisé un grand match face au MCA et que son objectif et celui de tous ses équipiers désormais est d’arracher la qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie.
Vous avait réalisé un match plein face au MCA, cela augure de meilleurs jours pour l’équipe de la JSK…
Il fallait qu’on réagisse après notre série de mauvais résultats en championnat. Je crois qu’on a fourni un match plein et que la victoire était à notre portée. Le nul enregistré devant le MCA nous a fait beaucoup de bien et il nous permettra d’entrevoir l’avenir avec optimisme.
Vous avez retrouvé votre place de titulaire face au MCA, et en plus cela vous a certainement fait plaisir que vous ayez réalisé un grand match…
Vous savez, j’ai toujours mouillé mon maillot et je continuerai à le faire. Je reste à la disposition de mon entraîneur et je joue sans faire de calcul. Je place toujours l’intérêt de l’équipe au-dessus de toute autre considération. Je m’entends avec tous les joueurs et je n’ai jamais rechigné sur l’effort pour apporter le plus attendu de moi.
Vous allez affronter encore le MCA ce week-end pour le compte des 1/4 de finale de la coupe d’Algérie, comment se présente pour vous ce rendez-vous ?
Le match de coupe sera différent de celui de samedi dernier. On jouera sans aucune pression puisque notre objectif principal est d’assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis, mais cela ne nous empêchera pas de jouer pour la qualification. Les supporters nous ont beaucoup aidés samedi dernier et on compte sur eux pour tenter d’arracher le billet qualificatif pour les ½ finales de la coupe d’Algérie.
Vous serez soumis à une programmation infernale en cette fin de saison, comment comptez-vous gérer cette multiplication de rencontres ?
C’est vrai que notre équipe est engagée en coupe de la CAF et en coupe d’Algérie sans parler des matches du championnat, mais on doit négocier match par match. On doit gérer cette fin de saison d’une manière intelligente pour pouvoir atteindre nos objectifs.
A. H.
Ferhani : «On a prouvé notre supériorité sur le terrain»
L’arrière gauche Houari Ferhani est contrarié par cette rumeur selon laquelle le clasico joué samedi dernier entre le Mouloudia Club d’Alger et la JSK a été arrangé. Affirmant que les Canaris ont joué avec leurs tripes pour repartir avec le meilleur résultat possible du 5-Juillet, l’ex-pensionnaire du RC Arba confie que tout le monde a vu que la JSK a joué mieux que le Doyen. «On a prouvé notre superiorité sur le terrain. Certes, la JSK se trouve toujours dans une situation très critique, mais on n’attend de cadeau de personne pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis. Je crois qu’on a provoqué le déclic tant attendu et on tâchera d’enchaîner avec de bons résultats pour faire plaisir à nos fans», dira Ferhani qui promet aux supporters que la JSK fera le maximum pour décrocher le billet qualificatif pour les 1/2 finales de la coupe d’Algérie.
A. H.