Charef ne veut pas voir ses joueurs se disperser. Il applique son programme à la lettre et maintient ses protégés en alerte pour ne pas tomber dans la monotonie, et donc se décourager dans la préparation, d’autant que cette trêve est un peu longue.
Après deux journées de repos, suite à une semaine de préparation clôturée par deux joutes amicales, les joueurs de l´USM El-Harrach ont repris les entraînements dimanche au stade de Lavigerie avant d´affronter en match amical la modeste formation du NRBBE, hier. Le coach d´El-Harrach Boualem Charef poursuit donc son programme de travail avec son équipe qu’il a soumise à des séances d’entraînement quotidiennes et aussi à quelques matchs amicaux. Charef ne laisse rien au hasard puisqu´il veut perfectionner le jeu de son équipe en prévision de la suite du parcours.
Les matchs amicaux pour retrouver l’efficacité
Le premier responsable de la barre technique de l’USMH Boualem Charef est toujours à la recherche de solutions pour mettre un terme à ce manque d’efficacité sur le plan offensif, qui est souvent derrière les mauvais résultats de l’équipe, comme cela s’est passé durant les rencontres précédentes. Le compartiment offensif des Jaune et Noir a inscrit 13 buts seulement en 24 matchs, soit une moyenne de 0,54 but par match. Les camarades de Dahar profitent de ces joutes amicales pour retrouver la confiance et l’efficacité devant les buts, en prévision de ces six derniers rendez-vous en championnat. Le staff technique fait tout pour apporter des réglages et surtout les mécanismes nécessaires pour permettre aux attaquants d’être efficaces et d’exploiter les occasions de scorer qui se présentent à eux. Après le match amical disputé hier face au NRBBE, le troisième depuis l’arrêt du championnat, Essefra disputera demain jeudi une autre rencontre face au RCA. Le coach harrachi ne laisse rien au hasard depuis le début de la trêve en programmant des exercices devant les buts et des matchs amicaux pour permettre à ses attaquants de retrouver la confiance. Le moins qu’on puisse dire, Charef est bien conscient que son équipe doit gagner au moins deux matchs pour atteindre l’objectif et éviter toute mauvaise surprise.
Le retour des blessés
Sur le plan effectif, Charef enregistre avec satisfaction le retour de ses poulains Aichi, Hendou et Abdat qui reviennent de blessures. Le premier est suomi à un travail spécifique depuis dimanche - il travaille sous la houlette du préparateur physique Hocine Abdelaziz -, tandis que les deux autres ont réintégré le groupe et ne ressentent plus de douleurs. Le seul joueur qui est encore à l’infirmerie, c’est l’attaquant Sayahi, qui souffre d’une déchirure à la cuisse contractée lors du match à domicile face à la JS Saoura. Le joueur, qui est soumis à un repos de trois semaines, devra reprendre le travail en solo dès dimanche prochain.
On pense déjà au derby
Pour la reprise de la compétition, prévue le début du mois prochain, le premier match que l´équipe de Charef doit disputer sera un derby contre l’USMA qui reste sur une défaite le week-end passé, lors de son déplacement à Relizane. Charef ne veut en aucun cas rater ce derby, c’est la raison pour laquelle il a donc préparé et programmé ce nombre important de matchs amicaux afin de jauger les capacités de ses joueurs, d’une part, et surtout corriger les lacunes constatées, d´autre part. Donc, de bons tests pour les Harrachis avant d´aborder ce match important dans moins de 10 jours face aux voisins usmistes.
M. H.
Abdelaziz : «Le groupe sera prêt pour la reprise»
Bien que satisfait de la préparation de l´équipe, le coach adjoint de Charef Hocine Abdelaziz estime, par contre, que «le groupe est prêt à plus de 70%». Ce qui veut dire qu´il reste encore un peu de travail pour que l´équipe soit au top. Et c´est ce à quoi s’attellera le staff technique d´ici le match contre l’USMA. «Le travail qu´on a effectué jusque-là, et qu´on poursuit, permettra à l´équipe d´aborder la compétition officielle dans de bonnes dispositions, aussi bien sur le plan technique qu’au niveau physique», relèvera Abdelaziz.
«La dernière victoire a fait beaucoup de bien aux joueurs»
Pour ce qui est de la suite du parcours, l’ex-préparateur physique du PAC pense que l’équipe a retrouvé le moral après son dernier succès à Béjaia. Une victoire qui permet aux camarades de Mellel de faire un grand pas pour se maintenir parmi l’élite. «Certes, cette crise financière a perturbé le groupe, mais pour le moment, on a demandé aux joueurs de mettre ce problème d’argent de côté et d’essayer de se concentrer sur la préparation du reste du parcours et aussi le prochain derby face à l’USMA. La dernière victoire arrachée face au MOB a fait beaucoup de bien au groupe. On n’est pas loin de l’objectif ; avec ce succès ramené de l’extérieur, je peux vous dire qu’on a fait un grand pas pour le maintien.»
«Mettre à jour le calendrier pour éviter les matchs arrangés»
A propos du prochain match qui attend les Jaune et Noir face aux Usmistes, Hocine Abdelaziz nous a déclaré que le staff technique a mis en place un programme de préparation pour la suite du parcours, pour les six derniers matchs du championnat et pas uniquement pour le prochain derby face à l’USMA. «Nous avons mis en place un programme de préparation pour corriger les insuffisances et travailler les automatismes en prévision de ces six derniers matchs du championnat. On doit d’abord connaître la date de ce rendez-vous face à l’USMA pour en parler. J’espère que la Ligue de football professionnel programmera tous les matchs retard avant la fin du championnat pour éviter l’arrangement des rencontres en cette fin de saison.»
M. H.
USMH suite
NRBBE 2 - USMH 7, en amical
La formation harrachie a disputé hier sa troisième rencontre amicale depuis l’entame de la trêve face au NRBBE. Les poulains de Charef se sont illustrés en remportant la partie sur un large score de sept buts à un. Les deux attaquants, Dahar et Fekih se sont distingués en inscrivant un doublé chacun et les autres buts ont étés signés respectivement par Mellal, Athmani et Messaoudi. Le coach Charef a aligné son équipe-type en première mi-temps avant de tourner son effectif en donnant la chance aux autres qui n’ont pas bénéficié d’un temps de jeu conséquent en championnat. L’entraîneur, qui semble tendu par le rendement, n’a pas arrêté tout au long de la rencontre de donner des consignes aux joueurs, afin qu’ils se placent mieux sur le terrain et qu’ils soient plus concentrés, ce qui a souvent manqué dans ce match amical.
M. H.
Nekrouf touché à la cheville
Lors de la rencontre face au NRBBE, Nekrouf s’est fait mal à la cheville après avoir taclé un joueur adverse. Ce qui l’a obligé à céder sa place à quelques minutes de la fin de la première mi-temps pour aller se faire soigner. Rencontré en marge de la partie, le jeune espoir nous a fait savoir qu’il ne souffre pas d’une grave blessure mais il n’a pas voulu prendre des risques.
M. H.
Laïb s’est réuni avec les joueurs à la mi-temps
Le président de l’USMH, Mohamed Laïb, s’est rendu hier au stade de Bab Ezzouar pour suivre cette empoignade et rencontrer les joueurs qui s’inquiètent pour leur argent. Le premier responsable de Maison Carrée a demandé aux joueurs de patienter encore quelques jours, le temps de débloquer le compte bancaire du club pour les régulariser. Après cette réunion, les camarades de Younès sont revenus sur la décision de faire grève en accordant quelques jours supplémentaires aux dirigeants. Pas rassurés par leur président, les joueurs ont quitté les vestiaires avec un moral dans les chaussettes, en refusant de faire des déclarations.
M. H.
Debari en tenue de ville
L’arrière droit Abdelhak Debari était présent hier au stade de Bab Ezzouar à l’occasion du match amical face au NRBBE. Souffrant d’une grippe, le joueur n’est pas encore rétabli et n’a pas pris part à cette joute amicale.
M. H.
Entrainement aujourd’hui à 10h30
Après le match de préparation joué hier face à la modeste équipe de NBBE, le coach Charefa a donné rendez-vous à ses poulains pour une séance d’entraînement aujourd’hui. Mellal et consorts effectueront cette séance au stade de Lavigerie à partir de 10h30. Une occasion pour le staff technique pour corriger les lacunes commises hier face au NBBE et préparer le match amical de demain face au RCA.
M. H.