Comme tout le monde le sait, la formation usmiste sera contrainte de rester au repos forcé pour une durée de trois semaines au minimum et ce à la suite de la décision des premières instances du football national de suspendre le championnat jusqu’après la mise à jour total du calendrier.
Le moins que l’on puisse dire est que cette nouvelle a agacé les joueurs usmistes qui trouvent cette trêve excessivement longue, qui risque aussi de freiner l’équipe dans son élan. Ils ne veulent pas revivre le scénario de la dernière trêve hivernale où ils étaient restés au repos forcé pour une durée de plus d’un mois, ce qui avait eu des retombées négatives sur l’équipe qui avait du mal à retrouver ses automatismes en enchaînant les contre-performances lors des premiers matchs de la phase retour. Il vrai que le capitaine Zemmamouche et ses partenaires vont disputer des matchs amicaux durant la trêve, mais rien ne remplace la compétition officielle. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle le staff technique du club songe à programmer un stage afin de casser la routine. Dans tous les cas de figure, les protégés de Paul Put doivent tirer profit de la trêve en fournissant d’énormes efforts afin qu’ils soient plus forts à l’occasion de la reprise du championnat national où ils devront réaliser les meilleurs résultats possibles pour espérer terminer la saison au moins à la deuxième place au tableau, synonyme d’une participation à la Ligue des champions africaine la saison prochaine.
A. S.
Zemma : «Le titre est encore jouable»
- «Je devrais réintégrer le groupe la semaine prochaine »
- «La trêve semble excessivement longue, mais… »
Contraint de faire l’impasse sur le dernier match du championnat face au RC Relizane en raison d’une blessure au genou, l’état de santé de Mohamed-Lamine Zemmamouche est en nette amélioration et il devrait réintégrer le groupe la semaine prochaine. Le capitaine de la formation de Soustara se dit optimiste quant à la suite du parcours. En dépit de l’écart considérable qui sépare son équipe du leader l’ESS, il affirme que lui et ses coéquipiers vont jouer leurs chances à fond et feront leur possible afin d’arracher le maximum de points lors des prochains matchs qui restent à disputer avant le baisser du rideau sur l’actuel exercice pour espérer conserver leur titre du championnat, leur principal objectif cette saison.
Où en êtes-vous avec votre blessure ?
Mon état de santé est en nette amélioration. J’ai effectué un contrôle médical la semaine passée et il s’est avéré que ma blessure au genou nécessite un repos de dix jours. Actuellement, je me contente d’un travail spécifique et des soins.
Quand allez-vous réintégrer le groupe aux entraînements ?
Comme je vous l’ai dit, je sens une nette amélioration. Si tout marche comme prévu, je devrais réintégrer le groupe au début de la semaine prochaine. Je suis soumis à des soins intensifs et j’applique le programme du staff médical à la lettre afin de me rétablir dans les plus brefs délais et de reprendre avec mes coéquipiers le plus normalement du monde.
Votre équipe a concédé une défaite amère samedi dernier face au RCR, croyez-vous que ce faux pas ait compromis vos chances de remporter le titre ?
C’est vrai, c’est une défaite amère. J’aurais souhaité que mes coéquipiers puissent revenir avec les précieux trois points, malheureusement, ça n’a pas marché. Il faut maintenant mettre ce revers aux oubliettes et se concentrer sur nos prochains importants rendez-vous. Certes, c’est difficile de rattraper l’écart qui nous sépare du leader l’ESS, mais en football, tout est possible. N’oubliez pas qu’on accuse deux matchs en retard face à la JSK et au CAB et si on les gagne, je crois qu’on pourra relancer la course pour le titre. Il fau y croire jusqu’au bout.
Donc d’après vous, vous n’allez pas vous contenter de jouer la 2e place…
Oui, bien sûr. Nous sommes des joueurs ambitieux et on continuera à défendre crânement nos chances. Sans oublier que le reste du calendrier nous semble favorable dans la mesure où on va disputer pas moins de cinq matchs à Alger. On ne doit pas rater cette opportunité pour arracher le maximum de points et, pourquoi pas, rattraper l’écart de douze points qui nous sépare de l’ESS et atteindre ainsi notre principal objectif en fin de saison, celui de conserver notre couronne conquise la saison dernière.
Vous serez contraints au repos forcé durant trois à quatre semaines, ne croyez-vous pas que cette longue trêve risque de vous freiner dans votre élan ?
Il est vrai que cette trêve semble excessivement longue, mais c’est la programmation de la LFP, on n’y peut rien. On a un staff technique compétent qui saura meubler cette longue trêve et on doit surtout bien en profiter afin qu’on soit plus forts avant de renouer avec la compétition officielle.
Ne redoutez-vous pas le scénario du début de la phase retour où la longue trêve hivernale avait beaucoup influé sur la prestation de l’équipe ?
Que voulez-vous que je vous dise, on doit bien gérer la situation et c’est tout. Le reste du parcours s’annonce décisif pour nous et il faut bien le préparer, surtout quand on sait que les derniers matchs de la saison seront très difficiles pour nous.
Le retour des blessés va certainement donner plus de force à l’équipe, qu’en pensez-vous ?
Bien évidemment. La cascade des blessures que connaît l’équipe depuis l’entame de la phase retour nous a beaucoup pénalisés. J’espère que tous les blessés seront de retour à la reprise de la compétition officielle, cela va donner plus de force à l’équipe puisque notre entraîneur aura un banc étoffé.
A. S.
Benkhemassa, Benkablia et Darfalou réintégreront le groupe la semaine prochaine
Victimes de différentes blessures, Mohamed Benkhemassa, Mohamed Benkablia et Oussama Darfalou se sont contentés durant la semaine d’un travail spécifique qui leur a été préconisé sous la houlette du préparateur physique du club Dahmane Sayah. Selon les informations qui nous sont parvenues, les trois joueurs en question sont complètement rétablis de leurs blessures respectives, mais par mesure de précautions, le staff médical du club ne leur a pas donné le feu vert pour réintégrer le groupe aux entraînements. Si tout marche comme prévu, cela se fera à partir de la semaine prochaine. Il faut dire que la trêve qu’observe le championnat national est tombée à pic pour eux car ils vont avoir un temps suffisant pour rattraper le retard physique flagrant qu’ils accusent et ce qui va leur permettre d’être au top de leurs qualités avant que l’équipe renoue avec la compétition officielle, prévue dans trois ou quatre semaines. Il faut dire aussi que le retour de tous les blessés rassure le premier responsable du staff technique du club Paul Put qui aura enfin un banc de touche étoffé à l’occasion du match en retard que va disputer son équipe face à la JSK.
A. S.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Comme ce fut le cas hier, les joueurs usmistes se contenteront aujourd’hui d’une seule séance d’entraînement qui aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Andria a réintégré le groupe
L’attaquant malgache Andria Carolus a réintégré le groupe aux entraînements à l’occasion de l’entraînement d’hier après son retour du Madagascar où il a disputé le match préliminaire de la CAN 2019 ayant opposé la sélection de son pays face à Sao-Tomé.
Samedi, match amical face à la réserve
Afin que les joueurs restent compétitifs, le staff technique de l’USMA a programmé un match amical samedi face à l’équipe réserve. Il aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar Hamadi. Une joute amicale sur laquelle mise beaucoup l’entraîneur en chef Paul Put afin d’apporter les réglages qui s’imposent et combler les différentes lacunes constatées en prévision de la reprise de la compétition officielle.