A l’issue du match de vendredi, nous avons accosté Amine Hamia pour avoir ses impressions à la suite de la belle qualification dont il a été l’un des principaux acteurs. Le goleador du Chabab nous a affirmé que lui et ses coéquipiers feront tout leur possible pour faire plaisir aux supporters en fin de saison.
Quelle sont vos impressions après cette qualification ?
Nous sommes très fiers de ce qu’on vient de réaliser. Cette qualification est le fruit de plusieurs mois d’efforts. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour en arriver là. Ça nous fait énormément plaisir et ça nous encourage pour aller au-delà de nos limites lors des prochains rendez-vous.
Vous êtes désormais à deux matchs du sacre. Ça vous fait quoi d’y penser ?
8Il y a quelques semaines de cela, parler de nos capacités de remporter la coupe et même d’atteindre la finale était considéré comme un rêve qui est désormais tout près d’être réalisé. A ce niveau, nous n’avons d’autres objectifs que d’aller au bout de notre rêve qui est de remporter la coupe dans le but notamment de rendre le sourire à nos supporters qui attendent une telle chose depuis très longtemps. A mon avis, cette qualification prouve que la coupe nous tend les bras. Il suffit donc d’y croire et de très bien s’y préparer.
Tout le monde s’est étonné de la manière avec laquelle vous avez célébré votre but. Saviez-vous que vous alliez marquer ?
Oui, avant le match j’avais un pressentiment qui concernait cela. J’ai donc préparé mon téléphone pour mémoriser ce joli moment à jamais. Dieu merci, tout s’est passé comme prévu.
Est-ce un signe de grande confiance ?
Oui, j’avoue que je me sens très bien au CRB. Nous travaillons dans une très bonne ambiance et avec un coach exceptionnel qui sait valoriser les qualités de chacun de nous. Cela me permet de progresser de match en match.
Quel pressentiment avez-vous pour le prochain match ?
Je ne peux pas le décrire mais il est bon en tout cas (rire). J’espère que nous serons en capacité de continuer sur cette lancée. Nous devons garder les pieds sur terre et continuer à travailler très sérieusement pour atteindre nos objectifs.
S. B.
Draoui est de retour !
S’il y a bien un joueur dont Badou Zaki devrait être ravi, c’est bien le milieu de terrain Zakaria Draoui. Il a été l’auteur d’une prestation exceptionnelle face au CABBA. Après plusieurs mois de passage à vide, il se libère enfin. Vendredi, il est sorti du lot, grâce aux nombreux duels qu’il a gagnés, de nombreuses balles qu’il a récupérées sur tous les plans et ses relances ont été également remarquables. Après plusieurs mois de patience, Badou Zaki et son staff technique ont gagné un nouveau joueur au milieu qui forme avec Heriat un vrai rempart. Patience, parce que Draoui a mis du temps pour reprendre son meilleur niveau. Fort heureusement pour lui qu’il avait à faire à un entraîneur qui croyait en ses capacités. Voilà le résultat !
S. B.
Badou Zaki : «Désormais, le CRB se porte bien»
Par Sofiane Boulaouche
Après la victoire d’avant-hier face au CABBA synonyme d’une qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie, Badou Zaki est devenu incontestablement le héros de tous les amoureux du CRB. Il a encore une fois prouvé que si son équipe se porte bien aujourd’hui, c’est bien évidemment grâce au travail de fond qu’il effectue depuis cinq mois. Cette nouvelle performance prouve encore une fois qu’il a apporté sa propre touche et qu’il est vraiment l’homme de la situation puisqu’il parvient à maintenir le cap malgré des périodes de crises que le club a traversées. Le dernier résultat a été donc une occasion pour l’entraîneur en chef du Chabab Riadhi de Belouizdad pour faire un bilan partiel qu’il qualifie de «très bon».
Interrogé si à travers cette qualification, lui-même et le CRB ont atteint une partie des objectifs fixés, Badou Zaki répond : «Lorsque j’étais arrivé, le CRB se portait très mal. Je peux même qualifier la situation de tunnel sombre dans lequel était le club. Mais, désormais, ce n’est plus le cas. Le CRB se porte bien. Les choses avancent bien. La confiance revient notamment depuis notre dernière victoire en championnat face à l’Entente de Sétif qui a fait naître au sein de notre équipe un sentiment de devoir accompli et surtout un sentiment de sérénité qui nous a d’ailleurs beaucoup aidés pour bien nous préparer au match contre le CABBA et de jouer tranquillement et efficacement. Dieu merci, encore une fois les choses se sont bien passées pour nous même si sur plusieurs phases de jeu, le CABBA a été très audacieux dans sa manière de jouer, chose qui nous a posé beaucoup de problèmes. Je pense que les choses se sont bien passées pour nous parce que nos joueurs étaient bien en place tactiquement et ont bien appliqué mes consignes.»
«On aurait pu marquer plus, mais le plus important, c’est la qualification»
A propos de la capacité que le CRB avait de se qualifier aux demi-finales avec un meilleur score, Badou Zaki souligne : «Notre premier objectif était de se qualifier. C’est vrai qu’avec du recul tout le monde peut nous reprocher de ne pas avoir osé assez, mais quand nous sommes en plein match, il y a beaucoup de détails qui ont été pris en compte qui ont fait que le match se déroule ainsi. De mon point de vue, même s’il y avait de la place pour plus de buts en notre faveur, nous avons bien géré notre rencontre parce qu’il ne faut pas oublier qu’en face de nous il y avait une très bonne équipe individuellement ou collectivement. Le CABBA possède beaucoup de qualités. Donc, cette qualification est en soi une bonne performance de notre part.»
«Nous ne pensons qu’à la demi-finale»
Interrogé sur les chances du CRB de viser un meilleur classement en championnat après cette belle performance en coupe, Badou Zaki répond : «Pour le moment, nous ne pensons qu’à notre demi-finale qui se jouera dans deux semaines. Le championnat viendra après et nous ne voulons pas en parler pour bien nous concentrer. Notre objectif actuel est de mettre le paquet pour passer à la finale. Nous allons tout mettre en œuvre pour que nous soyons à la hauteur.»
«J’espère que celui qui remplacera Naâmani sera meilleur que lui»
Le coach n’a pas omis d’évoquer la suspension de son défenseur axial, Mohamed Naâmani, en prévision du prochain match et ce pour cumul d’avertissements. «Je trouve que c’est dommage que Naâmani se fasse sanctionner de cette manière», a déclaré Badou Zaki avant d’ajouter : «Je pense qu’avant qu’il ne prive l’équipe de ses services, il s’est d’abord privé lui-même de jouer cette importante rencontre. J’espère que celui qui le remplacera sera meilleur que lui et qu’on ne devrait pas avoir des soucis à ce niveau lors du prochain match.»
«Une compétition africaine, on y pense»
A propos du premier objectif en championnat, à savoir le maintien, le technicien marocain a commenté : «Nous avons franchi un grand pas vers le maintien à la suite de notre victoire face à l’ESS. Le CRB commence à voir le bout du tunnel et on pourrait même revoir nos objectifs à la hausse dans les prochaines semaines si les conditions seront bonnes.» Dans le même sillage, Badou Zaki a même évoqué une possibilité que son équipe vise une place pour une compétition africaine. Il dira à ce sujet : «Arithmétiquement, si on voit le nombre de matchs qui nous restent et les points qui sont encore en jeu, on pense qu’il est possible d’améliorer considérablement notre classement de sorte à ce qu’on puisse décrocher une place qualificative pour une compétition africaine. On y pense même si à l’heure actuelle cela est peu envisageable, mais ça reste possible. En tout cas il faut y aller tranquillement et sereinement.»
S. B.