Après avoir disputé la double confrontation du tour préliminaire de la CAN 2019 avec la sélection malgache face à Sao-Tomé, c’est la fin de la semaine écoulée qu’Andria Carolus a réintégré le groupe aux entraînements. Contacté par nos soins, l’attaquant usmiste, qui pète la forme depuis l’entame de la phase retour, affirme que la trêve semble excessivement longue, mais lui et ses coéquipiers doivent en profiter afin qu’ils soient plus forts avec la reprise du championnat. A l’image de tous ses coéquipiers, l’international malgache se dit optimiste quant à la suite du parcours, tout en affirmant que les joueurs vont faire de leur mieux afin de conserver leur titre en fin de saison.
Vous vous êtes imposés largement face à la réserve en amical, quel commentaire faites-vous ?
C’était un test riche en enseignements pour nous dans la mesure où l’équipe réserve est composée sur de très bons joueurs. Ça nous a également permis de rester compétitifs mais aussi au staff technique du club d’essayer de combler les lacunes constatées et d’essayer d’autres variantes. Ce n’est qu’un match amical, certes, mais la victoire est très importante sur le plan psychologique des joueurs.
Vous serez contraints de rester au repos forcé pour une durée de trois semaines au minimum, cette trêve semble excessivement longue, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. C’est difficile de rester au repos forcé pour une longue durée et je ne vous cache pas que la compétition officielle nous manque déjà. Mais que voulez-vous qu’on fasse, on doit accepter les décisions des premières instances du football algérien. On n’a pas d’autres choix que d’essayer de tirer profit de la trêve en fournissant d’énormes efforts afin qu’on soit plus forts avec la reprise du championnat.
Ne redoutez-vous pas le scénario du début de la phase retour ?
Justement, on craint que cette trêve nous freine dans notre élan, mais on doit bien gérer la situation. On doit assurer une bonne préparation durant la trêve car le reste des matchs de la saison s’annoncent décisifs pour nous. Il faut donc continuer à travailler d’arrache-pied afin de réaliser les meilleurs résultats possibles avant le baisser de rideau sur le championnat.
Justement, après la défaite face au RC Relizane, comment voyez-vous vos chances pour remporter le titre du championnat ?
Avec 12 points d’écart sur le leader, l’ESS, je crois que notre mission semble difficile pour conserver notre couronne conquise la saison dernière. Mais on n’a rien à perdre, on continuera à défendre crânement nos chances. A mon avis, le titre est encore jouable et franchement, on y croit dur comme fer. En football, tout est possible. Seulement, on n’aura pas le droit à l’erreur et on doit gagner à domicile et à l’extérieur pour espérer rattraper l’écart qui nous sépare des Sétifiens.
Vous êtes donc optimiste quant à la suite du parcours ?
Oui, bien sûr, et c’est le cas pour tous mes coéquipiers. N’oubliez pas qu’on accuse deux matchs en retard et si on les gagne, je crois qu’on pourrait relancer la course pour le titre. On ne doit absolument pas baisser les bras et jouer nos chances jusqu’au bout.
Selon vos propos, vous n’allez pas vous contenter de jouer la deuxième place au tableau…
Non, jamais. On est des joueurs ambitieux et tant que le titre n’est pas encore perdu, on doit toujours y croire.
Vous affichez une très bonne forme depuis l’entame de la phase retour, êtes-vous satisfait de vos prestations ?
Après une phase aller difficile, je n’ai jamais perdu l’espoir de retrouver mon meilleur niveau. Je crois que la confiance de mon entraîneur m’a beaucoup motivé pour fournir de belles prestations dans chaque match. De mon côté, j’ai toujours donné le meilleur de moi-même et j’ai tout donné afin de contribuer aux différents succès de mon équipe. Je dois continuer à travailler afin que je sois beaucoup mieux dans les prochains importants rendez-vous et c’est aux téléspectateurs de juger mes prestations. Moi, je ne fais que mon boulot.
A. S.
Djezzy-USMA : renouvellement du contrat de sponsoring ce matin
Partenaire officiel du club depuis 15 ans, le groupe VEON, propriétaire de Djezzy, va renouveler son contrat de sponsoring avec l’USMA. L’opération se fera ce matin, à partir de 10h, au stade Omar-Hamadi de Bologhine en présence des responsables usmistes ainsi que du directeur général du premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie, M. Vincenzo Nesci. Selon les informations dont nous disposons, un nouveau contrat de trois ans sera signé entre les deux parties. Il faut dire que les responsables de l’USMA étaient inquiets quant à l’avenir de Djezzy comme l’un des partenaires officiels du club dans la mesure où il a mis fin à ses contrats de sponsoring la saison dernière avec le MCA et le mois dernier avec l’ESS. Mais finalement, l’opérateur de téléphonie mobile a décidé de poursuivre l’aventure avec le club de Soustara pour plusieurs raisons, citons notamment la bonne présentation de la marque ainsi que la participation régulière de l’USMA dans les compétitions continentales.
2 jours de repos
Finalement, le staff technique de l’USMA a décidé d’accorder deux jours de repos aux joueurs après avoir disputé la rencontre amicale face à l’équipe réserve vendredi dernier et qui s’est soldée, rappelons-le, sur le score de six buts à zéro. Les coéquipiers de Chafaï sont au repos hier et aujourd’hui, ce qui leur permet de reprendre leur souffle après une semaine de travail intense.
Reprise demain matin
C’est donc demain que les protégés de Paul Put reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision de la reprise de la compétition officielle. La séance de la reprise aura lieu dans la matinée à partir de 10h30 au stade Omar-Hamadi de Bologhine.
5 Usmistes convoqués en EN U23
Cinq joueurs usmistes ont été convoqués en équipe nationale U23 pour prendre part à un stage, qui entre dans le cadre de la préparation en prévision des Jeux islamiques de Bakou en mai 2017, et qui s’étalera sur quatre jours, soit d’aujourd’hui à mercredi. Il s'agit du gardien de but Abdelmoumen Sifour, des défenseurs Semane Abdeldjalil et Abderrahim Hamra ainsi que les deux attaquants Youcef Bechou et Ilyes Yaïche. Espérons que ces jeunes puissent emboîter le pas aux Abdellaoui, Benkhemassa, Darfalou, Benguit où encore Benkablia qui ont fait les beaux jours de la sélection nationale olympique l’année passée.
A. S.
Les U18 se qualifient pour les 1/2 finales
Les U18 de l’USMA ont affronté hier après-midi leurs homologues de l’USM Blida dans le cadre des 1/4 de finale de la coupe d’Algérie. Profitant de jouer à la maison et devant leurs supporters, les jeunes Usmistes n’ont pas raté l’occasion pour valider le billet qualificatif pour les demi-finales de la compétition en s’imposant brillamment sur le score de deux buts à un. Ils affichent donc leur grande ambition de brandir la coupe en fin de parcours et honorer ainsi les couleurs de l’USMA puisqu’ils sont la seule catégorie des jeunes de l’USMA qui représentera le club de Soustara en coupe d’Algérie.
Le MC Saïda, leur prochain adversaire
Les U18 de l’USMA affronteront leurs homologues du MC Saida en demi- finales de la coupe d’Algérie. Ils auront une nouvelle fois l’opportunité de jouer dans leur stade fétiche d’Omar Hamadi et le moins que l’on puisse dire, cela demeure une aubaine pour eux pour arracher la qualification pour la finale de la compétition. C’est dans les prochaines heures que les dates des ½ finales de la coupe d’Algérie seront communiquées.
A. S.
Il devra se retirer de l’USMA
Labane élu président de la Fédération algérienne de handball
Le dirigeant de l’USMA, Habib Labane, a été élu nouveau président de la Fédération algérienne de handball. Considéré comme l’un des hommes de confiance du président Haddad, Labane devra donc quitter le club algérois.
A. S.