Les joueurs de l’USMH ont de quoi être motivés cette semaine à quelques jours du prochain derby face à l’USMA : leur direction a fini par tenir sa promesse et verser la prime du succès face au MCA (0-1, 17e journée).
Une source fiable nous a fait savoir que l'ensemble de l'effectif a touché une prime de 10 millions, jeudi passé juste après le match amical joué face au RCA. Une somme qui leur permet de gérer cette période avant de percevoir leurs salaires. Le président Laïb, qui se trouve toujours sous une forte pression, fait de son mieux pour trouver des solutions et régulariser ses joueurs. Comme il l'avait promis à ses éléments, leur prime a été versée tout juste après la fin du match amical face au RCA.
Les salaires cette semaine
Comme nous l’avions déjà indiqué dans l’une de nos précédentes éditions, le premier responsable de l’USMH Mohamed Laïb, avait promis aux joueurs de leur verser avant jeudi prochain une ou deux mensualités. Une autre bonne nouvelle pour Debari et ses coéquipiers cette semaine, c'est que Mohamed Laïb, en plus de régulariser les primes, s'attaquera aujourd'hui aux salaires impayés jusqu'ici. Lors des déclarations qu’il nous a faites la semaine passée, le boss harrachi s’est dit confiant quant au déblocage du compte bancaire du club et qu’il fera tout son possible pour verser les salaires impayés à ses poulains, notamment pour les cadres auxquels il doit plus de 7 mensualités de la saison écoulée.
Laïb voudrait maintenir la motivation dans le groupe
Après ra réunion avec les joueurs mardi passé, le président Laïb n'a pas tardé à régulariser ses joueurs en tenant sa promesse de leur verser deux jours après la prime de la victoire face au MCA. Ce timing s'explique par la volonté du premier responsable du club de Maison-Carrée de maintenir les joueurs dans la même motivation des derniers matches en championnat, l’arrêt de celui-ci est en arrêt pour céder la place à la Coupe d’Algérie et la mise à jour du calendrier de Ligue 1 Mobilis. Il y a aussi le fait qu’Essefra entre dans une phase importante de sa saison, celle d’assurer son maintien parmi l’élite à six journées seulement du baisser de rideau de l’exercice actuel.
M. H.
Gel des comptes SSPA/USMH
Le tribunal tranchera aujourd’hui
C'est aujourd’hui que le tribunal de Bir Mourad Raïs devra trancher le cas du gel des comptes de la SSPA/USMH. Le président de l’USMH s'attend à un verdict positif pour enfin voir les comptes du club débloqués après avoir été gelés par les instances juridiques suite à des plaintes déposées par des anciens joueurs, à l'image de Combassa et Chaâl. L’USMH a besoin plus que jamais d'accéder à ses comptes dans cette période cruciale pour payer les joueurs et les membres du staff technique.
M. H.
Pas de stage bloqué
Alors que des informations persistantes ont laissé croire en la possibilité de voir l’USMH entrer en stage bloqué durant cette trêve de près d’un mois, d’autres informations plus crédibles soutiennent le contraire. L’entraîneur Boualem Charef avait émis le vœu de voir son équipe se recroqueviller sur elle-même et travailler durement en perspective des échéances qui l’attendent dès la fin du mois en cours. Pas très à l’aise financièrement, la direction harrachie a refusé cette demande, préférant faire quelques économies.
La préparation se poursuit à Lavigerie
De ce fait, les coéquipiers de Chamseddine Harrag se contenteront de séances d’entraînement et de matches amicaux sans pour autant bénéficier d’une prise en charge complète dans un établissement hôtelier ou centre de préparation, ceci d’une part. L’entraîneur de l’USMH redoute, au cours de cette trêve, la monotonie de l’entraînement et l’absence d’un stage bloqué. Il faut dire que les dirigeants du club se montrent désintéressés à l’idée de programmer un mini-stage d’au moins une semaine, que ce soit à Alger ou à l’ouest du pays. Le fait de s’entraîner quotidiennement risque de pousser les joueurs à s’absenter, surtout que l’on sait que certains ne risquent rien du moment qu’ils n’ont pas encore perçu leur salaire.
M. H.
Aïchi réintégrera le groupe cette semaine
Le milieu de terrain Mounir Aichi, complètement rétabli de sa blessure aux adducteurs, poursuit un travail spécifique qui lui a été tracé par l’entraîneur adjoint Hocine Abdelaziz depuis une dizaine de jours. Le natif d’Oran, selon une source proche du staff technique, réintégrera le groupe cette semaine. Idem pour l’attaquant Mohamed Yazid Sayahi qui souffrait d’une blessure à la cuisse. Les deux joueurs reprendront avec le reste du groupe dès cette semaine et seront d’attaque pour la reprise de la compétition et le prochain rendez-vous face à l’USMA, le match comptant la 25e journée du championnat.
M. H.
Sayahi : «Je veux finir la saison en force»
L’attaquant de l’USMH Mohamed-Yazid Sayahi nous parle de sa blessure au genou, de la préparation de son équipe et aussi du manque d’efficacité du compartiment offensif cette saison.
Le natif de Chlef estime que lui et ses coéquipiers ont fait un grand pas vers le maintien, après leur dernière victoire arrachée lors de la 24e journée en déplacement face au MOB.
Où en êtes-vous avec votre blessure au genou ?
Je suis complètement rétabli de ma blessure et je ne ressens plus de douleurs. J’ai entamé le travail spécifique récemment. Je fais de mon mieux pour récupérer mes forces avant de réintégrer le groupe dans les jours à venir. Nous avons six matchs à préparer. Autrement dit, on profite au maximum de cet arrêt du championnat.
Quand allez-vous réintégrer le groupe aux entraînements ?
Comme je vous l’ai dit, je sens une nette amélioration après avoir entamé la préparation spécifique. Si tout marche comme prévu, je devrais réintégrer le groupe la semaine prochaine. J’applique le programme du staff médical à la lettre afin de m’en remettre dans les plus brefs délais et de reprendre avec le reste du groupe avant le match face à l’USMA.
Comment se passe la préparation durant cette trêve ?
Sincèrement, tout se passe bien ; l’entraîneur en chef, en compagnie de son staff, a mis en place un programme spécifique et des matchs amicaux afin de bien gérer cette longue trêve. On va donc bien bosser afin de profiter pleinement de cette période. Personnellement, l’arrêt du championnat m’arrange vraiment (rire), cela me permet de reprendre avec le groupe et de prendre part aux derniers matchs de la saison.
Comment évaluez-vous votre parcours jusque-là?
Je pense que le bilan parle de lui-même. Je ne peux pas vous mentir, on a réalisé un parcours juste moyen, mais pas catastrophique. Pour le moment, on n’a pas encore assuré notre maintien. On n’a gagné qu’un seul match chez nous depuis l’entame de la phase retour et je pense que c’est insuffisant pour un club qui aspire se maintenir parmi l’élite.
Selon vous, l’objectif du maintien pourrait-il être réalisé ?
Bien sûr que oui. Après un passage à vide où nous n’avions enchaîné avec cinq matchs sans la moindre victoire, on a réussi à provoquer le déclic et à revenir avec une précieuse victoire de Béjaia. Le succès face au MOB nous a permis de chasser le doute et de faire un grand pas vers le maintien. On est à 4 où 5 points de notre objectif, et il nous reste six matchs à disputer dont deux derbys et deux rencontres à domicile. Nous allons continuer à travailler pour être prêts à la reprise de la compétition et essayer d’assurer le maintien au plus vite possible. J’estime que les joueurs sont tous conscients de ce qui les attend ; on ne doit plus refaire les erreurs commises lors des précédents matchs.
Le compartiment offensif est le maillon faible de l’équipe cette saison, où réside le problème, selon vous?
Certes, l’attaque n’a pas inscrit beaucoup de buts depuis l’entame de la saison avec 13 réalisations en 24 matchs, mais je pense que nos attaquants ont souffert d’un blocage psychologique. Vu la qualité de nos attaquants à l’image de Dahar et Mellal, on doit juste provoquer le déclic et la suite viendra toute seule, car je suis convaincu qu’un but libérerait complètement un attaquant. Il va falloir continuer à travailler et chasser le doute pour repartir du bon pied.
M. H.