Finalement, c’est le MCA qui sera le prochain adversaire des Sétifiens en demi-finale de la Coupe d’Algérie.
Rassurés par leur classement en championnat malgré la défaite face au CRB, les partenaires de Ryad Kenniche n’ont pas raté l’occasion face à la modeste équipe de l’UST de renouer avec le succès et de retrouver une certaine confiance en vue de la suite du parcours cette saison. C’est du moins l’avis qui se dégageait chez plus d’un dans le camp ententiste à l’issue de la large victoire obtenue vendredi dans le cadre des quarts de finale de Dame Coupe face à l’équipe de l’antique Thevest. «C’est sûr que cette victoire est intervenue au bon moment pour nous, d’autant plus qu’on restait sur une amère défaite, et il fallait donc réagir. Certes, nous avons affronté une équipe qui ne nous a pas posé beaucoup de soucis bien que nous l’appréhendions au début. Toutefois, nos joueurs ont rempli convenablement leur mission et pris très sérieusement à cœur leur adversaire en appliquant à la lettre nos consignes. Il ne fallait pas qu’on tombe dans le piège de la facilité. On a consacré d’ailleurs presque toute la semaine à mettre en garde nos joueurs contre tout excès de confiance. Mais bon, le plus important, c’est qu’au bout, il y a eu cette qualification avec un succès qu’on a largement mérité », nous a déclaré l’ancien milieu international qui a eu l’occasion d’être pour la troisième fois sur le banc de touche après avoir managé seul les deux matches des 1/16 et 1/8 de finale face respectivement au DRB Staoueli et la JS Saoura, avant qu’il ne soit rejoint par Kheïrredine Madoui au début de l’année. Concernant le match des demi-finales pour lesquelles son équipe se rendra au 5-Juillet pour affronter le MCA le 22 avril prochain, le technicien ententiste estime qu’il fallait s’attendre à jouer une équipe du calibre du MCA car, dit-il, à ce stade de la compétition, il est rare de tomber sur des équipes venant de palier inférieur.
«Jouer le MCA ou la JSK, c’aurait été la même chose pour nous»
C’est du moins l’avis qui se dégage chez les dirigeants, joueurs, staff technique et supporters. «C’est une finale », estime d’autre part le président Hamar dans sa déclaration juste après la qualification face à l’UST. «On savait avec quel adversaire il fallait faire maintenant », poursuit Zorgane. «C’est vrai que ça va être un match difficile. Nous de toutes les manières nous allons bien préparer ce match avec l’ambition d’aller en finale et, pourquoi pas, gagner le trophée», a ajouté notre interlocuteur. Il poursuit au sujet de la décision d’organiser un stage de préparation à l’étranger, durant l’arrêt du championnat comme cela a été décidé par le Bureau fédéral dans le souci d’apurer tous les matches en retard : «Nous avons salué cette décision bien qu’il tombe au moment où notre équipe restait sur une bonne dynamique. Mais bon, on n’a pas trop le choix. On doit faire avec. Nous avons, en concertation avec la direction du club, décidé de faire un stage de dix jours à l’étranger. Cela va nous permettre d’abord de bien préparer la suite du parcours et récupérer certains de nos joueurs qui reviennent de blessure, dont on aura grandement besoin dans la dernière ligne droite de la saison», a-t-il conclu.
S. H.
2 joutes amicales au programme
Le stage aura lieu à Tunis
C’est finalement à El Mouradi à Tunis que les joueurs du coach Kheïrredine Madoui vont effectuer le stage de préparation. Faute, en effet, de place à l’hôtel d’Al Jadida au Maroc qu’ils devaient, dans un premier temps, rallier, la direction du club en concertation avec le staff technique a opté pour le pays voisin plus précisément la capitale Tunis. Un lieu que connaissent assez bien les Sétifiens pour s’y être déjà installés à plusieurs reprises pour le même motif. Le stage en question débutera comme prévu à partir de mercredi et ce durant dix jours. Le retour est programmé une semaine avant la demi-finale de Dame Coupe face au MCA, programmée pour le 22 avril au stade du 5-Juillet. Par ailleurs, nous avons appris que le staff technique a programmé dans son plan de travail deux joutes amicales. La première pourrait se jouer le 10 avril prochain face au CSC qui se trouve en Tunisie pour un stage de préparation depuis presque une semaine. Concernant l’identité de l’adversaire du second match amical, tout se décidera une fois sur place.
S. H.
Khaïri : «Championnat ou Coupe, on défendra crânement nos chances»
De retour à la compétition après une longue absence, le portier natif d’Annaba revient sur la qualification de son team pour le dernier carré de Dame Coupe.
Vous êtes bien partis pour gagner le titre de champion d’Algérie et demi-finaliste de la Coupe, sincèrement vous vous attendiez à ces performances ?
Je vous mentirais si je vous disais qu’on a pensé qu’on allait réussir un tel bon parcours. Mais cela n’est pas par ailleurs le résultat du hasard. Nous avons beaucoup bossé et cru en nos moyens. Il y a aussi l’apport du coach Madoui et le reste du staff technique, qui n’ont ménagé aucun effort afin de former un groupe solide qui a son mot à dire. Nous sommes à présent sur la bonne voie. Il faudra continuer à croire en nos moyens et aller jusqu’au bout, c’est-à-dire s’offrir le maximum de titres.
Vous croyez au doublé ?
On croit plutôt en nos aptitudes pour aller encore de l’avant. On n’en est pas là, il reste encore un bon chemin à faire. C’est le plus difficile. Il faudra maintenant continuer à travailler. Cela dit, j’estime que nous avons un bon coup à jouer, on va y croire jusqu’au bout.
Vous allez vous rendre à l’étranger pour un stage de quelques jours. C’est l’occasion de bien préparer la suite de la saison, n’est-ce pas ?
Effectivement. Je pense que c’est la meilleure façon pour nous de bien nous parer au plus difficile. Ça sera un stage qui sera bénéfique à plus d’un titre et ce, sur tous les plans. Et puis, sur le plan personnel, ça sera une bonne opportunité pour moi de récupérer la plénitude des moyens et de me mettre dans les meilleures dispositions en vue de la dernière partie de la saison.
Sur le plan personnel, même si vous n’avez pas été mis en difficulté durant pratiquement tout le match, vous avez donné l’impression d’avoir récupéré toutes vos sensations…
Oui, hamdoulillah. Ça s’est bien passé pour moi avec au bout cette qualification aux demi-finales de la coupe. Je suis très content pour cette performance. C’est ma première année à Sétif et crois-moi, je suis en train de vivre des moments trop forts. Ce n’est pas donné à tout le monde de voir qu’il fait partie maintenant d’une équipe qui est en train de réussir une grosse saison. C’est le résultat également de tout un collectif, dirigeants, joueurs, entraîneurs, staff médical et supporters. J’espère de tout cœur que notre parcours sera couronné de titres. Nous, les joueurs, sommes décidés de toute manière à défendre crânement nos chances, que ce soit en championnat ou en Coupe d’Algérie.
S. H.