Depuis son retour au début du mois de janvier, Madoui a utilisé 22 joueurs. Seul le troisième gardien de but Abderraouf Belhani n’a pas eu l’opportunité de jouer.
Bien qu’il ait maintenu une certaine stabilité en gardant presque les mêmes joueurs qui évoluaient sous la direction de l’ex-entraîneur Abdelkader Amrani, l’ancien driver d’Al Wihda a toutefois apporté sa touche en changeant d’abord le dispositif tactique tout en donnant plus de liberté dans le jeu à des éléments qui ne s’étaient pas beaucoup distingués durant la première moitié de la saison, à l’instar d’un Kenniche qui a retrouvé toute sa verve et qui est même sorti du lot en s’imposant comme l’un des meilleurs joueurs dans son poste au niveau local. Idem pour son complice de la charnière centrale Bedrane. Ce dernier, qui a été recruté pour concurrencer Ziti au niveau du couloir droit de la défense, a vite conquis la confiance de Madoui qui l’a maintenu dans ce nouveau poste, laissant sur le banc de touche deux joueurs qu’il connaît pourtant très bien pour les avoirs lancés avec les seniors, en l’occurrence Bouchar et Laâroussi. Au milieu, si Aït Ouameur, Djabou et Djahnit tenaient leur rôle avant son arrivée, le Camerounais Tem Bang a plutôt connu une nouvelle dimension depuis l’arrivée de l’ex-libéro du CRB. En lui offrant plus de liberté sur le terrain, l’ex-joueur du DRBT et du MCEE va alors connaître une ascension fulgurante en devenant même une pièce maîtresse dans le onze du club d’Aïn El-Fouara. Il s’est même permis le luxe d’inscrire deux buts en deux matches consécutifs face au MCA, puis contre le RCR, confirmant du coup le nouveau statut qu’il a conquis sous les ordres de son actuel entraîneur.
Tem Bang et les autres
Enfin en attaque, on retiendra notamment le bon retour de Haddouche qui restait sur une première partie de la saison décevante à tel point qu’il a failli même être libéré au mercato d’hiver. Rassuré et mis en confiance, il a vite reconquis sa place qu’il a occupée dans le onze sétifien l’année dernière en enchaînant les bonnes prestations et les buts. Malgré une expulsion face au MCA, qui lui a coûté deux matches de suspension ferme, il a toutefois réussi à retrouver la confiance de son coach. Par ailleurs, ils sont cinq joueurs de l’effectif ententiste à avoir dépassé la barre de 1.700’ de volume de jeu depuis le début du championnat. Sans surprise, c’est Bedrane qui reste en pole position avec 1890’, lui qui n’a raté qu’un seul match suite à son expulsion lors de la 12e journée face à la JSS à Bechar.
Bedrane, le meilleur des meilleurs
Il est suivi de près par Djahnit qui est en train d’effectuer l’une de ses meilleures saisons depuis qu’il a été promu en senior en 2010 par le coach Noureddine Zekri, qu’il avait alors comme adjoint Madoui. On trouve ensuite Ziti qui a cumulé un temps de jeu de 1.781’ bien qu’il n’ait pas participé au match en retard face au CRB. Viennent ensuite Aït Ouameur et Djabou qui ont presque le même volume de jeu avec respectivement 1.774’ et 1.770’. A retenir également la présence de Kenniche qui n’est pas loin des cinq joueurs qu’on vient de citer, et qui a perdu quelques heures de jeu suite à sa sanction pour un écart disciplinaire lors des deux matches contre le RCR et le CAB.
S. H.
Haddouche : «Profiter au maximum de cette trêve»
Titularisé face au CRB puis en coupe contre l’UST, l’ancien joueur de l’ASO a rendu une bonne copie. Auteur d’un but et de deux passes décisives, il a grandement contribué à la qualification de son team pour le dernier carré. Pour lui, la trêve sera l’occasion pour le groupe de bien préparer la dernière ligne droite de la saison.
Vous avez arraché une qualification facile face à l’UST, n’est-ce pas ?
C’est nous plutôt qui avons facilité les choses. Nous avons pris très sérieusement ce match. Il ne fallait pas sous-estimer cette équipe de Tébessa. On a abordé la rencontre comme on le fait d’habitude en championnat. C’est ce qui nous a permis de dominer les débats de bout en bout. C’est de toutes les manières une qualification qu’on a amplement méritée et qui va nous booster pour l’avenir.
Aux demi-finales, vous allez jouer le MCA ; comment s’annonce pour vous ce rendez-vous ?
Ça sera un match difficile. On s’attendait à jouer contre une équipe du calibre du MCA. Cela dit, je pense que c’est un peu prématuré de parler beaucoup de cette rencontre puisqu’il reste encore deux ou trois semaines avant son déroulemente. Tout ce que je peux vous dire, c’est que nous comptons faire le maximum pour passer ce cap et aller en finale. Ça ne sera pas facile, il est vrai, mais j’estime que nous avons les atouts pour nous qualifier. Le plus important pour nous maintenant, c’est d’essayer de bien préparer ce match.
Justement, le championnat va observer un arrêt de plusieurs semaines. Ne pensez-vous que cela risque de couper votre élan ?
Disons que cette trêve intervient au mauvais moment pour nous car comme vous venez de le dire, ça va stopper notre bonne lancée. Mais on n’a pas le choix. On doit faire avec. Je pense qu’il faudra penser à profiter au maximum de cette trêve afin de préparer au mieux la suite du parcours qui sera sûrement très difficile. Il faudra, par conséquent, mettre tous les atouts de notre côté afin de bien négocier cette dernière ligne droite de la saison.
Face à l’UST vendredi, vous avez sorti un bon match ; un commentaire sur votre prestation ?
Je pense avoir donné le meilleur de moi-même comme je le fais d’ailleurs à chaque match. Le plus important, c’est qu’au bout, il y a eu cette qualification que nous avons amplement méritée. Cela dit, il reste que le plus dur est à venir. On doit rester concentré et continuer à travailler afin d’aller jusqu’au bout, c'est-à-dire gagner des titres et donner la joie à nos supporters que je tiens à remercier pour l’aide et le soutien qu’ils nous ont apportés tout au long de cette saison.
S. H.
Bougueroua veut rebondir après la trêve
Transparent face au CRB et tout juste moyen contre l’UST en Coupe d’Algérie, l’attaquant Adel Bougueroua compte saisir cette trêve pour se refaire une santé et repartir du bon pied. Alors qu’on croyait que le but qu’il avait inscrit contre le NAHD allait être un déclic, l’ancien avant-centre belouizdadi n’a pas toutefois pu confirmer malgré la confiance du coach Kheïreddine Madoui qui lui a renouvelé sa confiance au cours des deux récentes sorties. Cela dit, il reste que le joueur ne perd pas espoir de rebondir dans la dernière partie de la compétition. Il tentera de mettre à profit cette trêve pour retrouver ses sensations et son sens du but au moment où la concurrence s’annonce des plus rudes pour lui avec un Amokrane qui a laissé une forte impression lors du match de Dame Coupe de vendredi où son entrée a donné un plus à l’équipe.
S. H.
Ils reprennent la compétition 20 jours après le match du MCA
Un second stage s’impose
Après la publication par la LFP du programme de la fin du championnat de Ligue 1 Mobilis, on constate que l’ESS aura une autre trêve à gérer après le match des demi-finales de la Coupe d’Algérie face au MCA programmé pour le 22 avril. En effet, les Sétifiens vont devoir attendre la date du 11 mai pour reprendre la compétition officielle avec le déroulement de la 25e journée et le déplacement qui attend le groupe du coach Kheïreddine Madoui à Oran pour aller en découdre avec le MCO, soit après un peu plus de deux semaines. Du coup, il n’est pas à écarter que les partenaires de Ryad Kenniche effectuent un second stage bien qu’on n’écarte pas que celui-ci se tienne à Sétif, plus précisément à l’Ecole des sports olympiques d’El-Bez.
S. H.