Comme tout le monde le sait, les Usmistes seront contraints de rester au repos forcé pour une durée de quatre semaines puisque le match retard face à la JSK a été programmé pour le 28 ou le 29 avril prochain.
Face à cette situation, et afin d’éviter le phénomène de décompression, le staff technique de l’USMA, lors de la réunion qu’il a tenue hier matin avec le président Haddad, a décidé d’accorder une semaine de repos pour les joueurs, et ce, à partir de demain. Les coéquipiers de Meftah effectueront ce matin une séance d’entraînement avant de bénéficier de leur repos en allant se ressourcer auprès de leur famille. Ce qui va leur permettre de reprendre leur souffle mais surtout reprendre le chemin des entraînements la semaine prochaine avec un moral gonflé à bloc.
… Sauf les blessés
Selon les informations qui nous sont parvenues, on croit savoir que les joueurs convalescents ne vont pas bénéficier de la semaine de repos qu’a accordée le staff technique aux joueurs. Les Benkablia, Zemmamouche, Benkhemassa, Darfalou ou encore Hammar poursuivront durant la semaine le travail spécifique que leur a été préconisé. Si cette décision a été prise, c’est afin que ces éléments puissent rattraper le retard physique qu’ils accusent.
A la reprise, les Usmistes entreront directement en stage
C’est donc mercredi prochain que Benmoussa et consorts reprendront le chemin des entraînements pour poursuivre la préparation en prévision de la reprise du championnat. Selon toujours notre source, les Rouge et Noir de l’USMA entreront directement dans un stage de préparation qui devrait s’étaler pour une dizaine de jours. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, le lieu du stage n’a pas encore été désigné. On parle de Tlemcen, du CTN de Sidi Moussa, de la Tunisie ou encore du Maroc, mais il n’y a toujours pas de concret. En tout cas, tout sera clair dans les prochains jours.
A. S.
Benkhemassa : «La blessure m’a empoisonné la vie»
- «Je serai prêt face à la JSK, si…»
Par Anis S.
Mohamed Benkhemassa est en train de vivre l’un de ses plus pires moments de sa carrière en raison de la méchante blessure à la cuisse qui l’a éloigné des terrains pour une durée de trois mois. Dans cet entretien qu’il a bien voulu nous accorder, le jeune milieu de terrain usmiste affirme que son état de santé est en nette amélioration et si tout marche comme prévu, il devrait être prêt à 100% avant la reprise du championnat. C’est enfin le bout de tunnel pour ce talentueux joueur, dont son absence s’est faite terriblement ressentir depuis l’entame de la phase retour.
Tout d’abord, où en êtes vous avec votre blessure ?
J’ai effectué dernière un contrôle médical et il s’est avéré que je suis rétabli de ma blessure. D’ailleurs, je ne sens aucune douleur. De bon augure.
Quand allez-vous réintégrer le groupe aux entraînements ?
Je devrais poursuivre le programme spécifique cette semaine. Franchement, je ne veux pas brûler les étapes car je crains de rechuter une nouvelle fois de ma blessure. Je préfère aller doucement mais sûrement tout en appliquant le programme qui m’a été préconisé à la lettre.
Peut-on dire que vous serez prêt pour le match face à la JSK ?
Je l’espère bien. J’ai de fortes chances pour que je sois apte à l’occasion de la reprise de la compétition officielle. Si tout marche comme prévu, je serai, incha Allah, prêt à 100% pour le match face à la JSK.
Cette trêve est tombée à pic pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr. Cette longue trêve est très bénéfique pour moi et je dois bien en profiter afin de rattraper le retard physique que j’accuse. J’espère tout d’abord ne pas rechuter de ma blessure et par la suite je vais multiplier les efforts afin que je sois au point physiquement avant la reprise du championnat.
Votre blessure vous a éloigné trois mois de la compétition, vous avez sans nul doute vécu votre plus pire moment de votre carrière, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. J’ai passé des moments très difficiles. A chaque fois que j’essaye de réintégrer le groupe, je rechute, ce qui m’a suscité une grande inquiétude. Franchement, je suis abattu et je ne vous cache pas que ma méchante blessure m’a empoisonné la vie. Maintenant, je crois que c’est enfin le bout du tunnel pour moi. Comme je viens de le dire, j’espère que je ne rechute pas et j’ambitionne de disputer les derniers matchs de la saison.
Parlons maintenant de votre équipe, comment voyez-vous vos chances de remporter le titre à douze points d’écart sur le leader ?
Il est vrai que c’est difficile de rattraper cet écart, mais en football, tout est possible. N’oubliez pas qu’on accuse deux matchs en retard et si on les gagne, on pourrait relancer la course pour le titre. Tant que le titre est encore jouable, on jouera nos chances à fond. A condition, on n’aura pas le droit à l’erreur et on devra gagner à domicile et à l’extérieur pour espérer récupérer notre couronne conquise la saison dernière. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on est déterminés de se donner à fond jusqu’à la dernière minute de la saison.
Croyez-vous que la trêve qu’observe le championnat risque de freiner l’équipe dans son élan ?
Oui, c’est vrai, cette trêve semble excessivement longue. Mais que voulez-vous qu’on y fasse, on doit gérer la situation. On doit aussi essayer de tirer profit de la trêve afin qu’on soit plus forts avec la reprise du championnat.
Vous paraissez optimiste quant à la suite du parcours…
Oui, bien sûr que je le suis, et je crois que c’est le cas pour tous mes coéquipiers. Les matchs qui restent à disputer avant la fin du championnat s’annoncent décisifs pour nous, on doit bien gérer la suite du parcours pour atteindre notre principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat.
A. S.
Benkablia, Darfalou et Benkhemassa n’ont toujours pas réintégré le groupe
Bien qu’ils soient rétablis, Mohamed Benkablia, Oussama Darfalou et Mohamed Benkhemassa n’ont pas encore eu le feu vert du staff médical du club pour réintégrer le groupe. Hier à la reprise, ils se sont contentés d’un travail spécifique. Ils devraient rejoindre leurs coéquipiers aux entraînements à partir de la semaine prochaine.
Haddad présent hier à l’entraînement
Après s’être réuni avec les membres du staff technique, le président Rebouh Haddad a réuni les joueurs avant l’entame de la séance de la reprise. Il a motivé les joueurs afin de fournir plus d’efforts durant la longue trêve qu’observe le championnat national.
A. S.
Benyahia et Meftah réintègrent le groupe
Autorisé de rester en France durant toute la semaine dernière afin de régler quelques affaires personnelles, c’est à l’occasion de la séance de la reprise qui a eu lieu hier matin que le défenseur central Mohamed Benyahia a réintégré le groupe aux entraînements. Idem pour le latéral droit Rabie Meftah qui a fait l’impasse sur les séances d’entraînement de la semaine dernière pour le même motif. Ils s’entraînent donc le plus normalement du monde avec le reste du groupe, au grand bonheur de l’entraîneur Paul Put vu le grand poids des deux internationaux au sein de l’équipe.
On attend toujours Guessan
Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, Ghislain Guessan ne s’est pas entraîné durant la semaine écoulée. Et pour cause, le renouvellement de son visa a mis plus de temps que prévu. Selon les informations qui nous sont parvenues, l’attaquant franco-ivoirien a fini par régulariser sa situation et pourra donc regagner le pays en provenance de sa ville natale, Paris. Dans tous les cas, Guessan est attendu à l’occasion de l’entraînement de ce matin pour se préparer avec le reste du groupe en prévision de la reprise du championnat.