Recruté en hiver, Faouzi Bourenane a apporté le plus dans l’entrejeu de l’équipe. Sa polyvalence a beaucoup servi à l’entraîneur Paul Put qui l’a utilisé comme récupérateur, milieu relayeur et meneur de jeu. Dans cet entretien qu’il nous a accordé, le milieu de terrain franco-algérien a bien voulu répondre à nos questions où il nous parle de ses débuts avec l’USMA, tout en affirmant qu’il est capable de faire beaucoup mieux lors des prochains matchs.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la longue trêve du championnat ?
C’est vrai, cette trêve est longue. C’est difficile de rester loin de la compétition officielle trop longtemps, mais que voulez-vous qu’on y fasse, on doit respecter les décisions des premières instances du football algérien. On doit essayer de tirer profit de cette trêve afin qu’on soit beaucoup mieux à la reprise du championnat.
Ne redoutez-vous pas le scénario du début de la phase retour où la longue trêve hivernale avait eu des retombées négatives sur l’équipe ?
Je crois que cette trêve est une arme à double tranchant. Bien qu’elle risque de freiner l’équipe dans son élan, il n’en demeure pas moins qu’elle demeure une aubaine pour bien préparer la suite du parcours, car on aura l’opportunité durant cet arrêt forcé du championnat de combler les lacunes constatées et d’apporter les correctifs qui s’imposent. Et je veux ajouter une chose…
Allez-Y…
Avant de signer à l’USMA, j’étais resté loin de la compétition officielle pour une longue durée en raison d’une méchante blessure. Certes, je m’étais bien préparé durant le stage hivernal en Tunisie, mais je crois que cette trêve est tombée à pic pour moi, j’aurai l’opportunité de cravacher dur afin de retrouver mon meilleur niveau. Je dois bien en profiter.
Pourtant, vous n’avez pas déçu lors des matchs que vous avez disputés, êtes-vous satisfait de vos prestations ?
Je pourrai faire beaucoup mieux parce que je connais bien mes qualités. Je n’ai fait que mon boulot lors des matchs que j’ai disputés depuis l’entame de la phase retour, mais après la trêve, vous verrez mon vrai visage. J’espère seulement avoir la chance suffisante pour montrer ce dont je suis capable.
Vous avez évolué à plusieurs postes, croyez-vous que cela vous a un peu pénalisé pour faire valoir vos qualités ?
Il n’y a aucun problème de ce côté. Je suis un joueur polyvalent et prêt à jouer là où mon entraîneur voudra.
Parlons de votre équipe maintenant, comment voyez-vous vos chances de remporter le titre du championnat ?
Notre mission est devenue un peu compliquée après la défaite concédée à Relizane, mais on ne baissera pas les bras. C’est difficile de rattraper l’écart de douze points qui nous sépare de l’ESS, certes, mais on jouera nos chances à fond et je crois que le titre est encore jouable.
Vous devrez remporter vos deux matchs en retard pour relancer la course pour le titre, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. On n’a pas le droit à un faux pas et on doit arracher le maximum de points pour espérer remporter le titre. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on va se battre pour atteindre notre principal objectif en fin de saison.
A. S.
Le programme de la trêve établi
PAR ANIS S.
Comme tout le monde le sait, la formation usmiste sera contrainte de rester au repos pour plus de trois semaines puisque son premier match en retard qui l’opposera à la JSK est programmé pour le 29 avril prochain.
Une trêve qui semble excessivement longue et qui risque de freiner l’équipe dans son élan. Face à cette situation, le staff technique de l’USMA a établi un programme spécifique pour bien meubler la trêve. Il faut dire que l’entraîneur Paul Put et ses collaborateurs veulent en tirer profit afin que l’équipe soit plus forte en vue des prochaines importantes échéances, notamment en Ligue des champions africaine. Une compétition avec laquelle les coéquipiers du capitaine Zemmamouche renoueront à partir du 12 mai prochain à l’occasion de l’entame de la phase des poules.
Reprise mardi prochain à Sidi Moussa
Comme rapporté par nos soins, et afin d’éviter le phénomène de décompression, le staff technique de l’USMA a décidé d’accorder aux joueurs une semaine de repos à partir de demain. Les coéquipiers de Meftah reprendront le chemin des entraînements mardi prochain pour poursuivre la préparation en prévision de la reprise du championnat. La séance de la reprise aura lieu au Centre technique national de Sidi Moussa à partir de 15h. Avant l’entame de l’entraînement, ils effectueront un test physique (VO2) et une séance de pesée. La séance de mercredi prochain, quant à elle, s’effectuera au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Stage à Aïn Benian à partir de jeudi 13
Pour bien meubler la trêve, le staff technique de l’USMA a décidé de programmer un stage bloqué. Le lieu est désormais connu, il s’agit de l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian. Le stage s’étalera sur huit jours, soit du jeudi 13 avril au vendredi 21 avril et sur lequel le premier responsable du staff technique du club, Paul Put, mise beaucoup afin de travailler convenablement l’aspect physique et celui technico-tactique. L’ESRH d’Aïn Benian est doté de tous les moyens modernes et cela semble un atout pour les Rouge et Noir afin de réussir une bonne préparation avant de renouer avec la compétition officielle.
2 matchs amicaux au menu
Selon les informations qui nous sont parvenues, le stage bloqué d’Aïn Benian sera ponctué de deux rencontres amicales. La première aura lieu samedi 15 avril, tandis que la deuxième se jouera vendredi 21 avril. Ces deux joutes amicales auront lieu à l’ESHR d’Aïn Benian. Seulement, et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, les adversaires ne sont pas connus encore. La direction de l’USMA est à la recherche de sparring-partners disponibles pour que la bande à Paul Put les affronte en amical durant ledit stage.
La dernière ligne droite à partir du 23 avril
Les Usmistes achèveront donc le stage d’Aïn Benian par un match amical le 21 avril, avant de bénéficier d’une journée de repos. Ils reprendront du service le lendemain au stade Omar Hamadi, soit le 23 avril prochain pour poursuivre la préparation en vue de la reprise du championnat et aborder la dernière ligne droite avant de donner la répliquer à la JSK. Un match qui sera très important pour Koudri et consorts et où un faux pas est strictement interdit afin de rester toujours en course pour la conquête du titre.
A. S.
Pas de repos pour Guessan et Benyahia…
Si les joueurs usmistes vont bénéficier à partir d’aujourd’hui de six jours de repos que leur a accordés le staff technique du club afin de reprendre leur souffle, ce ne sera pas le cas pour l’attaquant Ghislain Guessan et le défenseur Mohamed Benyahia. Les deux joueurs vont être soumis à un travail spécifique durant toute la semaine sous la houlette du préparateur physique du club, Dahmane Sayah, après avoir fait l’impasse sur les séances d’entraînements de la semaine dernière pour des affaires personnelles. Guessan et Benyahia devront donc multiplier les efforts afin de rattraper le retard qu’ils accusent avant que l’équipe ne reprenne le chemin des entraînements mardi prochain pour poursuivre la préparation en prévision de la reprise de la compétition officielle.
… Idem pour les blessés
Ghislain Guessan et Mohamed Benyahia ne sont pas les seuls joueurs qui ne bénéficieront pas de la semaine de repos puisque leurs coéquipiers les blessés, en l’occurrence, Mohamed Benkablia, Mohamed Benkhemassa, Oussama Darfalou et Ziri Hammar, seront eux aussi concernés par un travail spécifique cette semaine afin qu’ils soient au point physiquement. Si tout marche comme prévu, ils réintégreront le groupe la semaine et ont de très fortes chances d’être aptes pour la reprise du championnat, à l’occasion du match qui mettra aux prises l’USMA avec la JSK.
A. S.