L’entraîneur du Mouloudia était satisfait de ses joueurs après la qualification assurée contre la JSK. Il s’est présenté le sourire aux lèvres lors du point de presse, hier, à Aïn Benian.
Le Mouloudia d’Alger est en demi-finale. Contre la JSK au 5-Juillet, la tâche a été dure, mais au final, le MCA a fait ce qu’il fallait. A ce propos, le coach déclare : «On a fait un bon match contre la JSK. On a été solides et solidaires jusqu’au bout. Les joueurs ont cru très fort en leur étoile et voilà, on est en demi-finale. On est content car la coupe est un objectif important pour le club. Ce qui est sûr, c’est que les joueurs sont à féliciter. Ils ont su comment mettre fin aux mauvaises langues.» La qualification a permis d’apaiser l’atmosphère ; il faut dire que les Vert et Rouge ont repris le chemin des entraînements avec un mental au top.
«Je ne cesserai pas de le dire, Chaouchi est un grand gardien»
Le Mouloudia d’Alger retient, en plus de la qualification, la prestation de Faouzi Chaouchi qui a été l’homme du match. Il a réussi de très belles choses qui ont permis à son équipe de passer en demi-finale. Mouassa déclare : «Chaouchi n’est plus à présenter, et je ne cesserai de dire que Chaouchi est un grand gardien qui accomplit de grandes choses. Je suis content pour lui.» Bien sûr, Mouassa attend plus de lui à l’avenir surtout qu’il y a les demi-finales contre l’ESS ; un rendez-vous des plus durs et qui peut passer par la séance des tirs au but pour connaître l’heureux élu qui passera en finale.
«La direction a choisi Bologhine et je suis d’accord»
En évoquant l’Entente de Sétif qui sera l’adversaire du MCA en demi-finale, tout le monde sait qu’Omar Ghrib a saisi la commission chargée de la Coupe d’Algérie pour demander de recevoir l’Entente à Bologhine. Interrogé à cet effet, le premier responsable de la barre technique du MCA, Kamel Mouassa, déclare : «La direction a choisi Bologhine et je suis d’accord avec elle, car, le stade du 5-Juillet est un terrain neutre. Ceci dit, on va préparer cet événement et je dirai qu’on sera prêts à affronter l’ESS n’importe où. Le plus important, c’est de tout faire pour être à la hauteur des attentes de nos supporters qui méritent les honneurs.» Une façon de dire que le MCA préfère Bologhine, mais si la commission d’Ali Malek décide que le match contre l’ESS se joue au 5-Juillet, le Mouloudia sera prêt à relever le défi et faire tout pour aller en finale comme le souhaite le peuple du Mouloudia.
«On sait ce qui nous attend samedi»
Comme samedi, le Mouloudia d’Alger replongera dans la Coupe d’Afrique en attaquant le dernier tour avant les poules, il fallait aborder ce point avec l’entraîneur qui répondra : «On sait ce qui nous attend samedi. La qualification se jouera en deux mi-temps. La première est prévue en Tanzanie, alors que la seconde, ça se passera chez nous. On est conscients de la lourde tâche sur nos épaules, mais on va tout faire pour réussir notre déplacement. On a commencé la préparation de notre prochain rendez-vous et le travail se déroule dans les meilleures conditions. On fera le nécessaire pour revenir de ce déplacement contents. Ce qui est sûr, c’est qu’on doit tout oublier et ne se concentrer que sur les Young Africans.» Kamel Mouassa a envie de voir son équipe enchaîner les bons résultats. Il sait que la tâche sera difficile, mais celui qui veut les sommets doit se sacrifier. Mouassa et ses troupes sont bien décidés à le faire.
A. Z.
Karaoui absent à la reprise
Absent à la reprise des entraînements, le milieu de terrain du MCA, Amir Karaoui, devrait reprendre le travail aujourd’hui. Le joueur était chez lui en France pour passer quelque temps avec les siens avant le départ du MCA en Tanzanie. Son vol d’hier a pris du retard et pour cela, il n’a pas pu être présent à la reprise ; mais il sera présent aujourd’hui pour attaquer le travail avec son équipe.
Les gardiens ont bossé avec Tifour
Les portiers du Mouloudia d’Alger, à savoir Chaouchi, Chaal et Boussouf, ont travaillé hier à la reprise avec l’entraîneur des gardiens Halim Tifour, qui leur a concocté un programme spécifique. Il faut dire que le grand travail effectué par Tifour a aidé Chaouchi qui retrouve toutes ses sensations ; il est bien décidé à progresser davantage.
Des ateliers au menu
Afin d’avoir un groupe prêt sur tous les plans surtout que samedi, le Doyen est appelé à négocier une rencontre difficile contre les Young Africans chez eux en Tanzanie, hier à la reprise, le staff technique a préparé au menu de la séance d’entraînement une série d’ateliers.
Nekkache : «Nos meilleurs résultats ont été enregistrés à Bologhine»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Nekkache estime que le MCA devrait accueillir les Sétifiens à Bologhine, car c’est sur ce terrain que le Doyen a engrangé le max de points.
Après la qualification en demi-finale, le mental est certainement au beau fixe, n’est-ce pas ?
Absolument ! On a assuré la qualification contre une bonne équipe de la JSK qui nous a donné du fil à retordre. C’était difficile, mais on a cru jusqu’au bout et aujourd’hui, on est en demi-finale, c’est génial ! On ne pouvait pas rêver mieux. Il faudra bien sûr maintenir le cap.
Justement, Omar Ghrib veut affronter l’ESS à Bologhine pour les demi-finales le 22 avril ; qu’en pensez-vous ?
Je crois que ce serait la meilleure solution. D’abord, il faut savoir que tous nos meilleurs résultats ont été enregistrés à Bologhine, alors que le 5-Juillet est un terrain neutre. Je pense que la meilleure chose à faire, c’est de jouer l’Entente à Bologhine. Ceci dit, pour le moment, on est branchés coupe d’Afrique, car on a un match important à disputer dès ce samedi.
Exact, le MCA affronte les Young Africans chez eux, comment se présente pour vous cette rencontre ?
Un rendez-vous difficile contre les Tanzaniens. On va devoir mettre les bouchées doubles afin de réussir le pari. On veut passer aux poules et on ne peut pas le faire sans faire le nécessaire pour revenir de ce déplacement avec un bon résultat. On est gonflés à bloc et on fera tout pour réussir et enchaîner les réussites pour un meilleur avenir.
Les supporters sont inquiets, car l’attaque du MCA a perdu le chemin des filets, qu’avez-vous à leur dire pour les rassurer ?
On comprend l’inquiétude des fans, mais on espère que le public restera patient, car on est en train de bosser durement afin de corriger nos erreurs pour avancer dans le bon sens.
A. Z.
Boudebouda poursuit les soins
Absent hier à l’entraînement, car il est indisponible pour 21 jours, l’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda continue les soins afin de revenir très vite. Le joueur est conscient que son équipe aura besoin de lui pour le sprint final, et pour cela, il bosse durement avec le staff médical.
Kacem : «Je suis abattu»
Mehdi Kacem, milieu de terrain du Mouloudia d’Alger, sera le grand absent lors de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre l’Entente après que l’arbitre Ghorbal l’a mentionné sur la feuille du match contre la JSK pour contestation de décision. Kacem est déçu de rater ce match, lui qui voulait prendre la revanche sur les Sétifiens qui ont battu le MCA en championnat.
En effet, avant le début de la séance d’entraînement de son équipe hier, nous avons sollicité le Franco-Algérien Mehdi Kacem pour nous parler de sa suspension pour le match des demi-finales de la Coupe d’Algérie contre l’ESS ; il dira à cet effet : «Franchement, je suis abattu moralement après avoir appris que je suis suspendu pour le match des demi-finales. L’arbitre, qui a officié aux quarts de finale contre la JSK m’a lésé, car je n’ai rien dit de mal. Je n’ai manqué de respect à aucun arbitre depuis que j’ai commencé à taper dans le ballon. J’espère que la commission de discipline ne va pas me sanctionner, alors que je n’ai pas fauté.»
Par ailleurs, une source nous a révélé que la direction du MCA compte faire un recours à la CD de la LFP pour lever la sanction à l’encontre de Kacem et pouvoir récupérer son joueur pour les demi-finales contre l’ESS. Selon toujours notre source, Omar Ghrib attendra le résultat du match aller contre les Tanzaniens ; si son équipe réalise un bon résultat, il songe demander à la Ligue de programmer l’un des matchs retard entre les deux matchs de la coupe de la CAF face aux Young Africains pour permettre à Kacem de purger et de revenir face à l’ESS pour les demi-finales de la Coupe d’Algérie, prévues le 22 avril prochain.
M. Z.
Ghrib : «Je veux les poules»
Omar Ghrib, le DG de la SSPA MCA, s’est réuni hier avec ses joueurs sur le terrain du complexe sportif d’Ain Benian pour les féliciter et les encourager à réussir un bon résultat ce samedi face aux Tanzaniens de Young Africans afin de mettre un pas dans la phase des poules.
Le patron de l’équipe du MCA, comme à chaque bon résultat que réalise son équipe, se déplace au stade pour parler aux joueurs. Omar a commencé son discours hier au centre du terrain d’Ain Benian : «Je tiens à vous remercier pour la qualif face à la JSK. Vous étiez de vrais guerriers sur le terrain, vous avez réussi
à faire taire les mauvaises langues et je veux que vous n’écoutiez personne, sauf l’entraîneur et moi. Maintenant, je veux que vous voir concentrés uniquement sur votre travail et je vous promets que je ferai tout pour vous préparer une belle surprise à votre retour à Alger.»
«Ne parlez pas de l’Entente»
Par ailleurs, Omar Ghrib a terminé son discours par l’interdiction d’évoquer la demi-finale de la Coupe d’Algérie qui tient en haleine tout le peuple du Mouloudia qui rêve de la neuvième coupe : «Je veux que vous ne parliez pas de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre l’ESS. Chaque chose en son temps. Maintenant, on est concentrés sur les deux matchs de la coupe de la CAF et après on reparlera de ce match. Donc, je compte sur vous pour réussir un bon résultat en Tanzanie», dira Omar Ghrib à ses joueurs qui semblent décidés plus que jamais à revenir avec un bon résultat de Dar es-Salem.
M. Z.
Ammachi, Khiter et Oudina avec l’équipe pro hier
Lors de la séance d’entraînement d’hier, trois jeunes joueurs se sont entraînés avec l’équipe senior, à savoir Abdelaziz Ammachi, Yahia Khiter et le défenseur Youssef Oudina, fils de l’ancien arrière-droit du MCA Madjid Oudina des années 80.
Bouhenna reprendra aujourd’hui
Rachid Bouhenna, le défenseur du MCA, n’a pas pris part à la séance d’entraînement d’hier puisqu’il se trouvait en France ; il devait arriver hier soir à Alger comme son coéquipier Amir Karaoui. Bouhenna sera présent aujourd’hui à la séance d’entraînement ; il fera partie du groupe qui fera le voyage en Tanzanie.
Demi-finale de la Coupe d’Algérie
Bologhine ou 5-Juillet, les joueurs divisés
Alors qu’il y a quelques mois, tout le monde au Mouloudia réclamait le retour de l’équipe au stade du 5-Juillet, depuis la phase retour et surtout le match des demi-finales contre l’ESS, quelques joueurs veulent jouer au 5-juillet, alors que d’autres éléments veulent jouer ce match au stade olympique.
Depuis quand le Mouloudia d’Alger fuit le stade du 5-Juillet pour jouer au stade Omar-Hamadi ? C’est la question que posent les supporters du doyen des clubs algériens. C’est le stade où le MCA a gagné tous ses titres depuis l’Indépendance, mais les temps ont changé puisque certains joueurs de l’équipe veulent recevoir les Sétifiens de l’ESS au stade de Bologhine pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Algérie. Pourtant, le football se joue sur une pelouse en gazon naturel.
Certains joueurs du Mouloudia, qui ont gardé l’anonymat, se disent contre le fait de jouer au stade de Bologhine qui arrangera plus l’adversaire que leur équipe : «C’est vrai que nous n’avons gagné aucun match depuis la phase retour au stade du 5-Juillet, mais nous avons dominé nos adversaires, y compris l’ESS qui nous a battus, et c’est nous qui lui avons offert les 3 points, alors qu’on aurait facilement gagné le match si nous l’avions géré d’une manière intelligente. On veut les recevoir au stade du 5-Juillet et nous allons prendre notre revanche sur ce stade», diront certains joueurs du MCA.
Par ailleurs, les autres joueurs qui veulent jouer au stade de Bologhine sont minoritaires ; et pour la raison qui les pousse à penser, c’est la pression du public qui s’exercera sur l’adversaire. Ce qui n’est pas logique, alors que le football se joue sur le terrain pas dans les gradins.
Ainsi donc, les avis des joueurs du MCA sont divisés quant au lieu de la domiciliation de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre l’ESS. Mais il est fort possible que ce match se joue sur le terrain du temple olympique puisque malgré les déclarations de Ghrib à travers la presse, demandant de jouer au stade de Bologhine, aucune demande officielle n’a été faite à la commission d’organisation de la coupe présidée par Ali Malek.
M. Z.
Il a réintégré le groupe hier
Seguer : «Je suis prêt pour le match de Dar es-Salem»
Bonne nouvelle pour les supporters du MCA, Mohamed Seguer est de retour aux entraînements avec le groupe depuis hier ; il sera même du voyage pour jouer le match de la coupe contre les Young Africans.
Hier, Mohamed Seguer a repris les entraînements avec le groupe sans aucun problème de santé. Le natif de Relizane, qui était le grand absent lors des derniers matchs de son équipe, a laissé un grand vide, surtout qu’il avait la réussi contrairement à d’autres éléments. Même s’il est en retard sur le plan physique par rapport à ses coéquipiers, Mohamed veut profiter des trois séances auxquelles il va prendre part ici à Alger et à Dar es-Salem pour être prêt au match de samedi, comme il nous l’a confié hier à la fin de la séance de son équipe : «Hamdoulilah, j’ai repris les entraînements et je n’ai ressenti aucune douleur. Incha Allah samedi, je pourrais jouer, si bien sûr, le coach me fait rentrer. Donc, le dernier mot revient à l’entraîneur, car c’est lui qui juge si je suis prêt ou non à ce match», nous dira Seguer.
En attendant le retour de Boudebouda, Kamel Mouassa a un groupe au complet, surtout pour son compartiment offensif où il aura tout le choix pour composer son trio d’attaque samedi à 14h (heure algérienne) contre les Young Africans de Tanzanie.
M. Z.