Dans l’obligation de gagner pour ne pas hypothéquer leurs chances de maintien en Ligue 1 Mobilis, les Canaris doivent à tout prix empocher les trois points face au NAHD.
Un échec devant les Sang et Or entraînera l’équipe dans une crise sans précédent et c’est pour cela que le président Hannachi, le staff technique et les joueurs disent tous que le faux pas est interdit cet après-midi. Ainsi, pour ne pas revenir à la case départ après leurs belles prestations lors de leur double confrontation en championnat et en coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger, les Canaris sont déterminés à renouer avec la victoire. L’absence du public à cause de la sanction du huit clos n’arrangera pas leurs affaires, mais cela ne les empêche pas de ne parler que des trois points. Ils ont retrouvé confiance en eux et pour confirmer leur bonne santé, ils sont déterminés à faire le nécessaire pour battre le NAHD qui leur a toujours créé des problèmes à Tizi Ouzou.
1re victoire
N’ayant gagné aucun match en championnat en cette phase retour, les Canaris veulent profiter de la venue du NAHD pour enregistrer leur premier succès en cette seconde manche du championnat. Ils ont un ascendant sur les Sang et Or puisqu’ils les ont battus par 1 but à 0 au match aller qui s’est déroulé au 20-Août. En plus, ils tenteront de profiter de la mauvaise passe que traverse leur adversaire pour mettre un terme à la guigne qui les poursuit en championnat. Il est important pour eux de gagner cet après-midi, car en cas de faux pas face au NAHD, l’équipe risque de s’enliser dans la crise. Ils n’auront droit à aucune circonstance atténuante en cas d’une contre-performance puisque c’est leur avenir en Ligue 1 Mobilis qui sera en jeu. Mais s’ils parviennent à empocher les trois points, ils pourront chasser définitivement le doute en préparant leur match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF face au TP Mazembe dans de meilleures conditions.
Mohamed A.
Rahmouni : «La victoire rien et que la victoire»
N’ayant gagné aucun match en championnat depuis qu’il a pris l’équipe en main, l’entraîneur Mourad Rahmouni affirme que tout ce qui l’intéresse se sont les trois points de la rencontre. «J’ai toujours dit que notre objectif principal est de sauver l’équipe de la relégation. On doit profiter de cette bonne ambiance qui règne dans le groupe pour enregistrer notre première victoire en championnat en cette phase retour. Au vu de notre position au classement général, on n’a pas d’autre choix que de récolter les trois points face au NAHD afin de respirer un peu en attendant les autres matches en retard. Les joueurs sont conscients de ce qui les attend et incha Allah, on aura les trois points la partie», promet Rahmouni.
A. H.
Hannachi rassure Rahmouni et Moussouni
Scandalisé par l’information faisant état de ses négociations avec Alain Geiger, le président Hannachi a tenu à rassurer ses deux entraîneurs hier en leur disant qu’ils ne doivent pas donner de crédit à cette information et qu’il leur fait totalement confiance. Le président Hannachi leur a dit qu’il n’a jamais songé à recruter Geiger et que tout ce qui a été dit à ce sujet n’est que pur mensonge.
Yettou : «Les 3 points ne doivent pas nous échapper»
Affichant une belle forme lors des derniers matches, Nassim Yettou affirme qu’au vu de la situation dans laquelle se trouve l’équipe, chaque joueur doit faire les sacrifices pour la faire sortir de la zone rouge. Pour la rencontre d’aujourd’hui, il confie que les trois points doivent rester à Tizi Ouzou et cela malgré l’absence du public.
Comment s’est préparée l’équipe pour ce match d’aujourd’hui face au NAHD ?
On a effectué une bonne préparation pour cette rencontre face au NAHD et on ne pense qu’aux trois points de la victoire. Tout le groupe est déterminé à faire les sacrifices nécessaires pour tirer l’équipe vers le haut. On est dans une situation très critique en championnat, mais avec la bonne ambiance qui règne dans le groupe, on est hyper-motivés pour redresser la barre et tirer l’équipe vers le haut.
Ne craignez-vous pas de payer les frais des efforts fournis lors de la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia Club d’Alger ?
Non, on a bien préparé notre dernier match face au MCA. On avait joué 120 minutes et on avait donné le meilleur de nous-mêmes pour arracher la qualification pour les ½ finales de la coupe d’Algérie, mais la chance n’a pas été de notre côté lors de la séance des tirs au but. On s’est vite remis de notre élimination en coupe d’Algérie et notre objectif est de battre le NAHD pour le bien de l’équipe et la suite de la compétition. Chacun de nous est disposé à faire des sacrifices pour extirper l’équipe de la zone rouge.
La rencontre se déroulera à huis clos, cela ne fera que compliquer votre tâche, n’est-ce pas ?
On aurait aimé évoluer devant nos supporters surtout qu’il s’agit d’un match capital pour la suite du parcours et pour la survie de l’équipe, mais on doit faire avec. Notre mission ne sera pas facile, mais on palliera l’absence de notre public par notre détermination et notre volonté à battre le NAHD. On a beaucoup de respect pour les Sang et Or, mais les trois points ne doivent pas nous échapper.
Le NAHD sera handicapé par l’absence de quelques éléments, cela va arranger vos affaires un peu…
On ne s’intéresse pas à nos adversaires. On a une bonne équipe et on est capables de battre n’importe quel adversaire. Je crois qu’on a prouvé face au Mouloudia Club d’Alger qu’on ne mérite pas cette position de relégable. Notre passage à vide à longtemps duré, mais on doit enchaîner maintenant avec les bons résultats pour sortir de la zone rouge le plus vite possible.
Vous avez rendu espoir à vos fans après vos belles prestations face au MCA, vous devez maintenant confirmer face au NAHD…
On a prouvé à ceux qui ont douté de nos capacités qu’ils se sont trompés sur toute la ligne. La JSK ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis. On occupe l’avant-dernière place au classement général, mais on profitera de nos matches en retard pour s’extirper de la zone rouge. Nos supporters doivent croire en nous, car on fera tout pour leur rendre le sourire.
Vous êtes l’un des meilleurs joueurs de la JSK en ce moment, quel est le secret de votre réussite ?
Il n’y a pas de secret à ça. Je suis quelqu’un qui travaille d’arrache-pied afin de donner le meilleur de moi-même et d’être à la hauteur de la confiance placée en moi.
A. H.
Berchiche : «Je suis endeuillé, mais je ne peux pas abandonner l’équipe»
Le défenseur Koçeila Berchiche est un vrai professionnel. Il a perdu sa grand-mère dans la soirée de lundi dernier, mais malgré que son enterrement se fasse aujourd’hui, l’enfant d’Ath Douala a tenu à participer à la rencontre de cet après-midi face au NAHD. C’est un énorme sacrifice de sa part, mais Berchiche que nous avons joint dans l’après-midi d’hier affirme qu’il ne peut pas abandonner son équipe dans un match aussi décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. «Je suis endeuillé par la mort de ma grand-mère, mais comme l’entraîneur m’a convoqué pour le match face au NAHD, je ne peux pas abandonner l’équipe. Je pleure toujours ma grand-mère qui comptait beaucoup pour moi, mais je dois faire des sacrifices, car l’équipe a besoin de moi. Le match de cet après-midi est déterminant et pour le maintien et pour la suite du parcours et on ne doit pas le rater. On doit tous placer l’intérêt de l’équipe au-dessus de toute autre considération. La JSK est un grand club et sa place n’est qu’en Ligue 1 Mobilis. On est dans une situation très critique en championnat, mais on promet à nos fans de faire le maximum pour l’extirper de la zone rouge et la sauver du purgatoire, car la place de la JSK, comme je l’ai dit, n’est qu’en Ligue 1 Mobilis », déclare Berchiche.
A. H.
Il s’est blessé hier à la cheville
Mebarki out
Le milieu Bilel Mebarki est officiellement out pour la rencontre d’aujourd’hui face au NAHD. Et pour cause, il a contracté lors de la séance d’avant-match qui s’est déroulée hier après-midi une blessure à la cheville. Il faut dire que même s’il ne s’était pas blessé, l’entraîneur Mourad Rahmouni ne comptait pas le faire jouer d’entrée cet après-midi. Non satisfait de sa forme actuelle, il l’a relégué sur le banc lors de la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie, ce qui n’a pas été du goût de Mebarki. Il n’a pas remis ouvertement en cause les choix de son entraîneur, mais il n’a pas caché sa colère et sa déception samedi dernier au stade du 5-Juillet.
Oukaci à la rescousse
Ayant arrêté la liste des 18 à la fin de la seance de lundi dernier, l’entraîneur Rahmouni a été obligé hier après-midi de convoquer le jeune Oukaci après la blessure de Mebarki. Pour rappel, Oukaci a joué quelques minutes lors de la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au MCA et le coach des Jaune et Vert n’attend que son équipe améliore son classement pour le mettre dans le bain. Oukaci a d’énormes qualités et s’il continue à travailler, il ira loin dans sa carrière.
M. A.
Vers la reconduction du duo Izerghouf-Boualouidet
L’entraîneur Mourad Rahmouni ne compte pas changer son attaque face au NAHD. Il a, en effet, essayé hier lors de la séance d’avant-match le duo Izerghouf-Boulaouidet. Le premier est toujours à la recherche de son premier but sous le maillot des Jaune et Vert, mais Rahmouni lui accorde toujours sa confiance. Sauf changement de dernière minute, il le fera jouer d’entrée encore une fois aux côtés de Boulaouidet. Il n’a pas été épargné par les critiques en raison de ses modestes prestations depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de janvier dernier, mais le coach des Jaune et Vert continue à lui accorder sa chance. Pour ce qui est de Boulaouidet, sa titularisation est logique puisqu’il est le meilleur buteur de l’équipe jusqu’à maintenant avec 13 buts toutes compétitions confondues. Il a été muet samedi dernier lors de la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia Club d’Alger, mais il reste tout de même l’attaquant le plus en forme de la JSK. Le staff technique des Canaris compte beaucoup sur lui pour empocher les trois points de la rencontre.
Mohamed A.
Benaldjia à la place d’Aïboud, le seul changement ?
Tout porte à croire que l’entraîneur, Mourad Rahmouni, fera confiance au même groupe qui a joué samedi dernier face au Mouloudia Club d’Alger. Excepté Aïboud qui est out pour cause de blessure, tous les autres joueurs qui ont joué d’entrée en coupe d’Algérie seront reconduits cette après-midi devant le NAHD. D’après la séance d’entraînement d’hier après-midi, c’est Benaldjia qui sera appelé à remplacer Aïboud. Relégué sur le banc lors des derniers matches, l’ex-pensionnaire de la JS Saoura retrouvera à coup sûr sa place de titulaire sur l’échiquier des Canaris à l’occasion de la venue du NAHD. Il jouera sur le côté gauche, alors que Redouani, qui a émis le souhait de retrouver son poste d’arrière droit, sera certainement aligné encore une fois au couloir droit. En défense, Rahmouni n’apportera normalement aucun changement. Aux postes d’arrières latéraux, il accordera sa confiance à Ferhani et Guemroud. Dans l’axe, on retrouvera l’inamovible duo Berchiche-Rial. L’entraîneur de la JSK ne veut pas changer sa défense puisque celle-ci n’a encaissé qu’un seul but lors de la double confrontation en championnat et en coupe d’Algérie devant le Mouloudia Club d’Alger. Au milieu, il alignera le duo Yettou-Raïah dans la récupération, mais il leur demandera de participer aux offensives de leur équipe. Dans les couloirs, il y aura Redouani et Benaldjia et en attaque Izerghouf et Boulaouidet. Si ce onze ne parvient pas à faire la différence en première mi-temps, Rahmouni sera obligé de revoir sa copie en deuxième mi-temps. La victoire face au NAHD est impérative et s’il ne gagne pas ce match, il risque de se retrouver dans une situation embarrassante surtout qu’un autre choc en coupe de la CAF l’attend ce dimanche face au TP Mazembe.
Mohamed A.
Les Canaris ont rejoint Itourar hier en fin d’après-midi
Afin de garder leur concentration, les Canaris ont rallié hier en fin de matinée l’hôtel Itourar. Ils ont pris leur déjeuner dans le restaurant de l’hôtel, puis ils ont regagné leurs chambres avant de se rendre au stade pour l’ultime séance d’entraînement avant le match.
Equipe probable
Asselah, Guemroud, Ferhani, Rial, Berchiche, Raïah, Yettou, Redouani, Benaldjia, Izerghouf, Boulaouidet.
Hannachi : «Geiger de retour ? C’est du n’importe quoi»
Le président Hannachi était dans tous ses états hier. Et pour cause, il estime que l’information faisant état de ses négociations avec Geiger n’est qu’une tentative de déstabiliser son club à la veille d’un match décisif pour le maintien en Ligue 1 Mobilis. Raison pour laquelle il a réagi avec véhémence en déclarant que l’information selon laquelle il négocie avec Geiger pour le ramener la saison prochaine est dénuée de tout fondement. «Parler du retour de Geiger, c’est du n’importe quoi. Il faut être un anti- JSK pour donner une information dénuée de tout fondement à la veille d’un match important pour le maintien en Ligue 1 Mobilis», dénonce le président Hannachi.
«Je n’ai jamais songé à faire revenir Geiger»
Le coach Alain Geiger avait réalisé un travail titanesque en 2010 avant de quitter le club quelques jours seulement après l’amère élimination en ½ finales de la Champions League africaine face au TP Mazembe. Mais depuis son départ, le président Hannachi n’a jamais évoqué son retour même si certains de ses proches le lui avaient conseillé par le passé. «Je connais bien Geiger, mais je n’ai jamais songé à le faire revenir. Ceux qui annoncent son retour ne veulent que déstabiliser le club qui a des matches importants à jouer.»
«On a parlé d’un rendez-vous à Alger, alors que je suis chez moi»
Le président Hannachi se dit outré par l’annonce de sa rencontre avec son ancien entraîneur Alain Geiger à Alger. «Ceux qui veulent déstabiliser le club ont parlé d’une entrevue entre moi et Geiger à Alger, alors que je suis chez moi. Peut-être ce sont eux qui ont rendez-vous avec lui, car moi, je n’ai jamais songé à le faire revenir.»
« Pourquoi recruterai-je un entraîneur, alors que l’équipe marche bien ?»
Le président Hannachi se dit surpris qu’on parle d’un changement à la tête du staff technique, alors que l’équipe a fourni de belles prestations lors de sa double confrontation face au Mouloudia Club d’Alger en championnat et en coupe d’Algérie. «L’équipe a bien joué lors des deux derniers matches et je ne vois pas pourquoi on parle d’un changement à la tête du staff technique, alors que tout baigne dans l’huile. Pourquoi recruterai-je un entraîneur, alors que l’équipe marche bien ? La sérénité est revenue dans l’équipe et il n’y a que ceux qui veulent nuire à la JSK qui annoncent un changement dans le staff technique.
«Comment je recruterai un entraîneur pour la saison prochaine, alors que je suis partant à la fin de la saison »
Après avoir tenu à démentir d’une manière ferme tout contact avec Geiger, le président Hannachi a rappelé que sa décision de partir à la fin de la saison est irrévocable. «Je le dis et je le répète, je suis partant à la fin de l’exercice actuel. C’est insensé de dire que je compte recruter un entraîneur pour la saison prochaine, alors que j’ai décidé de me retirer de mon poste à la fin du championnat. Tout ça n’est pas normal ! Une fois que le club assure son maintien, je partirai à la fin de la saison», a indiqué le président Hannachi.
«Rahmouni et Moussouni ont mon total soutien»
Recruté pour sauver l’équipe de la relégation après le départ de l’entraîneur tunisien Sofiane Hidoussi, le duo Rahmouni-Moussouni a connu des moments difficiles avant d’être conforté dans sa position après les belles prestations face au MCA. Le président Hannachi, qui a démenti l’éventuel retour de Geiger, a profité de l’occasion pour affirmer qu’il a entièrement confiance en ses entraîneurs actuels. «Rahmouni et Moussouni ont mon total soutien. Ils ont ma confiance et je suis satisfait de leur travail. Notre seule priorité pour le moment est de tirer l’équipe vers le haut.»
«On doit battre le NAHD»
Reconnaissant que son équipe n’a plus droit à l’erreur notamment à domicile, le président Hannachi annonce que la victoire est plus qu’impérative face au NAHD. Il ajoute que non seulement son équipe doit faire le plein à domicile, mais elle doit récolter quelques points à l’extérieur pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. «On est dans une situation très critique et on a besoin de gagner tous nos matches à domiciles pour ne pas hypothéquer nos chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. Cela dit, on doit à tout prix glaner les trois points face au NAHD pour confirmer notre bonne santé. Tous les matches sont difficiles, mais on n’a pas d’autre choix que de s’imposer aujourd’hui face au NAHD pour améliorer notre classement en attendant les autres matches en retard», a conclu le président Hannachi.
Mohamed A.