Contacté par nos soins hier pour en savoir plus sur les éventuels contacts qu’il a avec des clubs marocains, l’attaquant Amine Hamia apporte des précisions à travers cette interview. Ses réponses confirment les raisons qui ont laissé le président du CRB effectuer un voyage au Maroc. Il y a bel et bien un club qui le veut, et ça ne devrait être autre que le Raja de Casablanca.
Actuellement beaucoup de choses se disent à propos du voyage qu’a effectué votre président au Maroc. Qu’en est-il au juste ?
Je ne sais pas exactement ce qui l’a motivé pour faire ce voyage, mais ça devrait être probablement pour prendre contact avec un club marocain qui aurait émis son souhait de me recruter depuis longtemps.
Qui vous l’a dit ?
C’est Badou Zaki. Il y a quelques jours, le coach m’a affirmé qu’un club marocain me veut. Mais pour le moment, il n’y a rien d’officiel. Même le coach ne m’a pas donné de détails.
Et le président vous a-t-il dit quelque chose à ce sujet depuis qu’il est au Maroc ?
Non, on ne s’est plus parlé depuis la semaine passée. Je ne sais pas ce qui se passe.
Et si Hadj Mohamed parvient à trouver un accord avec un club là- bas, êtes-vous prêt d’y aller ?
Oui bien suûr, ça m’a toujours intéressé de vivre une expérience à l’étranger. D’ailleurs, lors du dernier mercato, avant de venir au CRB, j’étais à deux doigts de signer un contrat à l’étranger.
Avec quel club ?
J’étais en contact avec l’Espérance de Tunis, L’Etoile du Sahel et il y avait également une piste au Qatar.
Pourquoi ça n’a pas marché ?
Il y a eu des détails sur lesquels on ne s’est pas entendus et que je ne voudrais pas citer. Je vais dire que c’est le mektoub, je le dis avec conviction. Les bonnes choses viendront au bon moment.
Pensez-vous être capable de réussir à l’étranger comme l’a fait Slimani par exemple ?
Je pense que je peux le faire, j’en suis capable. Je sais ce que je vaux. J’ai des qualités que je peux mettre en valeur davantage, donc pourquoi ne pas le faire. Il suffit simplement d’avoir confiance en soi.
Quel objectif visez-vous avec le CRB ?
Je veux terminer la saison comme meilleur buteur. Je veux marquer un maximum de buts d’ici la fin de la saison et je rêve aussi de remporter la coupe. On sent qu’on a un bon coup à jouer et on s’y mettra à fond.
S. B.
Hadj Mohamed visite le Raja
Comme nous l’avions mentionné dans nos précédentes livraisons, le président du Chabab est en voyage au Maroc depuis le début de semaine. Hadj Mohamed était en compagnie de son entraiîneur Badou Zaki. Les deux hommes ont assisté à un match du championnat marocain lundi. Ensuite, le patron du club belouizdadi a rencontré des responsables de clubs casablancais tels que nous l’avions signalé sur nos colonnes hier. Selon nos sources, le thème de cette rencontre concernait le transfert de l’attaquant Amine Hamia, mais d’après ce qui a été évoqué hier par la presse marocaine, ce transfert est inenvisageable et ce n’est qu’une rumeur. Pour leur part, les responsables du Chabab ne se sont pas encore prononcés officiellement sur ce sujet, ce qui ouvre la porte aux spéculations sur le réel motif du voyage de Hadj Mohamed au Maroc. Donc, la présence de ce dernier aux côtés des dirigeants du Raja de Casablanca n’est qu’une simple visite de courtoisie. Selon ce qui se dit, Hadj Mohamed aurait émis le souhait de signer une convention avec des clubs marocain, qui permettrait auCRB de bénéficier de quelques privilèges lors des stages qu’il effectuera à l’avenir dans le royaume alaouite.
Il sera de retour à Alger samedi
Selon nos informations, Hadj Mohamed prolongera son séjour au Maroc jusqu’à ce samedi. Il rentrera à Alger en compagnie de Badou Zaki. Plusieurs dossiers l’attendent, notamment celui de Gil N’gomo qu’il devra régler dans les plus brefs délais, sinon le CRB pourrait rencontrer des problèmes à ne pas négliger en fin de saison.
Il va étudier une clause libératoire pour Hamia
Nous avons appris hier que Hadj Mohamed a confié à ses proches que dès son retour sur Alger, il va étudier une clause libératoire pour son attaquant et meilleur buteur du championnat, Amine Hamia, qui ne cesse de progresser depuis qu’il porte le maillot du Chabab. La direction veut donc tout mettre en œuvre afin de protéger les intérêts du club, mais également ceux du joueur dans le cas où en fin de saison Hamia serait le joueur qui animera le plus le marché des transferts ou si des clubs étrangers s’intéresseraient davantage à lui d’ici là.
S. B.
Affaire Ngomo
Le CRB risque de perdre 3 points
L’ancien milieu de terrain du CRB, Gil Michel N’gomo, a saisi la FIFA, depuis quelques semaines en raison d’arriérés salariaux qu’il attend depuis l’été 2016. Si la direction ne régularise pas son ancien joueur dans les jours à venir, le Chabab risque une défalcation de points dans la saison en cours.
La FIFA, saisie par récemment par Gil N’gomo, a sommé le CRB de payer 5% d'amende dans un délai de 30 jours, et ce, en plus des quatre salaires que le club doit au joueur en question dont la valeur s’élève à quatre millions de centimes. C’est ce que nous a indiqué notre source hier. La plus haute instance du football mondial a même envoyé une lettre à la direction du Chabab le 13 mars dernier précisant que si le milieu de terrain camerounais ne sera pas régularisé dans les 30 jours qui suivent cette correspondance, le club risquera une sanction. Cette sanction pourrait consister en une défalcation de trois points qui pourrait prendre effet dans la saison en cours. Et lorsqu’on sait que le CRB n’a pas encore acquis son maintien, cette affaire devient brûlante et pourrait enfoncer davantage la direction actuelle qui éprouve énormément de difficulté pour assurer les besoins financiers du club.
Notons que le délai fixé par la FIFA arrive bientôt à expiration. Ce sera le 12 avril prochain à minuit. Et si le CRB ne régularise pas le joueur il se fera retirer 3 points, comme ce fut le cas du MCEE.
Le cas du MCEE
Près de trois ans après le jugement de l'instance internationale en faveur de Hakim Malek, l'entraîneur franco-algérien, passé par le club en 2010, qui avait porté l'affaire de ses salaires impayés auprès de la FIFA, la sanction est tombée en défaveur du club algérien. Tout comme le CRB, le MCEE avait été sommé d'honorer les salaires dus à son ex-entraîneur par un courrier adressé par la FIFA à la FAF en décembre 2013, mais le club de l'Est du pays n’avait rien fait pour que ce problème soit réglé.
La décision était donc sans appel et la Ligue de Football Professionnel (LFP) a fini par appliquer la sanction qui était de défalquer trois points au MCEE, avant d'envoyer la preuve à la FIFA, comme l'exige l'instance mondiale. La FAF est tenue d'obtempérer (via la LFP) sous peine de subir elle-même des sanctions, qui peuvent aller jusqu’à son exclusion de toutes les compétitions de la FIFA dans le cas de non-application d’une sanction.
La direction n’est pas au courant
Concernant cette histoire de Gil N’gomo et la mise en demeure qui a été envoyée par la FIFA le 13 mars dernier, une de nos sources nous a indiqué hier que la direction belouizdadie n’est au courant de rien. Ni Hadj Mohamed, ni ses proches n’ont reçu de document faisant part de cette affaire, pourtant la correspondance de l’instance internationale a bel et bien eu lieu. Rappelons qu’après avoir passé plus de huit saisons dans le championnat algérien de L1 Mobilis de 2008 à 2016 dont les deux dernières saisons avec le CRB, le milieu de terrain camerounais Gil N’gomo a été forcé de quitter l’Algérie en raison d’une réglementation, qui n’a été appliquée d’ailleurs que pendant quelques mois, qui ne permettait plus aux clubs professionnels de garder des joueurs étrangers en raison des problèmes financiers récurrents.
S. B.
Dernier entraînement de la semaine aujourd’hui
L’équipe fanion du Chabab Belouizdad effectuera sa 4e et dernière séance de travail de la semaine ce matin au 20-Août-1955. Le staff technique est passé depuis hier à la préparation technico-tactique de la prochaine rencontre en attendant que Badou Zaki rentre. Pour demain et après-demain, les joueurs bénéficieront de deux journées entières de repos avant de reprendre les entraînements dimanche matin à Alger. Notons que les absents dont nous avons parlé dans notre édition de mardi, à savoir Niati, Feham et Boukacem ont repris du service et le groupe a pu donc boucler la semaine au grand complet.
Badou Zaki parle de son avenir
Profitant de sa présence au Maroc depuis samedi dernier, la presse marocaine ne rate pas la moindre occasion pour poser des questions à Badou Zaki qui concernent son aventure en Algérie ou son avenir pour lequel il ne s’est jamais prononcé. A propos de son avenir, l’ancien sélectionneur du Maroc aurait, enfin, décidé de dévoiler ses intentions. Selon des sites internet, Badou Zaki aurait déclaré qu’il a intention de travailler sur le long notamment si, en fin de saison, la direction met à sa disposition tout ce dont il aura besoin pour bien faire avancer son projet.