Autorisés à s’absenter pour quelques jours seulement durant la semaine écoulée pour des raisons personnelles, l’attaquant Ghislain Guessan et le défenseur Mohamed Benyahia ont décidé de prolonger leur repos en France et ce n’est qu’au début de la semaine en cours qu’ils ont regagné Alger.
Ce qui a irrité la direction du club. Cette dernière a sévi en décidant de sanctionner les deux joueurs afin de mettre un terme à ce genre de comportement qui risquent d’influer sur la préparation de l’équipe durant la trêve qu’observe le championnat national. C’est hier après-midi que les deux joueurs en question ont été traduits devant le conseil de discipline du club. Après avoir été entendus par les membres du CD, il a été décidé d’infliger une sanction financière à l’encontre de Guessan et Benyahia. Il faut dire que cette sanction les a agacés car ils n’avaient pas l’intention de bouder les entraînements et c’est pour des raisons purement familiales qu’ils ont reporté leur retour à Alger.
Sanction sportive
En plus de la sanction financière, Ghislain Guessan et Mohamed Benyahia ont été également sanctionnés sportivement. Comme rapporté par nos soins dans ces mêmes colonnes, ils ont été privés de la semaine de repos qu’a accordée le staff technique du club aux joueurs. Ils seront donc soumis à un travail spécifique, en compagnie des joueurs blessés, sous la houlette du préparateur physique du club Dahmane Sayah. Ils devront fournir des efforts afin de rattraper le retard physique qu’ils accusent par rapport à leurs coéquipiers.
Un message pour les autres joueurs
Après avoir décidé de sanctionner Ghislain Guessan et Mohamed Benyahia, la direction de l’USMA a donc envoyé un message pour tous les joueurs qu’elle ne badine pas avec la discipline et chacun d’entre eux qui s’absente sans autorisation ne sera pas à l’abri d’une sanction. Les coéquipiers du capitaine Zemmamouche sont donc prévenus. Il faut dire que les responsables usmistes veulent préserver la stabilité au sein du groupe vu la grande importance des prochaines échéances en championnat et en Ligue des champions africaine.
A. S.
Meftah : «La trêve, une bouffée d’oxygène»
- «Le titre ? On y croit dur comme fer»
- «Avec le retour de tous les blessés, on sera plus forts »
Considéré comme l’un des joueurs les plus réguliers au sein de la formation de Soustara, Rabie Meftah a bien voulu répondre à nos questions pour nous parler de plusieurs points en ce qui concerne son équipe. L’international usmiste se dit optimiste quant à la suite du parcours en affirmant que tous les moyens sont réunis pour atteindre les objectifs du club en fin de saison.
Tout d’abord, que pouvez-vous nous dire à propos de cette longue trêve qu’observe le championnat national ?
A mon avis, cette trêve est une arme à double tranchant. D’un côté elle risque de nous freiner dans notre élan, mais d’un autre côté elle va nous permettre de reprendre notre souffle avant d’aborder un calendrier infernal où on va enchaîner plusieurs matchs en championnat et en Ligue des champions africaine. Dans tous les cas de figure on va essayer de tirer profit de cet arrêt forcé du championnat pour bien préparer la suite du parcours.
Justement, vous devrez bien gérer ce calendrier infernal pour atteindre vos objectifs, n’est-ce pas ?
Oui, bien sûr. Je crois qu’on a de l’expérience pour bien gérer cette situation. On a aussi un effectif étoffé et je crois qu’il n’y a pas de problème de ce côté. Cette trêve demeure une bouffée d’oxygène pour nous avant de renouer avec la compétition officielle.
Le retour des blessés va vous permettre aussi d’être plus forts, qu’en pensez-vous ?
Pour réaliser les meilleurs résultats en championnat et en Ligue des champions africaine, on aura besoin de tous les joueurs. Le retour des Hammar, Benkhemassa et autres Darfalou ne pourra être que bénéfique pour l’équipe et cela donnera d’autres choix pour notre entraîneur. J’espère qu’on pourra récupérer tous nos blessés avant la reprise du championnat.
Comment voyez-vous vos chances en championnat ?
Notre mission pour remporter le titre est devenue difficile après notre défaite à Relizane, mais on garde toujours l’espoir de conserver notre couronne conquise la saison dernière. A mon avis, le titre est encore jouable, en dépit de l’écart considérable qui nous sépare du leader. On jouera nos chances à fond et on se battra jusqu’à la dernière minute pour espérer atteindre notre principal objectif en fin de saison.
Mais vous êtes condamnés à gagner les deux matchs en retard face à la JSK et au CAB pour rester toujours n course pour la conquête au titre, n’est-ce pas ?
On jouera les prochains matchs comme des matchs de coupe. C'est-à-dire, on n’aura pas le droit à l’erreur. On accuse deux matchs en retard et si on les gagne, je crois qu’on pourra relancer la course pour le titre. Mathématiquement, on a toujours nos chances pour qu’on soit sacrés champions en fin de saison.
Le reste du calendrier semble très favorable avec six matchs à Alger contre deux déplacements, croyez-vous que c’est une aubaine pour vous ?
Les matchs restants s’annoncent tous difficiles pour nous, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Il est vrai que le reste du calendrier semble très favorable pour nous, mais on doit prendre toutes nos rencontres au sérieux et ne pas sous-estimer nos adversaires pour arracher le maximum de points. Comme je viens de le dire, on n’aura pas le droit à l’erreur et on sera appelés à jouer des matchs de coupe.
Vous êtes donc optimiste quant à la suite du parcours…
Bien sûr que oui. Tous les moyens sont réunis pour atteindre nos objectifs en fin de saison et c’est à nous les joueurs de fournir les efforts afin de réaliser les meilleurs résultats possibles.
Sur le plan personnel, êtes-vous satisfait de vos prestations depuis l’entame de la phase retour ?
Dans chaque match que je joue, j’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même, tout en appliquant les consignes de mon entraîneur à la lettre. Personnellement, je suis satisfait de mes prestations car j’ai toujours bien accompli mon boulot et c’est aux observateurs de juger mes performances.
A. S.
Sayoud suspendu 2 matches par la CAF
Comme tout le monde le sait, Amir Sayoud a été expulsé à Ouagadougou face au RC Kadiogo le 18 mars dernier, pour le compte du match retour du 2e tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Après avoir traité ce dossier, la commission de discipline de la Confédération africaine de football a décidé d’infliger une sanction de deux matchs de suspension à l’encontre du meneur de jeu usmiste. Ainsi donc, il sera contraint de rater les deux premiers matchs de la phase des poules de la Ligue des champions africaine dans laquelle la formation de Soustara entrera en lice à partir du 12 mai prochain. Une absence qui ne fait guère les affaires du premier responsable du staff technique du club, Paul Put, qui sera privé d’un élément sur lequel il mise beaucoup dans l’animation du jeu.
Le joueur abattu
Il faut dire que cette sanction est tombée tel un couperet sur la tête d’Amir Sayoud, car il s’attendait à ce qu’il écope que d’un match de suspension seulement, mais la commission de discipline de la CAF en a décidé autrement, en s’appuyant sur le rapport de l’arbitre nigérien qui avait officié ladite confrontation. Le natif de Guelma devra donc attendre jusqu’à la troisième journée de la phase des poules de la prestigieuse compétition continentale pour y effectuer son come-back.
A.S.