En prévision du match du dernier tour de la coupe de la CAF face aux Young Africains, le Mouloudia d’Alger quittera le pays aujourd’hui à 10h pour rallier la capitale tanzanienne sur un vol spécial de la compagnie Tassili Airlines.
Comme lors des précédents déplacements, la Sonatrach a pris en charge le déplacement de la formation mouloudéenne pour se rendre à Dar es-Salem. Le dernier déplacement du MCA à Kinshasa a coûté 3,2 milliards pour la firme pétrolière et celui de la Tanzanie coûtera encore plus cher puisque la Tanzanie est un peu loin de la RDC. Par ailleurs, les Vert et Rouge se déplaceront à Dar es-Salem pour affronter les Young Africains avec seulement 18 joueurs puisque Kamel Mouassa n’a pas le choix après la blessure de ses deux défenseurs Azzi et Boudebouda, qui ne sont pas concernés par ce match, ni par celui du match retour à Alger. Kamel Mouassa, qui n’a encore réussi aucune victoire lors des deux premiers matchs face au Bechem United et le FC Renaissance, mise beaucoup sur ce rendez-vous en déclarant : «C’est vrai qu’on n’a pas encore gagné à l’extérieur lors de nos deux derniers voyages au Ghana et la RDC ; je ne vous cache pas que c’est le moment pour nous de ramener une victoire pour jouer le match retour tranquilles. Certes, notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner chez eux. Et si l’on n’arrive pas à le faire, on doit au moins marquer un but qui sera très important pour le match retour», a lancé Kamel Mouassa.
D’un autre côté, Omar Ghrib, qui s’est réuni avec les joueurs, a exigé de ses poulains de réaliser un bon résultat pour passer à la phase des poules et atteindre le premier objectif du club cette saison.
Il faut dire aussi que les joueurs sont gonflés à bloc et ne jurent que par la qualif à la phase des poules, comme nous l’a confié le capitaine Hachoud : «Nous sommes à deux matchs de la phase des poules, on doit réussir un bon résultat à Dar es-Salem pour se qualifier à la phase des poules. On n’a pas le droit à l’erreur dans les deux matchs, que ce soit celui de samedi ou à Alger.»
Ainsi donc, le premier objectif de la saison pour le MCA débutera ce samedi à Dar es-Salem ; les Vert et Rouge de la capitale devront faire attention à cette équipe tanzanienne qui ne sera pas du même niveau que les Ghanéens de Bechem ou du FC Renaissance de la RDC.
M. Z.
Il jouera son 1er match en coupe de la CAF
Gourmi : «Je ferai tout pour marquer»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger, Khaled Gourmi, est très optimiste pour ce match face aux Young Africans. Il pense que son équipe peut tout à fait revenir avec un bon résultat.
Ce samedi, vous allez renouer avec la coupe de la CAF, comment se présente pour vous ce match face aux Young Africans ?
C’est un match très important pour nous, car on doit bien le négocier pour réussir un bon résultat lors de cette première manche à Dar es-Salem. On sait qu’on aura en face de nous un gros morceau qui fera tout pour sauver sa saison après son élimination en C1. Donc, on doit sortir le grand jeu pour réussir un bon résultat.
La pression des supporters ne sera pas comme à Kinshasa…
J’ai déjà joué en Tanzanie avec l’ESS, mais c’était avec l’équipe de Simba en 2012. Certes, le stade sera archicomble, mais les supporters sont disciplinés contrairement à ceux de la RDC qui nous ont intimidés avant et pendant le match. Donc, on doit se concentrer uniquement sur ce qui se passe sur le terrain pour réussir notre match.
Ça sera votre premier match puisque à Kinshasa, Mouassa ne vous a pas fait jouer…
C’est vrai que ça sera mon premier match et si le coach décide de me faire rentrer, je ne vais pas le décevoir ; je ferais tout pour marquer un but pour aider mon équipe à réaliser un bon résultat pour assurer la qualif’ ici avant le match retour à Alger. Je ne vous cache pas que je suis hyper-motivé pour réaliser un grand match.
Avez-vous une idée sur cette équipe des Young Africans ?
Personnellement, je n’en ai aucune idée, mais on connaît le football tanzanien puisque certains joueurs de l’équipe ont déjà joué contre les Tanzaniens. Certes, la Tanzanie n’est pas un gros ténor de l’Afrique, mais le football africain a évolué et il faudrait qu’on soit méfiant et vigilant devant cette équipe.
On croit savoir que cette équipe exerce un pressing très fort en début de match…
C’est d’ailleurs ce que nous a dit le coach. Donc, on doit bien négocier les 20 premières minutes de ce match et pourquoi ne pas surprendre notre adversaire par un but qui va les abattre moralement. Pour moi, c’est le meilleur scénario, et comme je l’ai déjà dit, je ferai tout pour trouver le chemin des filets dans ce match.
Vous semblez très optimiste ?
Si l’on n’est pas optimiste, il vaut mieux qu’on reste à la maison. Je sais une chose, tout le groupe est hyper motivé pour revenir avec un très bon résultat qui sera, si Dieu le veut, la victoire.
Parlons maintenant de la demi- finale de la Coupe d’Algérie ; on a appris que les avis sont divisés sur la domiciliation du match contre l’ESS…
Il est trop tôt pour parler de la demi- finale de la coupe. Comme on dit, chaque chose en son temps, et pour ce qui est de la domiciliation du match, que ce soit au 5-Juillet ou à Bologhine, on fera tout pour battre l’ESS et aller en finale, car on veut cette coupe.
M. Z.
Escale à Tamanrasset
Comme lors du dernier voyage à Kinshasa, les Mouloudéens feront une seule escale d’une heure à deux heures dans la ville de Tamanrasset. Les Mouloudéens pourront se reposer du voyage comme lors du dernier voyage.
8 à 9 heures de vol
Ce voyage sera un peu long cette fois- ci contrairement à Accra ou Kinshasa, puisque ce vol va durer 8 à 9 heures avant d’atterrir à Dar es-Salem, en Tanzanie.
La séance d’entraînement demain à 14h
Comme l’équipe va arriver tard dans la nuit, le staff technique du MCA a programmé une seule séance sur le terrain principal où se déroulera la rencontre. Comme le match se jouera à 14h (heure locale), Mouassa a programmé cette séance à l’heure du match.
Abdelwahab, chef de délégation
L’administrateur du club Kamel Abdelwahab a été désigné par le DG de la SSPA/MCA Omar Ghrib chef de la délégation du Mouloudia lors du séjour du Doyen dans la capitale tanzanienne, comme dans tous les déplacements à l’étranger pour le vieux club algérois.
Le DFC sera du voyage
Le directeur financier de la SSPA/MCA Djamel Merbout fera son premier voyage avec l’équipe à Dar es-Salem. C’est la première fois que Merbout accompagne l’équipe après avoir remplacé l’ancien DFC Saïd Moussaoui.
18 joueurs à Dar es-Salem
Pour ce qui est des joueurs convoqués pour le match de Dar es-Salem, Kamel Mouassa a appelé tous les joueurs à part les blessés. Voici la liste des 18 joueurs qui seront sur la feuille du match samedi contre les Young Africans : Chaouchi, Chaâl, Hachoud, Karaoui, Bouhenna, Mebarakou, Demou, Kacem, CEO, Chita, Derrardja, Seguer, Aouedj, Bouguèche, Nekkache, Djemaouni, Zerdab, Gourmi.
Il souffre d’un début de tendinite
CEO incertain
Un autre coup dur pour le Mouloudia : le milieu de terrain Cherif El-Ouazzani, qui a fait un grand match contre la JSK, devait être reconduit samedi, mais une blessure est venue tout chambouler. Il fera le voyage en Tanzanie, mais il n’est pas sûr de jouer.
Dans la matinée d’hier, CEO est arrivé à la séance, mais sans pour autant prendre part à l’entraînement. Il a discuté avec le staff technique et le staff médical des douleurs qu’il ressent depuis la veille. Le staff médical lui a demandé de passer une échographie. C’est au centre d’imagerie de Ben Aknoun que CEO a fait les examens. Le verdict tombe : un début de tendinite. Le joueur va prendre l’avion avec son équipe aujourd’hui, mais il est incertain pour la rencontre car, il doit se soigner. Le staff médical compte tout faire pour le remettre sur pied très vite, car le Mouloudia a besoin de ses services surtout que Karaoui remplace Boudebouda à gauche.
2 solutions
Ce qui est sûr, si CEO déclare forfait, le coach aura deux options devant lui. Soit il fait appel à Oussama Chita, qui a été relégué au banc et attend sa chance depuis un moment, soit le coach met Demou à côté de Bouhenna pour que Mebarakou passe à gauche, étant donné que ce joueur avait joué arrière-gauche et Karaoui retrouve sa place au milieu. Pour le moment, le staff technique fait confiance au staff médical pour remettre sur pied CEO afin que ce dernier puisse jouer le RDV de samedi, surtout que le joueur est bien décidé à mettre les bouchées doubles afin de pouvoir jouer.
A. Z.
«Tout pour être prêt»
Contacté par nos soins afin d’avoir des explications sur sa blessure, Cherif El-Ouazzani dira d’emblée : «En fait, après la séance d’entraînement de la reprise, j’ai ressenti des douleurs au niveau des adducteurs. Je avais un mal fou à marcher. Je n’ai même pas pu m’entraîner mercredi et je suis parti directement passer une échographie.» Arrivé à Ben Aknoun au centre d’imagerie pour passer son échographie, CEO a espéré que sa blessure est sans gravité. Mais le verdict tombe : un début de tendinite qui chamboule ses plans, lui qui voulait devenir une pièce maîtresse sur l’échiquier de Mouassa. D’ailleurs, il dira à cet effet : «Je suis passé chez Yaici où j’ai effectué une échographie. Je souffre d’un début de tendinite. Il m’a conseillé de me soigner matin et soir, de garder mes pieds allongés tout au long du voyage en Tanzanie pour pouvoir jouer.» CEO garde la niaque et ne décolère pas, car, pour lui, ce n’est pas un début de tendinite qui va le priver de jouer. Surtout que son coach l’a rassuré et nous l’a fait comprendre en déclarant : «J’ai discuté avec le coach et je serais prêt pour le RDV contre les Young Africans. Je ne sais pas si je joue ou pas, mais une chose est sûre, c’est que je me donnerai à fond pour répondre présent samedi.» On verra si CEO sera de la partie ou Mouassa sera contraint d’apporter des changements dans son équipe.
A. Z.
Il a été approché il y a 2 semaines
Le MCA sur les traces de Mekkaoui
Ayant constaté que le poste d’arrière-gauche pose problème, les Mouloudéens songent au renforcement dès cet été. On apprend que les Mouloudéens ont discuté de l’actuel sociétaire du RCR, Mekkaoui.
Dès que Boudebouda se blesse ou est sanctionné, le MCA trouve du mal à le remplacer. Cette fois-ci, c’est Karaoui qui remplit ce rôle, mais tout le monde sait qu’il serait d’une grande aide au milieu du terrain. Alors, les Mouloudéens ne veulent pas revivre ce scénario la saison prochaine. On apprend de source proche de Ghrib que des proches du club ont discuté, il y a de cela deux semaines, avec l’actuel arrière-gauche du RCR, Mekaoui qui, comme tout le monde sait, a joué à l’USMA et à la JSK. En tout cas, les Mouloudéens songent sérieusement à renforcer le poste d’arrière-gauche. Pour le moment, il n’y a que le nom de Mekaoui qui circule dans l’entourage mouloudéen, mais Ghrib va certainement avoir d’autres noms d’ici l’ouverture du marché d’intersaison. En somme, le Doyen veut avoir une équipe complète sur tous les plans, car si le Doyen gagne ce dernier tour de la coupe de la CAF, il sera concerné par les poules et il va tout faire pour aller le plus loin possible. Il faut dire que Ghrib avait assuré il y a un moment : «Je veux gagner la Coupe d’Afrique.» Il va tout faire pour y parvenir. Il sait que la seule défaillance vient du poste d’arrière-gauche, surtout quand Boudebouda se retrouve indisponible, il est en train de tout faire pour régler ce souci dès cet été.
A. Z.
Il aurait eu une discussion avec Ould Zmirli
Vers le retour de Boussouf au Nasria
Boussouf n’a jamais pensé être le 3e gardien au Mouloudia, mais la vérité du terrain est ainsi. Il se retrouve écarté de la liste des 18. Il n’a pas envie de vivre cela indéfiniment et pour cela, il songe revenir chez lui au Nasria, Ould Zmirli lui aurait touché un mot.
L’été dernier, le MCA avait renouvelé à Chaouchi et Boussouf qui était sur le point de résilier son contrat. Seulement, il a pensé qu’il va s’imposer et a décidé de tout faire pour avoir son mot à dire. La chance lui a souri à un certain moment, surtout que Chaouchi était suspendu pour dix matches. Mais, une blessure arrive pour le mettre hors service pendant des mois. Entre-temps, Chaouchi a repris ses activités et s’est montré bien décidé à prendre la première place et à la garder. Il a su le faire et Chaouchi a pris le poste de numéro un, suivi par Chaal comme numéro deux et Boussouf se retrouve à la 3e place. Il s’entraîne avec l’équipe et ne joue pas, il ne figure même pas dans la liste des convoqués. D’ailleurs, il n’a même pas eu une licence africaine. Donc, le Doyen lui a montré qu’il n’a plus besoin de lui. On apprend de source proche de la maison nahdiste que le président Ould Zmirli aurait eu une discussion avec son ex-portier et le retour de Boussouf au Nasria a été évoqué. Ce qui fait que l’été prochain, Boussouf devrait revenir au Milaha, surtout qu’il a confié à ses proches qu’il ne peut pas continuer comme ça, s’entraîner et se voir à l’écart pour chaque match. Cet été, le MCA devrait se séparer des services de Boussouf qui va revenir au Nasria, du moins, c’est ce qui se dit dans la maison mouloudéenne.
A. Z.
Mansouri, Azzi et Boudebouda n’iront pas en Tanzanie
Le milieu de terrain du MCA Mansouri est suspendu pour le rendez-vous de samedi en Tanzanie, ce qui fait que le joueur ne prendra pas l’avion ce matin pour rallier Dar es-Salem. Deux autres joueurs ne sont pas concernés eux non plus par le RDV de samedi, mais à cause de leur blessure. Azzi vient tout juste de passer sur le billard pour retirer les fragments d’os au niveau de son pied, et Boudebouda est indisponible pour 21 jours.
Mouassa veut assurer la qualif’ en Tanzanie
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a envie de faire un grand pas à Dar Es-Salem afin que le match retour devienne une simple formalité.
L’entraîneur est bien décidé à valider sa qualification dès ce samedi. Il croit très fort en les capacités de ses joueurs et est persuadé que les Vert et Rouge peuvent réussir le pari et revenir à Alger avec un bon résultat qui va permettre au Doyen de jouer le match retour très rassuré. Le coach imprime cette détermination dans l’esprit de son groupe pour que les Vert et Rouge se montrent dans la peau de guerriers face aux Young Africans afin de montrer à tout le monde que le MCA n’est pas arrivé à ce stade de compétition par hasard, mais parce qu’il a les tripes qu’il faut.
A. Z.
Aouedj : «Refaire le coup du FC Renaissance à Dar es-Salem»
L’attaquant du MCA Sid Ahmed Aouedj se veut optimiste et assure que lui et ses coéquipiers comptent faire le coup du FC Renaissance aux Tanzaniens. «On vise les poules et on est décidé à y parvenir. Ça ne sera pas facile, mais la conviction de chacun de nous fera la différence samedi en Tanzanie. On se surpassera pour refaire le coup du FC Renaissance à Dar es-Salem car, on a envie de faire un grand pas en qualification avant de revenir chez nous. Le groupe est gonflé à bloc et je reste persuadé que notre volonté fera la différence. On est habitué à ce genre de défi, on saura comment le démontrer sur le carré vert.»