Face à une équipe du NAHD amoindrie par l’absence de plusieurs titulaires, les Canaris n’ont assuré que l’essentiel en récoltant les trois points de la partie.
Cette victoire, ô combien précieuse, leur permettra d’entrevoir la suite du parcours avec optimisme. Ils se sont imposés par 2 buts à 1, mais ils auraient pu l’emporter par un score plus large, s’ils n’avaient pas raté deux penalties en première mi-temps. Toutefois, cette première victoire en championnat en cette phase retour ne doit pas occulter les lacunes qui existent toujours dans l’équipe. L’important pour les joueurs est d’avoir battu le NAHD pour ne pas compromettre leurs chances de maintien en Ligue 1 Mobilis. Ils occupent toujours l’avant-dernière place en compagnie du CAB, mais leurs chances de maintien sont plus grandes pour peu qu’ils enchaînent avec une série de bons résultats lors des matches à venir. Ils n’ont pas gagné depuis la rencontre face au CRB comptant pour la dernière journée de la phase aller, mais ils ont mis fin hier à la poisse qui les poursuivait en championnat depuis plusieurs mois.
L’attaque inquiète
Dominant leurs adversaires du jour qui se sont déplacés à Tizi Ouzou sans la plupart de leurs cadres, les Canaris se sont procuré plusieurs occasions, mais ils n’ont pas su les exploiter. Surpris par Douadji à la 16e minute, ils n’ont réussi à égaliser que sur balle arrêtée exécutée par Rial à la 37e minute. Ils auraient pu tuer le match en première mi-temps, mais l’efficacité leur a fait défaut. En deuxième mi-temps, ils ont manqué de punch, mais Baïtèche a offert les trois points à son équipe en inscrivant le deuxième but à la 54e minute. L’axe central du NAHD a été totalement remanié, mais les attaquants de la JSK n’ont pas profité de ça pour retrouver leur efficacité. Le problème de l’attaque persiste toujours et même si le duo Rahmouni-Moussouni a essayé toutes les variantes possibles, l’attaque de la JSK ne carbure toujours pas.
A.H
Rahmouni : «Zerguine nous a manqués de respect»
L’entraîneur Mourad Rahmouni s’est exprimé sur l’incident qui s’est produit lors du remplacement de Zerguine par Boulaouidet à la 53e minute. «Zerguine nous a manqué de respect», a-t-il expliqué sans s’étaler sur le comportement de son attaquant.
«On ne laissera personne nous manquer de respect»
L’entraîneur de la JSK est scandalisé par l’attitude de son joueur qui n’a pas apprécié son changement au début de la deuxième mi-temps. «Personne ne peut nous manquer de respect», a-t-il indiqué. C’est dire que le staff technique ne restera pas les bras croisés devant l’écart disciplinaire de Zerguine. Il s’est déjà plaint auprès de la direction du comportement de ce joueur.
«C’est une victoire précieuse»
Heureux d’enregistrer sa première victoire en championnat, Rahmouni a affirmé que le faux pas était interdit face au NAHD. «On était condamnés à gagner, surtout qu’il ne reste pas beaucoup de matches pour la fin de la saison. C’est une précieuse victoire, car elle nous permettra d’entrevoir l’avenir avec beaucoup d’optimisme», a-t-il confié.
«On sauvera la JSK de la relégation»
Bien que l’équipe se trouve toujours à l’avant-dernière place en compagnie du CAB avec 22 points, Rahmouni promet de la sauver de la relégation. «C’est une bonne chose d’avoir gagné aujourd’hui face au NAHD. On n’est pas encore sortis de l’auberge, mais on doit sauver l’équipe de la relégation.»
«Je suis confiant pour notre maintien»
Constatant une nette amélioration de son équipe lors des derniers matches, Rahmouni avoue qu’il est confiant pour la suite du parcours. «L’équipe se trouve toujours au bas du tableau, mais je suis optimiste et confiant quant à notre maintien en Ligue 1 Mobilis.»
«Je regrette l’absence de notre public»
Même si son équipe a réussi à enregistrer sa première victoire en championnat à huis clos, l’entraîneur de la JSK pense que si les supporters étaient présents, le match aurait été encore plus facile. «Je regrette l’absence du public. L’important est d’avoir gagné, mais je pense qu’avec le soutien de nos fans lors des matches à venir, on sera encore plus forts. On fera tout pour faire plaisir à nos fans.»
«Je compte sur la récupération»
Avec le long déplacement de son équipe aujourd’hui à Lubumbashi, Rahmouni affirme qu’il axera son travail sur la récupération pour permettre à ses joueurs de récupérer de leurs efforts. «On fera un long déplacement à Lubumbashi où on affrontera le TP Mazmebe. Ça ne sera pas facile, mais on compte sur la récupération. On fera tout pour revenir avec un bon résultat, mais notre objectif reste le maintien en Ligue 1 Mobilis.»
«Les blessés, je dois faire avec»
Questionné sur la blessure de Raïah qui risque de rater le match de la coupe de la CAF face au TP Mazembe, Rahmouni dira : «Les blessés, je dois faire avec. J’espère que je les récupérai tous pour les matches à venir.»
A. H.
Moussouni : «La JSK ne descendra pas»
L’entraîneur adjoint, Fawzi Moussouni, a réaffirmé hier que la JSK assurera son maintien en Ligue 1 Mobolis quoi qu’il arrive. «Notre priorité est de sauver l’équipe de la relégation. La JSK se trouve toujours au bas du tableau, mais elle ne descendra pas en Ligue 2 Mobilis.»
«L’important est d’avoir gagné»
Sur la courte victoire acquise devant le NAHD qui était privé de plusieurs de ses titulaires, l’adjoint de Rahmouni avoue que l’important est d’avoir empoché les trois points de la partie. «On a fait l’essentiel en battant le NAHD par 2 buts à 1. L’important est d’avoir gagné.»
«On fera tout pour faire un bon résultat à Lubumbashi»
A la veille du départ de l’équipe au Congo où la JSK affrontera ce dimanche le TP Mazembe pour le compte du match barrage qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF, Moussouni déclare : «On fera tout pour réaliser un bon résultat à Lubumbashi afin de bien négocier le match retour. Notre objectif reste le maintien, mais on défendra crânement nos chances en coupe de la CAF.»
«Zerguine ? L’intérêt de la JSK passe avant tout»
L’entraîneur adjoint des Canaris n’a pas voulu revenir sur le comportement de Zerguine lors de son remplacement par Boulaouidet. «Zerguine ? L’intérêt de la JSK passe avant tout», s’est-il contenté de répondre.
A. H.
Les Canaris s’envoleront aujourd’hui à 14h à Lubumbashi
En prévision de leur match aller face au TP Mazmebe programmé pour ce dimanche, les Canaris s’envoleront à destination du Congo aujourd’hui à 14h. Le départ de Tizi Ouzou est prévu à 9h30 et les joueurs devront faire une halte aux Issers pour prendre leur déjeuner avant de rallier l’aéroport Houari-Boumediène en début d’après-midi. Tous les joueurs concernés par le match face au TP Mazembe seront du voyage, sauf Zerguine qui a été interdit de déplacement en attendant que la direction officialise son exclusion.
A. H.
Prestation acceptable pour Baïtèche
Pour sa première titularisation sous le maillot des Jaune et Vert, Karim Baïtèche, a eu un rendement plus que satisfaisant. Non seulement il a provoqué un penalty, mais il a marqué un but décisif qui a permis à son équipe d’enregistrer sa première victoire en championnat en cette phase retour. Il n’a fait que quelques brèves apparitions avant la rencontre d’hier face au NAHD, mais cela ne l’a pas empêché d’avoir un rendement acceptable par rapport à certains de ses partenaires.
JSK 2 - NAHD 1
Stade du 1er-Novembre
Buts :
NAHD : Douadji (16’)
JSK : Rial (37’), Baïtèche (54’)
JSK
Asselah 3
Redouani 3
Ferhani 3
Berchiche 3
Rial 3
Yettou 4
Raïah
(Djerar 24’) 3
Baïtèche 4
Benaldjia 3
(Guemroud 74’)
Zerguine 2
(Boulaouidet 53’) 2
Izerghouf 2
Ents : Rahmouni et Moussouni
NAHD
Doukha 4
Satli 3
Khiat 3
Ouali 3
Ouertani 3
Bouzidi 3
(Ghazi 70’) 3
Bendebka 3
El-Orfi 3
Ardji 3
Douadji 3
(Coumbassa 54’) 3
Abid 2
(Haroun 65’)
Terrain praticable, temps chaud, sans public, arbitrage du trio Saïdi-Narsioui- Abid
Film du match
4’ Le tir de Benaldjia passe au-dessus de la transversale.
16’ Bien servi par Ouaratani, Douadji tout seul devant Asselah ne trouve aucune difficulté pour mettre le ballon au fond des filets.
22’ Yettou tente sa chance de loin, mais il ne cadre pas son tir
23’ Baïtèche fauché dans la surface de réparation, l’arbitre désigne le point de penalty.
24’ Zerguine, chargé d’exécuter la sentence, tire au-dessus de la transversale.
27’ Benaldjia oblige Doukha d’un tir de loin à dévier le ballon en corner.
37’ Rial égalise d’un coup franc direct des 20 mètres.
44’ Penalty provoqué par Zerguine, mais Rial voit son tir arrêté par Doukha.
52’ Retrait d’Izerghouf, mais Baïtèche rate lamentablement sa reprise.
54’ Benaldjia centre sur Baïtèche qui parvient à marquer le but de la victoire.
Zerguine risque l’exclusion
L’attaquant Youcef Zerguine a joué peut-être hier son dernier match sous le maillot des Jaune et Vert. Et pour cause, la direction pense sérieusement à l’exclure de son effectif suite à son accrochage avec l’entraîneur adjoint, Fawzi Moussouni. D’ailleurs quelques dirigeants ont déclaré au coup de sifflet final devant un parterre de journalistes que Zerguine ne remettra plus les pieds à la JSK. Recruté au mois de janvier dernier, l’ex-pensionnaire de l’USMB n’a jamais créé le moindre problème depuis son arrivée, mais il s’est mal comporté lors de son remplacement par Boulaouidet à la 53e minute.
Accrochage avec Moussouni
Au moment de rejoindre le banc de son équipe après son remplacement par Boulaouidet, il s’est accroché avec Moussouni. Il n’a pas apprécié son changement et il l’a fait savoir aux membres du staff technique. Rahmouni que nous avons interrogé sur Zerguine n’a pas hésité à dire à la fin de la rencontre que celui-ci a manqué de respect au staff technique et que cela est inacceptable. Tous les journalistes présents hier au stade du 1er-Novembre ont remarqué que le ton a monté entre l’entraîneur adjoint et l’ancien pensionnaire de l’USMB. Les choses ne sont pas arrêtées là puisqu’il a eu une prise de bec avec quelques supporters qui suivaient la rencontre à partir de la terrasse des vestiaires.
Interdit du voyage
L’une des premières mesures prises par la direction est de le priver du déplacement de Lubumbashi prévu pour aujourd’hui à partir de 14h. Le président Hannachi était très en colère contre son attaquants et si la direction campe sur sa position, Zerguine risque d’être exclu du groupe. La JSK a besoin de tous ses joueurs en raison de la situation très critique dans laquelle elle se trouve en championnat, mais les dirigeants affirment que la discipline est la clé de toute réussite.
Redouani retrouve son poste d’arrière droit
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Saâdi Redouani a demandé à son entraîneur de le faire jouer au poste d’arrière droit après la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au MCA. Sa demande a été satisfaite hier par l’entraîneur Mourad Rahmouni, lequel malgré la belle prestation de Guemroud lors de la double confrontation en championnat et en coupe d’Algérie face au Doyen, n’a pas hésité hier à utiliser Redouani au poste d’arrière droit après l’avoir fait jouer en milieu droit lors des derniers matches. Rappelons que Redouani a déclaré à Rahmouni après le match de coupe qu’il est prêt à dépanner au poste de milieu droit, mais il ne souhaite pas jouer régulièrement à ce poste.
A. H.
Raïah remplacé par Djerar pour cause de blessure
Ne s’étant pas remis totalement de sa blessure, Malik Raïah a rechuté hier face au NAHD. Il n’a joué que 24 minutes avant d’être remplacé par Djerar suite à des douleurs ressenties au niveau des adducteurs. Ayant contracté une blessure aux adducteurs lors de la rencontre du championnat face au MCA, Raïah était annoncé out pour le match de coupe d’Algérie face au même adversaire, mais le staff technique l’a fait jouer face au Doyen, alors qu’il n’avait réintégré le groupe que la veille de la rencontre. Tout le monde pensait qu’il s’était remis de sa blessure qu’il s’est entraîné le plus normalement du monde avec le groupe pendant toute la semaine, malheureusement il a contracté une blessure avant la fin de la première demi-heure de jeu.
A. H.
La cérémonie des champions
L’association Kabylie Sports et Culture que préside notre collègue Abdallah Haddad a organisé une cérémonie grandiose mardi en fin d’après-midi à la maison de la culture pour honorer les champions des différentes disciplines. C’était une première dans la wilaya de Tizi Ouzou à laquelle ont pris part différentes personnalités dont le chef de sûrete de wilaya. 7 champions d’Afrique dont Sonia Asselah et Chibani Riad ont été honorés par l’AKSC. Hakim Medane a été aussi honoré après sa désignation au bureau fédéral sans oublier aussi Loucif Hamani et Ben Mouloud. Un hommage à titre posthume a été aussi rendu à l’enfant d’Agouni-Gueghrane Mohamed Allek dont le père a éclaté en pleurs sur scène. A signaler que les joueurs des différentes générations de la JSK entre autres Rafai, Doudane, Djouder et Kheroubi ont été invités à cette cérémonie.
Baïtèche, la surprise
N’ayant fait que de brèves apparitions depuis qu’il a rejoint la JSK au mois de janvier dernier, Karim Baïtèche a été aligné d’entrée hier face au NAHD. Sa titularisation constitue une surprise puisque l’entraîneur kabyle a toujours déclaré que celui-ci n’est pas encore prêt pour la compétition. Mais avec la blessure d’Aïboud et Mebarki, Rahmouni lui a donné sa chance à l’occasion de la réception du NAHD.
Zerguine d’entrée, Boulaouidet sur le banc
L’autre surprise de ce match est la non-titularisation de Boualouidet qui s’est totalement remis de sa blessure. Il a joué tout le match de coupe d’Algérie face au Mouloudia d’Alger, mais l’entraîneur Rahmouni l’a laissé sur le banc afin de donner sa chance à Zerguine. Ce dernier n’a fait aucune apparition depuis sa titularisation lors du match retour des 1/16 de finale de la coupe de la CAF face à l’Etoile du Congo.
Benaldjia titulaire
Comme rapporté par nos soins, Mehdi Benaldjia a été titularisé d’entrée face au NAHD. Relégué sur le banc lors des derniers matches, l’ex-pensionnaire du NAHD a fini par retrouver sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. Avec la blessure d’Aïboud, Rahmouni lui a fait de nouveau confiance.
Berchiche : «On y a cru, on y est arrivés»
Alors Koceila, une belle victoire largement méritée pour votre équipe…
Ce fut un match très difficile, on savait que notre tâche ne s’annonçait pas aisée face à une équipe du NAHD qui n’avait rien à perdre. On a tout donné sur le terrain, on y a cru jusqu’au bout, et cette victoire est largement méritée.
Cette victoire vous permet de respirer et de garder espoir en vue du maintien, n’est-ce pas ?
Tout à fait, on était condamnés à gagner cette rencontre, on voulait coûte que coûte remporter ce match, on a tout donné, en dépit du scénario quelque peu rocambolesque de cette rencontre. On a raté deux penalties, mais on n’a jamais baissé les bras, on a cru en nous et cette victoire est une vraie bouffée d’oxygène.
Qu’en est-il du prochain déplacement au Congo ?
Pour vous dire vrai, la coupe de la CAF ne fait absolument pas partie de nos priorités, nous sommes plutôt concentrés sur le championnat et le maintien, mais sachez une chose, que nous n’allons pas nous déplacer en victime au Congo. Nous allons jouer le jeu, faire de notre mieux pour réussir le meilleur résultat, mais le maintien demeurera notre objectif suprême.
A. H.
Auteur du but libérateur
Baïtèche : «Le plus important était de gagner»
Auteur du but libérateur à la 54e minute de jeu, l’ex-Constantinois Baïtèche était bien évidemment heureux pour lui, mais surtout pour son équipe, il nous dira : « Je suis vraiment content pour cette victoire qui nous permet de respirer un peu mieux. Nous sommes rentrés sur le terrain avec la ferme intention de remporter les trois points de la partie, nous avons tout donné sur le terrain, et notre victoire n’est que méritée », avant d’ajouter au sujet de son but : «Je suis certes heureux d’avoir renoué avec le chemin des filets, après une si longue période de disette, mais sachez une chose que ce but n’est pas si important pour moi, ce qui l’est, par contre, ce sont les trois points de la victoire qui nous donnent de l’air. Je suis d’ailleurs plus content pour les trois points que pour mon but.»
A. H.
Il n’a pas voulu s’adresser à la presse
Michel démissionnaire ?
Très déçu par la prestation de son équipe, et notamment de certains de ses joueurs, le coach Alain Michel n’a pas voulu s’adresser à la presse après la fin de la rencontre, de peur de déraper, lui qui a toujours été franc et direct dans ses déclarations. Le coach nahdiste a voulu s’éviter des déclarations à chaud, préférant réserver ses propos à la presse, une fois la déception de la défaite digérée. Une chose semble toutefois nous pousser à nous poser des questions, c’est que le coach nahdiste n’a pas communiqué la date de reprise des entraînements à ses joueurs, après la fin de la partie. L’ex-entraîneur du CRB, qui avait brandi des menaces de démission en cas où il se ferait poignarder dans le dos, serait plutôt enclin à passer sa menace à exécution, c’est en tout cas ce que nous avons appris de sources proches du coach hussein-déen.
A. H.
Bendebka retrouve son brassard de capitaine
Capitaine du Nasria durant toute la phase aller du championnat, Sofiane Bendebka a dû céder son brassard à son coéquipier Gasmi Ahmed, sur décision du staff technique du club qui a décidé d’une nouvelle hiérarchie. Le N°8 nahdiste a récupéré son bien à l’occasion de cette rencontre, à la suite de l’absence des deux capitaines Gasmi et Zeddam.
Une grande première pour le jeune Haroun
Incorporé à la 64e minute de jeu en lieu et place de l’attaquant Abid, le jeune Haroun Ali a signé sa toute première apparition en équipe fanion. Le meilleur buteur de la réserve du Nasria a fait ainsi ses premiers pas en pro à l’occasion de cette rencontre, même s’il n’a pas eu de quoi se mettre sous la dent durant la demi-heure qu’il a eue à passer sur le terrain.
M. A.