C’est donc hier à la mi-journée que les joueurs de la JSK ont pris le vol en direction de Lubumbashi pour leur match de Coupe d’Afrique face au Tout-Puissant Mazembe.
Retour à la compétition africaine cette semaine pour la formation kabyle qui va affronter la formation du TP Mazembe lors du dernier tour avant la phase des poules. C’est donc hier que le représentant algérien a pris la direction de Lubumbashi pour préparer convenablement cette rencontre et essayer de revenir avec un bon résultat de ce déplacement très périlleux face à l’une des meilleures équipes du continent, même si la coupe de la CAF n’est pas un objectif pour le club, plus concentré sur le maintien en Ligue 1 Mobilis. D’ailleurs, le moral est au beau fixe pour les Canaris qui restent sur une très précieuse victoire en championnat face au NAHD avant-hier sur le score de 2 buts à 1. Une victoire qui met les joueurs dans une spirale positive et qui leur permet d’aborder cette rencontre avec une grosse détermination.
Un statut à défendre
Il est vrai que cette compétition n’est pas un objectif pour le club, comme l’assure le staff technique. Cependant, la JSK défendra ses chances à fond au cours de cette partie très importante car sur le plan continental, le club kabyle a acquis une grande notoriété et un statut à défendre. Boulaouidat et ses camarades ne se poseront pas de questions, ils joueront le jeu au cours de cette partie et tenteront d’arracher le meilleur résultat possible pour préparer la rencontre retour dans les meilleures conditions possibles.
Le vol a été retardé
Prévu initialement à 14h, le vol spécial de la JSK a été longtemps retardé hier. En effet, des problèmes administratifs ont fait que le départ n’a pas pu se faire à temps, il a été quasiment retardé de deux heures. Cela n’a pas empêché les joueurs de mettre une excellente ambiance, ce qui dénote l’excellent état d’esprit qui règne au sein du groupe kabyle à l’approche de la rencontre. L’arrivée de la formation de Djurdjura à Lubumbashi est prévue cette matinée.
Les joueurs approchés par des voyageurs
Présentes dans le hall d’embarquement, des personnes originaires de la région de Kabylie ont profité de la présence des joueurs pour leur demander de tout faire pour sauver l’équipe de la relégation. Elles ont insisté auprès du groupe pour faire tout ce qu’il faut afin d’éviter le purgatoire en fin de saison. Pour leur part, les Canaris ont fait savoir qu’ils allaient tout donner pour sauver l’équipe et que la victoire face au NAHD était un bon point de départ pour sauver l’équipe d’ici la fin de saison.
A. H.
Voyage avec Air Algérie
Contrairement à la dernière fois et le déplacement au Congo où le vol s’est effectué à bord d’un avion de la compagnie nationale Tassili Airlines, cette fois-ci, les dirigeants de la JSK ont opté pour l’autre compagnie nationale, à savoir Air Algérie pour rejoindre Lubumbashi.
Une heure d’escale à Djanet
Une fois que l’avion a décollé, les Kabyles ont rejoint directement Djanet pour une escale d’une heure avant de reprendre leur périple vers Lubumbashi. L’occasion pour les joueurs de se dégourdir les jambes.
L’enregistrement retardé pour un problème administratif
Au départ, l’enregistrement des bagages était prévu à partir de midi. Cependant, un problème administratif a fait que les choses ont été retardées pendant plus d’une heure. En effet, il s’agit d’un code que devait envoyer la Sonatrach à Air Algérie pour confirmer le départ de la délégation kabyle. Un code de paiement. Ce qui a fait que l’enregistrement a commencé avec une heure de retard.
Le groupe de Tizi, le premier à arriver
Les joueurs n’ont pas rejoint l’aéroport tous ensemble puisqu’ils sont rentrés chez eux avant de se retrouver à Houari-Boumediene. Dans ce sens, les joueurs de Tizi sont arrivés les premiers à l’aéroport. Quelques minutes plus tard, ils ont été rejoints par les Algérois de l’équipe.
Hannachi, chef de délégation
Le président de la JSK Moh Cherif Hannachi était, bien entendu, présent à l’aéroport pour le départ de son équipe vers le Congo. Cependant, si la dernière fois, il est venu s’assurer que l’équipe ne manquait de rien, cette fois-ci, il préside lui-même la délégation en accompagnant l’équipe pour être proche de ses joueurs et leur apporter son soutien total à l’approche de cette rencontre très importante pour les Kabyles en compétition africaine.
Des supporters à l’attente de l’équipe
Une fois arrivés à l’aéroport international d’Alger, les joueurs ont eu l’agréable surprise de voir de nombreux supporters les attendre dans le hall. En effet, ces derniers les ont remerciés d’avoir tout fait pour prendre les trois points face à la formation du NAHD avant-hier et leur ont témoigné leur soutien indéfectible pour la fin de saison, tout en espérant un bon résultat à Lubumbashi. Une présence qui a ravi les joueurs.
16 joueurs du voyage
C’est avec un effectif amoindri que les Canaris ont pris la direction du Congo. Plusieurs joueurs manquaient à l’appel. Finalement, le duo Rahmouni – Moussouni s’est retrouvé avec seulement 16 joueurs. Mebarki, Aïboud et Touhami sont blessés. Zerguine n’a pas été retenu car son problème est connu de tous. Medjkane et Khelili reviennent juste de blessure et n’ont, par conséquent, pas été retenus pour ce voyage.
Le président du comité de supporters a accompagné l’équipe
Parmi la délégation qui a effectué le voyage hier au Congo, le président du comité de supporters Sid Ali Asli. Ce dernier et trois supporters étaient également du voyage avec l’équipe pour la soutenir dans cette rencontre.
Une belle tenue de parade
La direction de la JSK, sur instruction du président Hannachi, a instruit les joueurs d’arborer une tenue de parade pour le déplacement au Congo. Les joueurs ont parfaitement adhéré à cette demande et ont tous mis une tenue officielle de parade. Le règlement intérieur instauré par la direction de la formation du Djurdjura a été respecté à la lettre par les joueurs. Une bonne chose qui dénote le sérieux des joueurs.
La sœur de Matoub a discuté avec Hannachi
Présente à l’aéroport, la sœur du défunt chanteur kabyle Matoub Lounes a eu une petite discussion avec le président de la JSK afin de souhaiter bonne chance à la formation des Canaris pour leur match. Hannachi tout en la remerciant a souhaité un prompt rétablissement à sa mère.
40 minutes à la PAF
Une fois que les choses se sont un peu décantées, les responsables kabyles ont été confrontés à un autre souci administratif puisque l’autorisation de sortie du MJS n’était pas arrivée. Il a fallu attendre près de 40 minutes pour que la situation se débloque. Le ministère a envoyé un fax à l’aéroport pour que tout soit réglé.
Redouani et son problème militaire
L’autre cas qui a pris un peu de temps, c’est celui du latéral droit kabyle Saâdi Redouani. Ce dernier a dû attendre l’autorisation de sortie qui lui a été délivrée par l’armée pour pouvoir quitter le sol algérien. Effectuant son service militaire, le joueur ne peut quitter l’Algérie sans l’aval des instances militaires. Il a enfin eu ce qu’il voulait.
Encas à la cafète
Le groupe kabyle a déjeuné très tôt hier. C’est à 10h que les joueurs se sont arrêtés pour prendre le déjeuner aux Issers. Vu que le vol a été retardé, ces derniers ont décidé de casser la croûte en prenant des encas et des sandwichs à la cafète de l’aéroport.
A. H.
Izerghouf : «Débloquer mon compteur face au TP Mazembe»
L’attaquant kabyle Thomas Izerghouf affirme que la dernière victoire face au NAHD a fait beaucoup de bien au moral des troupes ; il assure que cela va donner plus de confiance à l’heure d’affronter le Tout-Puissant Mazembe.
N’ayant toujours pas trouvé le chemin des filets, il veut tout faire pour remédier à la situation au cours de cette partie.
Vous avez battu le NAHD avant-hier ; que pouvez-vous nous dire sur cette partie ?
Je pense que ce n’était pas une rencontre facile pour nous face à une bonne équipe du NAHD. Maintenant, je pense que nous avons fait ce qu’il fallait en allant chercher les trois points de la victoire. Ceci va nous donner plus de confiance pour la suite du parcours et nous permettre d’aborder la suite du parcours avec sérénité. Ce bon résultat en championnat va avoir un effet des plus positifs.
Maintenant, c’est une autre compétition avec la coupe de la CAF et ce match face au TP Mazembe ; comment se présente cette partie ?
Il est clair qu’on doit s’attendre à une rencontre très compliquée face à une très bonne équipe. Nous, joueurs, sommes conscients de la mission qui nous attend actuellement ; on va se déplacer là-bas avec la ferme intention de réaliser un bon résultat.
Pensez-vous que la JSK peut aller ramener ce bon résultat ?
Je pense qu’on est effectivement capables d’aller ramener un bon résultat au cours de cette rencontre. Maintenant, comme je l’ai dit, on reste sur une bonne victoire en championnat qui nous donnera beaucoup de confiance et de motivation à l’heure d’aborder la prochaine rencontre de coupe de la CAF dans de bonnes conditions et faire en sorte d’aller ramener un bon résultat pour aborder la rencontre retour avec des certitudes.
Sur un plan personnel, vous avez joué comme titulaire lors des trois derniers matchs ; qu’en dites-vous ?
Je suis très content. Cela prouve que l’entraîneur peut compter sur moi. J’ai joué les trois derniers matchs dans la peau d’un titulaire. Maintenant, il faut continuer à travailler pour justifier cette confiance et faire en sorte d’apporter le plus escompté, mais aussi donner un coup de pouce à mon équipe.
Le seul bémol, c’est que vous n’avez pas marqué…
Effectivement, je n’ai pas marqué le moindre but, mais je travaille d’arrache-pied pour corriger cela et je sais que ça va venir. D’ailleurs, j’espère débloquer mon compteur face au TP Mazembe.
Un dernier mot pour les supporters…
On leur demande de continuer à nous soutenir durant les prochains rendez-vous. Maintenant, je leur dis aussi qu’on va ramener un bon résultat du Congo. C’est une promesse.
A. H.
Rahmouni : «Nous jouerons sans complexe»
L’entraîneur kabyle affiche une grande sérénité avant la rencontre de dimanche et pense que son équipe est capable de ramener un bon résultat de ce déplacement. Questionné par nos soins, Mourad Rahmouni assure qu’il se rend au Congo pour réaliser un bon résultat : «Ce qu’il faut dire à propos de cette rencontre, c’est qu’on n’a à aucun moment fait une préparation spéciale. La raison est toute simple puisque nous n’avons pas assez de temps pour le faire. On est en train d’enchaîner avec un véritable marathon. C’est ce qui explique le fait que nous n’avons fait aucun travail spécifique pour ce rendez-vous. Je l’ai déjà dit auparavant, cette compétition n’est clairement pas un objectif pour nous. Toutefois, on ne la joue pas pour la forme, on va jouer crânement nos chances dans cette compétition. Pour ce match, je sais que ce ne sera pas facile. Cependant, on tâchera de faire le maximum pour ramener un bon résultat de ce déplacement avant de faire la différence chez nous à Tizi. Je pense qu’il faudra tout faire pour exploiter cet avantage que nous avons.»
Comme on l’a rapporté, les Canaris se sont envolés vers Lubumbashi avec 16 joueurs seulement, ce qui n’arrange pas vraiment les affaires du staff technique. A cet effet, Rahmouni assure : «Ce qu’il convient de dire, c’est que je regrette beaucoup l’absence de Mebarki, Touhami et Aïboud. Ce sont des joueurs qui auraient pu nous servir au cours de cette rencontre. Malheureusement, ils ne sont pas là et on devra faire avec.» Le coach va donc devoir trouver les bonnes alternatives pour la rencontre et miser sur les éléments présents sur place.
A. H.
Moussouni : «La JSK a un statut à défendre en Afrique»
L’entraîneur adjoint de la JSK tient une fois de plus à affirmer que cette compétition n’est pas du tout un objectif pour le club kabyle, mais il fait savoir que cela n’empêchera pas les joueurs de se donner à fond au cours de la partie de dimanche : «Je pense qu’on l’a déjà dit à maintes reprises. La coupe de la CAF n’est pas un objectif pour nous. Cependant, on ne va pas aller au Congo en touristes. Il ne faut pas oublier qu’un grand club comme la JSK a des traditions et une histoire en Afrique. Il a un statut à défendre. On va aller défendre ce statut et on jouera cette compétition à fond.»
Boulaouidat : «Peu importe qui joue, la JSK passe avant tout»
Pour sa part, le meilleur buteur de l’équipe, qui n’était pas titulaire au cours du dernier match face au NAHD, a tenu à faire comprendre que débuter ou pas n’est pas un problème car la JSK passe avant tout le reste. D’ailleurs, il assure à propos du match de dimanche : «Tout d’abord, je suis très content pour la victoire de mon équipe face au NAHD. J’ai débuté cette rencontre en tant que remplaçant et tout ce que j’ai fait, c’est d’essayer d’apporter le plus à mes coéquipiers sur le terrain. On avait vraiment besoin de ces trois points. Je pense que désormais, on se porte bien, on a retrouvé la joie de jouer. Il n’y a qu’à voir l’excellente ambiance. Maintenant, il faudra être intelligents et sauter d’une compétition à une autre en étant malins. C’est vrai que le championnat demeure l’objectif principal pour nous cette saison, mais ce qui est sûr, c’est qu’on ne va pas cracher sur la coupe de la CAF. Il ne reste qu’un seul tour pour les poules.»
Hannachi : «Les joueurs savent ce qui les attend»
Le président de la JSK Moh Chérif Hannachi a finalement décidé d’accompagner l’équipe à Lubumbashi pour être près de ses joueurs.
Ayant raté le déplacement au Liberia et au Congo, cette fois-ci, il sera bien présent puisqu’il préside la délégation. Accosté par nos soins à l’aéroport, il assure : «Je pense que la victoire d’avant-hier nous a mis dans de très bonnes conditions. Les joueurs sont contents et ont retrouvé le sourire. Maintenant, on va passer à une autre compétition et on espère réaliser un bon résultat là-bas. D’ailleurs, je suis très optimiste pour un bon résultat. Je pense que les joueurs savent ce qui les attend là-bas et vont tout donner pour aller faire une belle partie et prendre un bon résultat avant le match retour. Je n’ai pas accompagné l’équipe lors des deux derniers déplacements, mais cette fois-ci, je veux être présent et veiller à ce que l’équipe soit dans les meilleures conditions possibles.» Le boss des Canaris pense donc que son équipe a un coup à jouer à Lubumbashi et qu’elle peut surprendre son futur adversaire.
«Confiant pour la fin de saison»
Apparemment, la victoire face au NAHD a rendu le sourire au président Hannachi qui ne cache pas sa satisfaction et surtout une certaine confiance par rapport à la fin de la saison : «Je l’ai dit, la victoire d’avant-hier fait beaucoup de bien. De plus, je peux dire que l’équipe est dans les meilleures conditions possibles. On a fait beaucoup d’efforts pour mettre les joueurs dans de bonnes dispositions. On va jouer cette rencontre de coupe de la CAF et on espère ramener un bon résultat. Je dois dire que je suis assez confiant pour la fin de saison.» Une confiance que les joueurs devront confirmer sur le terrain en cette dernière ligne droite de l’exercice.
A. H.