La rencontre des1/16 de finale de la coupe de la CAF bis entre les Young Africans et le Mouloudia d’Alger se jouera à guichets fermés puisque le National Stadium de Dar Essalam qui a une capacité de 60 000 places sera archicomble à partir de cet après-midi à 14h.
En effet, les supporters des Young Africans comptent envahir les gradins du National Stadium cette après-midi pour encourager leur équipe pour réussir un bon résultat et, surtout, assurer la qualification ici à Dar Essalam. Selon le quotidien The Guardian, le match se jouera à guichets fermés, mais la pression des supporters tanzaniens ne sera pas comme celle des Congolais du FC Renaissance puisque les Yangas comme on les surnomme ici sont calmes et ils ne sont pas violents comme d’autres supporters du continent africain. Les joueurs du Mouloudia ne semblent pas inquiets quant à la pression de ce match comme nous le dira l’un des joueurs qui a déjà joué ici en Tanzanie, en l’occurrence, Hachoud avec l’ESS. « Ce qui est sûr, ça ne sera pas comme à Kinshasa, les supporters des Young Africans sont gentils. Pour nous le plus important, c’est ce qui se passera sur le terrain pas dans les gradins et nous sommes prêts à réussir un bon résultat incha Allah. »
Les supporters de Simba avec le MCA
Ça sera le même scénario du match à Kinshasa lorsque les supporters du Vita Club ont soutenu les Mouloudéens face au FC Renaissance. Ici à Dar Essalam, le club rival des Young Africans, c’est la formation de Simba qui a affronté l’ESS en 2011. Ses supporters que nous avons rencontrés dans les rues de la capitale tanzanienne comptent se déplacer en masse pour soutenir les Algérois du MCA contre les Young Africans et souhaitent même une victoire du MCA pour que les Young Africans soient éliminés de cette compétition.
Ainsi donc, le National Stadium sera archicomble cet après-midi et les camarades du capitaine Hachoud qui n’ont pas encore gagné à l’extérieur dans cette compétition veulent gagner leur première victoire et assurer la qualification ici à Dar Essalam.
M. Z.
George Lwandamina (entraîneur des Young Africans) : «On battra le Mouloudia»
L’équipe des Young Africans est drivée par le coach George Lwandamina. Le technicien de la formation tanzanienne n’a pas froid aux yeux. Dans une declaration faite au quotidien sportif The Citizen, le coach des Young Africans semblait décidé plus que jamais à battre le Mouloudia Club d’Alger par un score lourd avant le match retour qui se jouera à Alger. «On a une idée sur cette équipe algérienne qui occupe le haut du tableau. Elle a des attaquants fort techniquement et on doit se méfier d’eux et il faudra bien les museler. J’ai ma petite idée à ce sujet pour bloquer le jeu offensif de notre adversaire, mais ce qui est important à mes yeux c’est mon équipe qui doit être à la hauteur le jour du match. On sait que notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour assurer la qualification ici », se contentera de dire.
M. Z.
Donald Ngoma : «Je marquerai aux Algériens»
Toujours dans le quotidien The Citizen, l’attaquant zimbabwéen qui est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe est bien décidé à faire la différence face au Mouloudia. « On connaît le football algérien puisqu’on a déjà affronté une autre équipe algérienne On sait que le Mouloudia fait partie des meilleures équipes du championnat algérien. Mais cela ne va nullement nous empêcher de faire le nécessaire pour s’imposer. On veut forcer la décision dès le match aller. Me concernant, je ferai tout pour marquer au moins un but pour aider mon équipe à réaliser un bon résultat», dira Llavant-centre des Young Africans.
M. Z.
C’est la pluie à Dar Essalam
Depuis trois jours, c’est la pluie dans la capitale tanzanienne et le climat est frais même si le taux d’humidité est entre 60 et 70% comme dans pratiquement tous les pays africains.
Hachoud et Gourmi ont joué contre l’équipe de Simba
Deux joueurs du Mouloudia ont déjà joué en Tanzanie, à savoir le capitaine Hachoud et Khaled Gourmi lorsqu’ils portaient les couleurs de l’ESS, mais leur adversaire c’était la deuxième équipe la plus titrée de la Tanzanie, à savoir l’équipe de Simba.
Mebarakoua a affronté les Young Africans avec le MOB
Par ailleurs, l’autre joueur du MCA, en l’occurrence, Zidane Mebarakou, va jouer pour la deuxième fois contre l’équipe des Young Africans puisque la première fois c’était avec le MOB où il a perdu sur le score d’un but à zéro la saison dernière.
Aucun dirigeant local à l’aéroport
Les dirigeants du club tanzanien des Young Africans ont brillé par leur absence avant-hier après l’arrivée de la délégation mouloudéenne dans la capitale tanzanienne.
Comme lors des précédents déplacements, les Mouloudéens ont été livrés à eux-mêmes et heureusement qu’’il y avait l’ambassadeur et certains membres du consulat qui n’ont rien laissé au hasard pour que le MCA ne manque de rien.
Les Mouloudéens ont loué un bus pour aller à l’hôtel
Alors que c’est l’équipe qui reçoit qui doit mettre a disposition un bus pour l’équipe visiteuse, les Mouloudéens ont été obligés de loué un bus pour aller à l’hôtel et au stade pour l’entraînement et même pour aller au match qui est prévu cet après-midi au National Stadium.
L’équipe est arrivée à 23h à l’hôtel Holiday Inn
Après plus de huit heures de vol, les Mouloudéens sont arrivés vers les coups de 21h à l’aéroport de Dar Essalam et il a fallu attendre deux heures pour que la délégation arrive à l’hôtel Holiday INN.
Le vol a duré 9h20
Le vol entre Alger à Dar Essalam a duré 9h 20 minutes avec une escale d’une heure et demie à Djanet pour arriver à la capitale tanzanienne.
Lido, le jeu préféré des joueurs
Pour se distraire durant le vol entre Alger et Dar Essalam, la plupart des joueurs du MCA ont préféré passer leur temps avec le jeu du Lido qui est le jeu préféré des joueurs mouloudéens.
Nekkache s’est endormi durant tout le vol
Le seul attaquant du MCA qui ne s’est pas réveillé durant le vol entre Djanet et Dar Essalam, c’est l’attaquant Nekkache qui a raté même les repas qu’a offerts l’équipage de la compagnie Tassili Airlines
Chaouchi populaire même à Dar Essalam
S’il y a un joueur qui est très populaire au MCA, c’est bien le gardien Faouzi Chaouchi, certains touristes et même des Tanzaniens l’ont reconnu disant qu’il a joué pour les Fennecs et ils ont pris des photos souvenirs avec lui.
Des soins intensifs pour CEO
Hier, le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani était soumis à des soins intensifs avec le staff médical pour le remettre sur pied le plus vite possible pour pouvoir jouer le match de cette après-midi contre les Young Africans.
Seguer ne sera pas titulaire face aux Young Africans
L’attaquant Mohamed Seguer ne sera pas parmi les onze rentrants de Kamel Mouassa cet après-midi contre la formation tanzanienne des Young Africans malgré qu’il ait repris les entraînements avant son arrivé à Dar Essalam.
Kamel Mouassa veut aligner les joueurs les plus en formes de son équipe. Le cas de Seguer est comme celui de Khaled Gourmi lors du match contre le FC Renaissance à Kinshasa. Mouassa nous a fait savoir qu’il ne pourra pas faire rentrer un joueur qui a que deux séances d’entraînement dans les jambes. « C’est vrai que Seguer reste l’un de nos meilleurs attaquants, mais il revient de blessure et il n’a que deux séances d’entraînement dans les jambes. Ça sera de la hogra pour les autres joueurs si je l’aligne d’entrée cette après-midi face aux Tanzaniens, mais si j’aurai besoin de lui, je vais l’incorporer en cours de match », dira Mouassa qui a préféré le trio Gourmi- Bouguèche-Nekkache pour commencer la partie face aux Young Africans.
M. Z.
Young Africans-MCA (14h, heure algérienne)
Le Doyen veut triompher en Tanzanie
C’est aujourd’hui à 16h (14h, heure algérienne) que les Vert et Rouge se présenteront sur la pelouse du terrain Benjamin Mkapa National Stadium pour affronter les Young Africans dans ce premier match du dernier tour avant les poules de la coupe de la CAF. Le Doyen vise la gagne vaille que vaille.
C’est avec la détermination, la volonté et la solidarité que les Vert et Rouge se présenteront devant les Young Africans afin de montrer aux Tanzaniens et à tout le monde que le Doyen n’est pas arrivé par hasard à ce dernier tour avant les poules. Les équipiers de Bouguèche ont la niaque et ils sont bien décidés à faire le maximum pour réussir le pari et surtout gagner ce premier match à l’extérieur. Toute la délégation se montre rassurée, mais tout le monde sait que seule la vérité du terrain qui prime. Quoi qu’il en soit, les Vert et Rouge ont conscience que les poules passent par un bon résultat ici à Dar Es Salem. S’ils veulent continuer à rêver de cette coupe d’Afrique, il faut s’imposer. Il faut mettre de côté les conditions climatiques et surpasser tout souci pour assurer. Les Mouloudéens ne veulent pas limiter les dégâts et attendre le dernier match pour assurer leur qualification. En fait, il faut battre les Tanzaniens sur leurs terres pour revenir à la maison l’esprit tranquille. Dans tous les cas de figure, même avec l’avantage du terrain et le public, cela ne change en rien la volonté de ce Mouloudia qui a envie d’honorer la patrie. Les Vert et Rouge savent que tous les Algériens sont derrière eux et ils comptent être à la hauteur des attentes. Les joueurs savent que ça se passera aujourd’hui à Dar Es Salem, alors faites honneur à tous les Algériens…
M. Z.
Le Mouloudia opte pour un pressing médium
Il avait opté pour ce dispositif contre le FC Renaissance à Kinshasa lors du match du tour précédent de la coupe de la CAF et il a décidé de faire de même aujourd’hui à Dar Es Salem contre les Young Africans. Kamel Mouassa va opter pour le pressing médium, où le pressing se fera au niveau de la ligne médiane. Kamel Mouassa veut s’imposer en Tanzanie et faire tout pour y parvenir.
Même si le Doyen n’a pas pu battre les Congolais à Kinshasa, il faut dire que les Vert et Rouge ont proposé une belle prestation malgré tout surtout en deuxième période. Les joueurs ont bien appliqué les consignes du coach et cela en optant pour un pressing medium. Kamel Mouassa n’a pas voulu opter pour le pressing haut, car il sait que vu les conditions climatiques, ses joueurs ne pourront pas tenir la cadence. Il n’a pas voulu no plus du pressing bas, car une équipe qui défend pendant 90 minutes dans son camp risque d’encaisser. Mouassa a donc décidé de jouer le pressing medium avec l’espoir de voir son équipe refaire le coup comme face au FC Renaissance. Car si le MCA parvient à marquer au moins un but, le doute s’installera dans le camp adverse et ce sera que bon pour le Doyen qui veut vraiment assurer à Dar Es Salem pour revenir chez lui l’esprit tranquille et cela en ayant assuré un grand pas dans sa quête de la qualification. Mouassa veut mettre tous les atouts de son côté pour passer ce cap.
M. Z.
Le coach à ses joueurs : «Evitez de contester les décisions de l’arbitre»
Afin d’éviter d’avoir des cartons brandis qui pourraient être fatals à l’équipe, le coach Mouassa qui connaît l’Afrique a demandé à ses joueurs de ne pas contester les décisions de l’arbitre et éviter toutes les provocations tout en se concentrant sur le premier quart d’heure qui sera décisif.
Dans son discours devant ses joueurs, l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, Kamel Mouassa, a donné des conseils à ses joueurs tout en leur faisant comprendre qu’il faudra les appliquer s’ils veulent passer ce tour. D’abord, le coach a parlé de l’arbitrage en déclarant ceci : « Il ne faut jamais contester les décisions de l’arbitre, même si vous trouvez qu’elles sont erronées. Il faut garder son sang-froid. Le match se joue en deux parties. La première, elle est prévue ici à Dar Es Salem et l’autre chez nous à Alger. On doit se montrer à la hauteur même si on est lésés. Evitez de prendre des cartons bêtement. » Les joueurs ont compris qu’il n’est pas de leur intérêt de contester les décisions de l’arbitre qui peut sortir à un rouge et ce serait vraiment difficile pour assurer dans la rencontre de cet après-midi. Les joueurs ont promis de garder leur calme. L’autre point évoqué par l’entraîneur concerne les premières minutes du match qui seront intenses. Il dira : « Il faut bien gérer le premier quart d’heure. Si on parvient à assurer dans les premières minutes du match, la tension tombera et on saura imposer notre jeu à l’adversaire. Je sais que ce n’est pas facile, mais je sais que vous pouvez le faire. On a un pays à bien honorer et il faut se donner à fond pour y arriver. » Des paroles qui ont sonné justes chez les Vert et Rouge qui sont bien décidés à mettre le feu s’il faut sur le terrain pour avoir le dernier mot.
M. Z.
Il n’a pas gagné avec le MCA à l’extérieur en coupe de la CAF
Mouassa veut sa 1re
Certes, le Doyen est arrivé à ce dernier tour avant les poules. Mais aucune victoire à l’extérieur n’a été enregistrée. Les Vert et Rouge comptent y remédier à cela et ils veulent ce succès à l’extérieur et précisément à de Dar Es Salem. Arriveront-ils à le faire ? Réponse cette après-midi.
Même si la qualification se joue en deux mi-temps, la première est prévue cet après-midi ici en Tanzanie et la seconde la semaine prochaine à Alger, les Vert et Rouge veulent assurer la gagne sur les terres tanzaniennes afin de montrer à toute l’Afrique que le Doyen arrive en force dans cette compétition et n’a nullement envie de jouer les seconds rôles. Tout le groupe ne parle que de cela ici à Dar Es Salem. Les Vert et Rouge estiment qu’il est venu le temps pour le Mouloudia de gagner à l’extérieur. Pour les joueurs, la qualification doit être validée ici en Tanzanie. La belle qualification assurée en coupe d’Algérie contre les Canaris a boosté les rangs qui désormais sont bien décidés à tout faire pour réussir le pari et montrer à tout le monde que le MCA a les tripes pour gagner à l’extérieur. Rendez-vous est pris cette après-midi à partir de 16h, et donc 14h (heure Algérienne) pour voir à l’œuvre le Mouloudia et voir si vraiment cette équipe est capable d’assurer sa qualification à partir d’ici à Dar Es Salem.
M. Z.
Les onze guerriers de Dar Essalem
L’entraîneur Kamel Mouassa va apporter quelques changements à son onze pour le match de la coupe de la CAF de cette après-midi contre les Young Africans après la défection de CEO qui ne jouera pas le match.
C’est avec la variante du 4-2-3-1 que le premier responsable du staff technique du MCA, Kamel Mouassa, compte jouer la rencontre de cet après-midi ici à Dar Essalem. Mouassa sait que pour faire un grand pas vers la qualification, il faut assurer dans ce premier rendez-vous de ce dernier tour. Face à la défection du jeune Hichem Chérif El-Ouazzani, le premier responsable technique du MCA a décidé d’opéré des changements au milieu de terrain et en défense. Pour ce qui est du compartiment défensif, Zidane Mebarakou jouera sur le côté gauche de la défense, alors que Hachoud occupera le côté droit. Dans l’axe, ce seront Demou et Bouhenna qui a déjà joué dans ce poste pendant toute une saison avant que Demou ne perde sa place avant le début de la phase retour.
Au milieu de terrain, Kamel Mouassa qui a une petite idée sur cette équipe Tanzanienne sait que la bataille du milieu sera très rude et c’est pour cette raison qu’il a préféré remettre Amir Karaoui dans son poste avec Kacem dans la récupération, alors que Walid Derrardja s’occupera de l’animation du jeu pour alimenter les trois attaquants Gourmi, Nekkache et Bouguèche.
Ce qui est sûr, c’est que Mouassa n’a pas voulu donner l’équipe type à ses joueurs afin d’avoir tout le groupe concentré sur le sujet. Il le fera comme à l’accoutumée dans le vestiaire avant le coup d’envoi de la rencontre contre les Young Africans cette après-midi.
Chaouchi, Hachoud, Bouhenna, Demou, Mebarakou, Kacem, Karaoui, Derrardja, Nekkache, Bouguèche, Gourmi.
M. Z.
Hachoud : «Je sens que je vais marquer sur coup franc»
Le capitaine du MCA croit dur comme fer que son équipe reviendra à Alger avec un bon résultat. « Je sens que je vais marquer sur coup franc », dira-t-il, avant d’ajouter : « C’est vrai que le match de cette après-midi sera très difficile vu les conditions climatiques, mais cela ne va pas nous empêcher de donner le meilleur de nous-mêmes pour sortir un grand match. Personnellement, je sens que je vais marquer sur coup franc. »
M. Z.
Chaouchi : «Tout pour garder ma cage vierge»
Le gardien du MCA, Faouzi Chaouchi, sera certainement très sollicité dans ce match face aux Young Africains, mais il promet de refaire le coup du match de coupe contre la JSK. « Je me sens en pleine forme. Je ne vous cache pas que je suis prêt à donner le meilleur de moi-même et incha Allah ma cage restera vierge. »
M. Z.
Il a gagné 3 coupes et 1 championnat
Bouguèche : «Je veux la coupe de la CAF et finir ma carrière au MCA»
«Omar Hamadi ou le 5-Juillet, on veut la finale»
Hadj Bouguèche reste l’un des meilleurs attaquants de son équipe même s’il n’a pas beaucoup marqué cette saison. Il est très optimiste pour que son équipe revienne avec un bon résultat de Dar Essalam et il promet de marquer cette après-midi.
Comment s’est passé le voyage à Dar Essalam ?
Hamdoulilah. On ne manque de rien. C’est vrai que le voyage était fatigant, mais tout a été fait par la direction pour qu’on puisse aborder le match contre les Young Africains dans les meilleures conditions. Nous sommes hébergés dans un très bon hôtel et nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir un bon résultat.
Vous ne craignez pas les conditions climatiques comme c’était le cas lors des deux derniers déplacements à Accra et Kinshasa ?
Non pas du tout, on est habitués au climat en Afrique. C’est vrai qu’il y a cette chaleur étouffante et le taux d’humidité très élevé. Mais on n’a pas le choix, on doit faire avec. C’est ça les matches en Afrique et nous sommes obligés de nous adapter pour réussir notre match.
Avec cette chaleur étouffante, quelle sera selon vous la recette du succès ?
Il n’y a pas une recette spéciale pour réussir notre match. C’est simple, on doit gérer nos efforts durant les 90 minutes du match. Certes, jouer à 14h ce n’est pas du tout facile, mais on n’a pas le choix. L’équipe adverse va exercer un pressing fort sur nous et on doit être solides derrière pour éviter d’encaisser des buts. Dans cette première manche, on n’aura pas beaucoup d’occasions, mais il faut concrétiser les occasions qu’on aura dans le match, car le plus important c’est de marquer un but qui sera important pour le match retour.
Est-ce que vous avez une idée sur votre adversaire de cet après-midi?
Pas grand-chose. Je sais que cette équipe à a été éliminée du dernier tour de la C1 face à une équipe de la Zambie. On sait qu’ils sont les leaders de leur championnat, mais on va les découvrir sur le terrain. Le plus important, c’est que nous devrons être à la hauteur pour revenir à Alger avec un très bon résultat.
Vous ne craignez pas l’arbitrage ?
La majorité des joueurs sont expérimentés et ils ont déjà joué en Afrique. Donc, l’arbitrage en Afrique c’est un arbitrage maison, mais on doit éviter de trop rouspéter avec l’arbitre. On doit garder notre sang-froid et jouer d’une manière intelligente et incha Allah tout se passera comme on le veut.
Dans un registre personnel, Hadj Bouguèche reste l’une des cartes gagnantes de Mouassa et le coach était soulagé de votre retour…
C’est vrai que la blessure m’a éloigné des terrains pendant trois semaines, mais comme vous l’avez remarqué, face à la JSK j’ai joué le plus normalement du monde et je suis prêt à donner le meilleur de moi-même pour aider mon équipe à réaliser un bon résultat.
Comment expliquez-vous votre inefficacité, alors qu’il y a quelques saisons vous étiez le meilleur buteur de l’équipe ?
C’est vrai que cette saison, je n’ai pas marqué beaucoup de buts comme tous les attaquants. La réussite n’était pas de notre côté et j’espère que je vais la retrouver aujourd’hui face aux Tanzaniens. Je ne vous cache que je n’ai pas marqué en coupe de la CAF et incha Allah je marquerai un but qui sera celui de la qualification.
Vous avez gagné trois coupes et un championnat avec le MCA. Est-ce que la coupe de la CAF est l’un de vos objectifs personnels cette saison ?
J’ai gagné tout avec le Mouloudia, j’étais meilleur buteur de l’équipe en 2010, mais il me reste un trophée continental. Je pense que cette coupe de la CAF me tient à cœur et je veux la gagner et vu l’effectif qu’on a, on peut brandir le trophée et écrire nos noms en lettres d’or dans l’histoire de ce grand club.
Songez-vous à la retraite ?
Pour le moment, j’ai encore devant mois deux ou trois ans et une fois que les jambes ne répondronnt plus, là je vais mettre fin à ma carrière et j’espère dérocher le titre africain avant de raccrocher les crampons.
Parlons maintenant de cette demi- finale de la coupe d’Algérie qui tient en haleine tout le peuple du MCA. Avez-vous un choix pour la domiciliation de ce match ?
Je peux vous dire que l’équipe est prête à jouer à omar Hamadi ou au stade du 5-Juillet. C’est vrai que les avis diffèrent entre les joueurs sur le choix du stade, mais le dernier mot revient à la direction. Si on nous demande de jouer dans l’un de ces deux stades on fera tout pour prendre notre revanche sur l’ESS et atteindre la finale de la coupe. Je ne vous cache pas que je veux gagner aussi ma quatrième coupe d’Algérie.
M. Z.
Un trio rwandais arbitrera le match
Le match de cet après-midi entre les Tanzaniens des Youngs Africains et le MCA sera dirigé par un trio rwandais.