Il n’est un secret pour personne que ce stage à Sousse constitue pour certains joueurs une occasion pour tenter de rebondir et gagner la confiance du staff technique.
Engagé dans la course au titre de champion d’Algérie et qualifié pour le dernier carré de la Coupe, le coach Kheïreddine Madoui espère avoir entre les mains tout son groupe afin qu’il puisse disposer de ses meilleurs atouts et avoir des solutions pour parer à toute éventualité tels les blessures et les suspensions. Du coup, ce stage intervient au bon moment pour jauger les aptitudes des uns et des autres et essayer d’autres variantes de jeu pouvant permettre à son team d’être plus performante. Dans ce registre, les deux matches amicaux au programme durant ce stage seront une bonne opportunité pour le coach, à commencer par celui de cet après-midi face à l’Ittihad Tripoli, un adversaire qui sied parfaitement au vœu du staff technique qui n’a pas cessé, faut-il le rappeler, d’insister pour des bons sparring-partners afin que son groupe puisse sortir le grand jeu et par la même occasion garder un certain rythme dans la compétition à la suite de la suspension du championnat. Ce sera également l’opportunité pour certains joueurs d’attirer l’attention en essayant de se distinguer lors de ce stage, plus particulièrement au cours des tests amicaux. Les éléments concernés sont notamment ceux qui n’ont pas eu l’occasion de participer aux matches officiels ou qui ont été rarement utilisés et qui veulent relancer la concurrence en cette période avec l’espoir de convaincre et finir en beauté cet exercice. Parmi les joueurs susceptibles de tirer leur épingle de jeu à l’issue de ce stage, on pourra citer le joueur Miloud Rebiaï. Titularisé au poste d’arrière droit à la suite de la blessure de Ziti, le natif de Tlemcen espère rester sur sa bonne lancée et convaincre davantage son coach, lui qui peut également jouer milieu récupérateur bien qu’a ce niveau, la situation ne s’annonce pas facile pour lui vu la présence de Tem Bang et Aït Ouameur, sans oublier Amada sur le point de reprendre la compétition.
Rebiaï, Bakir, Boutebba, Laâroussi et Bouchar : c’est maintenant ou jamais
L’autre joueur qui pourra revenir en force, c’est le latéral gauche, Sofiane Boutebba. Recruté l’hiver dernier en provenance du DRBT, le natif d’El-Eulma, qui avait pourtant joué les deux premiers matches de la phase retour, s’est vu écarter de l’équipe-type par un certain Ibouziden et même Lamri. Confiant en ses moyens, le joueur est décidé à saisir cette chance pour essayer peut-être de faire changer l’avis de son coach et retrouver, pourquoi pas, sa place de titulaire même si ce sera délicat pour lui. Un autre joueur attend impatiemment son heure, le défenseur central Abdelmalek Laâroussi. Ce dernier, qui a perdu depuis le début de cette saison le statut de titulaire indiscutable qu’il occupait l’année dernière, a vécu des moments difficiles aussi bien sous la direction de l’ancien coach Abdelkader Amrani que l’actuel staff technique. «Anéanti» par la concurrence imposée par Kenniche et Bedrane, deux éléments qui tiennent parfaitement leurs rôles depuis le début de la saison, le joueur a trouvé d’énormes soucis pour réapparaître dans le onze sétifien puisqu’il a été rarement utilisé. Saura-t-il convaincre cette fois son coach ? Difficile si on tient compte de l’importance du duo de la charnière centrale actuel devenu presque indétrônable. Dans la foulée, on citera, en outre, le nom d’Islam Bakir qui a hâte de rebondir en cette fin de saison après sa belle prestation face à l’US Tébessa en Coupe d’Algérie, ce qui peut constituer pour lui un nouveau départ en attendant de le confirmer à l’avenir. Idem pour Bouchar qui revient petit à petit à son meilleur niveau.
S. H.
Cet après-midi : ESS-Ittihad Tripoli
Comme un rendez-vous continental
Après trois jours de travail, les partenaires de Sofiane Bouchar affronteront cet après-midi l’Ittihad Tripoli pour leur premier test amical durant le stage à Sousse.
Alors qu’il était prévu que les Sétifiens disputeraient leur premier match amical le 10 avril, ce rendez-vous a été avancé finalement de 24 heures à la demande du club libyen. Cela dit, cela ne pose pas de grand souci au coach Kheïreddine Madoui qui a dû également avancer la seconde joute de deux jours alors qu’elle était programmée la veille du retour au pays, c'est-à-dire le 14 avril, de peur de ne pas trouver un sparring-partner pouvant donner la réplique à son équipe, lui qui veut absolument que son groupe joue au moins deux bons tests à Sousse avant la fin du stage. «Oui, nous avons été obligés de changer notre programme de travail dans le souci d’avoir l’occasion de jouer deux matches amicaux comme nous l’avons prévu. C’était primordial pour nous de jouer ces deux rencontres, quitte à changer le programme de travail», a déclaré le coach Madoui. Malgré ce changement, les Ententistes auront finalement ce qu’ils voulaient en livrant cet après-midi leur premier test face à l’Ittihad Tripoli. Une joute qui sera sûrement très intéressante pour les entraîneurs des deux équipes, notamment pour le technicien du club phare d’Aïn El-Fouara qui va saisir cette opportunité pour permettre à son équipe de rester dans le bain de la compétition et faire tourner son effectif.
Les remplaçants à l’épreuve
A ce titre, il est fort probable que le coach va utiliser le maximum de joueurs de son effectif, à commencer par ceux qui ont besoin de temps de jeu dans leurs jambes ou encore ceux qui reviennent à peine de blessure dont l’équipe aura dès la reprise. C’est le cas de Ziti, Nadji et Amokrane. Ces trois éléments ont laissé, faut-il le rappeler, un grand vide et que le staff technique espère récupérer avec la plénitude de leurs moyens physiques dès la prochaine sortie dans le cadre des demi-finales de la Coupe d’Algérie face au MCA programmé le 22 avril prochain. Idem pour des joueurs comme Lamri, Bakir, Boutebba, Bouchar, Laâroussi, Mellouli, ou encore le portier Khaïri, qui pourront être aussi appelés à faire partie du onze noir et blanc au cours de la dernière ligne droite de la saison. Concernant le cas du milieu relayeur malgache, Ibrahim Amada, celui-ci pourrait aussi faire son apparition au cours de cette première joute à moins que le staff technique préfère lui donner encore du temps afin qu’il puisse retrouver tous ses moyens physiques. Il est à noter, enfin, qu’il est fort possible que le staff technique ententiste fasse l’impasse sur la participation de Djabou et Aït Ouameur qui ont souffert des bobos dès les premiers jours du stage.
S. H.
ESS - Métlaoui mercredi
De peur de ne pas trouver une équipe pouvant donner la réplique à son groupe le 14 avril, soit à une journée du retour au pays, comme il l’a prévu dans le plan de travail en vue du stage à Sousse, le coach Kheïreddine Madoui a accepté finalement la proposition de l’équipe de Métlaoui d’organiser un test amical pour mercredi. Il faut savoir que c’est l’Etoile du Sahel, entrainée par le technicien français Hubert Velud qui avait été sollicitée pour une joute amicale. Toutefois, l’ancien coach de l’ESS et de l’USMA à suggéré la date du 15 avril, jour de la fin du stage, ce qui n’arrange pas les affaires du staff technique ententiste.
S. H.