C’était dans l’air, mais maintenant c’est officiel. La demi-finale de la Coupe d’Algérie entre le MCA et l’ESS, prévue le 22 avril prochain, aura lieu finalement au stade du 5-Juillet.
C’est ce qu’a décidé la commission de la Coupe d’Algérie de football présidée par Ali Malek, à l’issue de la rencontre qui a eu lieu avant-hier au siège de la FAF à Delly Brahim, et qui avait regroupé les présidents des quatre clubs qualifiés au dernier carré. Une nouvelle à laquelle une grande partie des supporters du côté d’Aïn El Fouara ne s’attendait pas du fait du vœu des Mouloudéens de jouer au stade Omar-Hamadi de Bologhine du moment qu’ils estimaient de plein droit de réclamer une telle doléance en étant les premiers tirés à l’issue du tirage au sort effectué en janvier dernier. D’ailleurs, ils n’ont pas tardé à afficher leur position après que la nouvelle a été officialisée sur le site de la LFP avant qu’elle ne soit retirée. Du déjà-vu puisque c’est le même scénario qui s’est produit il y a quelques semaines lors des élections de la FAF. Tout en refusant catégoriquement l’idée de jouer au 5-Juillet, le président de la section football Omar Ghrib est allé même jusqu'à menacer de boycotter cette demi-finale si la décision en question est maintenue. «Je n’ai pas le droit de commenter la position du MCA. C’est dans leur droit de se défendre car si j’étais à leur place, j’aurais fait la même chose », a déclaré à ce titre le président Hassen Hamar. Ce dernier a estimé, en outre, que la décision de la commission de la Coupe d’Algérie reste une bonne chose, notamment par rapport aux conditions idéales qu’offre le temple olympique au niveau de la pelouse, mais surtout la sécurité des supporters notamment ceux du club qu’il dirige.
«L’Etat a investi des milliards»
«L’Etat fait de grands efforts pour combattre la violence dans les stades. Il a en outre consenti et investi des milliards de dinars pour construire de grands stades comme à Tizi-Ouzou, Baraki et Oran, et ce, dans le souci de développer le football local et permettre aux supporters d’être dans de bonnes conditions. Je pense que le temps des petits stades est révolu. Nous, de toutes les manières, notre position était claire, on était prêt à jouer que ce soit à Bologhine ou au 5-Juillet. Je pense que cette décision est à saluer puisqu’elle va permettre à un grand nombre de fans d’assister à cette confrontation dans de très bonnes conditions sécuritaires. C’était notre grand souci», a ajouté le boss ententiste.
Il est attendu mardi ou mercredi à Sousse
Après avoir assisté à la réunion des présidents des clubs concernés par les demi-finales de la Coupe d’Algérie et également les pourparlers avec les futurs sponsors de l’équipe, le président Hassen Hamar devait s’envoler demain ou au plus tard mercredi matin pour Tunis avant de rejoindre la délégation sétifienne installée à l’hôtel El-Mouradi Palace de Sousse. Le boss ententiste, qui fera le point sur les préparatifs avec le staff technique, aura également une rencontre avec ses joueurs. Il pourrait bien être présent au cours de la seconde joute amicale que comptent livrer les poulains du coach Kheireddine Madoui face à l’Etoile Metlaoui, prévue mercredi dans l’après-midi. Par ailleurs avec le début de la campagne électorale pour les élections législatives le 4 mai prochain, plusieurs représentants des parties politiques ont affiché leur soutien au président ententiste, notamment au cas où il viendrait à présenter sa candidature pour prendre en main la Ligue de football professionnelle.
S. H.
Les supporters soulagés
Par ailleurs, chez les fans du côté d’Aïn El-Fouara, la nouvelle de la désignation du stade du 5-Juillet pour abritrer la demi-finale de Dame Coupe face au MCA a été presque perçue comme un poisson d’avril. «Sincèrement, je ne m’attendais pas. Les Mouloudéens ont tellement insisté pour jouer ce match à Bologhine que je me suis dit qu’il est impossible que cette rencontre soit délocalisée au 5-Juillet. Lorsque j’ai su la nouvelle, j’ai pris le soin de la confirmer auprès de certains proches de Hamar. C’est une bonne chose pour nous les supporters. On sera dans ce cas plus nombreux au temple olympique par rapport au dernier match du championnat. La Coupe d’Algérie a un charme particulier chez les Sétifiens. On va soutenir nos joueurs afin qu’ils puissent passer ce cap et pourquoi pas aller cherche le trophée», nous a dit Hani, un fonctionnaire de la daïra de Sétif que nous avons approché dans un café du centre-ville. «Notre équipe fait peur à ce point au MCA ? Pourtant, si je ne me trompe pas, le stade du 5-Juillet est à Alger. Comment se fait-il alors qu’ils redoutent de jouer dans cette enceinte ? Je n’ai rien compris à la position des Mouloudéens», nous interpelle un de ses collègues.
S. H.
Soufrant d’un mal de dents
Djabou et Kenniche ménagés contre l’Ittihad Tripoli
Comme il fallait s’y attendre, le coach Kheïrredine Madoui a préféré ménager le meneur de jeu Abdelmoumen Djabou lors de la rencontre amicale d’hier face à l’Ittihad Tripoli, qui a eu pour cadre le stade El Menzah, à Tunis. Souffrant, en effet, d’un problème dentaire, le lutin ententiste qui n’a pas pu prendre part aux premières séances d’entraînement effectuées après l’arrivée de la délégation sétifienne à Sousse, est soumis à un traitement médical en attendant que son état s’améliore. D’ailleurs, nous avons appris, en outre, qu’il sera de nouveau dispensé pour la seconde joute amicale prévue demain face à l’Etoile de Métlaoui. Idem pour Kenniche qui a souffert également d’un mal de dents. Laissé au repos, le libéro ententiste devait effectuer un contrôle médical ce matin.
………………………………
Ils seront signés la semaine prochaine
Les contrats de Djezzy et Tassili Airlines prêts
Profitant de sa présence dans la capitale pour assister à la réunion concernant la domiciliation des demi-finales de la Coupe d’Algérie, le président Hassen Hamar a saisi l’occasion pour rencontrer des responsables de Djezzy et de Tassili Airlines afin de finaliser les discussions au sujet des contrats de sponsoring que vont signer ses deux partenaires avec le club sétifien. D’après une source bien informée, le boss ententiste a tout conclu, il ne reste que la signature des contrats qui aura lieu dans les tout prochains jours.