Sur pression des supporters, l’éventuel boycotte des prochaines demi-finales par le CRB s’ajoute à la polémique. Cela pourrait nuire considérablement au club.
Les supporters du Chabab se sont manifestés dans les rues de Belouizdad et Sidi M’hamed tard dans la soirée d’avant-hier pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une décision arbitraire de la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie qui aurait tranché que le match CRB-USMBA se joue au 5-Juillet alors qu’il était prévu au 20-Août. Ils étaient assez nombreux pour faire du bruit et pour inquiéter les instances compétentes. En plus, grâce aux réseaux sociaux, qui sont leur moyen de communication par excellence, certains d’entre eux ont voulu faire pression sur la direction pour boycotter les demi-finales dans le cas où la domiciliation de la rencontre soit maintenue au 5-Juillet.
Ce que risque le CRB en cas de boycotte
Ce que beaucoup de supporters ignorent, c’est qu’en cas de boycotte, le CRB pourrait se retrouver dans une situation très délicate puisque le club n’a pas encore assuré son maintien en Ligue 1 Mobilis. Autrement dit, si le Chabab refuse de jouer au 5-Juillet et boude, cela l’exposera à des sanctions très sévères comme le stipule la réglementation de la Coupe d’Algérie.
En plus d’une défaite sur tapis vert et une amende de un million de dinars, l’équipe pourrait subir une défalcation de 3 points et une exclusion des deux prochaines éditions de ladite compétition. Ainsi donc, mettre la pression sur la commission d’organisation de la Coupe d’Algérie en menaçant de boycotter le prochain match est une décision très mal réfléchie.
S. B.
Badou Zaki : «A Alger ou à Casablanca, nos joueurs seront motivés»
Par Sofiane Boulaouche
Comme prévu, Badou Zaki est rentré samedi à Alger après avoir passé une semaine chez lui, au Maroc. L’entraîneur en chef du Chabab a donc dirigé la séance d’hier matin au 20-Août-1955, caractérisée par une très bonne ambiance au bout de laquelle il nous a accordé l’entretien qui suit.
Interrogé sur le déroulement de la préparation des demi-finales de la Coupe d’Algérie, Badou Zaki répond : «Tout le monde est conscient de ce qui nous attend. Donc, on s’est tous mis aux choses sérieuses. On a des ambitions que chacun de nous veut atteindre, qui sont la finale, bien sûr. C’est difficile, mais le CRB y croit. Certes, on aura en face un adversaire coriace qui ne va pas se laisser faire et qui a prouvé cette saison qu’il possède une équipe redoutable qu’on ne doit surtout pas sous-estimer. Mais le CRB aussi a repris le rythme. On a des atouts à faire valoir et des ambitions à atteindre. Notre club retrouve petit à petit sa grandeur et on devrait le confirmer dès la prochaine rencontre.»
Pour ce qui est de l’état d’esprit des joueurs à cause de l’actuelle polémique, le coach affirme : «A Alger ou à Casablanca, nos joueurs seront motivés. On fait tout pour prendre les choses du bon coté, mais le charme de la coupe reste quand la manière avec laquelle les matchs se jouent et tout ce qui y est lié. Dans notre cas, on est les premiers tirés et c’était prévu que si c’était face au NAHD, ça se jouera au 5-Juillet, si c’est une autre équipe, ce sera au 20-Août.»
« Le CRB a le droit de réclamer de jouer au 20-Août»
Badou Zaki a été appelé à commenter le sujet de la domiciliation des prochaines demi-finales. Il dira : «Moi, personnellement, ce genre de choses me dépassent. Je ne suis pas encore à la page pour ce qui est des règlements du football algérien, mais ce qui est sûr est que le CRB a le droit de réclamer de jouer au 20-Août. Ce club a ses hommes et ses supporters derrière lui qui doivent bien évidement réclamer leurs droits d’une manière réglementaire, dans le calme et pacifiquement aussi. Je ne sais pas pourquoi il y a eu ce changement ; pourtant, on avait annoncé au début que celui qui sera tiré le premier au tirage au sort, c’est lui qui reçoit. Je pense que si on insiste avec des arguments valables, on aura gain de cause.»
«Notre prestation ne dépendra pas du stade»
Interrogé si la domiciliation du match contre l’USMBA au 5-Juillet pourrait influer sur le cours de la partie, Badou Zaki répond : «Notre prestation ne dépendra pas du stade où nous allons jouer, mais de la manière et de l’envie avec lesquelles nous jouerons cette rencontre. Je pense que même si ce match sera domicilié au 5-Juillet, cela ne va nous poser aucun problème, parce que désormais, nous connaissons très bien ce stade où nous avons joué plusieurs matchs.»
S. B.
Reprise hier
L’équipe fanion du Chabab a repris du service hier matin au 20-Août-1955. L’entrainement n’a connu que quelques absences et le staff technique en a donc profité pour passer d’emblée aux choses sérieuses.
Deux absences seulement
L’entraînement d’hier a connu l’absence de deux joueurs. Il s’agit du défenseur, Amir Belaïli et du milieu de terrain, Zakaria Draoui, qui se trouvent en regroupement avec l’équipe nationale militaire.
Très bonne ambiance entre les joueurs
La reprise s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Les joueurs étaient heureux de se retrouver et de préparer ensemble, sous les directives de Badou Zaki, les demi-finales. La motivation et l’enthousiasme prennent le dessus, ce qui est un bon signe à une semaine du match.
Les dirigeants étaient là
La reprise d’hier a été une occasion pour les dirigeants du Chabab de marquer leur présence et d’être très proches des joueurs afin de les rassurer. Hadj Mohamed, Toufik Chouchar, Karim Chettouf étaient là et c’était l’une occasion pour discuter et d’être sur la même longueur d’onde au sujet de la domiciliation de leur prochain match de coupe.
Hadj Mohamed : «Jouer au 20-Août est une question de principe»
Joint par nos soins hier soir, le président du Chabab s’est exprimé à propos de la domiciliation du prochain match de son équipe qui suscite depuis ce week-end une vive polémique. Pour lui, les organisateurs de la coupe d’Algérie devaient faire preuve de plus de clarté.
Hadj Mohamed nous a affirmé que lui et ses associé font de leur mieux depuis la journée d’hier afin que la prochaine rencontre soit domiciliée au stade du 20-Août et non pas au 5-Juillet comme le prévoit la commission d’organisation de la coupe d’Algérie. «Nous sommes allés voir plusieurs hauts responsables dont monsieur le ministre Ould-Ali qui a accepté de nous recevoir pour discuter de ce sujet», a déclaré le patron du Chabab avant de poursuivre : «Néanmoins, jusqu’à présent toutes nos sollicitations ont été vaines. On n’a rien voulu nous avancer à propos de cette affaire, ce qui nous inquiète davantage. Jouer au 20-Août est une question de principe pour nous, donc on continuera à lutter pour avoir gain de cause. On fait preuve de patience mais c’est dommage que les organisateurs n’aient pas fait preuve de plus de clarté. Leur manière de faire est complètement ambigüe et personne n’arrive à comprendre pourquoi on nous fait cela.»
Rien n’est encore acquis
Au cours de la journée d’hier, des rumeurs circulaient notamment à travers les réseaux sociaux qui faisaient état de la ré-domiciliation du match au 20-Août. Mais nos sources dont Hadj Mohamed ont démenti cela et affirment que rien n’a encore été fait dans ce sens. Ainsi donc, la domiciliation du match CRB-USMBA n’est pas encore acquise.
S. B.