Kamel Mouassa estime que le Doyen est dans son droit de recevoir l’ESS à Bologhine. Cependant, lui et son équipe vont d’abord se concentrer sur les Young Africans avant de passer à la préparation de l’Entente.
La polémique à propos de la désignation des terrains des matches des demi-finales défraie la chronique. Interrogé à ce propos, l’entraîneur du MCA Kamel Mouassa dira : «Je pense que c’est notre droit le plus absolu de jouer à Bologhine, étant donné que le premier tiré lors du tirage au sort était le MCA. Je crois que si l’ESS était le premier tiré, le problème ne se poserait même pas et l’Entente aurait joué les demi-finales au 8-Mai, et pas à Constantine qui dispose d’un grand stade. Ceci dit, en ce qui nous concerne, on est prêts à jouer la demi-finale s’il le faut à Sétif, on le fera.» Une façon de montrer à tout le monde que le Doyen ne craint personne, mais qu’il défend juste son droit ; l’article 15 donne le droit au premier tiré de recevoir, à condition qu’il assure un terrain homologué qui peut assurer au moins 8000 places. Comme Omar-Hamadi est un stade homologué qui a même abrité la finale de la Champions League, les Mouloudéens pensent que la commission de désignation des stades doit appliquer le règlement.
«On va préparer nos joueurs pour se qualifier à la phase des poules»
Avant de jouer le match des demi-finales, le Mouloudia d’Alger doit d’abord songer à son match retour qui désignera l’heureux élu pour la phase des poules. A ce propos, l’entraîneur déclare : «Les joueurs doivent comprendre que samedi prochain, on aura une finale à disputer. Il faudra l’aborder en force et avec le plus grand sérieux car, c’est l’occasion de rentrer dans l’histoire. Pour ce qui est de l’adversaire, je peux dire que j’ai une idée précise sur les Young Africans. On va préparer nos joueurs pour se qualifier car, on veut vraiment passer à la phase des poules.» L’objectif des Mouloudéens, c’est d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Il faudra donc faire tout ce qu’il faut pour battre les Young Africans. Il faudra faire tout pour ne pas encaisser de buts car assurer la qualification samedi veut dire que le Doyen a validé son billet pour la phase des poules ; ce qui serait une première dans l’histoire du club dans cette compétition.
«Il faut que l’attaque soit efficace le 15 avril»
Pour gagner le match retour, il va falloir marquer le max de buts. Seulement, le Doyen n’arrive pas à marquer et cela devient gênant depuis quelques rendez-vous. Kamel Mouassa le sait très bien et dira à ce sujet : «Face aux Young Africans, on s’est créé beaucoup d’occasions, mais par manque de réalisme, on n’a pas su retrouver le chemin des filets. Ceci dit, on va bosser durement dans ce sens, car il faut que l’attaque soit efficace le 15 avril. On va bien travailler et on sera à la hauteur des attentes.» Il faudra trouver le moyen de bousculer les attaquants. Aujourd’hui, le coach est content car il a récupéré ses attaquants blessés ; il a donc l’embarras du choix pour composer son onze samedi prochain au 5-Juillet.
«Chnaoua, le MCA a besoin de vous samedi»
Kamel Mouassa veut mettre tous les atouts de son côté. Conscient que le 12e homme jouera un grand rôle samedi prochain, il a tenu à lancer un appel aux supporters du Mouloudia d’Alger pour venir en masse afin de soutenir leur équipe préférée et l’aider à assurer la qualification. Le coach déclare dans ce sens : «Chnaoua, le MCA a besoin de vous samedi. C’est avec vous qu’on peut passer ce cap. Il faut qu’on se serre les coudes, dirigeants, joueurs, staffs technique, médical et supporters ; il faut l’union sacrée pour permettre au Doyen de passer à la phase des poules. On compte sur vous et on espère que vous serez comme d’habitude tous présents.» Le coach veut un stade avec des gradins qui affichent complet pour mettre la pression sur l’adversaire et permettre au Mouloudia d’Alger de valider son billet à la phase des poules.
«Je salue le professionnalisme de Karaoui»
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a tenu à saluer les efforts fournis par le milieu de terrain Amir Karaoui, qui a réalisé une très belle prestation face aux Young Africans, et cela en remplaçant Boudebouda au poste d’arrière-gauche. Le coach s’exprime sur ce point en déclarant : «Je salue le professionnalisme de Karaoui. C’est un vrai pro. C’est un joueur combatif. Après la blessure de Boudebouda, je l’ai trouvé sur le côté gauche. Il a sorti de grands matches et je lui souhaite de continuer sur la même lancée. Ce qui est sûr, c’est que Karaoui est un élément sur qui je compte beaucoup.» Mouassa et son groupe sont rentrés à Alger, le temps de se reposer avant d’attaquer ensemble la préparation de la finale de samedi contre les Tanzaniens. Les Mouloudéens veulent assurer la qualification avant de se pencher sur les demi-finales de la Coupe d’Algérie prévues le 22 avril.
A. Z.
Reprise mardi à 10h
Les Vert et Rouge reprendront le chemin des entraînements demain dans la matinée afin d’attaquer la préparation du match retour contre les Young Africans. Les Vert et Rouge veulent s’imposer samedi et savent que seul le travail continu paye.
Les joueurs rentrés chez eux
C’est dans la matinée d’hier que les coéquipiers du gardien de but Chaouchi sont arrivés à Alger. Les joueurs, qui ont bénéficié de deux jours de repos, ont décidé de les passer chez eux au chaud pour recharger leurs batteries et revenir d’attaque et avec un moral au beau fixe pour la préparation du RDV de samedi.
Les Franco-Algériens auraient préféré reprendre l’après-midi
La reprise des entraînements a été fixée par le staff technique le mardi à 10h. Les Franco-Algériens, rentrés chez eux en France auprès de leur famille, auraient voulu que la reprise soit fixée dans l’après-midi de mardi. Mais le staff technique leur a expliqué que les Usmistes s’entraînent dans l’après-midi et qu’il n’y a pas d’autre choix que de s’entraîner dans la matinée.
70 $ de frais de mission
Les Vert et Rouge ont bénéficié de 70 $ comme frais de mission pour leur séjour en Tanzanie. Les Mouloudéens en ont profité afin d’acheter des souvenirs de Tanzanie pour la famille. Il faut dire que la direction a tenu à remettre les frais de mission aux joueurs pour qu’ils ne manquent de rien.
Ghrib : «On aurait aimé marquer chez eux»
Il était à l’accueil à l’aéroport Houari-Boumediene hier matin afin d’attendre les Vert et Rouge qui revenaient de la Tanzanie. Omar Ghrib, avec lequel on a discuté, nous dira : «1-0, ce n’est pas un mauvais résultat. Certes, on aurait aimé marquer chez eux, mais pas grave, on le fera samedi. Le groupe va bien se préparer afin d’assurer une place dans la phase des poules.» Omar Ghrib se veut optimiste et reste bien décidé à assurer tous les moyens nécessaires pour que son équipe gagne cette place dans la phase des poules. Par ailleurs, les Mouloudéens n’ont trouvé aucun représentant à l’aéroport de Dar es-Salem. Même le bus n’a pas été assuré. Est-ce que Ghrib va réserver le même accueil aux Tanzaniens ? Omar Ghrib dira : «Concernant l’accueil, on va les accueillir comme il se doit. On va leur montrer que l’Algérie accueille ses invités chaleureusement, mais sur le terrain, ça sera une autre paire de manches. On se battra bec et ongles pour avoir le dernier mot.»
A. Z.
Fouille minutieuse à l’arrivée
Contrairement aux deux précédents déplacements de l’équipe à Accra et à Kinshasa, à l’arrivée des Mouloudéens à l’aéroport Houari-Boumediene, il y avait un nombre impressionnant de douaniers. Tout le monde est passé à la fouille.
Il a passé une échographie hier
CEO : «Le médecin m’a donné 3 jours de repos»
Hier, le jeune milieu de terrain, Hichem Chérif El-Ouazzani, a passé une échographie pour connaître la nature de sa blessure qu'il a contractée lors du match de son équipe face aux Youngs Africains samedi à Dar Es-Salam. CEO ne sera pas disponible trois jours.
En effet, Hichem Chérif El Ouezzani a terminé difficilement la partie face aux Young Africans après avoir ressenti des douleurs à la cuisse droite. A la fin du match, le joueur nous a fait savoir qu’il craint de rater le match de samedi prochain contre le même adversaire. Finalement, après avoir passé une échographie, il s’est avéré que la blessure du CEO n'est pas méchante et qu’il reprendra les entraînements ce mercredi pour se préparer au match de samedi prochain. CEO est devenu rapidement l'une des cartes gagnantes de Kamel Mouassa puisque ce dernier a attendu le jour du match samedi dernier pour décider de la titularisation du fils de l'ancien champion d'Afrique avec les Fennecs en 2010. Contacté par nos soins, CEO nous dira au sujet de sa blessure : «Je craignais beaucoup cette blessure que j'ai contractée au début du match. Finalement, ce n'est pas méchant. Le médecin m'a prescrit trois jours de repos. Je reprends mercredi les entraînements et Incha Allah, je serais présent pour le match de jeudi et on va se qualifié, d’autant qu'on sera soutenu par nos supporters.»
M. Z.
Les Mouloudéens remercient l’équipage
Pour avoir passé un vol dans les meilleures conditions, les Mouloudéens remercient l’équipage qui a accompagné le Doyen à Dar es-Salem, et qui est resté pendant tout le séjour afin de revenir à Alger. Les Mouloudéens remercient le commandant de bord Djamel, Khaled et Azzouz, sans oublier les membres du PNC Faouzi (un fan du MCA), Mohamed, un Usmiste dans le sang, mais qui a soutenu le Doyen, Amine un fan du WAT, Mounir un autre Mouloudéen, Beka et le TSA Mohamed.
Chaouchi servi comme un roi dans l’avion
Pour avoir assuré un grand match contre les Young Africans, l’équipage a tenu à assurer un service spécial à Chaouchi, qui a été servi comme un roi. Tout le monde était aux petits soins avec lui.
Malgré la défaite, une bonne ambiance en cours du vol
Comme tout le monde le sait, le Mouloudia d’Alger est rentré à Alger hier. Malgré la défaite, le vol du retour s’est déroulé dans une très bonne ambiance. Les joueurs sont bien déterminés à se qualifier vaille que vaille samedi prochain ici chez eux.
Le Commandant a eu un malaise
Les Mouloudéens étaient dans la salle d’embarquement à attendre leur vol. Le secrétaire de l’équipe Dahmane Attelah tombe dans les pommes. Il fait un malaise et cela a créé une grosse panique. Il a été pris en charge par le staff médical qu’il l’a mis sous sérum. Il a fallu attendre son arrivée à Alger pour le voir recouvrer sa santé. Il faut dire que lors du voyage, il n’a ménagé aucun effort pour que le MCA passe un très bon séjour. Approché par nos soins à l’aéroport d’Alger pour avoir de ses nouvelles, Attelah dira : «Hamdoulah, je me sens bien. C’est dû au stress et il ne faut pas oublier que c’est un long voyage qu’on a fait en Tanzanie. Mais, Dieu merci, ça va mieux.» Attelah est rentré chez lui après avoir tout réglé. Il faut dire qu’il a fait un très bon travail en Tanzanie comme ce fut le cas à Accra et à Kinshasa.
La promesse de Seguer
«On se qualifiera à la phase des poules»
L’attaquant du MCA Mohamed Seguer, qui revient de blessure, croit dur comme fer que son équipe va se qualifier à la phase des poules. Dans l’entretien qu’il nous a accordé hier, le natif de Relizane revient sur le match de Dar es-Salem et évoque la demi-finale de la Coupe d’Algérie.
Quelles sont vos impressions après cette défaite contre les Young Africans ?
Je pense que ce n’est pas un mauvais résultat de perdre par un but à zéro, mais ça reste un match piège pour nous. On ne doit pas crier victoire, car on aura en face une bonne équipe qui a une très bonne attaque. Donc, on doit être vigilants derrière pour éviter d’encaisser des buts.
Pourquoi le Mouloudia n’arrive pas à gagner à l’extérieur dans cette compétition ?
Dans ce genre de match de coupe de la CAF, le plus important c’est la qualif. Lors de nos précédents matchs, nous avons perdu, mais nous avons réussi à nous qualifier. Donc, la qualif se joue sur deux matchs. On va réussir notre match de samedi d’autant plus qu’on jouera devant notre public.
Mais le grand mérite, dans ce match, revient à Chaouchi qui vous a sauvés d’une lourde défaite ?
Chaouchi est le meilleur gardien du championnat et nous avons la chance d’avoir dans notre équipe le meilleur gardien du pays. Il a fait des arrêts exceptionnels et maintenant c’est à nous d’assurer la suite ce samedi en marquant beaucoup de buts pour nous qualifier.
Votre rentrée en seconde période a changé la donne où vous avez raté quelques occasions…
Comme vous le savez, je reviens de blessure et je n’étais pas au top de ma forme, mais au match retour ce samedi, je ferai tout pour marquer et aider mon équipe à se qualifier. Je ne vous cache pas que j’étais très déçu de rater l’occasion que j’ai eue en fin de match, mais je vais retrouver mon efficacité samedi au stade du 5-Juillet.
Que diriez-vous à vos supporters qui vous ont boycottés lors du clasico face à la JSK ?
On comprend parfaitement la colère de nos supporters, mais samedi, il y a une finale qui nous attend et on a vraiment besoin d’eux pour nous booster et mettre la pression sur notre adversaire. C’est la phase des poules qui est en jeu, alors on leur demande de venir en masse samedi et si Dieu veut, on va leur offrir la qualif.
Avant de conclure, on aimerait bien avoir votre avis sur la demi-finale de la coupe, que la FAF compte domicilier au stade du 5-Juillet…
Nous on est concentrés sur le match de coupe de la CAF et chaque chose en son temps. Ce qui est sûr, nous les joueurs, on est prêts à jouer dans n’importe quel stade ; on ne craint aucune équipe, on se qualifiera aussi pour la finale.
M. Z.
Le Mouloudia depuis hier à Alger
La délégation du MCA est rentrée hier à Alger après avoir joué le match aller contre les Tanzaniens des Young Africans où ils ont perdu sur le score d’un but à zéro. Le vol a duré plus de 9 heures avec une escale d’une heure à Djanet. Malgré la défaite, une bonne ambiance a régné dans l’avion au retour et tout le monde a oublié cette défaite. Les camarades de Karaoui ne parlaient que du match de samedi contre le même adversaire et semblaient décidés plus que jamais à battre l’équipe tanzanienne pour atteindre la phase des poules. Kamel Mouassa, qui rêve de décrocher la deuxième étoile, compte préparer dès mardi le rendez-vous de cette deuxième manche pour que son équipe réalise un grand match : «On va se reposer après ce long voyage et dès mardi, les choses sérieuses vont commencer. On fera tout pour arracher la qualif.
En somme, les joueurs du Mouloudia, qui sont rentrés chez eux à Alger hier, vont commencer la préparation du match retour dès ce mardi au complexe sportif d’Ain Benian ; ils ne jurent que par la qualif.
M. Z.
Kerbadj et Ghrib à l’accueil
A leur arrivée à Alger, c’est le DG de la SSPA MCA Omar Ghrib qui était à l’acceuil, avec le président de la Ligue, et les féliciter pour le grand match qu’ils ont joué à Dar es-Salem. Ils leur ont demandé de donner le meilleur d’eux-mêmes pour le match retour afin de se qualifier.
Les Tanzaniens le 12 à Alger
L’équipe des Young Africans de la Tanzanie débarquera le 12 avril prochain à Alger pour jouer le match retour contre le MCA, prévu ce samedi 15 avril au stade du 5-Juillet. L’entraîneur de cette équipe, que nous avons abordé à la fin du match, croit dur comme fer que son équipe va passer à la phase des poules même s’il reconnaît que le match sera très difficile devant les supporters du Doyen.
Les joueurs ont fait des achats à l’aéroport de Dar es-Salem
Comme ils n’avaient pas le temps après le match de faire du shopping dans la ville de Dar es-Salem, les Vert et Rouge ont profité d’être à l’aéroport de Dar es-Salem pour acheter des souvenirs à leur famille.
On ne parlait que de la demi-finale contre l’ESS
Dans la soirée de samedi à dimanche, les joueurs du Mouloudia d’Alger ne parlaient que de la demi-finale de la Coupe d’Algérie contre l’Entente de Sétif, surtout après que l’information a fait le tour de l’hôtel Holiday Inn à propos du match qui aura lieu au 5-Juillet. Certains éléments furent déçus d’apprendre que cette rencontre ne se jouera pas à Bologhine, alors que d’autres comme Gourmi, Karaoui, Chaouchi et Hachoud ont fait savoir que le lieu de la rencontre n’est pas important pour eux. Si la rencontre se joue au stade du 5-Juillet, ils croient dur comme fer qu’ils vont prendre leur revanche sur le match du championnat. Les Mouloudéens donnent beaucoup d’importance à cette demi-finale contre l’ESS, alors qu’il y a un match important ce samedi contre les Young Africans où le vieux club algérois est appelé à assurer la qualif pour atteindre son premier objectif de la saison, à savoir la phase des poules de la coupe de la CAF.
Il passera une écographie aujourd’hui
CEO : «J’espère que ce n’est pas méchant»
Le jeune milieu de terrain Hichem Chérif El-Ouazzani a terminé difficilement la partie face aux Young Africans après avoir ressenti des douleurs à la cuisse droite. Le joueur nous a fait savoir qu’il passera une échographie aujourd’hui pour connaître la nature de sa blessure.
A la fin du match contre les Young Africans, CEO redoute de rater le match de samedi contre les Tanzaniens au stade du 5-Juillet, lui qui a joué le match aller blessé : «Après la fin du match, j’ai ressenti des douleurs au niveau de ma cuisse droite. Je crois que c’est la même blessure que Seguer, mais je vais attendre lundi pour passer l’échographie et savoir la nature de cette blessure. J’espère que cette blessure n’est pas méchante et que je jouerais le match de samedi. Je n’ai pas envie de le rater, car je veux contribuer à la qualif de mon équipe pour la phase des poules», dira CEO.
Le MCA et les journalistes ont payé 2 000 $ à l’aéroport de Dar es-Salem
La délégation du MCA ainsi que les journalises ont payé la somme de 40 dollars chacun le prix de l’arrêt de l’avion de la compagnie Tassili Airlines à l’aéroport de Dar es-Salem. Tout le monde était surpris lorsqu’un responsable de l’aéroport de Dar es-Salem est venu parler avec le chef de la délégation du MCA lui demandant de payer 2 000 dollars puisque l’avion spécial qu’a affrété le MCA est resté trois jours à l’aéroport de la capitale tanzanienne.
Karaoui : «J’ai accepté de jouer arrière-gauche pour l’intérêt de l’équipe»
Amir Karaoui est un vrai professionnel, il confirme de match en match qu’il est l’un des meilleurs joueurs du MCA cette saison, que ce soit lorsqu’il évolue en milieu de terrain ou même en tant qu’arrière-gauche. Après la blessure de Boudebouda et face à l’indisponibilité d’un arrière-gauche, le Franco-Algérien a accepté la demande de son coach comme il nous l’a confié hier : «J’ai accepté de jouer arrière-gauche dans l’intérêt de l’équipe. Dieu merci, j’ai réussi des parties correctes et si l’équipe a besoin de moi de jouer à n’importe quel poste, je le ferai.»
«Au 5-Juillet ou à Bologhine, le plus important, c’est la qualif»
Interrogé sur sa préférence pour la domiciliation du match de la demi- finale de la Coupe d’Algérie, Amir Karaoui nous a déclaré : «C’est vrai que le foot se joue sur du gazon naturel, et c’est dans un grand stade qu’on est à l’aise. Mais si la direction décide de jouer à Bologhine, il n’y a aucun problème. Le plus important pour le match de Sétif, c’est la qualif et on fera tout pour atteindre la finale de la Coupe d’Algérie pour la deuxième fois de suite.»
M. Z.