La détermination des Canaris à revenir avec un bon résultat de Lubumbashi n’a pas suffi.
Le TP Mazembe est plus puissant qu’eux. Ils ont encaissé un but assassin dans la dernière minute du temps réglementaire, mais ils n’ont rien fait pour gagner. Ils ont résisté pendant 89 minutes avant d’encaisser un deuxième but à la 90e minute. Face au tenant du titre, les poulains de Rahmouni n’ont fait que défendre, les Congolais ont réussi malgré tout à ouvrir la marque à la 11e minute par le biais de Sinkala. Bien qu’ils aient été cueillis à froid par le TP Mazembe qui s’est distingué lors des matches précédents par son inefficacité offensive, les Canaris n’ont pas encaissé d’autres buts et cela grâce à leur gardien qui a réussi plusieurs arrêts décisifs. La défense avait montré plusieurs signes d’inquiétude durant la première période, ce qui a contraint Rahmouni à apporter des changements en deuxième mi-temps.
La remontada
Transparents hier face au TP Mazembe, les Canaris devront montrer un autre visage au match retour, s’ils veulent arracher la qualification pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Mais ça ne sera pas facile pour eux de marquer 3 buts au TP Mazembe qui a une grande expérience dans les compétitions continentales. Les équipiers de Rial ont réussi déjà à renverser la vapeur face au Monrovia CB en s’imposant par 4 buts à 0 après leur défaite par 3 à 0 à Monrovia mais, il faut le reconnaître, le TP Mazembe n’est pas le Monrovia CB. Ses joueurs et son entraîneur avouent déjà qu’ils ont fait un grand pas pour la qualification. Les Canaris doivent faire parler la poudre le 16 de ce mois, s’ils veulent passer l’écueil du représentant congolais.
A. H.
Mihayo : « On a fait un grand pas vers la qualificatio »
«On a réalisé un bon match, ce qui nous a permis de s’imposer par 2 buts à 0. On a fait un grand pas vers la qualification, mais on doit garder les pieds sur terre. La JSK a déjà réussi à renverser la vapeur face au Monrovia CB et elle tentera de faire de même contre nous, mais on ira à Tizi Ouzou pour arracher la qualification.»
A. H.
Rahmouni : «On a encaissé 2 buts bêtes»
L’entraîneur Mourad Rahmouni pense que son équipe aurait pu revenir avec un bon résultat de Lubumbashi, si ses joueurs n’avaient pas commis des erreurs de débutants. Il n’accable aucun d’entre eux, mais il est convaincu qu’à ce stade de la compétition certaines erreurs sont impardonnables. «On a encaissé 2 buts bêtes aujourd’hui devant le TP Mazembe. On aurait pu les éviter si on avait gardé notre concentration», regrette Rahmouni.
«On croit à la remontada chez nous»
Bien que son équipe ait compromis sérieusement ses chances de qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, Rahmouni croit que rien n’est encore joué pour le moment. Il mise sur le match retour qui aura lieu le 16 de ce mois à Tizi Ouzou pour tenter de renverser la vapeur. «On a perdu certes par 2 buts à 0, mais on croit à la remontada chez nous au match retour. Les joueurs ont déjà réussi à renverser la vapeur face au Monrovia CB en marquant 4 buts à Tizi Ouzou après leur défaite par 3 à 0 à Monrovia. On peut donc faire le même coup face au TP Mazembe.»
«Le TP Mazembe est un adversaire très coriace»
N’ayant affiché aucune appréhension avant le match en arguant que le TP Mazembe a beaucoup perdu de ses qualités d’antan ces dernières années, Rahmouni a confié au coup de sifflet final que le représentant congolais est difficile à manier. «Le TP Mazembe est un adversaire coriace. Il est habitué aux compétitions continentales, mais on aurait pu éviter cette défaite.»
«On n’a rien fait pour marquer»
Il n’y a pas que la défense qui n’a pas donné satisfaction durant ce match puisque même l’attaque n’a à aucun moment inquiété le représentant congolais. «J’avoue qu’on n’a rien fait pour marquer aujourd’hui. Le TP Mazembe est un adversaire respectable mais, il faut le dire aussi, que nous nous n’avons pas bien joué.»
«On n’a pas conservé le ballon»
Questionné sur ce qui n’a pas marché face au TP Mazembe, Rahmouni dira : «On a laissé le TP Mazembe jouer. On n’a pas conservé le ballon et si on veut se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF, on doit éviter ces erreurs. Notre objectif reste le maintien, mais on défendra crânement nos chances à Tizi Ouzou.»
A. H.
TP Mazembe 2 - JSK 0
Stade de Lubumbashi
Buts : Sinkala (11’), Coulibaly (90’)
TP Mazembé
Guelassidgnon
Kilitsho
Mpeko
Salif Coulibaly
Tresor Mputu
(Ngueta 75’)
Adama Traoré
(Asante 56’)
Sinkala
Mondeko
Kalaba
Elia (Sigulama 68’)
Mika
Ents. : Mihayo et Mwakasu
JSK
Asselah
Ferhani
Guemroud
Redouani
Tizi Bouali
Yettou
Djerrar
(Izerghouf 75’)
Benaldjia
Benabou
(Berchiche 46’)
Boulaouidet
Baïtèche
(Rial 59’)
Ents. : Rahmouni et Moussouni
Terrain praticable, temps pluvieux, affluence nombreuse, arbitrage de MM. Thierry Nkurunziza, Vinga et Montel.
Averts :
JSK : Tizi Bouali (30’), Ferhani (66’) Berchiche (47’)
Coulibaly fait très mal aux Canaris
En encaissant un deuxième but à la dernière minute du temps réglementaire, les Canaris ont sérieusement compromis leurs chances de qualification pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. S’ils avaient résisté jusqu’au coup de sifflet final, ils auraient préservé leurs chances de qualification. Ils n’ont rien montré de bon durant ce match, mais s’ils avaient gardé leur concentration jusqu’à la fin, ils auraient évité ce deuxième but inscrit à la 90e minute par Coulibaly à la suite d’un cafouillage à l’intérieur de la surface de réparation.
Face à une équipe du TP Mazembe inefficace lors de ses derniers matches officiels, les Canaris n’ont résisté que 10 minutes avant d’encaisser un but à la 11e minute. Sinkala reprend victorieusement de la tête un centre de l’un de ses partenaires. Soutenus par leurs nombreux supporters, les Congolais ont multiplié les offensives afin d’ajouter un deuxième but, mais Asselah était dans son grand jour. Il a réussi plusieurs arrêts décisifs, ce qui n’a pas découragé les locaux qui ont continué à attaquer afin de dynamiter la défense des Canaris.
Rahmouni revoit sa copie
Constatant qu’il y avait un flottement au niveau de sa défense en première mi-temps, l’entraîneur Rahmouni a fait entrer Berchiche au début de la deuxième mi-temps puis Rial à la 59e minute. Il a tout fait pour donner une certaine solidité à sa défense, mais les Congolais parvenaient à chaque fois à se créer des occasions. Heureusement qu’Asselah était dans son jour, mais ce qui devait arriver arriva à la 90e minute. Profitant d’une erreur d’inattention des défenseurs de la JSK, Coulibaly parvient sans aucune difficulté à ajouter un deuxième but. Les poulains du duo Rahmouni-Moussouni ont subi le match, mais ils auraient pu éviter ce deuxième but assassin. Il faut dire que cela fait longtemps que le TP Mazembe n’a pas marqué 2 buts dans un match officiel, ce qui lui a valu de se faire éliminer par une modeste équipe du Zimbabwe en Champions League africaine, mais hier il a failli marquer beaucoup de buts.
A. H.
Asselah évite l’humiliation
En dépit des deux buts qu’il a encaissés hier devant le TP Mazembe, Malik Asselah a été irréprochable durant toute la rencontre. Au contraire, il a évité une lourde défaite à son équipe à Lubumbashi en réussissant plusieurs arrêts décisifs que ce soit en première ou en deuxième mi-temps. Durant les premières 45 minutes par exemple, il a privé les Congolais de deux buts certains en stoppant les tirs de Traoré à la 17e minute et de Mputu à la 23e minute. S’il n’avait pas réussi ces deux arrêts, le TP Mazembe aurait plié le match en première mi-temps. En seconde période aussi plus précisément à la 82e minute, il a sauvé son équipe d’un but tout fait. Malheureusement à la 90e minute, il ne pouvait rien faire sur le tir de Coulibaly. Si face au Monrovia CB lors des 1/32 de finale de la coupe de la CAF il était responsable de l’humiliation de son équipe à Monrovia, hier, il a été le meilleur joueur de son équipe.
A. H.
Berchiche et Ferhani suspendus
En écopant chacun d’un carton jaune hier face au TP Mazembe, le défenseur central Koçeila Berchiche et l’arrière gauche Houari Ferhani sont suspendus pour le match retour qui aura lieu le 16 de ce mois à Tizi Ouzou. La suspension de ces deux défenseurs pour cumul de cartons ne fera que compliquer les affaires des Canaris qui seront dans l’obligation de marquer 3 buts sans encaisser aucun, s’ils veulent se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF.
Moussouni expulsé
L’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni a été expulsé par l’arbitre dans les 10 dernières minutes de la partie. Celui-ci lui a reproché de ne pas cesser de contester ses décisions à partir du banc de touche.
Hannachi dans les vestiaires à la mi-temps
Pas du tout satisfait de la prestation de ses joueurs notamment les défenseurs en première mi-temps, le président Hannachi a rejoint les vestiaires durant la pause citron pour leur demander de faire très attention et de donner le meilleur d’eux-mêmes pour repartir avec un score probant de Lubumbashi.
Hannachi : «Je n’ai pas compris comment on a encaissé ce 2e but»
Déçu par le résultat final, le président Hannachi regrette le deuxième but encaissé par son équipe à la fin du temps réglementaire. Il estime que ses joueurs auraient pu l’éviter, s’ils avaient gardé leur concentration jusqu’à la fin de la rencontre. «Je n’ai pas compris comment on a encaissé ce deuxième but», affirme le président Hannachi.
«Pourquoi pas la remontada à Tizi ?»
Conscient qu’avec le deuxième but encaissé à la 90e minute de jeu, son équipe aura du mal à décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF, le président Hannachi espère que ses joueurs rééditeront le coup comme il l’ont fait face au Monrovia CB où ils se sont imposés par 4 buts à 0 après une défaite par 3 buts à 0 au match aller. «Pourquoi pas la remontada au match retour à Tizi Ouzou ? J’espère que les joueurs referont le coup réalisé contre le Monrovia CB en renversant la vapeur le 16 de ce mois», a annoncé le président de la JSK a la fin de la rencontre.
A. H.
Boulaouidet : «On tentera de refaire le coup réalisé face au Monrovia CB»
L’attaquant L’hadi Boulaouidet se dit déçu par cette défaite. Il affirme que si les Congolais n’avaient pas inscrit un deuxième but lors de la dernière minute du temps réglementaire, le match retour serait plus facile. Il ajoute néanmoins que lui et ses partenaires défendront crânement leurs chances de qualification.
C’est rageant d’encaisser un deuxième but dans la dernière minute du temps réglementaire, n’est-ce pas ?
Absolument, je suis très déçu par cette défaite. Si on n’avait perdu juste par un but à zéro, on aurait préparé le match retour dans de bonnes conditions. Perdre 2 buts à zéro, ce ne sera pas facile chez nous, mais on défendra crânement nos chances.
Vous étiez esseulé en attaque…
Oui, j’ai fait de mon mieux pour remplir convenablement ma tâche, mais j’avoue qu’on n’a pas bien joué aujourd’hui. On est tombés sur une bonne équipe du TP Mazembe. Les joueurs congolais m’ont séduit par leurs qualités techniques. On a perdu la bataille, mais on n’a pas encore perdu la guerre.
Vous croyez donc toujours à la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF…
Notre objectif reste le maintien en Ligue 1 Mobilis, mais on défendra nos chances jusqu’au bout. Notre mission ne sera pas facile, mais on doit garder espoir. On tentera de refaire le coup qu’on a fait face au Monrovia CB en décrochant le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF chez nous à Tizi Ouzou. On est conscients de ce qui nous attend et on ne rechignera pas sur l’effort pour faire plaisir à nos fans.
A. H.
Guemroud : «On ne doit pas baisser les bras»
Le jeune Guemroud garde encore l’espoir de voir son équipe se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF. Il avoue que le deuxième but encaissé à la dernière minute du temps réglementaire leur a fait beaucoup de mal, mais il ajoute que tant qu’il reste une deuxième manche à jouer à Tizi Ouzou, la qualification est jouable. «Malgré le 1er but encaissé à la 11e minute, on a tenu le coup jusqu’à la 90e minute avant qu’on encaisse un deuxième. On a perdu par 2 buts à zéro, mais on ne doit pas baisser les bras. Le deuxième but nous a scié les jambes, mais on doit croire encore en nos chances surtout que le match retour se jouera chez nous.»
A. H.
Une taxe de 55 $ à l’aéroport
La délégation de la JSK a été obligée de payer 55 dollars pour chacun de ses membres pour quitter l’aéroport de Lubumbashi.
Le retour prévu à 21h
A la fin de la rencontre, les joueurs ont rejoint directement leur lieu d’hébergement pour prendre des sandwiches avant de se rendre à l’aéroport. Le retour au pays est prévu à 21h heure locale et la délégation de la JSK devait rallier l’aéroport Houari Boumediene tôt ce matin.
3 joueurs ont porté le brassard hier
Lors de la rencontre d’hier face au TP Mazembe, le brassard du capitanat a été porté par 3 joueurs. L’entraîneur Rahmouni l’a d’abord remis à son gardien Malik Asselah en raison de la non-titularisation de Berchiche et Rial, mais à l’entrée de Berchiche au début de la deuxième mi-temps, il lui a remis avant que Berchiche ne le remette à son tour à Rial qui a fait son entrée à la 59e minute.
Malgré la victoire contre le NAHD
Le spectre de la relégation angoisse toujours les Kabyles
Pour rappel, la formation du Djurdjura doit se bagarrer en cette fin de saison en championnat pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Les coéquipiers du capitaine Rial ont certes réussi à garder les trois points de la rencontre devant le NAHD à la maison, mais l’équipe chère à tous les Kabyles occupe toujours le bas du tableau. Pis encore, avec 22 points seulement dans son escarcelle, la formation de la ville des Genêts est sérieusement menacée par la relégation. Contrairement aux autres équipes du bas du tableau, la JSK compte trois matchs de retard. Pour cette raison d’ailleurs, les responsables du club le plus titré d’Algérie, à leur tête le président Hannachi, restent confiants et optimistes en même temps concernant le maintien de l’équipe en Ligue 1 Mobilis. Par ailleurs, les supporters du club et même quelques joueurs s’inquiètent toujours de l’avenir du club. Le cauchemar de la relégation angoisse les Kabyles malgré la dernière victoire acquise contre le NAHD. Tant que la JSK n’a pas encore assuré son maintien mathématiquement, c'est-à-dire d’une manière définitive, tous les amoureux des Jaune et Vert ne cessent de faire des calculs concernant l’avenir de l’équipe. Même à Lubumbashi, on pense au championnat. L’équipe kabyle se trouve depuis jeudi soir à Lubumbashi. Certes, les joueurs ne se sont concentrés que sur le match d’hier après-midi, mais de temps en temps, ils ont abordé le sujet des matchs restants du championnat. C’est la même chose pour les membres du staff technique qui ont fait tout le temps des calculs. De son côté, le président du club, Mohand Chérif Hannachi, mise beaucoup sur un bon résultat à Batna pour sauver le club. Comme c’était le cas à Brazzaville, même à Lubumbashi, les Kabyles pensaient au championnat ; c’est peut-être la première fois dans l’histoire du club que l’avenir de la JSK en championnat est sérieusement menacé.
A. H.
Raïah : «La JSK ne descendra pas»
Le milieu de terrain des Jaune et Vert est confiant pour la suite du parcours. Il affirme avec une ferme conviction que la JSK assurera son maintien en Ligue 1 Mobilis quoi qu’il arrive. Il avoue que la balle est dans le camp des joueurs qui feront le maximum pour sauver l’équipe de la relégation.
Vous avez réussi à garder les trois points de la rencontre devant le NAHD à la maison… On a réalisé le plus important lors de cette rencontre. Comme tout le monde le sait, on n’avait pas droit à l’erreur contre le NAHD ; un faux pas ce jour-là aurait vraiment compliqué les choses concernant le maintien. Dieu merci, le plus important a été réalisé ; les trois points de cette rencontre sont restés à la maison.
Vous avez poussé un grand ouf de soulagement à l’issue de cette partie… Je ne vous cache rien, on était sous une grosse pression avant le coup d’envoi de ce match. Quelque part, on a joué cette partie la peur au ventre. A l’issue de cette rencontre, tout le monde au club était content.
Avec ces trois points, l’équipe a sorti la tête de l’eau, non ? Sortir la tête de l’eau, non, c’est le jour où l’on va assurer définitivement notre maintien en Ligue 1 Mobilis qu’on pourra dire qu’on a sorti la tête de l’eau ; pour le moment, on va continuer à se bagarrer afin d’ajouter d’autres précieux points à notre compte.
Vous n’avez joué qu’un quart d’heure dans cette rencontre devant le NAHD… Je voulais vraiment aller à la fin de cette rencontre et aider par la même occasion mon équipe, mais les douleurs étaient vraiment atroces. Pour cette raison, j’ai demandé le changement. Heureusement que mes coéquipiers ont réussi à garder les trois points de cette rencontre à la maison.
Sinon, comment voyez-vous l’avenir de l’équipe en championnat ? Les choses sont claires comme l’eau de roche pour nous. On doit sauver le club, ni plus ni moins. La balle est dans notre camp, nous les joueurs.
Etes-vous au courant que votre mission ne sera pas facile… On est conscients de la mission qui nous attend comme on est aussi décidés à sauver l’équipe. On fera le maximum pour assurer notre maintien en Ligue 1 Mobilis.
Les supporters de la JSK s’inquiètent vraiment de l’avenir de leur équipe en Ligue 1 Mobilis… Moi, personnellement, je comprends parfaitement la déception de nos supporters et leur colère aussi. Ils sont habitués aux titres. Cette saison, on a raté notre départ en championnat, par la suite, on a traversé plusieurs périodes difficiles. Néanmoins, je peux rassurer les supporters, la JSK ne descendra pas.
Rassurer les supporters par des paroles ou sur le terrain… Je pèse bien mes mots. On fera le maximum sur le terrain pour assurer notre maintien. On va bien gérer les trois matchs retard, on doit glaner le maximum de points lors de ces trois rencontres. Par la suite, on va faire le plein à domicile contre le RCR, l’USMBA et le CSC, sans oublier les matchs du CRB et de l’OM à l’extérieur. Toutes ces rencontres seront des matchs de coupe pour nous.
On vous laisse le soin de conclure… Je n’ai pas beaucoup de choses à dire. Je profite de cette occasion pour demander pardon à nos supporters ; on est passé à côté en championnat. Maintenant, on doit faire le nécessaire pour non seulement assurer notre maintien parmi l’élite, mais aussi pour finir la saison en beauté. A. H. Hannachi : «Le match face au CAB sera capital» «C’est vrai, on ne doit pas griller les étapes, on doit gérer match par match. Comme on est en pleine compétition continentale, on doit bien gérer ces deux manches, surtout le match retour qui aura lieu dans une semaine à Tizi-Ouzou. Mais attention, il ne faut pas oublier le championnat, le principal objectif de l’équipe en cette fin de saison reste le maintien. Comme on jouera le prochain match en championnat à Batna, on doit bien se concentrer sur ce match dès maintenant. Les joueurs doivent bien récupérer de ce voyage, c’est un match très important qui nous attend contre le CAB, c’est un match à six points. De notre côté, nous les responsables du club, on va mettre tous les moyens à la disposition des joueurs et des membres du staff technique afin qu’ils puissent bien préparer les prochains rendez-vous de l’équipe en championnat. Je profite de cette occasion pour lancer un appel aux supporters de la JSK ; ils doivent soutenir leur équipe dans ces moments difficiles et rester derrière le club jusqu’à la dernière minute de la saison.» A. H.
|