Face aux Young Africans, samedi dernier, le premier responsable de la barre technique du MCA avait choisi le pressing médium, mais cette fois, il veut asphyxier l’adversaire en optant pour un pressing haut.
Samedi dernier, l’entraîneur du MCA a opté pour le pressing médium. Celui de défendre sur la ligne médiane en faisant pression sur le porteur du ballon afin de lui chiper la balle. Le coach n’a pas voulu choisir le pressing haut, car il sait qu’avec les conditions climatiques, ses joueurs n’auraient jamais pu tenir la cadence. Mais, pour le match retour, le Mouloudéen est conscient qu’il n’a pas d’autre choix que d’aller chercher la gagne pour croire aux chances du MCA de passer à la phase des poules. Donc, c’est avec le pressing haut que le coach abordera le match retour contre les Tanzaniens. En fait, ce procédé incite les joueurs, en perte du ballon, à opter pour une agressivité positive afin d’aller gêner l'adversaire. Le but est de former un étau rapide sur le porteur du ballon afin que les Tanzaniens ne trouvent pas de solutions. Cela demande de l'intelligence tactique et une maîtrise dans le placement. C’est pour cela que le coach travaille le positionnement avec ses joueurs à l’entraînement. Cette semaine, et c’est à partir d’aujourd’hui que la préparation du rendez-vous de samedi commencera à Aïn Benian avec la ferme intention de réussir le pari. Les Mouloudéens veulent passer ce tour haut la main et ils savent que la tâche ne sera pas facile face à des Young Africans qui viendront pour défendre crânement leur acquis afin d’assurer un place à la phase des poules. Le coach en tout cas croit très fort que son groupe est capable de réussir le pari. Il sait aussi qu’il faudra bien préparer les Young Africans qui restent une bonne équipe.
A. Z.
Kamusoko : «On viendra à Alger pour la qualif’»
Thabani Kamusoko, l’auteur de l’unique but du match aller de ce dernier tour avant la phase des poules, se veut très optimiste et assure que même si le MCA compte dans ses rangs de bons joueurs, lui et ses coéquipiers viendront à Alger afin de valider leur billet pour les poules.
Pour rappel, le Mouloudia d’Alger avait affronté samedi dernier les Young Africans chez eux à Dar es-Salem. Plusieurs joueurs tanzaniens se sont illustrés lors de cette première rencontre. L’un d’eux est le buteur de la rencontre Thabani Kamusoko qui confie : «Même si la tâche est difficile, on viendra à Alger pour la qualification. On a découvert une bonne équipe du Mouloudia d’Alger. On sait que le score de 1-0 ne nous met pas à l’abri, mais on tâchera de faire le maximum afin de réussir notre déplacement. La qualification se jouera à Alger et il va falloir être encore meilleurs pour assurer l’essentiel. On doit trouver la faille et marquer contre le MCA chez lui pour croire à cette qualification.» Kamusoko sait que la tâche n’est pas facile, mais il reste 90 minutes avant la phase des poules et pour lui, rien n’est impossible. Même si le Doyen a l’avantage du public et du terrain, les Young Africans viendront à Alger dans la peau de guerriers. Ce qui devrait inciter les Vert et Rouge à bien préparer cette rencontre s’ils veulent rentrer dans l’histoire du Mouloudia d’Alger et être les premiers à qualifier le Doyen à cette phase des poules.
A. Z.
CEO et Azzi sont restés à Alger pour des soins
Afin qu’ils retrouvent toute leur forme, le staff médical a demandé au milieu de terrain CEO de rester à Alger pour poursuivre les soins, étant donné qu’il devra reprendre le travail après trois jours, soit demain lors de la seconde séance d’entraînement. Par contre, en ce qui concerne Azzi, le chemin est encore long ; le Mouloudia d’Alger veut le récupérer pour la phase des poules si bien sûr le Doyen assure sa qualification samedi contre les Young Africans. Le staff médical fait tout pour remettre sur pied les deux blessés.
Le coach a demandé à ses joueurs de ne pas penser à l’ESS
Avant de les laisser rentrer chez eux, l’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa a demandé à ses joueurs de ne pas penser au match des demi-finales de la Coupe d’Algérie, mais plutôt au rendez-vous de samedi contre les Young Africans. Les joueurs ont compris que le coach veut avoir une concentration maximale pour la rencontre de samedi.
Mobilisation générale afin de faire le plein samedi
Les Chnaoua veulent envoyer le MCA aux poules
Face à la JSK lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie, les Chnaoua ont décidé de boycotter, mais pour ce match, ils veulent mettre tous les conflits de côté pour être le 12e homme sur le terrain samedi. Plus de 40 000 fans sont attendus samedi au 5-Juillet.
Pour le compte des quarts de finale de la Coupe d’Algérie contre la JSK, on pouvait compter au grand max 7 000 fans du MCA qui ont fait le déplacement au 5-Juillet. D’ailleurs, tout le monde a constaté que les Kabyles étaient plus nombreux. Ce fut la grande surprise étant donné que lors du déplacement à Mascara l’an dernier, les Mouloudéens étaient en grand nombre. Donc samedi prochain, on craint de voir les Chnaoua boycotter encore leur équipe. Certes, il y a une mobilisation générale actuellement afin d’inciter les supporters du MCA à rester derrière leur équipe, car cette fois- ci, une place en phase des poules est en jeu. Les Chnaoua sont bien décidés à mettre la colère, les conflits et tout ce qui les tourmente de côté pour être présents samedi car, le Mouloudia d’Alger est à seulement 90 minutes de la phase des poules. Ça sera une première dans l’histoire du club et les Chnaoua comptent apporter leur aide à l’équipe. D’ailleurs, on parle de plus de 40.000 fans qui vont assurer leur présence. Il faut dire que le coût du billet fixé à 300 DA a été pour beaucoup dans cet engouement invasif aujourd’hui ; les Chnaoua se préparent à leur tour pour donner de la voix à leur équipe préférée, car ils ont compris que le Mouloudia a besoin d’eux et un Mouloudéen ne tourne jamais le dos à son club de toujours et cela à n’importe quel prix.
A. Z.
Le rendement du Mouloudia inquiète
Les Vert et Rouge ne semblent pas en très bonne forme et leur rendement est en nette régression par rapport aux débuts de Kamel Mouassa à la barre technique.
En effet, les victoires se font de plus en plus rares pour l’équipe mouloudéenne. La dernière défaite face aux Young Africans en est la preuve. Abderrahman Hachoud et ses coéquipiers sont loin du niveau qu’ils montraient sur le terrain à l’arrivée de Kamel Mouassa comme entraîneur de l’équipe. Ce dernier avait apporté un plus à l’équipe et tout le monde se réjouissait de voir le Mouloudia d’Alger jouer un aussi beau jeu. Cependant, depuis le début de la phase retour, rien ne va plus pour les Mouloudéens, ce qui inquiète les Chnaoua. Il est vrai que les Vert et Rouge ont réussi à se hisser jusqu’en demi-finales de la Coupe d’Algérie et sont aussi à un match de la phase des poules de la coupe de la CAF, mais c’est tout juste pour que le Mouloudia d’Alger puisse sauver sa peau. En plus, comme tout le monde le sait, en championnat, rien ne va plus et l’équipe se retrouve à courir après la 2e place alors qu’elle avait fini champion d’hiver. En Afrique, les Mouloudéens n'ont pas réussi à remporter un seul match à l’extérieur, mais ils se sont tout de même qualifiés après quelques frayeurs. En Coupe d’Algérie, c’est après une séance de tir aux buts et grâce à un excellent Chaouchi que l’équipe s’est qualifiée pour les demi-finales. Reste à savoir quel est le problème et pour quelles raisons les Vert et Rouge ont perdu de leur efficacité en si peu de temps. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne tente de remettre de l’ordre au sein de son équipe et surtout la remettre sur le bon chemin avant les prochains rendez-vous. Il faut dire que les objectifs du Mouloudia d’Alger sont élevés, car le club veut remporter la Coupe d’Algérie, mais aussi tenter de faire un bon parcours en Coupe d’Afrique jusqu’à gagner le trophée. En championnat, les objectifs ont été revus à la baisse et l’équipe se contentera d’une 2e place, maintenant que l’ES Sétif a pris le large.
En tout cas, on ne reconnait plus le jeu du Mouloudia et le rendement de l’équipe a réellement régressé depuis le début de la phase retour.
Les attaquants en manque d’efficacité
Le plus gros problème du premier responsable de la barre technique mouloudéenne, c’est sans aucun doute son compartiment offensif. Rien ne va plus en attaque et les éléments de Kamel Mouassa manquent terriblement d’efficacité. Il est vrai que deux attaquants importants, en l’occurrence Seguer et Bouguèche étaient absents pendant un moment des terrains de football pour cause de blessure et leur forfait a fait beaucoup de mal à l’équipe. Nekkache et Zerdab, n’ont pas su profiter de la situation et apporter le plus qu’on attendait d’eux. Ils sont restés muets alors que le coach attendait beaucoup d’eux. Une situation compliquée pour l’équipe mouloudéenne qui, même avec le retour de Bouguèche, semble avoir du mal à retrouver les bons résultats. Ce qui est sûr, c’est que le rendement du Mouloudia d’Alger doit absolument être meilleur lors des prochains matchs, surtout que les supporters n’attendent plus que ça.
Chaouchi le sauveur
C’est en partie grâce à Faouzi Chaouchi que le Mouloudia d’Alger réussit à garder la tête hors de l’eau. Le gardien de but mouloudéen a été le sauveur de son équipe lors du match de Coupe d’Algérie face à la JS Kabylie en arrêtant trois penalties, mais il a aussi été très bon face aux Young Africans en sauvant son équipe d’une défaite sur un score plus large. Il est sans aucun doute l’homme fort de ces derniers matchs dans une équipe où il n’y a plus de rendement. Faouzi Chaouchi semble avoir retrouvé son meilleur niveau pour le plus grand bien de son équipe.
M. K.
Pour le match retour face aux Young Africans
L’équipe sera en partie remaniée
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne sera contraint de faire quelques changements dans son onze de départ, surtout si l’absence de Chérie El Ouazzani se confirme.
N’ayant pas été à la hauteur des attentes de leurs fans, les Vert et Rouge doivent se rattraper lors du match retour face aux Young Africans et ainsi se qualifier pour la phase des poules de la Coupe de la CAF. En prévision de cette rencontre, Kamel Mouassa débutera son travail aujourd’hui et il devrait apporter quelques changements dans son onze afin de redonner de la fraîcheur à sa formation. Comme tout le monde le sait, Hichem Cherif El Ouazzani s’est blessé lors de la dernière rencontre et il risque de rater le match retour. Le staff médical lui a donné trois jours de repos, mais il pourrait ne pas être apte pour ce rendez-vous tant attendu. Si son absence se confirme, la meilleure solution serait alors le retour d’Amir Karaoui au milieu du terrain. Ce dernier est un élément important de la formation mouloudéenne, qui s’est toujours donné à fond pour son équipe. En plus, Kamel Mouassa a remarqué que la solution face aux Young Africans serait le milieu du terrain, donc Karaoui aura un rôle important à jouer lors de cette rencontre. Si ce dernier revient à son poste de prédilection, Zidane Mebarakou devra prendre place en tant qu’arrière gauche en attendant le retour de Boudebouda à la compétition. Ainsi, il y aura une place en jeu dans l’axe de la défense et Abdelghani Demmou sera sûrement la solution adéquate. Ce dernier, en manque de compétition après sa blessure, pourrait revenir et être aligné aux côtés de Rachid Bouhenna et ainsi reconstituer le duo de la saison passée. Demmou ne semble plus entrer dans les plans de Kamel Mouassa, mais lors de cette rencontre, le coach aura sûrement besoin de ses services afin d’arracher la qualification pour la phase des poules. Bref, cette semaine de préparation sera l’occasion pour le premier responsable de la barre technique de choisir ses onze joueurs les plus en forme afin d’arracher une victoire au 5-Juillet-1962. Reste à savoir si les blessés seront de retour avant le prochain match ou si le coach sera obligé de faire certains changements.
M. K.
Bouhenna : «Tout pour passer»
Vous avez perdu sur le score d’un but à zéro, croyez-vous toujours à la qualification ?
Oui, bien sûr. Comme vous l’avez dit, on a perdu sur le plus petit des scores, donc tout est encore jouable et on sait que l’on pourra se qualifier lors du match retard. On ne perd pas de vue nos objectifs et on fera tout afin d’arracher un bon résultat.
Peut-on dire que le match retour sera plus facile, maintenant que vous avez une idée sur votre adversaire ?
Il est vrai que lors du premier match, on n’avait pas d’idée sur notre adversaire, maintenant oui. Ce n’est pas que ce sera plus facile, car eux aussi, ils ont une meilleure idée sur nous. On tentera de faire une meilleure performance que lors de notre dernier match et ainsi arracher cette qualification.
Que pensez-vous de votre prochain rendez-vous ?
Ce sera un match difficile, car on fera face à une bonne équipe, mais je pense que tout reste à faire et que l’on pourra se qualifier pour la suite. Ce qui est sûr, c’est que l’on n’aura pas le droit à l’erreur et qu’il faudra tout faire pour gagner ce match devant nos supporters. On a besoin d’un bon résultat afin de se relancer et surtout donner de la joie à nos fans.
Vous semblez en pleine forme…
Franchement, je vais très bien et je suis en forme physiquement. Je me donne à fond quand je joue et je tente d’aider mon équipe à arracher de bons résultats. Je vais continuer sur ma lancée. Il faut que l’on soit au top lors de notre prochaine rencontre.
Que pensez-vous de la domiciliation des demi-finales de la Coupe d’Algérie ?
En tant que joueur, on n’accorde pas beaucoup d’importance au stade où elles se dérouleront. Que ce soit à Bologhine ou au 5-Juillet, le plus important, c’est de se donner à fond et de remporter une victoire.
M. K.
Reprise aujourd’hui
La reprise est prévue ce matin à l’école supérieur d’hôtellerie et de restauration à Aïn Benian afin de préparer le match retour face aux Young Africans. Kamel Mouassa va profiter de ces quelques jours d’entraînement afin de tenir son équipe prête pour ce match.