Le président Hannachi montre la voie à ses entraîneurs et à ses joueurs en déclarant que la qualification aux 1/8 de finale de la coupe de la CAF est à la portée de son équipe.
Il regrette le deuxième but encaissé à la dernière minute du temps réglementaire, mais il garde espoir de voir son équipe arracher le billet qualificatif pour la phase des poules. D’ailleurs, au cours d’une discussion que nous avons eue avec lui dans la soirée de dimanche dernier, le président Hannachi affirme que rien n’est encore perdu pour l’instant.
«On doit gagner 3-0»
«On doit battre le TP Mazembe par 3 buts à 0 sur notre terrain. On ne sous-estime aucunement notre adversaire qui viendra à Tizi Ouzou avec la ferme détermination de repartir avec le billet qualificatif pour la phase des poules», déclare le président Hannachi.
Déçu par la défaite concédée à Lubumbashi, le président Hannachi mise sur le soutien des supporters pour que son équipe renverse la vapeur le 16 de ce mois à Tizi Ouzou.
«Rien n’est impossible»
Il espère que les supporters se mobilisent et déplaceront en grand nombreux pour soutenir leur équipe ce dimanche face au TP Mazembe. «Notre mission ne sera pas une sinécure, mais avec l’apport de notre public, on arrachera la qualification pour les 1/8 de finale. Rien n’est impossible surtout que les joueurs sont déterminés à relever le défi lors du match retour», estime le président Hannachi qui ne veut pas que l’aventure de la JSK en coupe de la CAF s’arrête ce dimanche face au représentant congolais.
A. H.
Rahmouni : «Ça sera le match des joueurs»
Regrettant les erreurs commises à Lubumbashi par ses joueurs, Mourad Rahmouni compte sur une bonne réaction de leur part pour décrocher le billet qualificatif pour la phase des poules. Il sait qu’ils peuvent arracher la qualification à condition qu’ils évitent les erreurs du match aller et qu’ils se montrent beaucoup plus efficaces. «J’avoue que rien n’est encore perdu puisqu’il reste une deuxième manche à disputer chez nous. Ça sera le match des joueurs et c’est à eux de faire le maximum pour renverser la vapeur ce dimanche sur notre terrain», confie Rahmouni qui croit que si ses joueurs avaient gardé leur concentration jusqu’au coup de sifflet final, ils auraient évité au moins le deuxième but.
«Je suis optimiste»
Malgré la défaite de 2 buts à 0 concédée à Lubumbashi, l’entraîneur kabyle croit encore à la qualification. «On n’a rien fait pour gagner au match aller, mais on aurait pu revenir avec un résultat positif, si on n’avait pas commis des erreurs de débutants. On a 2 buts d’écart à surmonter, mais je suis optimiste quant à notre qualification. On défendra crânement nos chances et on fera tout pour satisfaire nos fans», poursuit Rahmouni.
«Je ne promets rien»
Tout en se montrant optimiste quant à l’issue du match retour, Rahmouni ne veut pas faire des promesses qu’il ne pourra pas tenir. «On est déterminés à renverser la vapeur au match retour, mais je ne promets pas la qualification à 100%. Tout peut arriver dans un match, mais ce qui est certain c’est qu’on tentera de refaire le coup de Monrovia CB. Après la défaite de 3 buts à 0 à Monrovia, certains avaient enterré la JSK, mais on avait réussi à se qualifier à la faveur de notre victoire de 4 buts à 0 sur notre terrain.»
«C’est un rythme infernal, mais je mise sur la récupération»
En raison du rythme infernal à laquelle est soumise son équipe depuis le début de ce mois d’avril, Rahmouni redoute que la fatigue ne fausse ses calculs. «Ce n’est pas du tout facile. On est soumis à un rythme infernal à cause de la multiplication des matches, mais je mise sur la récupération pour permettre aux joueurs de reprendre leur souffle. C’est pour cela que j’ai accordé deux jours de repos aux joueurs à notre retour au pays. Notre mission ne sera pas facile, mais on fera tout pour terminer la saison en force», promet-il.
A. H.
Les Kabyles croient à la remontada
Par N. Boumali
Si les Congolais se voient déjà à la phase des poules de la coupe de la CAF, les Canaris croient encore en leurs chances de qualification. Ils sont convaincus qu’ils ont les moyens d’arracher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF. Le TP Mazembe ne leur fait pas peur et cela malgré leur défaite de 2 buts à 0 à Lubumbashi. Ils affirment que le représentant congolais n’est pas aussi puissant qu’il l’était par le passé. C’est pour cela que le président Hannachi, le staff technique et les joueurs ne parlent que de la remontada. Même les supporters qui d’habitude se montraient sceptiques après une défaite, gardent cette fois l’espoir de voir leur équipe à la phase des poules de la coupe de la CAF. D’ailleurs, dès le coup de sifflet de la rencontre de dimanche dernier, ils se mobilisent sur les réseaux sociaux pour envahir le stade du 1er-Novembre ce dimanche afin d’aider leur équipe à renverser la vapeur. Leur équipe a déjà réussi la remontada face au représentant de Liberia en s’imposant à Tizi Ouzou par 4 buts à 0 après sa défaite de 3 buts à 0 à Monrovia. Même si Monrovia CB est très, très faible par rapport au TP Mazembe, le président Hannachi, Ramouni, Moussouni, les joueurs et les supporters pensent tous que la qualification se jouera ce dimanche à Tizi-Ouzou.
Match d’hommes
En s’inclinant par 2 buts à 0 à Lubumbashi, les Canaris ont compromis leurs chances de qualification. S’ils n’avaient pas encaissé le deuxième but dans la dernière minute du temps réglementaire, leurs chances de se qualifier aux 1/8 de finale seraient plus grandes. Toutefois, malgré la difficulté de leur tâche, ils veulent relever le défi. Ils se sont mesurés au TP Mazembe à Lubumbashi et ils estiment qu’ils ont les moyens pour lui marquer au moins 3 buts au match retour. Pour forcer leur destin, ils sont déterminés à livrer un match d’hommes pour faire honneur à leurs supporters qui croient encore à eux. Le TP Mazembe est supérieur par rapport à Monrovia CB et à l’Etoile du Congo, mais il ne leur fait pas peur. Ils confient qu’ils n’étaient pas dans leur jour et que les Congolais ont profité de ça pour leur marquer 2 buts. S’ils parviennent à arracher la qualification pour la phase des poules, ils prouveront à tout le monde qu’ils ont les qualités et qu’ils ont les moyens pour sauver l’équipe de la relégation.
N. B.
Reprise ce mercredi à 18h
L’entraîneur Mourad Rahmouni a accordé deux jours de repos à ses joueurs à leur retour au pays et cela pour leur permettre de récupérer de leur long déplacement à Lubumbashi. Ils n’ont rallié l’aéroport Houari-Boumediène qu’à 4h du matin hier, ce qui a poussé l’entraîneur kabyle à leur offrir deux jours de repos. La reprise des entraînements est fixée pour ce mercredi à 18h.
Il a écopé d’une amende financière
Zerguine échappe au renvoi
Selon une source autorisée, Youcef Zerguine passera demain devant le conseil de discipline pour s’expliquer sur son accrochage avec l’entraîneur adjoint Fawzi Moussouni lors de la rencontre face au NAHD. Si au départ la direction avait évoqué son renvoi définitif de l’équipe, notre source nous a confié hier que Zerguine écopera seulement d’une amende financière. Il réintégrera le groupe aujourd’hui ou demain pour préparer avec ses équipiers les matches à venir. Le président Hannachi a pris une sage décision, car il ne peut pas se permettre de renvoyer les joueurs, alors que son équipe joue la relégation.
Il souffre d’une tendinite aux ischio-jambiers
Ferhani out 2 à 3 semaines
Par N. Boumali
L’arrière gauche Houari Ferhani sera soumis au repos pendant deux à trois semaines. Et pour cause, il souffre d’une tendinite aux ischo-jambiers qui l’éloignera des terrains au moins une quinzaine de jours. En plus d’être suspendu pour le match retour face au TP Mazembe pour cumul de cartons, Ferhani a contracté une blessure qui le privera des rencontres face au CAB et l’USMA. Sa blessure est un coup dur pour l’équipe de la JSK qui a besoin de tous ses cadres pour assurer son maintien en Ligue 1 Mobilis. Titulaire à part entière, l’ex-pensionnaire du RC Arba a joué tous les matches de son équipe et son absence n’arrangera certainement pas les affaires du staff technique.
Echographie
Ressentant des douleurs à la fin de la rencontre face au TP Mazembe, Ferhani a effectué une échographie hier après-midi pour voir ce qu’il a au juste. Sa blessure est beaucoup plus méchante qu’il ne le pensait puisque selon le médecin il ne pourra pas rejouer avant 15 jours. Il lui a aussi ajouté que son indisponibilité pourrait durer jusqu’à 3 semaines. Pour le match face au TP Mazembe, l’entraîneur Rahmouni dépannera avec Tizi-Bouali au poste d’arrière gauche et s’il donne satisfaction, il continuera à le faire jouer à ce poste jusqu’à ce que Ferhani se remette de sa blessure.
«J’espère revenir dans 2 semaines»
Contacté dans l’après-midi d’hier pour voir si sa blessure est grave ou pas, Houari Ferhani affirme que son cas ne suscite pas l’inquiétude. «Le médecin m’a dit que je serai indisponible 2 à 3 semaines, mais j’espère que je retrouverai les terrains dans 15 jours. L’équipe a besoin de moi et mon souhait est de réintégrer le groupe le plus vite possible», dira-t-il.
«Je suis déçu»
Contraint de déclarer forfait pour les deux ou les trois matches à venir, Ferhani encouragera ses partenaires à faire le maximum pour arracher la qualification en coupe de la CAF et à enregistrer de bons résultats en championnat. «Je serai de tout mon cœur avec mes joueurs. Je suis déçu d’être éloigné des terrains pour deux semaines, mais c’est ça la vie d’un joueur. J’espère que mes équipiers relèveront le défi», affirme Ferhani.
N. B.
Benabou déçoit
Titularisé d’entrée face au TP Mazembe, le jeune Benabou n’a été que l’ombre de lui-même. La preuve, l’entraîneur Mourad Rahmouni l’a remplacé au début de la deuxième mi-temps par Berchiche. Il a raté une occasion en or pour prouver à son entraîneur qu’il peut compter sur lui pour les matches à venir. Recruté au mois de juin dernier, l’ex-pensionnaire de l’ASMO avait montré de très belles choses lors de la préparation d’intersaison, mais il n’a jamais réussi à s’imposer sur l’échiquier des Jaune et Vert. Tous les entraîneurs qui se sont succédé à la tête du staff technique ne composaient pas avec lui, ce qui prouve qu’il doit encore cravacher dur pour gagner sa place.
Tizi-Bouali arrière gauche dimanche ?
Suite à la suspension de Berchiche et Ferhani pour le match retour face au TP Mazembe, l’entraîneur Mourad Rahmouni songe à faire jouer Tizi- Bouali au poste d’arrière gauche ce dimanche. Il a une solution de rechange en la personne de Lamine Medjkane, lequel a l’habitude de remplacer Ferhani en cas d’absence, mais il semble que Rahmouni n’est pas satisfait de sa forme actuelle. C’est pour cela qu’on parle dans l’entourage du club de la probable titularisation de Tizi-Bouali au poste d’arrière gauche ce dimanche face au TP Mazembe. A Lubumbashi, Tizi-Bouali a débuté la rencontre dans l’axe, mais après l’entrée de Berchiche et Rial, il a joué comme milieu récupérateur. Malgré son jeune âge, il s’est acquitté convenablement de sa tâche. Il a fourni une prestation haute gamme et le président Hannachi l’a félicité au coup de sifflet final. Polyvalent, il sera sans nul doute promis à un avenir radieux, s’il continue sur cette voie. Longtemps marginalisé en dépit de ses qualités intrinsèques, Tizi-Bouali a prouvé en cette phase retour qu’il a sa place sur l’échiquier des Jaune et Vert. S’il réalise un bon match au poste d’arrière gauche face au TP Mazembe, il continuera à jouer à ce poste jusqu’au retour de Ferhani qui sera indisponible pendant 2 à 3 semaines.
Mohamed A.
Tizi-Bouali : «J’occuperai le poste sans problème»
Auteur d’une belle prestation face au TP Mazembe, Tizi-Bouali regrette le deuxième but encaissé par son équipe à la dernière minute du temps réglementaire. Tout en affirmant que la JSK n’est pas encore éliminée, il avoue qu’à 1 but à 0 ses chances de qualification auraient été plus grandes.
Vous avez débuté la rencontre dans l’axe, mais vous avez joué dans la récupération en deuxième mi-temps après l’entrée de Berchiche et Rial, cela ne vous pas gêné…
Je suis polyvalent et je peux jouer là où l’entraîneur aura besoin de moi. Je me sens à l’aise en défense et au milieu. Je suis quelqu’un d’ambitieux et je donne toujours le meilleur de moi-même afin d’apporter le plus attendu de moi.
En l’absence de Ferhani qui est suspendu pour le match retour, vous serez appelé sans nul doute à jouer au poste d’arrière gauche…
J’ai déjà joué au poste d’arrière gauche et ça ne me dérange aucunement de jouer à ce poste, si l’entraîneur me le demande. Je suis à la disposition de mon équipe et je ne rechignerai jamais sur l’effort afin d’être à la hauteur des attentes placées en moi.
A peine 21 ans, vous avez réussi un grand match face au TP Mazembe…
Je n’ai pas encore 20 ans. Je remercie le staff technique qui m’a accordé sa confiance à l’occasion de ce match. J’ai mis du temps pour entrer dans le match, car les Congolais ont exercé un pressing constant sur nous lors du premier quart d’heure, mais on s’est ressaisis après l’ouverture du score par le TP Mazembe.
C’est rageant d’encaisser un deuxième but à la dernière minute du temps réglementaire, n’est-ce pas ?
Absolument, je suis très déçu par cette défaite. J’avoue qu’à un but à zéro, nos chances de qualification auraient été encore plus grandes.
Vous pensez donc qu’avec une défaite par 2 buts à 0 à Lubumbashi la JSK est d’ores et déjà éliminée…
Non, je n’ai pas dit ça. On n’est pas encore éliminés, mais notre mission ne sera pas facile. Le TP Mazembe est un adversaire redoutable et on devra sortir un grand match pour espérer décrocher le billet qualificatif pour les 1/8 de finale de la coupe de la CAF.
Que pensez-vous des attaquants du TP Mazembe ?
Ce sont des attaquants redoutables. On doit faire très attention pour ne pas encaisser au match retour.
Comment se présente pour vous ce match retour ?
Comme je vous l’ai déjà dit, notre mission ne sera facile. Mais comme on jouera devant notre public, on fera le maximum pour décrocher la qualification à la phase des poules. On ne rechignera pas sur l’effort pour faire honneur à notre public et à notre équipe.
A. H.
Raïah opérationnel
Le milieu Malik Raïah fera son retour dans le onze titulaire ce dimanche à l’occasion du match retour face au TP Mazembe. Ayant rechuté lors de la rencontre face au NAHD, l’enfant de Draâ Ben Khedda a été le plus grand absent à Lubumbashi. Il a fait le déplacement avec l’équipe au Congo, mais comme il ne s’était pas remis totalement de sa blessure, il a suivi la rencontre à partir du banc de touche. Son retour ne fera que du bien à l’équipe. Son absence au match aller s’est répercutée négativement sur l’équipe, laquelle avait du mal à stopper les assauts des Congolais.
A. H.
Aïboud et Mebarki, décision ce mercredi
Si le retour de Raïah à la compétition est quasi officiel, celui de Mebarki et Aïboud n’est pas encore certain. Blessés depuis la rencontre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie face au Mouloudia Club d’Alger, Aïboud et Mebarki ont déclaré forfait pour la rencontre du championnat face au NAHD et celle de la coupe de la CAF devant le TP Mazembe. Vu qu’ils n’ont pas fait le déplacement avec l’équipe au Congo, ils ne seront auscultés par le staff médical que ce mercredi. Il faut dire qu’avec la blessure que traîne Aïboud, son retour risque d’être reporté.
Hannachi dans le bus avec les joueurs
Le président Hannachi a fait le trajet Alger-Tizi Ouzou hier matin dans le bus des joueurs. Il a fait de son mieux pour leur remonter le moral en prévision du match retour prévu pour ce dimanche à 18h. Les joueurs n’ont rejoint la ville de Tizi Ouzou qu’à 6h du matin.
Arrivée à l’aéroport Houari Boumediene à 3h30
Le vol Lubumbashi-Alger a duré 7h 30 minutes. La délégation de la JSK a quitté l’aéroport de Lubumbashi à 20h heure algérienne et elle n’a rallié l’aéroport Houari Boumediene qu’à 3h 30 minutes. A leur arrivée, les Canaris n’ont pas mis beaucoup de temps pour quitter l’enceinte de l’aéroport. Les formalités douanières n’ont duré qu’un quart d’heure.
Pas d’escale à Djanet
Il était prévu que l’avion de Tassili Airlines observe une escale à Djanet, mais elle a été finalement annulée. Disposant d’assez de kérosène, le commandant de bord a rallié directement l’aéroport Houari Boumediene sans faire d’escale à Djanet.