Avant la reprise des entraînements, Omar Ghrib a tenu un discours franc devant les Vert et Rouge afin de les motiver et les booster à sortir le grand jeu pour assurer samedi. Il a exhorté les Vert et Rouge à jouer comme si c’était leur dernier match.
Le Mouloudia d’Alger a mis le cap sur son match de samedi. Un rendez-vous capital pour tous les Mouloudéens. En fait, tout le monde sait que la qualification va envoyer pour la première fois de son histoire le MCA en phase des poules. Omar Ghrib a entamé son discours : « Je ne veux plus voir l’un de vous parler de la rencontre des demi-finales contre l’ESS. Je veux vous voir penser aux Young Africans nuit et jour. » Omar Ghrib sait une chose, c’est qu’il faudra une concentration maximale pour valider le billet à la phase des poules. Omar Ghrib ajoutera une autre couche en leur disant : « Samedi, vous aurez l’occasion de rentrer dans l’histoire du club et il faut le faire avec la plus belle des manières. Pour ce faire, jouez votre jeu, ne pas vous précipiter et mettez tout en œuvre afin de réussir le pari.» Ghrib a déclaré ensuite : «Samedi, vous aurez un public derrière vous qui va vous booster, alors faites-lui honneur. Ne nous décevez pas.» Des paroles qui ont sonné juste et les joueurs lui ont fait comprendre, à leur tour, qu’ils sont conscients de la tâche qui les attend samedi contre les Young Africans. Si Ghrib a insisté sur le fait d’éviter de se précipiter, c’est qu’il sait que ses joueurs ont à maintes reprises fait dans la précipitation, et cela a été fatal pour eux. Il ne veut surtout pas revivre ce genre de scénario. Les Mouloudéens sont à quelques jours seulement d’un événement très important dans l’histoire du Mouloudia d’Alger ; il faudra vraiment être à la hauteur et surtout honorer les couleurs du Doyen.
M. Z.
Derrardja : «On passera haut la main»
Walid Derrardja, l’un des joueurs qui seront sur le terrain samedi contre les Young Africans, est bien décidé à mettre tout en œuvre pour participer à la réussite de son club.
Le MCA attaque sa préparation pour la rencontre de samedi ; comment est l’ambiance au sein du groupe ?
Tout va pour le mieux, on a récupéré après un long voyage. On est prêts à reprendre le travail avec la ferme intention de réussir le pari. On est prêts à relever le défi et faire de notre mieux pour réussir.
Après le 1-0, il faut que le Doyen assure deux buts pour se qualifier, qu’en pensez-vous ?
Certes, 1-0 est un score piège, mais c’est surmontable. Ce qui est sûr, c’est qu’on va tout faire pour assurer. Samedi, on décrochera la qualification et cela à n’importe quel prix. Ce n’est pas chez nous qu’on va nous laisser faire. On va mettre les bouchées doubles pour assurer une place en phase des poules.
Arrivés à la porte de la phase des poules, c’est dur de croire autre chose que la qualification, surtout que vous jouez chez vous, n’est-ce pas ?
C’est sûr. Il ne reste devant nous que 90 minutes pour le bonheur suprême. Il faudra bien faire pour assurer dans cette rencontre. Il faut être volontaire, déterminé, soudé et solidaire et tous ces ingrédients sont réunis dans le groupe ; donc on fera tout pour réussir notre match. Les camarades sont conscients de la tâche qui les attend, on passera haut la main cet examen.
En panne de buts depuis un moment, il faut que l’attaque se réveille…
On n’a pas vraiment le choix que de trouver la faille pour assurer un match plein. Aujourd’hui, on a une idée précise sur l’adversaire et on connaît ses faiblesses. On va travailler sur ça pour réussir le pari. Tout le monde sait ce qu’il doit faire ; on sera à la hauteur. On aura cette fois-ci l’avantage du terrain et du public, et cela va nous aider pour assurer.
Il faudra aussi éviter de se précipiter…
Le coach a insisté sur ce point et on va tout faire pour garder notre calme. Le match se joue en 90 minutes, il faudra marquer au moins 2 buts. On aura le temps nécessaire pour le faire. On sait ce qui nous attend et on va tout faire pour réussir. On est en train de bosser durement afin de répondre présent le jour J.
Les Chnaoua se mobilisent pour venir en masse samedi au 5-Juillet…
On va tout faire pour les honorer. On a besoin de nos supporters qui ont joué un grand rôle à chaque fois dans notre réussite. Cette fois encore, leur appui sera très important pour nous booster et nous aider à passer ce cap. On fera tout pour que les Chnaoua soient fiers de nous samedi. On a une qualification à décrocher et on va tout faire pour l’avoir.
M. Z.
Mouassa : «On est prêts à relever le défi»
Une place pour la phase des poules se disputera entre le MCA et les Young Africans samedi à 18h. Et pour Mouassa, aucun doute, le MCA mérite de se qualifier, mais à condition qu’il joue son jeu.
Le MCA et les Young Africans vont en découdre une nouvelle fois, mais cette fois à Alger pour déterminer qui sera l’heureux élu qui assurera une place dans la phase des poules. Mouassa en est conscient et dira à cet effet : «Il faut finir le travail samedi au 5-Juillet et gagner cette place dans les groupes.»
Le Mouloudia d’Alger a entamé sa préparation dans le grand sérieux, car tous les Mouloudéens ne jurent que par cette qualification. D’emblée, le coach dira : «Il reste un match et tout peut arriver. Je suis positif comme toujours. Samedi, on doit montrer qu’on a envie et cela jusqu’à la dernière minute du match pour assurer la qualif. Il faut défendre crânement nos chances, la concentration doit être au maximum car c’est la clé du match.» Les Vert et Rouge, qui sont rentrés de Tanzanie avec une défaite, ne baissent pas les bras et croient très fort en leurs chances. D’ailleurs, le coach l’affirme en déclarant ceci : «Nos chances de qualification restent intactes et cela malgré la défaite lors du match aller. Certes, on voulait gagner ou revenir avec un match nul, mais la vérité du terrain a été tout autre ; donc, il faut tout faire pour renverser la vapeur. Notre tâche sera difficile, mais on sera prêts pour relever le défi.» En tout cas, la positive attitude est la politique gagnante de Mouassa qui la propage dans son équipe pour avoir des guerriers prêts à tout le jour J.
«Il ne faut pas se précipiter pour éviter de revivre le scénario du match aller»
Toujours au sujet de la rencontre de samedi, Mouassa est conscient que les Vert et Rouge peuvent se louper s’ils ne suivent pas les consignes et à ce propos, il déclare : «On attend de nos joueurs une grande concentration tout au long de la partie pour assurer la gagne. On doit éviter de confondre précipitation et vitesse, car se précipiter serait pour nous fatal. En se précipitant, on rate les occasions. Il faut tout faire pour ne pas revivre le scénario du match aller.» A Dar es- Salem, les Vert et Rouge auraient pu marquer, mais ils se sont précipités et résultat des courses, ils reviennent à la maison avec un revers.
«Le niveau général du groupe rassure»
Même si son équipe a perdu contre les Young Africans, Mouassa croit en ses capés et le fera comprendre : «Je fais confiance à mes joueurs qui sont bien décidés à réussir le pari. Je reste optimiste et je sais que mes capés sont capables de relever ce défi pour valider une place dans les groupes. On a attaqué la préparation du match de samedi et il y a une grande volonté chez les joueurs pour bien faire.» Gourmi et consorts doivent se montrer au top du top de leur forme car une place dans la phase des poules est en jeu et il ne faut surtout pas la rater.
«On a une idée précise sur les Young Africans»
Rassurant les Mouloudéens, Mouassa connaît l’équipe qu’il aura en face de lui samedi. Il sait comment la vaincre et le fera savoir quand il dit : «Le match aller nous a permis d’avoir une idée précise sur l’adversaire et même prendre des notes sur notre équipe. On connaît la façon de jouer des Tanzaniens, on connaît ses forces et ses faiblesses. Tout cela, on va bien le travailler afin d’assurer la gagne au 5-Juillet samedi.» Même si l’axe tanzanien est lourd, il faudra aussi faire attention à l’attaque qui compte des joueurs de qualité et même ceux du milieu. Il faudra bien se préparer à cette dernière bataille.
«1-0 est un score piège»
Si pour certains, le score de 1-0 est un bon résultat car le Doyen n’aura qu’à marquer 2 buts pour passer aux groupes, Kamel Mouassa n’est pas de cet avis : «Certes, ne pas perdre sur un score lourd, c’est bien, mais il ne faut pas crier victoire avant de jouer le match, car 1-0 est un score piège. On aurait voulu perdre sur un score de 2-1. Ceci dit, il faut faire avec les moyens du bord. Il faut être efficace, bien en place, fort derrière et avoir la rage de vaincre pour rentrer dans l’histoire de ce grand club. On a une belle chance, on se doit de tout faire pour ne pas la rater.» Le MCA sera face à son destin samedi, à ses joueurs d’écrire en lettres d’or leur passage au MCA.
«Le MCA a plus que jamais besoin de ses fans»
Avant de clore son intervention, Kamel Mouassa insiste sur la présence des Chnaoua qui doivent venir en masse samedi, car, sans leur aide, le Doyen ne peut exaucer son vœu, il le leur fera comprendre quand il dit : «Le MCA a plus que jamais besoin de ses fans. Je demande aux Chnaoua de venir en force afin d’aider leur club de toujours pour réaliser cet exploit, celui d’envoyer le MCA à la phase des poules. J’espère que les supporters envahiront les gradins et la main dans la main jusqu’à valider ce billet qualificatif pour passer aux groupes.» En somme, le Doyen a entamé les préparatifs de sa finale de samedi contre les Young Africans. Tout le monde mise sur une qualification, mais il faudra s’unir pour y parvenir. Il faut que les joueurs se mettent en mode concentration maximale afin de se présenter dans la peau de guerriers prêts à mettre le feu au stade samedi.
M. Z.
MCA-ESS officiellement reporté
Le Mouloudia optimiste pour recevoir à Bologhine
Pour une surprise, ça en est vraiment une. La demi-finale entre le Mouloudia et l’Entente vient d’être officiellement reportée à une date ultérieure tout comme le match CRB-USMBA.
Personne ne s’attendait à une tournure pareille des évènements puisqu’on attendait que les matchs se jouent à la date initiale. Cependant, il faudra patienter avant de voir ces deux rendez-vous. En effet, à la suite d’une réunion du ministère de l’Intérieur, il a été décidé de reporter les demi-finales de la compétition à une date ultérieure. Il faut dire que cette décision n’était pas du tout attendue, même s’il y a eu beaucoup de grabuge autour de la domiciliation des deux matchs en question puisque le MCA insistait pour recevoir son adversaire à Omar Hamadi et réclamait que le règlement soit appliqué. Maintenant, les choses sont assez claires et il faudra attendre l’après-4 mai, soit après les élections législatives pour que les instances compétentes donnent la nouvelle programmation des deux rencontres. C’est une bonne nouvelle pour le Doyen qui ne voulait pas jouer cette partie au 5-juillet et a milité pour que le match soit joué à Omar Hamadi du moment que les Vert et Rouge avaient été tirés en premier. Donc, les autorités locales ont tranché dans le vif et ont décidé de reporter les deux rencontres pour après les élections.
Maintenant que la partie a été reportée à une date ultérieure, les dirigeants du Mouloudia peuvent espérer que ce match se jouera du côté d’Omar Hamadi. Ces derniers vont s’atteler à essayer de faire tourner les choses à leur avantage en obtenant gain de cause dans le bras de fer engagé avec la commission d’organisation de la coupe d’Algérie présidée par Ali Malek. Les prochains jours promettent donc d’être très importants pour les Vert et Rouge qui vont pouvoir maintenant sereinement penser à leur match en coupe de la CAF avant d’être fixés définitivement sur la date et le lieu du match en coupe d’Algérie.
A. Z.
Chaouchi s’en sort avec 6 mois de sursis et 50.000 DA d’amende
Pour rappel, l’affaire de Faouzi Chaouchi avec le policier devait être traitée hier par la justice pour rendre le verdict ; le portier du MCA s’en sort avec une amende de 50.000 DA et 6 mois de sursis. Chaouchi, fort soulagé, est arrivé très content à l’entraînement.
Avant de partir en Tanzanie, Chaouchi a été convoqué par le tribunal pour son affaire avec le policier qui a déposé une plainte contre lui, l’accusant d’agression et d’injures à corps constitués. Le verdict final a été reporté au 11 avril. Dans la matinée d’hier, l’avocat de Chaouchi est passé au tribunal afin de connaître le verdict. Il contactera son client pour lui faire part de cette décision. Chaouchi écope de 6 mois de sursis et d’une amende de 50.000 DA. Un verdict qui a soulagé le portier du MCA qui est arrivé à l’entraînement très content. Il est en tout cas bien décidé à faire sensation samedi. Il a même oublié sa blessure au mollet étant donné qu’il s’est entraîné le plus normalement du monde. Il faut dire que Chaouchi était soulagé, car il craignait le pire dans cette affaire, et cela même s’il est sûr qu’il n’a à aucun moment frappé le policier. Aujourd’hui, cette affaire est finie, le numéro un du Mouloudia ne peut qu’être satisfait. Le Doyen souhaite que Chaouchi, qui a été l’homme du match contre la JSK et les Young Africans, fasse de même samedi contre les Tanzaniens lors du match retour afin de valider le billet qualificatif pour la phase des poules. Chaouchi a la niaque et dit être bien décidé à la démontrer sur le carré vert du 5-Juillet samedi.
A. Z.
Le MCA attaque la préparation des Young Africans
Une finale que compte aborder le MCA samedi à 18h au 5-Juillet contre les Young Africans. Cette rencontre désignera l’heureux élu pour la phase des poules. Les Mouloudéens sont bien décidés à tout faire pour réussir le pari.
En effet, après avoir bénéficié de deux jours de repos, les Vert et Rouge se sont attaqués hier à la préparation de leur RDV du dernier tour avant la phase des poules. Un match que les Mouloudéens voudraient gagner, car le vainqueur passera à la phase des poules. Si le Doyen arrive à concrétiser ce vœu, les coéquipiers de Chaouchi rentreront dans l’histoire. Donc, après le discours d’avant-reprise, les Vert et Rouge se sont attaqués à la préparation de leur rendez-vous avec un esprit de guerrier. Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa a donné les directives pour être d’attaque le jour J. Ce qui est sûr, au Mouloudia d’Alger, tout le monde a mis le cap sur la rencontre de samedi et tout le monde se donne à fond pour réussir le pari. Les Mouloudéens ne sont pas arrivés à ce stade de la compétition pour se louper et rater cette occasion en or de rentrer dans l’histoire du club, surtout que la rencontre est programmée au 5-Juillet. Tout le groupe est bien décidé à faire le maximum afin de réussir le pari. Les préparatifs ont commencé hier, et les Mouloudéens ne jurent que par la qualification.
A. Z.
Boudebouda s’est contenté d’un footing
L’arrière-gauche du MCA Brahim Boudebouda a contracté une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant 21 jours. Après avoir contracté une blessure lors du clasico du championnat contre la JSK, où il a été évacué à l’hôpital, il a réapparu hier. Il s’est contenté d’un footing et devrait reprendre petit à petit avant de retrouver toutes ses sensations. Il est clair que pour la rencontre de samedi, Boudebouda ne jouera pas les Young Africans ; c’est Karaoui qui va le remplacer encore une fois.
Il commencera à courir la semaine prochaine
Azzi : «Je ferai tout pour revenir avant le baisser de rideau»
Azzi est content car son intervention chirurgicale au pied a été une vraie réussite. Il est décidé à se surpasser pour revenir très vite à la compétition. Azzi mise sur ses capacités pour revenir avant la fin de la saison.
Hier à la reprise des entraînements du Mouloudia d’Alger, le défenseur axial du MCA Ayoub Azzi, qui s’apprêtait à faire des exercices de musculation, nous a donné quelques nouvelles sur sa situation après l’intervention. Azzi dira : «Hamdoulah, l’opération s’est déroulée dans les meilleures conditions. Je remercie le professeur Zemouri. Maintenant, je vais faire de la musculation et d’ici une semaine, je pourrais reprendre petit à petit.» Pour rappel, Azzi souffrait de fragment d’os au niveau de son pied. Il est allé en premier lieu en France pour suivre un traitement sans subir d’intervention chirurgicale, mais son état ne s’est pas amélioré. Donc, il fallait revenir à l’opération. C’est Zemouri qui l’a opéré et l’intervention a été une grande réussite. Après avoir suivi un traitement médical, Azzi a été invité à attaquer la musculation. Il assure qu’à partir de la semaine prochaine, il commencera à courir : «Effectivement la semaine prochaine, je commencerais à courir et je ferais tout pour être le plus tôt possible au top de ma forme.» Concernant la date de son retour à la compétition, Azzi déclare : «Je ferais tout pour être le plus tôt possible prêt. Je connais mes capacités et je sais que je peux revenir très vite. Je vais tout faire pour être prêt avant la fin du championnat afin d’apporter mon aide à l’équipe et participer à la réussite du MCA.» Avant de clore son intervention, Azzi évoque le match de samedi et déclare : «C’est une chance que l’équipe ne va pas rater. Je souhaite à mes camarades de faire le nécessaire afin de réussir le pari et valider le billet au prochain tour.» Une bonne nouvelle pour le MCA, Azzi se bat bec et ongles afin de revenir très vite à la compétition. Cela donnera plus de choix à Mouassa pour maintenir la cadence et permettre au MCA de jouer sur les trois fronts comme il le fait cette saison.
A. Z.
Il a travaillé en solo hier
CEO intégrera le groupe aujourd’hui
Souffrant d’un début de tendinite, CEO, qui devait rester au repos pendant trois jours, a repris en solo le travail hier. Il devait intégrer le groupe à partir de la séance d’entraînement d’aujourd’hui pour préparer avec ses coéquipiers la rencontre de samedi. Il faut dire que CEO, malgré sa blessure, avait réussi un match plein en Tanzanie ; il devrait donc être reconduit contre les Tanzaniens samedi au 5-Juillet. Ce qui est sûr, c’est que CEO ne ménage pas ses efforts pour répondre présent à l’appel. Il n’a nullement envie de rater cette dernière rencontre qui décidera de celui qui passera à la phase des poules.
A. Z.
Nekkache a écourté la séance d’hier
L’avant-centre du MCA Nekkache a écourté la séance d’entraînement d’hier et cela en ressentant des douleurs au niveau du genou. On apprend de source proche du médical que le joueur souffre d’un début de tendinite, ce qui le contraint au repos. Le joueur devrait reprendre selon la même source demain. Ce qui est sûr, Mouassa doit prendre ses dispositions afin d’éviter de mauvaises surprises. Nekkache n’a nullement envie de rater la rencontre de samedi, il compte tout faire pour assurer sa place. Cependant, il devra passer une échographie pour voir l’état de sa blessure et s’il doit juste se contenter de se reposer un jour ou deux. Si le joueur déclare forfait, Mouassa doit chercher la bonne formule afin de le remplacer samedi.
A. Z.