Joint par nos soins hier, Badou Zaki nous a accordé un entretien dans lequel il donne son avis sur le programme qu’il qualifie d’«anarchique» auquel son équipe sera soumise. Pour lui, cela freine l’élan de ses joueurs qui étaient en début de semaine très motivés.
Appelé à donner son avis sur le report que viennent de connaître les deux demi-finales de la coupe d’Algérie par lesquelles le CRB est concerné, Badou Zaki déclare : «J’avoue que je ne sais plus quoi faire à cause de ce programme. On vient d’annuler un rendez-vous très important auquel toute notre équipe s’y préparait avec beaucoup de dévouement. Mais sans aucun préavis, on annonce que tout a changé. Cela nous a énormément déçus parce-que nous étions sur une courbe ascendante que ce soit pour ce qui concerne notre mental ou notre préparation technico-tactique et physique de cette rencontre. Le moral des joueurs est au plus bas, même une grue ne pourrait le remonter en raison de cette situation. Moi aussi je suis complètement confus quand je vois que notre prochain match se jouera le 6 mai prochain. Nous aurons donc environ un mois de période creuse, chose qui n’est absolument pas facile à gérer. Mais on doit faire avec nous n’avons pas un autre choix».
«Il est probable qu’on annule le match contre l’USMA»
Interrogé sur le match amical programmé contre l’USMA pour le 21 avril prochain à Bologhine, Badou Zaki affirme : «Il est probable que ce match soit annulé. Nous l’avions programmé en fonction du programme de compétition qui était en place. Mais vu que les choses ont ainsi changé, je ne sais plus si je dois le jouer ou non. C’était prévu qu’on joue contre l’USMA quelques jours avant la finale de la coupe d’Algérie. Pour nous, c’est le sparring-partner idéal pour bien nous préparer à affronter l’ESS ou le Mouloudia Club d’Alger en finale. Par rapport à ses capacités, l’USMA est pratiquement du même rang que les deux autres équipes qui animeront l’autre demi-finale».
«Je dois tout revoir»
En ce qui concerne les changements qu’il compte effectuer pour que son équipe puisse profiter et s’adapter au mieux à cette trêve forcés, Badou Zaki précise : «Il est clair que je dois tout revoir. Entre être sur une ligne droite et reprendre la course de la case départ, ce sont deux choses différentes. Donc en partie, je dois prendre en considération le moral des joueurs mais également le facteur temps afin d’établir un nouveau programme qui va nous permettre de profiter au maximum de cette période et surtout pour trouver la bonne solution avec laquelle notre équipe puisse garder l’esprit compétitif dont elle jouissait avant qu’il n’y ait ce report.»
«Il est difficile de trancher pour un stage bloqué»
Dans le même sillage, le technicien marocain souligne : «Il est difficile de trancher pour un stage bloqué parce-que pour prendre une telle décision on a plusieurs facteurs que nous devons prendre en considération dont le mental des joueurs principalement. Le contexte actuel exige de nous d’être méticuleux et donner de l’importance au moindre détail».
«Je vais me réunir avec la direction et le staff technique pour prendre la bonne décision»
Notre interlocuteur affirme : «Je vais me réunir ce soir avec la direction (ndlr : hier) et demain avec le staff technique et ce pour discuter de la situation actuel et d’avoir l’avis de tout le monde afin de pouvoir sortir avec la meilleure solution. La coupe d’Algérie nous est très importante ainsi que pour les supporters et il nous reste aussi du chemin à faire en championnat. Donc, on ne doit rien laisser au hasard.»
S. B.
Entraînement hier
L’équipe fanion du Chabab a effectué hier matin au stade du 20-Août-1955 sa quatrième séance d’entraînement de la semaine. Il faut dire que cette séance s’est déroulée dans une ambiance morose, les joueurs et leur staff technique étaient très déçus par le report de leur demi-finale eux qui s’apprêtaient à faire un grand match dans quelques jours. Pour sa part, l’entraîneur en chef a tant bien que mal tenté de remonter le moral à son groupe. Il lui a parlé longuement pour tenter de le remobiliser.
La date des demi-finales toujours inconnue
Après avoir annoncé le report des demi-finales de la coupe d’Algérie avant-hier, ni la LFP ni la FAF n’ont encore communiqué une date lors de la laquelle ces deux rencontres seront programmées. Cela agace les équipes concernées, et notamment leurs supporters qui souhaitaient que ce rendez-vous arrive le plus tôt possible.
OM-CRB le 6 mai
L’entraîneur du Chabab nous a affirmé en marge de l’entretien qu’il nous accordé hier que son équipe devrait disputer son prochain match officiel le 6 mai prochain. «D’après ce que des sources bien informées m’ont annoncé, nous affronteront Médéa le 6 mai prochain», nous a-t-il dit avant de poursuivre : «Même si cette date est encore très loin, nous allons faire de notre mieux afin de reprendre le rythme.»
Laâkroum : «Dommage qu’un tel match soit reporté»
L’attaquant Sid-Ali Laâkroum qui nous a accordé cette interview hier a exprimé sa grande déception à la suite du report des demi-finales de la coupe d’Algérie. Il affirme qu’une fête qui ne se tient pas le jour où elle est programmée pourrait perdre de son charme.
Comment avez-vous reçu cette nouvelle ?
Au début, je n’y croyais pas. Je pensais que ce n’était qu’une rumeur, mais dès que je l’ai dans sur les médias tout a changé et j’avoue que ça m’a beaucoup surpris. Psychologiquement, nous étions tous concentrés sur ce match de mardi, mais cette nouvelle est venue nous bousculer. Dommage qu’un tel match soit reporté. Imaginez qu’on vous annonce que votre fête est reportée. C’est quelque chose qui est difficile à digérer.
Pensez-vous que c’est une chose négative ?
J’essaie de faire preuve de beaucoup d’optimisme afin de garder le moral et la motivation. Je souhaite que les choses se passent bien et je considère que c’est plutôt un mal pour un bien.
Au cas où vous joueriez un match de championnat avant la coupe, pensez-vous que votre réaction sur le terrain sera bonne ?
L’essentiel qu’on joue un match officiel et ne pas rester sans rien faire pendant toute cette période. J’avoue que ça m’a beaucoup surpris parce que la première chose à laquelle j’ai pensé est cette période creuse qui sera très longue et que nous sommes tenus de bien gérer, chose qui ne sera pas si facile xomme on le pense.
Est-ce que ce changement de programme peut avoir un mauvais impact sur votre parcours en championnat ?
C’est difficile de se prononcer sur ce sujet parce que la reprise est encore loin. Je pense que tout dépendra de notre organisation et de la manière avec laquelle nous allons gérer cette longue trêve. Mais je suis plutôt confiant.
S. B.